Vos questions de grammaire
Page 1 sur 67 • Partager •
Page 1 sur 67 • 1, 2, 3 ... 34 ... 67 
Vos questions de grammaire
J'ouvre ce post-it afin qu'il y ait toujours un topic grammaire ouvert. N'hésitez pas à en faire "bon usage"
.

miss terious- Modérateur
Re: Vos questions de grammaire
J'ai trouvé passé antérieur à plusieurs reprises dans un bouquin du CRDP

Treize- Fidèle du forum
"Il eut fracturé" pour le passé antérieur. (Voix active)
Et Voix passive, passé antérieur : "Il eut été fracturé" ou "Elle eut été fracturée" dans ton cas.
C'est bien un verbe transitif qui se conjugue avec Avoir.
Quelle est ta phrase ? Ce sera plus simple ...
Il a fracturé une porte par exemple ...
Et Voix passive, passé antérieur : "Il eut été fracturé" ou "Elle eut été fracturée" dans ton cas.
C'est bien un verbe transitif qui se conjugue avec Avoir.
Quelle est ta phrase ? Ce sera plus simple ...
Il a fracturé une porte par exemple ...

Mon blog de lectures

Leil- Modérateur
Tu as bien marqué "fut fracturée" : si tu as oublié le "se" devant "fut fracturée", ça change tout ... "se fut fracturée" est bien un passé antérieur, mais le verbe est alors employé sous sa forme pronominale.

Mon blog de lectures

Leil- Modérateur
L'expression est la suivante : "aucune armoire ne fut fracturée".

Treize- Fidèle du forum
Passé simple passif.
A l'actif : On ne fractura aucune armoire.
A l'actif : On ne fractura aucune armoire.

Soizic- Niveau 5
"J'ai trouvé passé antérieur à plusieurs reprises dans un bouquin du CRDP"
C'est quand même un problème ces erreurs dans les livres (surtout ceux du CRDP)!!!!
C'est quand même un problème ces erreurs dans les livres (surtout ceux du CRDP)!!!!

Hervé Hervé- Habitué(e) du forum
Treize a écrit:IL s'agit bien d'un passé simple passif?
Où ça?
Invité- Invité
fut fracturée
Treize a écrit:IL s'agit bien d'un passé simple passif?

romarin- Niveau 6
j'ai une interrogation sur des expressions que je dois classer en métaphores ou comparaisons
- ses yeux avaient l'expression(...) que le peuple accorde au basilic (pour moi comparaison)
- un caractère de bronze (pour moi métaphore)
- ses yeux avaient l'expression(...) que le peuple accorde au basilic (pour moi comparaison)

Reine Margot- Oracle
autre:
Mme grandet était une femme séche et maigre, jaune comme un coig, gauche, lente.
En gras, c'est bien épithète détachée?
Mme grandet était une femme séche et maigre, jaune comme un coig, gauche, lente.

Reine Margot- Oracle
marquisedemerteuil a écrit:j'ai une interrogation sur des expressions que je dois classer en métaphores ou comparaisons
pour moi aussi.
marquisedemerteuil a écrit:autre:
Mme grandet était une femme séche et maigre, jaune comme un coing, gauche, lente.
Je dirais que "jaune comme un coing" est bien ED, par contre, pour "gauche et lente" je ne suis pas sûre parce que les adj. pourraient faire partie de l'énumération commencée avec "sèche et maigre". Quoi que non : à l'écrire, je vois la conjonction "et" ; "sèche et maigre" sont bien un groupe à part. donc il y aurait 3 mises en apposition.

miss terious- Modérateur
question grammaire
quand je regarde les grammaires à propos du classement des subordonnées: je vois celles dépendantes du nom (relatives), celles dépendantes du verbe (complétives et interrogatives indirectes) et celles dépendantes d'une proposition (les circonstancielles). Or pour ces dernières, quand on demande aux élèves la fonction: c'est bien complément circonstancielle de .....du verbe......?
marlene- Niveau 7
Page 1 sur 67 • 1, 2, 3 ... 34 ... 67 
Page 1 sur 67