Vos questions de grammaire
Page 5 sur 54 • Partager •
Page 5 sur 54 •
1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 29 ... 54 
Re: Vos questions de grammaire
Pour répondre à Amély et marlene, je pense que c'est parce qu'une subordonnée dépend non pas d'un verbe mais d'une proposition principale. Dites-moi si je me gourre.
Et justement, en parlant de subordonnées, j'ai un petit doute sur l'analyse de celles-ci :
1. Personne ne pourra jamais savoir [par quelles transes et quelles souffrances horribles nous avons passé].
2. Ce fut ma plus grande souffrance [que l’idée de ne jamais vous revoir].
3. Il eût été préférable [que je reste là-bas].
4. Nous avons tous besoin [que quelqu’un prie pour nous].
Voici mon analyse :
1. PS interrogative indirecte, COD du GV "pouvoir savoir" ;
2. PS conjonctive, ??
3. et 4. PS conjonctives, COD de "être préférable" et COI de "avoir besoin".
Vous confirmez ? C'est surtout la deuxième qui me pose problème. merci d'avance.
1. Personne ne pourra jamais savoir [par quelles transes et quelles souffrances horribles nous avons passé].
2. Ce fut ma plus grande souffrance [que l’idée de ne jamais vous revoir].
3. Il eût été préférable [que je reste là-bas].
4. Nous avons tous besoin [que quelqu’un prie pour nous].
Voici mon analyse :
1. PS interrogative indirecte, COD du GV "pouvoir savoir" ;
2. PS conjonctive, ??
3. et 4. PS conjonctives, COD de "être préférable" et COI de "avoir besoin".
Vous confirmez ? C'est surtout la deuxième qui me pose problème. merci d'avance.
J'édite mon message : la deux n'est pas une sub !! c'est juste un présentatif en c'est... que, non ?
Dernière édition par miss terious le Mer 14 Oct - 16:39, édité 1 fois
miss terious- Modérateur
Est-ce une relative sans antécédent ? Il me semble qu'elle est sujet.

Passerose- Expert
non, je suis d'accord avec miss, je pense que c'est juste une phrase clivée.
ce fut est en effet en présentatif, ce qui est trompeur c'est qu'il est au passé simple.
ce fut est en effet en présentatif, ce qui est trompeur c'est qu'il est au passé simple.

Rose- Esprit sacré
Oui on est dans le cas d'un présentatif. C'est une analyse particulière.

alinette- Erudit
Oui, mise en relief grâce au présentatif (c'est un gallicisme.)

Mon blog de lectures

Leil- Modérateur
Et pour les trois autres, êtes-vous d'accord avec mon analyse ?

miss terious- Modérateur
rose a écrit:non, je suis d'accord avec miss, je pense que c'est juste une phrase clivée.
Présentatif

Nellen- Fidèle du forum
Merci à toutes.
NB : pour ne pas perturber mes élèves - qui ont déjà bien du mal avec les sub. - , j'ai transformé la phrase "Ce fut ma plus grande souffrance que l’idée de ne jamais vous revoir." en "L'idée de ne jamais vous revoir fut ma plus grande souffrance".
NB : pour ne pas perturber mes élèves - qui ont déjà bien du mal avec les sub. - , j'ai transformé la phrase "Ce fut ma plus grande souffrance que l’idée de ne jamais vous revoir." en "L'idée de ne jamais vous revoir fut ma plus grande souffrance".

miss terious- Modérateur
Que mettriez-vous dans cette phrase après la locution "après que" dans la phrase suivante :
Il ne faudrait pas vous réveiller après que votre père sera parti.
Il ne faudrait pas vous réveiller après que votre père soit parti.
Je sais que normalement, on met l'indicatif après "parès que", mais ici, dans le cas de la seconde action, elle n'est pas envisagée comme réalisée mais potentielle à cause de "il ne faudrait pas".
Il ne faudrait pas vous réveiller après que votre père sera parti.
Il ne faudrait pas vous réveiller après que votre père soit parti.
Je sais que normalement, on met l'indicatif après "parès que", mais ici, dans le cas de la seconde action, elle n'est pas envisagée comme réalisée mais potentielle à cause de "il ne faudrait pas".

Passerose- Expert
Oui, c'est ce qu'il me semble. Merci Eole !
PS : Ce n'est même pas pour le boulot, c'est parce que j'ai dit ça ce matin à mes filles, et je me demandais ce qui était le mieux.
PS : Ce n'est même pas pour le boulot, c'est parce que j'ai dit ça ce matin à mes filles, et je me demandais ce qui était le mieux.

Passerose- Expert
Si on doit faire attention même quand on parle chez nous, ça devient de la déformation professionnelle là... 

Eole- Niveau 9
Eole a écrit:Si on doit faire attention même quand on parle chez nous, ça devient de la déformation professionnelle là...
Oui, c'est vrai. Je m'auto-harcèle, en fait.

Passerose- Expert
On écrit:
"Les employées qui utilisent ce logiciel se le sont facilement approprié" ou "appropriées" ?
Je pense "approprié", non?
La honte, je sais.
"Les employées qui utilisent ce logiciel se le sont facilement approprié" ou "appropriées" ?
Je pense "approprié", non?
La honte, je sais.

MoiToi- Niveau 10
Page 5 sur 54 •
1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 29 ... 54 
Page 5 sur 54