Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lynae
Niveau 5

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Lynae Ven 22 Sep 2017 - 22:37
On a reçu une nouvelle note rectorale aujourd'hui pour compléter l'arrêté d'hier. Je cite un extrait (dites-moi si je dois le supprimer) :
note académique a écrit:
Ainsi, des personnels ont pu d'ores et déjà prendre des engagements durant la semaine du 23 avril pour réserver des locations notamment, sans avoir pris d'assurance annulation. Je vous demande d'examiner avec bienveillance ces situations. Il conviendra par conséquent d'accorder une autorisation d'absence exceptionnelle aux personnels qui attesteront, document à l'appui, qu'ils ont pris des engagements irréversibles, antérieurement au 23 septembre 2017. Cette autorisation exceptionnelle n'aura aucune incidence sur la rémunération.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Waterlily Ven 22 Sep 2017 - 22:50
Danska a écrit:
Pour autant que je sache, les établissements scolaires de Lille ont reçu la même information dès la rentrée. Un ami qui travaille là-bas m'avait envoyé une photo du document reçu, ça m'avait même étonnée que personne n'en parle sur Néo...
Danska, comment faut il interpréter cela? C'est quelque chose qui va finir par être annoncé ou plutôt abandonné? Aurait-on le moyen de le savoir ?
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par babouchka4 Ven 22 Sep 2017 - 23:55
Ma femme a posé ses vacances ( 1 semaine sur ses 5 ) à ce moment là... Si c'est décalé on est pas ensemble...

Décaler l'année même ça ne choque personne... Quelle bande de branquignoles au ministère, et la raison invoquée va être laquelle ?

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
mamieprof
mamieprof
Grand sage

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par mamieprof Sam 23 Sep 2017 - 0:05
Des branquignoles oui ! Mais à quoi pensent-ils quand ils décident des vacances ???
avatar
archeboc
Esprit éclairé

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par archeboc Sam 23 Sep 2017 - 0:12

Lynae a écrit:On a reçu une nouvelle note rectorale aujourd'hui pour compléter l'arrêté d'hier. Je cite un extrait (dites-moi si je dois le supprimer) :
note académique a écrit:
Ainsi, des personnels ont pu d'ores et déjà prendre des engagements durant la semaine du 23 avril pour réserver des locations notamment, sans avoir pris d'assurance annulation. Je vous demande d'examiner avec bienveillance ces situations. Il conviendra par conséquent d'accorder une autorisation d'absence exceptionnelle aux personnels qui attesteront, document à l'appui, qu'ils ont pris des engagements irréversibles, antérieurement au 23 septembre 2017. Cette autorisation exceptionnelle n'aura aucune incidence sur la rémunération.

Quand cela va sortir dans la presse, j'entends d'avance le scandale. Verdier-Molinié va se régaler, Nicolas Baverez va danser la rumba.


babouchka4 a écrit:Ma femme a posé ses vacances ( 1 semaine sur ses 5 ) à ce moment là... Si c'est décalé on est pas ensemble...

Décaler l'année même ça ne choque personne... Quelle bande de branquignoles au ministère, et la raison invoquée va être laquelle ?

Déjà, cela choque tout le monde sur ce forum. Ensuite, j'imagine que quand le ministre va en entendre parler, il va fumer des naseaux. Mais tant qu'une sanction exemplaire ne viendra pas récompenser ce type de sabotage, l'EN continuera à promouvoir les incapables.
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par babouchka4 Sam 23 Sep 2017 - 0:14
Je n'avais pas l'impression.... alors oui effectivement ça me choque d'autant plus que je suis concerné, donc mon jugement est biaisé, mais je trouve qu'on se fait prendre mais pour des c... puissance 10 000 de jours en jours...


_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
colombane
colombane
Fidèle du forum

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par colombane Sam 23 Sep 2017 - 0:22
Pour moi, c'est génial.. vu mon grand âge, 2 semaines c'est un peu court pour récupérer...là, deux semaines et demi d'affilée, et qui plus est, en mai...  me requinquera bien pour aller jusqu'au 14 juillet. Parce qu'avec l'orientation, la rentrée à préparer, les inscriptions en juillet... c'est chaud.
Je suis ravie. (et perso, je ne pars pas)

une semaine à trous comme elle l'était... l'internat n'aurait pas ouvert et nous n'aurions pas eu d'élèves.. Venir lundi matin pour repartir lundi soir -
idem pour mercredi - que le mercredi matin - et revenir le vendredi, alors que, en général, peu d'heures de cours l'après-midi... Nous recrutons loin, et de nombreux élèves viennent d'autres départements... et peu de transports en commun et pas forcément les parents dispo pour les emmener (ou alors, ils prennent une semaine de congés !)

tous les profs (enfin, les nôtres, j'en mets ma main au feu )auraient fait des demandes de modifications d'emplois du temps pour se libérer tel ou tel jour... , donc des edt encore plus en dentelle, un bazar innommable !  En septembre, on peut encore changer les dates de CCF, et ce qui a été prévu à ce moment là..

Chacun voit midi à sa porte, et pour moi et mes collègues de l'administration dans mon LP, nous pourrons travailler sereinement, et non pas par petits bouts cette semaine de retour de congés. C'est avant, que le calendrier était n'importe quoi.

Le seul pb, c'est pour les déclarations à l'urssaf des personnes en contrat aidé... à faire dans les 15 premiers jours du mois.. mais finalement, pas grave, puisque nous n'aurons plus personne ! (mode cynique)




_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Lizdarcy Sam 23 Sep 2017 - 1:16
Honchamp a écrit:
henriette a écrit:
Le truc "drôle" c'est que le chef chez nous a proposé de mettre la journée de solidarité le 8 ou le 10 mai.

ça existe encore la journée "Solidarité" ?
ça a complètement disparu dans mon établissement...

Ben oui, ici c'est le samedi des Portes Ouvertes.
henriette
henriette
Médiateur

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par henriette Sam 23 Sep 2017 - 2:37
Si ça se limite à la matinée d'un samedi, tu as de la chance. Nous avons sinon le choix entre deux samedis matin, ou un samedi journée entière, ou le lundi de la 1ère semaine des vacances de Toussaint ou de février...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Derborence
Derborence
Modérateur

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Derborence Sam 23 Sep 2017 - 7:50
henriette a écrit:Si ça se limite à la matinée d'un samedi, tu as de la chance. Nous avons sinon le choix entre deux samedis matin, ou un samedi journée entière, ou le lundi de la 1ère semaine des vacances de Toussaint ou de février...

:missT2:

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
mytilus
Niveau 5

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par mytilus Dim 24 Sep 2017 - 15:07
L'académie de Rennes entre dans la danse et devrait aussi changer le calendrier.

Afin de résoudre ce problème, le recteur de l'académie de Rennes, Thierry Terret, va proposer lundi prochain de décaler de trois jours la date de départ en vacances qui serait effective le mercredi 25 avril au soir, ces congés de Pâques prenant fin le 14 mai au matin

Source :
http://www.letelegramme.fr/bretagne/paques-les-vacances-decalees-23-09-2017-11674238.php#rbRD1v5FiKCrHGYD.99
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Poupoutch Dim 24 Sep 2017 - 15:20
Waterlily a écrit:
Danska a écrit:
Pour autant que je sache, les établissements scolaires de Lille ont reçu la même information dès la rentrée. Un ami qui travaille là-bas m'avait envoyé une photo du document reçu, ça m'avait même étonnée que personne n'en parle sur Néo...
Danska, comment faut il interpréter cela? C'est quelque chose qui va finir par être annoncé ou plutôt abandonné? Aurait-on le moyen de le savoir ?
Si mon établissement a reçu une telle info, il a consciencieusement omis de nous en faire part... A ma connaissance, pour le moment, rien d'officiel à Lille concernant les vacances de printemps... Bon, de toute façon, pour le moment, je ne réserve rien : M. Poupoutch n'a pas ses dates de congés.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Danska
Danska
Prophète

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Danska Dim 24 Sep 2017 - 15:30
Voilà le document que le collègue, à Lille, a reçu (la photo n'est pas géniale, désolée). C'était dans la pochette de pré-rentrée, avec les autres documents - mais il ne sait pas si tous les établissements scolaires sont concernés, ou seulement le sien (mais peu probable puisque ça vient du rectorat) ou seulement l'enseignement privé, ou... Bref, rien de très clair ! humhum

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Whatsa10
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par jonjon71 Dim 24 Sep 2017 - 15:32
(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Paques-les-vacances-decalees-en-bretagne_3615771_540x381p

Thierry Terret, va proposer lundi prochain de décaler de trois jours la date de départ en vacances qui serait effective le mercredi 25 avril au soir, ces congés de Pâques prenant fin le 14 mai au matin. Les emplois du temps seraient décalés de la façon suivante : les cours qui étaient initialement prévus le lundi 7 mai auront lieu le lundi 23 avril; ceux programmés le vendredi 11 mai auront lieu le mardi 24 avril; et, enfin, les enseignements qui devaient avoir lieu le mercredi 9 mai sont avancés au mercredi 25 avril.

J'avoue ne pas comprendre. Les cours des lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 avril, eux, ils sont rattrapés quand ?

Ce que je vois, c'est que le calendrier probable a 2 jours de vacances en plus. Pourquoi ne pas décaler d'une semaine ? (du sam 28 au dim 13).
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Heisenberg Dim 24 Sep 2017 - 15:33
Dans quelle mesure un recteur peut-il modifier des dates de vacances décidées par un arrêté ministériel ?
À ce compte là, on va bientôt avoir 17 calendriers, un pour chaque académie.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par pseudo-intello Dim 24 Sep 2017 - 15:43
SI Lille décale aussi, est-ce que ça veut dire que pour Amiens, ça va être pareil ? Maintenant que nous sommes dans la même région...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Poupoutch Dim 24 Sep 2017 - 15:44
Danska, est-il certain que ce document émane bien du rectorat? Au vu des informations qu'il contient, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'un document interne au lycée. Il y a peut-être eu une décision de la direction diocésaine, car je connais d'autres enseignants de l'académie qui, dans le privé, auront ces mêmes dates de vacances.
Rien de tel n'a été communiqué en ce qui concerne le public, pour autant que je sache, que ce soit dans mon établissement ou dans ceux de mes connaissances de l'enseignement public.
Ce serait bien, d'ailleurs, que, tant qu'à faire, les dates soient les mêmes pour tout le monde. Il aurait été judicieux de réfléchir à corriger le calendrier en amont. Et effectivement, le rattrapage des jours fériés prolongeant les vacances me semble injuste (quand bien même j'en bénéficierais).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Marie-Henriette Dim 24 Sep 2017 - 15:59
Oui, dans le privé, des aménagements ont été prévus dès la rentrée. C'est propre à chaque établissement.
Ainsi, mes deux enfants n'auront pas leurs vacances en même temps. C'est commode.
avatar
Invité
Invité

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Invité Dim 24 Sep 2017 - 16:02
jonjon71 a écrit:(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Paques-les-vacances-decalees-en-bretagne_3615771_540x381p

Thierry Terret, va proposer lundi prochain de décaler de trois jours la date de départ en vacances qui serait effective le mercredi 25 avril au soir, ces congés de Pâques prenant fin le 14 mai au matin. Les emplois du temps seraient décalés de la façon suivante : les cours qui étaient initialement prévus le lundi 7 mai auront lieu le lundi 23 avril; ceux programmés le vendredi 11 mai auront lieu le mardi 24 avril; et, enfin, les enseignements qui devaient avoir lieu le mercredi 9 mai sont avancés au mercredi 25 avril.

J'avoue ne pas comprendre. Les cours des lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 avril, eux, ils sont rattrapés quand ?
Il n'y avait pas de cours prévu ces jours là puisque normalement ce sont les vacances.


jonjon71 a écrit:Ce que je vois, c'est que le calendrier probable a 2 jours de vacances en plus. Pourquoi ne pas décaler d'une semaine ? (du sam 28 au dim 13).
Les trois jours travaillés de la semaine prévue normalement pour la rentrée sont avancés au début des vacances en fait.
Haynee
Haynee
Niveau 7

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Haynee Dim 24 Sep 2017 - 16:09
jonjon71 a écrit:
J'avoue ne pas comprendre. Les cours des lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 avril, eux, ils sont rattrapés quand ?
Le calendrier actuel (et en cours de modification apparemment) fait partir en vacances la zone B le 21 avril. Il s'agit donc de travailler les trois premiers jours des vacances "théoriques" (les lundi 23, mardi 24 et mercredi 25) pour faire, par anticipation, les cours prévus à l'emploi du temps les lundi 7, mercredi 9 et vendredi 11 mai. Il n'y a donc rien à rattraper en plus puisque tu n'aurais pas travaillé les 23, 24 et 25 avril en zone B ; sinon, l'aménagement du calendrier perd tout son sens. Je n'ai pas lu tout le fil mais je ne crois pas que cet aménagement concerne d'autres établissements que ceux en zone B. Les établissements en zone A et C auront donc simplement une semaine à trous entre le 7 et le 11 mai.

Edit : grillée par Will.T.
avatar
Invité
Invité

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Invité Dim 24 Sep 2017 - 16:11
Danska a écrit:Voilà le document que le collègue, à Lille, a reçu (la photo n'est pas géniale, désolée). C'était dans la pochette de pré-rentrée, avec les autres documents - mais il ne sait pas si tous les établissements scolaires sont concernés, ou seulement le sien (mais peu probable puisque ça vient du rectorat) ou seulement l'enseignement privé, ou... Bref, rien de très clair ! humhum

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Whatsa10
C'est un lycée privé : ils font ce qu'ils veulent.
Danska
Danska
Prophète

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Danska Dim 24 Sep 2017 - 16:13
Poupoutch a écrit:Danska, est-il certain que ce document émane bien du rectorat? Au vu des informations qu'il contient, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'un document interne au lycée. Il y a peut-être eu une décision de la direction diocésaine, car je connais d'autres enseignants de l'académie qui, dans le privé, auront ces mêmes dates de vacances.
Rien de tel n'a été communiqué en ce qui concerne le public, pour autant que je sache, que ce soit dans mon établissement ou dans ceux de mes connaissances de l'enseignement public.
Ce serait bien, d'ailleurs, que, tant qu'à faire, les dates soient les mêmes pour tout le monde. Il aurait été judicieux de réfléchir à corriger le calendrier en amont. Et effectivement, le rattrapage des jours fériés prolongeant les vacances me semble injuste (quand bien même j'en bénéficierais).
Bien possible : le document a l'aval du rectorat, c'est sûr (il y a une petite mention avec le logo du rectorat en haut de la page, mais on la voit à peine sur cette photo) ; après, c'est peut-être uniquement ce lycée qui est concerné... C'est d'un pratique, ces arrangements ! Et j'aimerais bien savoir quand le ministère de l'Education nationale va se décider à réagir pour harmoniser un peu tout ça, au passage... Evil or Very Mad
Kimberlite
Kimberlite
Expert

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Kimberlite Dim 24 Sep 2017 - 16:18
henriette a écrit:Si ça se limite à la matinée d'un samedi, tu as de la chance. Nous avons sinon le choix entre deux samedis matin, ou un samedi journée entière, ou le lundi de la 1ère semaine des vacances de Toussaint ou de février...
Pour nous c'est un samedi de "portes ouvertes", toutes la journée (youpi...).
K

_________________
Spoiler:
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Poupoutch Dim 24 Sep 2017 - 16:22
Danska a écrit:
Poupoutch a écrit:Danska, est-il certain que ce document émane bien du rectorat? Au vu des informations qu'il contient, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'un document interne au lycée. Il y a peut-être eu une décision de la direction diocésaine, car je connais d'autres enseignants de l'académie qui, dans le privé, auront ces mêmes dates de vacances.
Rien de tel n'a été communiqué en ce qui concerne le public, pour autant que je sache, que ce soit dans mon établissement ou dans ceux de mes connaissances de l'enseignement public.
Ce serait bien, d'ailleurs, que, tant qu'à faire, les dates soient les mêmes pour tout le monde. Il aurait été judicieux de réfléchir à corriger le calendrier en amont. Et effectivement, le rattrapage des jours fériés prolongeant les vacances me semble injuste (quand bien même j'en bénéficierais).
Bien possible : le document a l'aval du rectorat, c'est sûr (il y a une petite mention avec le logo du rectorat en haut de la page, mais on la voit à peine sur cette photo) ; après, c'est peut-être uniquement ce lycée qui est concerné... C'est d'un pratique, ces arrangements ! Et j'aimerais bien savoir quand le ministère de l'Education nationale va se décider à réagir pour harmoniser un peu tout ça, au passage... Evil or Very Mad
C'est peut-être simplement l'en-tête standard du papier à en-tête du lycée? Sur le nôtre, figure systématiquement le logo de l'établissement à gauche et celui du rectorat à droite, y compris quand le rectorat n'entérine rien du tout (par exemple, ce logo figure sur la lettre d'infos envoyée à mes terminales L avant l'été pour leur faire part du programme à lire et de leurs devoirs de vacances).
Quant au ministère, je crois qu'il n'est pas dans son intérêt d'harmoniser quoi que ce soit, mais bien plutôt de laisser les académies se débrouiller avec divers arrangements :
- d'une part, ce gouvernement ne croit pas en l'éducation nationale ; il souhaite au contraire élargir les compétences propres des établissements. Prouver que cela existe déjà apporte de l'eau à son moulin : laissons les compétences aux établissements, puisque de fait ils les assument déjà et que cela manifestement les arrange !
- d'autre part, ce micmac sur les vacances va ennuyer les parents et choquer les français ; quoi de mieux pour répéter une fois de plus que les personnels de l'EN sont des nantis jamais contents ?

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
doubledecker
doubledecker
Sage

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par doubledecker Dim 24 Sep 2017 - 16:57
Dans mon académie ça a été évoqué lors de la réunion du dasen avec les cde. L'information ne sera officielle qu'après passage en CAEN.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 3 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Hermione0908 Dim 24 Sep 2017 - 17:11
babouchka4 a écrit:Ma femme a posé ses vacances ( 1 semaine sur ses 5 ) à ce moment là... Si c'est décalé on est pas ensemble...

Décaler l'année même ça ne choque personne... Quelle bande de branquignoles au ministère, et la raison invoquée va être laquelle ?

Ils ont bien modifié les modalités de l'épreuve du DNB courant mars pour fin juin lors de la dernière année scolaire, alors je ne pense pas qu'ils soient choqués de faire ça maintenant.
En revanche, je suis dans la zone B, j'aimerais bien savoir si on est concernés dans mon académie.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum