Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par Invité Jeu 21 Sep 2017 - 6:23
Le décret d'application des accords PPCR a été signé, mais aussitôt le blocage des revalorisations indiciaires (dans le cadre du transfert primes <-> points) est annoncé dès 2018 ???

Vu sur le Café Pédagogique de ce jour :
"Alors que le ministre des comptes publics assurait avoir signé les décrets d'application de la revalorisation en application des accords PPCR, le cabinet de JM Blanquer a saisi l'occasion de la réunion d'un groupe de travail de personnels de direction pour annoncer le blocage du PPCR dès 2018. Selon ID FO, un syndicat de personnels de direction, toutes les mesures financières seront reportées dès 2018 de 6 à 18 mois."


http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/09/21092017Article636415763053751038.aspx


Dernière édition par Franck059 le Jeu 21 Sep 2017 - 6:38, édité 1 fois
Artysia
Artysia
Vénérable

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par Artysia Jeu 21 Sep 2017 - 6:25
Merci de compléter ton message par une citation de l'article.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par Ruthven Jeu 21 Sep 2017 - 6:31
La source est le communiqué d'ID-FO :

http://idfo.fr/wp-content/uploads/2017/09/iDflash1718N07GNPD.pdf

"Le dernier point à l’ordre du jour s’est finalement avéré le plus sensible, le Ministère profitant du GNPD pour expliquer que dans le cadre du dialogue social (pourtant largement prôné par le gouvernement) l’Etat n’honorerait pas sa signature! Considérant que le précédent gouvernement avait pris des engagements supérieurs à ses possibilités, le Ministère nous a prévenus que le ministre de l’Action et des Comptes publics annoncerait que si PPCR était poursuivi (rendez-vous de carrière...) les effets financiers seraient retardés de six à dix-huit mois ! A la demande pressante des organisations syndicales présentes,
le Directeur de Cabinet a précisé que les mesures actées pour 2017 seraient honorées et les suivantes reportées. (...)"

Bref, on va avoir l'allongement des carrières, l'évaluation managériale sans la hausse indiciaire ...
Vivement le 10 octobre !

avatar
kiddy
Niveau 6

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par kiddy Jeu 21 Sep 2017 - 9:47
c'est véritablement honteux, on devrait se mettre tous en grève générale
avatar
PHLA
Niveau 9

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par PHLA Jeu 21 Sep 2017 - 14:55
Aucune réaction à ce scandale depuis 11h47 ? Ils osent vraiment décidément tout ces gouvernants ! Quand allons-nous enfin réagir ??
William Foster
William Foster
Expert

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par William Foster Jeu 21 Sep 2017 - 15:03
PHLA a écrit:Aucune réaction à ce scandale depuis 11h47 ? Ils osent vraiment décidément tout ces gouvernants ! Quand allons-nous enfin réagir ??
Après des années de gel d'indice et des décortications du PPCR qui ont montré que de toutes façons on serait à la merci de ministère des comptes publics, un gel de la non-progression est anecdotique.
Mieux vaut se concentrer sur la fierté de participer activement au redressement des finances publiques pingouin

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par XIII Jeu 21 Sep 2017 - 15:09
On va donc tous passé à "l'ancienneté" à l'échelon supérieur? FO avait vu juste une fois de plus...
avatar
nigousse
Habitué du forum

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par nigousse Jeu 21 Sep 2017 - 15:16
Non on ne va tous passer à l'ancienneté, je comprends plutôt qu'on ne changera plus d'échelon du tout pendant une durée indéterminée. Je devais passer à l'échelon 10 en décembre 2018( à l'ancienneté) dans la version PPCR ( je gagnais 1 an par rapport à l'ancien système) donc je comprends qu'à la place je changerai 6 à 18 mois plus tard que décembre 2018 donc vers 2020 donc plus tard que dans l'ancien système où à l'ancienneté c'était décembre 2019.
avatar
PHLA
Niveau 9

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par PHLA Jeu 21 Sep 2017 - 15:32
Le gel de l'avancement, personne n'avait jamais osé et Blanquer annoncerait celà à la fin d'une réunion comme ça vite fait entre le fromage et le dessert ?? Je n'arrive toujours pas à y croire ! Qu'en disent les syndicats ??
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par Ruthven Jeu 21 Sep 2017 - 15:37
Pas le gel de l'avancement, mais le gel de la revalorisation indiciaire de chaque échelon.
avatar
PHLA
Niveau 9

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par PHLA Jeu 21 Sep 2017 - 15:45
Oui c'est plutôt ce que je pense aussi car à quoi aurait servi tous les reclassements sur i-prof ? Je ne parle pas pour moi car mon i-prof n'est toujours pas à jour. Échelon 5 de la HC, je devais être reclassé échelon 4 le 1er septembre mais sur i-prof, je suis toujours échelon 5. Même sur mon bulletin de salaire de septembre 2017 que je viens de consulter en ligne, il est encore inscrit que je suis à l'échelon 5. Du coup, je n'y comprends plus rien !
avatar
Invité
Invité

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par Invité Jeu 21 Sep 2017 - 16:05
Quelle surprise...
Ils s'attendaient à quoi nos syndicat en acceptant 1 truc que l'échéance présidentielle rendait pour le moins caduque ?
avatar
pop
Niveau 6

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par pop Jeu 21 Sep 2017 - 18:00
Ce qui est génial c'est qu'on va se battre pour avoir quelque chose qu'on ne voulait pas ^^
avatar
Harnache
Niveau 6

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par Harnache Jeu 21 Sep 2017 - 20:33
Pour moi c'est grève reconductible à partir du 25/09 , il est temps d'agir.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par Lefteris Jeu 21 Sep 2017 - 20:42
C'était de toute manière une aumône, ce transfert prime-point d'indice (Il reste 5 ou 6 points à) transférer).
Quand les collègues vont-ils comprendre que le PPCR est une déclinaison de la RGPP , et que dans le cas de l'EN (entre autres), il s'agissait surtout contre une poignée de lentilles de fourguer une nouvelle évaluation managériale destinée à mettre au pas les enseignants et à les faire bosser discrétionnairement à disposition des lubies locales ?

Maintenant tout le monde s'en rend compte, mais quand je le disais ici-même, je faisais partie des "catastrophistes"... humhum

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par Lefteris Jeu 21 Sep 2017 - 20:43
Ruthven a écrit:Pas le gel  de l'avancement, mais le gel de la revalorisation indiciaire de chaque échelon.
Oui c'est ça.
Et la modulation de la HC selon les contingences économiques. Il n'y a plus de quotas, de pourcentages du corps . La DGAFP est désormais le nouvel échelon des ressources humaines et arbitre le promotions entre administrations, selon les indications de Bercy. C'est acté depuis 2016, pour ceux qui suivent.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par Not a Panda Jeu 21 Sep 2017 - 21:15
Harnache a écrit:Pour moi c'est grève reconductible à partir du 25/09 , il est temps d'agir.

Je pensais que seuls des préavis ponctuels avaient été déposés. Il y a eu du changement ?
avatar
Harnache
Niveau 6

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par Harnache Ven 22 Sep 2017 - 2:52
Not a Panda a écrit:
Harnache a écrit:Pour moi c'est grève reconductible à partir du 25/09 , il est temps d'agir.

Je pensais que seuls des préavis ponctuels avaient été déposés. Il y a eu du changement ?

Mon syndicat sud éducation a déposé un avis de grève reconductible .
William Foster
William Foster
Expert

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par William Foster Ven 22 Sep 2017 - 7:40
Lefteris a écrit:C'était de toute manière une aumône, ce transfert prime-point d'indice (Il reste 5 ou 6 points à) transférer).
Quand les collègues vont-ils comprendre que le PPCR est une déclinaison de la RGPP , et que dans le cas de l'EN (entre autres), il s'agissait surtout contre une poignée de lentilles de fourguer une nouvelle évaluation managériale destinée à mettre au pas les enseignants et à les faire bosser discrétionnairement  à disposition des lubies locales ?

Maintenant tout le monde s'en rend compte, mais quand je le disais ici-même, je faisais partie des "catastrophistes"... humhum
Et tu es ENCORE en train d'exagérer : tout le monde ne s'en rend pas compte.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par Daphné Ven 22 Sep 2017 - 8:30
William Foster a écrit:
Lefteris a écrit:C'était de toute manière une aumône, ce transfert prime-point d'indice (Il reste 5 ou 6 points à) transférer).
Quand les collègues vont-ils comprendre que le PPCR est une déclinaison de la RGPP , et que dans le cas de l'EN (entre autres), il s'agissait surtout contre une poignée de lentilles de fourguer une nouvelle évaluation managériale destinée à mettre au pas les enseignants et à les faire bosser discrétionnairement  à disposition des lubies locales ?

Maintenant tout le monde s'en rend compte, mais quand je le disais ici-même, je faisais partie des "catastrophistes"... humhum
Et tu es ENCORE en train d'exagérer : tout le monde ne s'en rend pas compte.

Et de loin même !
Beaucoup ne savent même pas ce qu'est le PPCR.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par Lefteris Ven 22 Sep 2017 - 9:58
William Foster a écrit:
Lefteris a écrit:C'était de toute manière une aumône, ce transfert prime-point d'indice (Il reste 5 ou 6 points à) transférer).
Quand les collègues vont-ils comprendre que le PPCR est une déclinaison de la RGPP , et que dans le cas de l'EN (entre autres), il s'agissait surtout contre une poignée de lentilles de fourguer une nouvelle évaluation managériale destinée à mettre au pas les enseignants et à les faire bosser discrétionnairement  à disposition des lubies locales ?

Maintenant tout le monde s'en rend compte, mais quand je le disais ici-même, je faisais partie des "catastrophistes"... humhum
Et tu es ENCORE en train d'exagérer : tout le monde ne s'en rend pas compte.
C'est vrai , mea  maxima culpa... J'ai encore rencontré des gens, pas des débutants,  ne sachant pas pas ce qu'est un indice majoré .  humhum
Disons que de plus en plus de monde quand même commence à s'en apercevoir, par le biais de la fiche de paie. Ceux qui gagnent quelques mois sur la prise d'un échelon ou qui sont reclassés un peu plus haut vont peut-être avoir l'illusion un moment. Mais déjà on en voit qui s'aperçoivent qu'en fait ils entrent dans un échelon allongé, ou que le reste de leur carrière s'allonge. Et si le point d'indice n'est pas augmenté, pour compenser  CSG+ prélèvements , le "net à payer" à échelon égal sera plus bas dans un ou deux ans.
Et si l'on regarde sur le long terme, c'est même une assez forte baisse en euros (pour moi par exemple, 100 € de moins en 2020 qu'un collègue à même indice en 2010).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Maissa
Maissa
Habitué du forum

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par Maissa Ven 22 Sep 2017 - 11:58
Ruthven a écrit:Pas le gel  de l'avancement, mais le gel de la revalorisation indiciaire de chaque échelon.

Je ne comprends pas. Quel est l'intérêt de passer d'un échelon à un autre (avancement) si le salaire n'augmente pas ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par Lefteris Ven 22 Sep 2017 - 12:10
Maissa a écrit:
Ruthven a écrit:Pas le gel  de l'avancement, mais le gel de la revalorisation indiciaire de chaque échelon.

Je ne comprends pas. Quel est l'intérêt de passer d'un échelon à un autre (avancement) si le salaire n'augmente pas ?
Si le traitement augmente quand même quand on change d'échelon, mais pas comme il aurait dû selon le projet étalé jusqu'en 2022. Par exemple la revalo prévoyait de passer tel échelon de l'indice 560 à 570 (chiffre au hasard, mais dans cet ordre d'idée), mais le gel laissera l'indice à ce qu'il est aujourd'hui (3 à 4 points ont été attribués à ce jour selon les grilles), soit 564. En revanche, l'augmentation des prélèvements pension civile et CSG n'est pas gelée, elle.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par Plutarque Ven 22 Sep 2017 - 13:06
PHLA a écrit:Oui c'est plutôt ce que je pense aussi car à quoi aurait servi tous les reclassements sur i-prof ?

A rallonger les carrières.

Très peu de personnes en parlent, mais ce PPCR est avant tout infâme pour les nouveaux entrants. Il faudra maintenant 4 ans pour passer à l'échelon 4, contre 2 ans auparavant (et même 1 an pour les sessions de 2013 et avant). Bien sûr, le gouvernement Hollande a été très malin en ne rallongeant pas les carrières des personnels déjà en poste et en leur donnant même quelques broutilles. Évidemment certains syndicats se sont faits prendre en flagrant délit de clientélisme, un syndicat a même parlé de "nouvelles conquêtes", s'il s'agit de conquêtes, elle sont d'une part très minces et d'autre part se font au bénéfice des personnels déjà en poste et aux dépens des futurs personnels.

Le gouvernement Macron a été encore plus malin, en maintenant la réforme PPCR de 09/2017 qui rallonge les carrières (celle qui leur rapporte un maximum d'argent et va rallonger la carrière des nouveaux entrants sans que personne ne voie rien, car tous les personnels n'ont d'yeux que pour leur propre reclassement anecdotique, ce que tout le monde pourra constater sur ce forum) tout en repoussant sine die les (maigres) revalorisations de 2018, 2019 et 2020, sous prétexte que le gouvernement précédent a fait des promesses intenables. Malin...

Dans cette réforme PPCR, le personnel enseignant ne récolte que ce qu'il a semé. Tout le monde aurait dû être monté vent debout contre cette réforme, et ce dès le début.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

ppcr - Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ? Empty Re: Revalorisations PPCR gelées à partir de 2018 ?

par Lefteris Ven 22 Sep 2017 - 13:27
Plutarque a écrit:
PHLA a écrit:Oui c'est plutôt ce que je pense aussi car à quoi aurait servi tous les reclassements sur i-prof ?

A rallonger les carrières.

Très peu de personnes en parlent, mais ce PPCR est avant tout infâme pour les nouveaux entrants. Il faudra maintenant 4 ans pour passer à l'échelon 4, contre 2 ans auparavant (et même 1 an pour les sessions de 2013 et avant). Bien sûr, le gouvernement Hollande a été très malin en ne rallongeant pas les carrières des personnels déjà en poste et en leur donnant même quelques broutilles. Évidemment certains syndicats se sont faits prendre en flagrant délit de clientélisme, un syndicat a même parlé de "nouvelles conquêtes", s'il s'agit de conquêtes, elle sont d'une part très minces et d'autre part se font au bénéfice des personnels déjà en poste et aux dépens des futurs personnels.

Le gouvernement Macron a été encore plus malin, en maintenant la réforme PPCR de 09/2017 qui rallonge les carrières (celle qui leur rapporte un maximum d'argent et va rallonger la carrière des nouveaux entrants sans que personne ne voie rien, car tous les personnels n'ont d'yeux que pour leur propre reclassement anecdotique, ce que tout le monde pourra constater sur ce forum) tout en repoussant sine die les (maigres) revalorisations de 2018, 2019 et 2020, sous prétexte que le gouvernement précédent a fait des promesses intenables. Malin...

Dans cette réforme PPCR, le personnel enseignant ne récolte que ce qu'il a semé. Tout le monde aurait dû être monté vent debout contre cette réforme, et ce dès le début.
C'est assez vrai ce que tu dis. Mais tout le monde n'a pas écouté ce que disait Lebranchu en présentant le projet en 2015, et n'a retenu que le mot "revalorisation". En bref,  moins on est avancé dans la carrière aujourd'hui, plus la carrière future s'allonge, et plus la HC devient hypothétique (plus de quotas, décisions année par année après arbitrage de la DGAFP).
Pour les autres , c'est variable, soit il n'y a rien (revalo minime compensée par un échelon plus long) , soit un petit quelque chose (un échelon pris uin peu plus vite) , soit le pactole pour quelques uns (les certifiés déjà HC  qui auront les échelles lettres des agrégés).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum