Vos questions de grammaire

Page 52 sur 67 Précédent  1 ... 27 ... 51, 52, 53 ... 59 ... 67  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vos questions de grammaire

Message par Mareuil le Mer 8 Fév - 11:20

Carabas a écrit:Comment analyser "lorsque j'étais enfant" dans

Je me rappelle lorsque j'étais enfant.

Subordonnée conjonctive (jusque là, ça va) circonstancielle ou complétive?
Fonction CCtemps ou COD du verbe?

C'est une tournure orale. Et à l'oral, il y a une pause : "Je me rappelle...Lorsque j'étais enfant". Désolé de faire appel à une notion hors sujet, mais en fait, c'est ce qu'on appelle "un embrayeur de discours".

Mareuil
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Message par Clarinette le Mer 8 Fév - 11:28

Tournure orale, donc pas très correcte : je n'étais pas trop à côté ! topela

je me rappelle

Message par Mareuil le Mer 8 Fév - 11:32

Clarinette a écrit:Tournure orale, donc pas très correcte : je n'étais pas trop à côté ! topela

En effet. D'ailleurs si on continue, cela donne : Je me rappelle...Lorsque j'étais enfant, nous étions en congé le jeudi." avec une circonstancielle et une principale.

Mareuil
Niveau 10

Message par Sapotille le Mer 8 Fév - 12:13

Mareuil a écrit:
Clarinette a écrit:Tournure orale, donc pas très correcte : je n'étais pas trop à côté ! topela

En effet. D'ailleurs si on continue, cela donne : Je me rappelle...Lorsque j'étais enfant, nous étions en congé le jeudi." avec une circonstancielle et une principale.

C'était le bon vieux temps !!! Wink

Sapotille
Grand sage

Message par Maieu le Mer 8 Fév - 15:28

tita89 a écrit:
Derborence a écrit:
tita89 a écrit:merci

dans la phrase :
Ce midi , je vais manger des crèpes .
il s'agit bien du verbe "manger" conjugué au "futur proche" ? si je demande de souligner le verbe en fonction , ils doivent souligner "vais manger" C'est ça ? et "des crèpes" est le cod de manger .

Oui.

j'ai quand même un petit problème :
pour repérer et souligner le verbe dans une phrase ,je les "oblige" à appliquer ceci :" je change le temps de la phrase et le seul mot qui a changé, c'est le verbe "
donc J'irai manger des crèpes . J'allais manger des crèpes . c'est le verbe" aller" qui est conjugué .
comment doit on analyser "manger " comme un COD ? comme un complément d'action ?

Il me semble que ce sont des questions non pertinentes dans la mesure où elles semblent introduire une confusion entre le verbe et l'auxiliaire. L'auxiliaire aide à former un temps, il n'est rien d'autre que cela. Dans "je vais manger", se demander si manger est "complément" revient à se demander si, dans "j'ai pris", "pris", est complément. Il en irait différemment dans "Je vais au restaurant manger des crêpes " puisque, dans ce cas-là, aller n'est plus auxiliaire. Même différence entre "Je suis parti" et "Je suis chez moi", ou "Je pense donc je suis".

Maieu
Niveau 5

Message par Mufab le Jeu 9 Fév - 11:42

Mais peut-on réellement considérer "aller" sur le même plan que les auxiliaires "avoir" et "être" ? Je le pense moins vidé de son sens (de déplacement) dans la tournure périphrastique que les 2 derniers.
Et le fait qu'il soit suivi d'un infinitif m'embête un peu pour raisonner ainsi, dans la mesure où tu n'as pas la marque du lien entre ce mode impersonnel et le COD dans les cas suivants :
les crêpes que je vais manger
les crêpes que j'ai mangées

scratch

Mufab
Esprit sacré

Message par Samadhi le Jeu 9 Fév - 12:44

Non, c'est pour cela que c'est mieux de parler de semi-auxiliaires (donc verbes ayant perdu une partie de leur sens) puisque l'idée de déplacement est encore présente. Une périphrase verbale, c'est semi-auxiliaire + infinitif.

Dans tes exemples, ça reviendrait à faire
Les crêpes que je vais manger. -> Je vais manger quoi ?
Les crêpes que j'ai mangées. -> J'ai mangé quoi ?

Si on sépare la construction périphrastique, ça revient à dire :
Les crêpes que je vais manger. -> Je vais quoi ?
Les crêpes que j'ai mangées. -> J'ai quoi ?

Je ne sais pas si c'est plus évident comme ça...

C'est chiant les périphrases verbales, d'autant qu'elles ne sont pas étudiées depuis très longtemps... alors qu'elles existent depuis très longtemps.
Et demain, je dois expliquer ce aller+inf. à des étudiants qui me l'ont mis pour la conjugaison du futur. Rolling Eyes

Samadhi
Niveau 5

Message par mitsie le Jeu 9 Fév - 12:51

Samadhi a écrit:Non, c'est pour cela que c'est mieux de parler de semi-auxiliaires (donc verbes ayant perdu une partie de leur sens) puisque l'idée de déplacement est encore présente. Une périphrase verbale, c'est semi-auxiliaire + infinitif.

Dans tes exemples, ça reviendrait à faire
Les crêpes que je vais manger. -> Je vais manger quoi ?
Les crêpes que j'ai mangées. -> J'ai mangé quoi ?

Si on sépare la construction périphrastique, ça revient à dire :
Les crêpes que j'ai mangées. -> J'ai quoi ?

Je ne sais pas si c'est plus évident comme ça...

C'est chiant les périphrases verbales, d'autant qu'elles ne sont pas étudiées depuis très longtemps... alors qu'elles existent depuis très longtemps.
Et demain, je dois expliquer ce aller+inf. à des étudiants qui me l'ont mis pour la conjugaison du futur. Rolling Eyes

C'est un peu normal qu'ils assimilent ça à du futur, sachant que c'est sa valeur (futur proche) et que ça ressemble beaucoup à la formation du futur anglais. Il me semble que la sémantique est quand même utile (voire indispensable) pour la compréhension de la périphrase. Le passé composé ne risque pas de renforcer la confusion entre auxiliaire et semi-auxiliaire ?

mitsie
Niveau 3

Message par Samadhi le Jeu 9 Fév - 13:13

Je ne leur reproche pas d'utiliser cette périphrase pour exprimer un fait futur. Mais pas dans un exercice de grammaire sur le futur comme temps du futur où ils sont censés montrer qu'ils maîtrisent la conjugaison du futur. D'où mon Rolling Eyes pour mon explication à venir.

Samadhi
Niveau 5

Message par mitsie le Jeu 9 Fév - 13:16

Au temps pour moi.
En effet, difficile de bâtir quelque chose dans ce cas. Bon courage Wink

mitsie
Niveau 3

Message par Maieu le Jeu 9 Fév - 14:14

« Si on sépare la construction périphrastique, ça revient à dire :
Les crêpes que j'ai mangées. -> J'ai quoi ? »

On se perd dans ces questionnements et on risque de perdre les élèves. Pourquoi ne pas commencer l'analyse à partir du sens de la phrase ?
« Je vais manger des crêpes » : information d'une action future, différente par exemple de « Je mangerai des crêpes » et dont la nuance se trouve dans le contexte. Donc à préciser. « Vais manger » - contenant - constitue l’ensemble verbal de cette phrase. Il est assez facile d’expliquer que « vais » est un auxiliaire (pourquoi semi ? Les deux « être », dans « je suis parti » et « je pense donc je suis » ont-ils moins de différence que « aller » dans nos exemples et parle-t-on pour autant de semi-auxiliaire ?) permettant l’expression d’un futur. « Crêpes » renseigne sur le contenu de l’action.
« Je vais en Bretagne manger des crêpes » (personnellement, je préfère les galettes de sarrasin, mais cela n’a rien à voir avec le propos) : cette fois, plus question de futur, mais de présent – plus ou moins immédiat, on est toujours dans la nuance – « Bretagne » renseigne sur le lieu où je me rends et « manger des crêpes » sur l’objectif de mon voyage – « crêpes » précisant le contenu du contenant « manger ».
What else ?

Maieu
Niveau 5

Message par Samadhi le Jeu 9 Fév - 14:28

Ce n'est pas une explication pour élèves que j'ai donnée, c'était pour Mufab. Je montrais seulement que dans les deux cas, il s'agit du verbe "manger". Ma deuxième vague d'exemples se voulait incorrecte.

Samadhi
Niveau 5

Message par Maieu le Jeu 9 Fév - 14:41

Je ne vous mettais pas en cause. C'est le questionnement que je discute, comme vous, du reste. Mille excuses si je n'ai pas été assez clair.

Maieu
Niveau 5

Message par Samadhi le Jeu 9 Fév - 14:48

Ah non pas la peine de vous excuser, y a de soucis Smile

Samadhi
Niveau 5

Message par Nell le Ven 10 Fév - 21:31

Peut-être déjà posée (sans doute d'ailleurs), voici ma question:

Vive/vivent les vacances?
Pour moi, il faut accorder car c'est un subjonctif et le sujet est pluriel...
cependant, doit-on considérer qu'ici, il s'agit davantage d'une interjection parce que figée? je sais que l'on tolère les deux mais on tolère tellement de choses...

Merci!

Nell
Bon génie

Message par Mufab le Ven 10 Fév - 21:44

Si mes souvenirs sont bons, les 2 sont correctes (mais Cripure accorde, comme : "Que vivent les vacances").

Mufab
Esprit sacré

Page 52 sur 67 Précédent  1 ... 27 ... 51, 52, 53 ... 59 ... 67  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut