Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
melyan
Niveau 6

comment -1717 - Comment améliorer la production écrite des élèves de 3e ? Empty Comment améliorer la production écrite des élèves de 3e ?

par melyan Mer 20 Sep 2017 - 13:12
Bonjour,

Je corrige actuellement le 1er travail d'écriture de mes 3èmes. J'ai évalué par critères, souligné les erreurs d'orthographe. Demain, je rends les copies, très rougies par mon stylo. Soit.
Et après ? Que faire pour que les élèves corrigent soigneusement leur devoir et essaient de perfectionner leur travail ? Leur faire juste corriger en vert les erreurs ? Réévaluer cette correction ? J'ai peur que cette 1ère copie soit classée à tout jamais dans leur pochette et jamais relue (sauf note et appréciations en haut de page)...
Comment faites-vous pour que la correction des travaux d'écriture soit profitable sur du plus long terme ?
Par avance merci

Titre édité https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4197343.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

comment -1717 - Comment améliorer la production écrite des élèves de 3e ? Empty Re: Comment améliorer la production écrite des élèves de 3e ?

par Esméralda Mer 20 Sep 2017 - 13:30
Avant d'arriver au devoir abouti ( la rédaction longue donc), je passe par des petits travaux d'écriture non notés/évalués/compétencés.
avatar
melyan
Niveau 6

comment -1717 - Comment améliorer la production écrite des élèves de 3e ? Empty Re: Comment améliorer la production écrite des élèves de 3e ?

par melyan Mer 20 Sep 2017 - 13:39
C 'est sur, c'est l'idéal.
Sauf que selon le planning des DS fixé par ??? en début d'année, le DS du 1 er trimestre tombait le 20 septembre. C'est tôt, mais c 'est sûr, j'aurais pu faire plus de petits exercices d'écriture quand même.
Et pour l'orthographe ?
flo
flo
Médiateur

comment -1717 - Comment améliorer la production écrite des élèves de 3e ? Empty Re: Comment améliorer la production écrite des élèves de 3e ?

par flo Jeu 21 Sep 2017 - 19:03
Je les fais travailler longtemps sur le même sujet, qu'ils retravaillent encore et encore. Je dois lire leurs production à peu près 4 ou 5 fois en début d'année avant de leur rendre la note finale qui, du coup, est presque toujours très bonne.
Ensuite, ça va plus vite car leurs premiers jets sont moins affreux.
Par exemple, là, en 3e, on travaille sur une rédaction à partir d'une photo.
J'ai lu leur 1er paragraphe qui demandait de décrire la photo. Je leur ai fait des commentaires (chacun vient à mon bureau) ; certains devaient réécrire, d'autres ajouter des trucs, d'autres, c'était acceptable et ils entamaient le 2e paragraphe.
Ca, c'est la première heure. Deuxième heure, quelques jours après (après une séance de vocabulaire, après deux séances de lecture de textes notamment un groupement sur le problème de la mémoire), idem pour le 2e paragraphe.
Pour la semaine d'après, ils doivent arriver avec la rédaction complète (3 paragraphes au contenu cadré) rédigée au brouillon.
Deux ou trois élèves ont déjà fini et sont déjà passés par la case "violet partout sous les fautes" et "entourage des répétitions". Ils arriveront donc avec la rédaction achevée et ils me serviront de correcteurs pour les autres.
La rédaction finale sera à me rendre pour la semaine d'après. On aura donc passé 3 heures en classe.
C'est la mise en route, mais avec des élèves que j'ai tous eus l'année dernière. Ensuite, ça va bien plus vite car leurs phrases sont moins longues, ils traquent d'eux-même les répétitions et s'aident à corriger leurs fautes. La forme étant moins catastrophique, j'interviens surtout pour le fond.
En quatrième, je passe 4 heures pour la première.
Je fais ça à chaque chapitre de lecture, une rédaction filée.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose, si c'est vraiment réglo, mais je vois de nets progrès au fil du temps pour une majorité d'élèves. Je préfère faire peu de sujets mais écrits, réécrits, améliorés, qu'une foule de petits travaux rendus tout dégueus (hors paragraphes d'écriture en grammaire).
Seulement, c'est facile pour moi de le faire avec des classes à 18 et à 22 élèves (encore que l'an dernier, j'avais ouh la la, une classe à 28).

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
avatar
melyan
Niveau 6

comment -1717 - Comment améliorer la production écrite des élèves de 3e ? Empty Re: Comment améliorer la production écrite des élèves de 3e ?

par melyan Ven 22 Sep 2017 - 18:11
Bonjour,
Merci de ta réponse. Ça a l'air bien comme méthode !
Cependant, dans mon cas, les travaux d'écriture sont faits selon un planning de Devoirs Surveillés dans une salle d'étude et en temps limité. Généralement, c'est un assistant de la vie scolaire qui surveille, pas l'enseignant... J'ai corrigé leurs productions, c'est évidemment loin d'être parfait !
flo
flo
Médiateur

comment -1717 - Comment améliorer la production écrite des élèves de 3e ? Empty Re: Comment améliorer la production écrite des élèves de 3e ?

par flo Ven 22 Sep 2017 - 18:28
Vous faites des sujets communs ? Si non, tu pourrais peut-être réserver les heures de DS pour des textes/questions/réécritures au moins au début de l'année et sacrifier un peu de temps en cours pour la rédaction ?

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
avatar
melyan
Niveau 6

comment -1717 - Comment améliorer la production écrite des élèves de 3e ? Empty Re: Comment améliorer la production écrite des élèves de 3e ?

par melyan Lun 25 Sep 2017 - 15:49
Bonne idée, merci.
Je viens de corriger ma 1ere dictée en 3ème....c 'est catastrophique !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum