Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freche
Sage

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par freche Ven 29 Sep 2017 - 12:26
archeboc a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:S'ils sont internes, c'est parce qu'ils habitent loin de l'établissement, et cette semaine là, de fait, ils ne seront pas internes puisqu'il n'y a pas deux jours d'affilée de cours et beaucoup ne pourront tout simplement pas assister à ces cours.

Les internes sont mis à la porte lorsqu'il y a un jour férié en milieu de semaine ? Ils n'ont pas le droit de rester ?


J'imagine que le personnel a aussi droit à des jours fériés...
avatar
Cath
Enchanteur

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Cath Ven 29 Sep 2017 - 12:28
Non, bien sûr qu'ils ne peuvent pas rester. ProvençalLeGaulois explique ça très bien.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par archeboc Ven 29 Sep 2017 - 12:39

Heureusement que la santé publique n'est pas gérée comme l'éducation nationale. On serait tous morts.
freche
freche
Sage

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par freche Ven 29 Sep 2017 - 12:43
Ce n'est pas comparable, il n'y a pas de notion de danger ou d'urgence, on ne va pas faire venir les agents, lancer les cuisines les jours fériés pour 30 jeunes, tout ça parce que le ministère n'est pas fichu de gérer correctement un calendrier...
avatar
Invité
Invité

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Invité Ven 29 Sep 2017 - 12:46
freche a écrit:Ce n'est pas comparable, il n'y a pas de notion de danger ou d'urgence, on ne va pas faire venir les agents, lancer les cuisines les jours fériés pour 30 jeunes, tout ça parce que le ministère n'est pas fichu de gérer correctement un calendrier...

On va le faire en zone A...
Leclochard
Leclochard
Empereur

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Leclochard Ven 29 Sep 2017 - 12:49
archeboc a écrit:
Heureusement que la santé publique n'est pas gérée comme l'éducation nationale. On serait tous morts.

Deux explications ? 1- les décideurs se concentrent sur certains sujets qu'ils primordiaux (organisation du bac ?) et en négligent d'autres. Ils règlent alors certains problèmes dans l'urgence.
                         2-  les décideurs sont incapables d'anticiper des problèmes -"petits" ou "gros"- à partir du moment où ils sont "lointains" (c'est à dire au-delà de l'année).
Je crois plutôt à la seconde.


Dernière édition par Leclochard le Ven 29 Sep 2017 - 12:51, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
freche
freche
Sage

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par freche Ven 29 Sep 2017 - 12:50
Du coup Will, les internes restent toute la semaine ?
Dans le lycée d'à côté, les jeunes rentrent chez eux.
avatar
Invité
Invité

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Invité Ven 29 Sep 2017 - 12:53
freche a écrit:Du coup Will, les internes restent toute la semaine ?
Dans le lycée d'à côté, les jeunes rentrent chez eux.

Non, c'est pourquoi je pense qu'il y a peu de chances pour qu'ils soient présents. Tout comme ceux dont les parents feront le pont..
Maellerp
Maellerp
Érudit

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Maellerp Ven 29 Sep 2017 - 17:03
Ce que je ne comprends pas bien, c'est que les problèmes de cette semaine avec jours fériés à répétition touchent toutes les zones... Donc pourquoi un truc "spécial" zone B ?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par ProvençalLeGaulois Ven 29 Sep 2017 - 17:06
Parce que les vacances de la zone B se terminent le 6 mai.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Maellerp
Maellerp
Érudit

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Maellerp Ven 29 Sep 2017 - 17:47
Provençal le gaulois a écrit:Parce que les vacances de la zone B se terminent le 6 mai.
Non mais ça ok j'avais bien compris. Mais les problèmes soulevés sont les mêmes dans les trois zones non ? Internat, absentéisme, pont... bref je ne comprends pas bien le remue-ménage dans la zone B en particulier, on sera confronté à la même chose partout.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Mona Lisa Klaxon Ven 29 Sep 2017 - 17:59
Maellerp a écrit:
Provençal le gaulois a écrit:Parce que les vacances de la zone B se terminent le 6 mai.
Non mais ça ok j'avais bien compris. Mais les problèmes soulevés sont les mêmes dans les trois zones non ? Internat, absentéisme, pont... bref je ne comprends pas bien le remue-ménage dans la zone B en particulier, on sera confronté à la même chose partout.
"pour résoudre le problème, moi ministre, je propose de faire de cette semaine une semaine de vacances pour les 3 zones" (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 558662839
Spoiler:
totoro
totoro
Monarque

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par totoro Ven 29 Sep 2017 - 18:14
Il parait que l'académie de Nantes se penche sur la question aussi...
On devrait avoir des nouvelles lundi.

_________________
(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Lord Steven Ven 29 Sep 2017 - 18:18
Cath a écrit:Non, bien sûr qu'ils ne peuvent pas rester. ProvençalLeGaulois explique ça très bien.

Mais heureusement qu'ils peuvent rester!!! vous imaginez si on les mettait dehors le 11 novembre, les 1 et 8 mais etc quand ces jours tombent au milieu de la semaine?????? alors qu'il y ait un certain absentéisme cette fameuse semaine, c'est très possible, mais comme bcp l'ont précisé cela va toucher toutes les zones, donc aucune raison de modifier spécifiquement le calendrier de la zone B avec tout ce que cela implique comme contraintes, notamment pour les établissements qui ont aussi cours le samedi.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 929169480
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par ProvençalLeGaulois Ven 29 Sep 2017 - 18:43
et gardés par qui exactement s'ils restent ? (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 3795679266 Et pour y faire quoi ?
Les AED, les agents de service, les CPE, les CDE ne sont pas censés travailler les jours fériés.

Le souci de cette semaine-là ce n'est pas qu'il y ait un jour férié (eh oui, les gamins internes rentrent chez eux pour le 1er mai et le 8 mai), c'est qu'il y en ait 2, ce qui est somme toute assez rare...

Et pour ceux qui s'étonnent du pourquoi ça s'agite plus dans la zone B que dans les autres zones, je suis un peu dubitative devant votre étonnement.

L'absentéisme sera forcément plus important dans une zone qui revient à peine de vacances que dans d'autres qui auront repris depuis une ou deux semaines, de plus, c'est la seule zone qui en décalant de quelques jours les vacances peut s'épargner cette difficulté. Les autres ne peuvent pas y faire grand chose à part décider de faire un "viaduc" et de rattraper les heures de cours sur des mercredis après-midi.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Heisenberg Ven 29 Sep 2017 - 18:55
Spoiler:

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
mytilus
Niveau 5

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par mytilus Ven 29 Sep 2017 - 19:09
Heisenberg a écrit:
Spoiler:

Il parait que le recteur de Caen est contre, mais que celui de Rouen est pour.  (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 248604097
Maellerp
Maellerp
Érudit

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Maellerp Ven 29 Sep 2017 - 19:20
Le rattrapage des cours le mercredi après-midi les collègues d'EPS qui ont une AS qui roule adorent... Sans compter que chaque fois que l'on fait ça les gamins et nous sommes sur les rotules, pour avoir testé une ou deux fois il y a quelques années maintenant on y est majoritairement opposés.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Lord Steven Ven 29 Sep 2017 - 19:20
ProvençalLeGaulois a écrit:et gardés par qui exactement s'ils restent ?  (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 3795679266 Et pour y faire quoi ?
Les AED, les agents de service, les CPE, les CDE ne sont pas censés travailler les jours fériés.

Le souci de cette semaine-là ce n'est pas qu'il y ait un jour férié (eh oui, les gamins internes rentrent chez eux pour le 1er mai et le 8 mai), c'est qu'il y en ait 2, ce qui est somme toute assez rare...

Et pour ceux qui s'étonnent du pourquoi ça s'agite plus dans la zone B que dans les autres zones, je suis un peu dubitative devant votre étonnement.

L'absentéisme sera forcément plus important dans une zone qui revient à peine de vacances que dans d'autres qui auront repris depuis une ou deux semaines, de plus, c'est la seule zone qui en décalant de quelques jours les vacances peut s'épargner cette difficulté. Les autres ne peuvent pas y faire grand chose à part décider de faire un "viaduc" et de rattraper les heures de cours sur des mercredis après-midi.

Chez vous peut être mais chez nous je peux vous dire que nous accueillons des élèves ou étudiants venus des 4 coins de France, donc à moins de les mettre sous les ponts, l'internat reste heureusement ouvert. Et je maintiens que c'est d'un égoïsme sans nom que de vouloir faire rattraper des cours plusieurs mercredis après midi, au détriment des activités et du potentiel repos des élèves. Mais sans doute êtes vous en collège et les amplitudes quotidiennes ne sont pas de 8 à 18h, avec cours le samedi matin de 8 à 13h, sinon vous verriez les choses différemment.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 929169480
colombane
colombane
Fidèle du forum

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par colombane Ven 29 Sep 2017 - 19:31
LordSteven a écrit:
Cath a écrit:Non, bien sûr qu'ils ne peuvent pas rester. ProvençalLeGaulois explique ça très bien.

Mais heureusement qu'ils peuvent rester!!! vous imaginez si on les mettait dehors le 11 novembre, les 1 et 8 mais etc quand ces jours tombent au milieu de la semaine?????? alors qu'il y ait un certain absentéisme cette fameuse semaine, c'est très possible, mais comme bcp l'ont précisé cela va toucher toutes les zones, donc aucune raison de modifier spécifiquement le calendrier de la zone B avec tout ce que cela implique comme contraintes, notamment pour les établissements qui ont aussi cours le samedi.

Dans ma ville en lycée, pas d'internat..ni lundi soir.... ni mercredi soir.... et rien le vendredi... et on ne rattrape rien !

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
doubledecker
doubledecker
Sage

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par doubledecker Ven 29 Sep 2017 - 19:34
mytilus a écrit:
Heisenberg a écrit:
Spoiler:

Il parait que le recteur de Caen est contre, mais que celui de Rouen est pour.  (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 248604097

il n'y a plus de recteur à Rouen...

@heisenberg, c'était pas aujourd'hui le CAEN?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par ProvençalLeGaulois Ven 29 Sep 2017 - 19:42
LordSteven a écrit:

Chez vous peut être mais chez nous je peux vous dire que nous accueillons des élèves ou étudiants venus des 4 coins de France, donc à moins de les mettre sous les ponts, l'internat reste heureusement ouvert. Et je maintiens que c'est d'un égoïsme sans nom que de vouloir faire rattraper des cours plusieurs mercredis après midi, au détriment des activités et du potentiel repos des élèves. Mais sans doute êtes vous en collège et les amplitudes quotidiennes ne sont pas de 8 à 18h, avec cours le samedi matin  de 8 à 13h, sinon vous verriez les choses différemment.

Et vous faites partie des heureux désignés pour les surveiller pendant les jours fériés ? A ce compte-là pourquoi pas faire cours ces jours-là tant qu'on y est ?
Ou alors vous parlez d'étudiants majeurs qui n'ont pas besoin d'être surveillés et donc on ne parle pas du tout du même genre d'internat...

Je ne suis pas en collège, ni en lycée, je suis SAENES en services déconcentrés, et à aucun moment je n'ai indiqué que rattraper des cours sur des mercredis après-midi c'était la panacée, seulement que c'était une des solutions possibles.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
ysabel
ysabel
Enchanteur

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par ysabel Ven 29 Sep 2017 - 19:43
freche a écrit:
archeboc a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:S'ils sont internes, c'est parce qu'ils habitent loin de l'établissement, et cette semaine là, de fait, ils ne seront pas internes puisqu'il n'y a pas deux jours d'affilée de cours et beaucoup ne pourront tout simplement pas assister à ces cours.

Les internes sont mis à la porte lorsqu'il y a un jour férié en milieu de semaine ? Ils n'ont pas le droit de rester ?


J'imagine que le personnel a aussi droit à des jours fériés...

Chez nous l'internat est fermé... d'ailleurs les années où il n'y a pas le pont du jeudi de l'ascension, les internes sont absents le vendredi. Bcp viennent de très loin car nous avons des sections ST2S (seule du public dans le département) et STL.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Heisenberg Ven 29 Sep 2017 - 19:51
doubledecker a écrit:
mytilus a écrit:
Heisenberg a écrit:
Spoiler:

Il parait que le recteur de Caen est contre, mais que celui de Rouen est pour.  (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 248604097

il n'y a plus de recteur à Rouen...

@heisenberg,  c'était pas aujourd'hui le CAEN?

A priori, le CAEN n'a pas eu lieu ce matin, faute de quorum.

Le recteur de Caen était cet après-midi en réunion avec les représentants des différentes OS. Il a fait toute une gymnastique pour dire que le recteur de Caen n'était pas le recteur de Rouen mais que sans doute ce serait très bientôt le cas, mais que ce ne serait peut-être pas lui, hein, on peut pas savoir (mais bon, tout le monde se doute bien que ce sera lui).

En tous les cas, il faut attendre que le sujet passe en CTA.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
freche
freche
Sage

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par freche Ven 29 Sep 2017 - 19:54
LordSteven a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:et gardés par qui exactement s'ils restent ?  (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 3795679266 Et pour y faire quoi ?
Les AED, les agents de service, les CPE, les CDE ne sont pas censés travailler les jours fériés.

Le souci de cette semaine-là ce n'est pas qu'il y ait un jour férié (eh oui, les gamins internes rentrent chez eux pour le 1er mai et le 8 mai), c'est qu'il y en ait 2, ce qui est somme toute assez rare...

Et pour ceux qui s'étonnent du pourquoi ça s'agite plus dans la zone B que dans les autres zones, je suis un peu dubitative devant votre étonnement.

L'absentéisme sera forcément plus important dans une zone qui revient à peine de vacances que dans d'autres qui auront repris depuis une ou deux semaines, de plus, c'est la seule zone qui en décalant de quelques jours les vacances peut s'épargner cette difficulté. Les autres ne peuvent pas y faire grand chose à part décider de faire un "viaduc" et de rattraper les heures de cours sur des mercredis après-midi.

Chez vous peut être mais chez nous je peux vous dire que nous accueillons des élèves ou étudiants venus des 4 coins de France, donc à moins de les mettre sous les ponts, l'internat reste heureusement ouvert. Et je maintiens que c'est d'un égoïsme sans nom que de vouloir faire rattraper des cours plusieurs mercredis après midi, au détriment des activités et du potentiel repos des élèves. Mais sans doute êtes vous en collège et les amplitudes quotidiennes ne sont pas de 8 à 18h, avec cours le samedi matin  de 8 à 13h, sinon vous verriez les choses différemment.

Si, si, au collège on travaille de 8h30 à 18h. Mais il n'y a pas d'internat.
doubledecker
doubledecker
Sage

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par doubledecker Ven 29 Sep 2017 - 20:24
Heisenberg a écrit:
doubledecker a écrit:
mytilus a écrit:
Heisenberg a écrit:
Spoiler:

Il parait que le recteur de Caen est contre, mais que celui de Rouen est pour.  (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 5 248604097

il n'y a plus de recteur à Rouen...

@heisenberg,  c'était pas aujourd'hui le CAEN?

A priori, le CAEN n'a pas eu lieu ce matin, faute de quorum.

Le recteur de Caen était cet après-midi en réunion avec les représentants des différentes OS. Il a fait toute une gymnastique pour dire que le recteur de Caen n'était pas le recteur de Rouen mais que sans doute ce serait très bientôt le cas, mais que ce ne serait peut-être pas lui, hein, on peut pas savoir (mais bon, tout le monde se doute bien que ce sera lui).

En tous les cas, il faut attendre que le sujet passe en CTA.

Merci pour les infos😉

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum