Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
PAELLA
Niveau 2

Comment éviter les retenues ? Empty Comment éviter les retenues ?

par PAELLA Ven 22 Sep 2017 - 11:56
Bonjour à tous,

Le 18 juin j'ai posté sur le forum un message intitulé "Tout est interdit (exclusions, retenues, etc.)". Cette année, la Principale nous a rappelé lors d'une journée de pre-rentrée que les exclusions étaient interdites (sauf cas de mise en danger physique) et qu'il fallait éviter les retenues. Comme elle m'a recadrée en fin d'année à cause d'avoir mis plus de retenues que mes collègues, il me faut trouver un autre système.

J'ai parlé avec quelques collègues. Certains ont mis en place "cette année" un système où ils notent la participation (sur 10) + le comportement et travail (sur 10). Si un élève ne fait pas ses devoirs ils retirent un point dans la colonne deux, s'il y a un problème de comportement (bavardages, etc.), ils font pareil.

L'autre jour j'ai trouvé 5 élèves de 3e qui n'avaient pas fait ses devoirs (4 jours pour écrire 3 phrases !!!). Avec le système que j'ai toujours appliqué, au bout du 3 devoirs non faits (ou au bout de 3 avertissements dans le carnet de liaison à cause du comportement), c'était la retenue. C'était efficace dans de nombreux cas. Mais je ne peux pas l'appliquer cette année car je vais m'attirer des ennuis, je serai convoquée par la Principale. Je dois préciser que j'ai toujours utilisé plein de moyens avant d'arriver à la retenue (devoirs supplémentaires, appel aux parents, etc.).

L'autre jour un collègue de français (qui n'utilise pas le système "participation 10 / comportement 10") a été confronté à un problème. Un élève n'a pas fait son travail et le professeur lui a donné un devoir supplémentaire. Le gamin a refusé de faire le travail et le devoir supplémentaire.

Je dois ajouter qu'à la suite de ce qui s'est passé au mois de juin, j'ai contacté un syndicat. Ils doivent venir fin octobre pour présenter le registre de santé et hygiène, etc. J'ai cherché partout dans mon collège et il n'y a aucune trace. Je n'hésiterai pas à faire appel au syndicat (me faire accompagner) si je suis convoquée dans le bureau de la Principale comme l'année dernière.

Bref, qu'est-ce que vous pensez du système mis en place par mes collègues afin d'éviter les retenues? Vous l'avez déjà utilisé? Vous utilisez d'autres systèmes? Lesquels?

Merci par avance de votre aide.
nitescence
nitescence
Érudit

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par nitescence Ven 22 Sep 2017 - 12:06
PAELLA a écrit:Bonjour à tous,

Le 18 juin j'ai posté sur le forum un message intitulé "Tout est interdit (exclusions, retenues, etc.)". Cette année, la Principale nous a rappelé lors d'une journée de pre-rentrée que les exclusions étaient interdites (sauf cas de mise en danger physique) et qu'il fallait éviter les retenues. Comme elle m'a recadrée en fin d'année à cause d'avoir mis plus de retenues que mes collègues, il me faut trouver un autre système.

J'ai parlé avec quelques collègues. Certains ont mis en place "cette année" un système où ils notent la participation (sur 10) + le comportement et travail (sur 10). Si un élève ne fait pas ses devoirs ils retirent un point dans la colonne deux, s'il y a un problème de comportement (bavardages, etc.), ils font pareil.

L'autre jour j'ai trouvé 5 élèves de 3e qui n'avaient pas fait ses devoirs (4 jours pour écrire 3 phrases !!!). Avec le système que j'ai toujours appliqué, au bout du 3 devoirs non faits (ou au bout de 3 avertissements dans le carnet de liaison à cause du comportement), c'était la retenue. C'était efficace dans de nombreux cas. Mais je ne peux pas l'appliquer cette année car je vais m'attirer des ennuis, je serai convoquée par la Principale. Je dois préciser que j'ai toujours utilisé plein de moyens avant d'arriver à la retenue (devoirs supplémentaires, appel aux parents, etc.).

L'autre jour un collègue de français (qui n'utilise pas le système "participation 10 / comportement 10") a été confronté à un problème. Un élève n'a pas fait son travail et le professeur lui a donné un devoir supplémentaire. Le gamin a refusé de faire le travail et le devoir supplémentaire.

Je dois ajouter qu'à la suite de ce qui s'est passé au mois de juin, j'ai contacté un syndicat. Ils doivent venir fin octobre pour présenter le registre de santé et hygiène, etc. J'ai cherché partout dans mon collège et il n'y a aucune trace. Je n'hésiterai pas à faire appel au syndicat (me faire accompagner) si je suis convoquée dans le bureau de la Principale comme l'année dernière.

Bref, qu'est-ce que vous pensez du système mis en place par mes collègues afin d'éviter les retenues? Vous l'avez déjà utilisé? Vous utilisez d'autres systèmes? Lesquels?

Merci par avance de votre aide.

Colle-les pendant tes cours ou ceux d'autres collègues et demande au principal quel texte t'interdit de coller tes élèves.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par Sibylline Ven 22 Sep 2017 - 12:08
PAELLA a écrit: Cette année, la Principale nous a rappelé lors d'une journée de pre-rentrée que les exclusions étaient interdites (sauf cas de mise en danger physique)

Euh ... comment dire ?   Comment éviter les retenues ? 1665347707
Allons joyeusement sur Eduscol, par exemple :
"L'article L 912-1 du Code de l'éducation prévoit que les enseignants sont responsables de l'ensemble des  activités  scolaires  des  élèves  et,  à  ce  titre,  une  décision  d'exclusion  de  cours  peut  être  prise  en fonction de l'intérêt général et pour assurer la continuité des activités de la classe.
Justifiée  par  un  comportement  inadapté  au  bon  déroulement  d'un  cours,  l'exclusion  ponctuelle  doit demeurer  exceptionnelle  et  donner  lieu  systématiquement  à  une  information  écrite  au  conseiller principal  d'éducation  ainsi  qu'au  chef  d'établissement.  Elle  s'accompagne  d'une  prise  en  charge  de l'élève  dans  le  cadre  d'un  dispositif  prévu  à  cet  effet  de  manière  à  assurer  la  continuité  de  la surveillance.
Il s'agit d'une réponse ponctuelle qui relève de la responsabilité professionnelle de l'enseignant.
Toutefois, la répétitivité d'une exclusion doit amener l'équipe éducative à s'interroger sur une prise en compte collective des difficultés que rencontre l'élève fréquemment exclu."

Quant à "éviter les retenues", est-ce parce que celles-ci ont lieu à la vie scolaire et qu'il y en a beaucoup ?
Si tu colles dans ton propre cours ou si vous vous arrangez entre collègues pour prendre les collés pendant un cours, je ne vois pas en quoi cela regarde la principale. La retenue est une punition, pas une sanction qui relèverait du CDE.

J'hallucine, quand même.  Suspect
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par pseudo-intello Ven 22 Sep 2017 - 12:14
Tu es seule souveraine pour mettre des retenues, et des vraies (dans certains collèges, les CDE veulent que l'élève soit retenu en classe, ou dans la classe du collègue...).

Plusieurs stratégies possibles :
- tu mets tes retenues comme d'habitude, tu te fous de ce qu'elle dit. Elle te convoque si elle veut, elle est en tort et de toutes manières, elle ne va pas prendre ton carnet de correspondance pour écrire un mot pour tes parents. D'ailleurs, tu as le droit de te faire accompagner à l'entretien par un collègue, ou un syndicaliste. Et si ce qu'elle te dit ne te convient pas, tu es en droit de ne pas répondre, ou de revenir répondre plus tard (avec un collègue ou un syndicaliste).
- tu lui amènes les élèves qui posent problème à la fin du cours (ça fonctionne surtout s'il y a une récré après. Elle en aura vite marre.
- tu rédiges des rapports (mais c'est relou et ça prend du temps) quand tu as à te plaindre d'un élève, rapport que tu transmets à la direction et au bas duquel tu demandes qu'une sanction soit prise.
- tu n'as pas le cran, pour x raisons peut-être légitimes, de t'imposer, alors tu colles les élèves dans un autre de tes cours (moi j'aime as, mais j'ai des collègues qui le font).
- dans mon collège, on serait tentés d'agir collectivement, et de mettre plein de retenues, pour la faire suer, puisque de toutes manières elle est dans son tort. D'avoir la main plus lourde qu'avant sur les, histoire qu'elle pige que si elle vous cherche, elle vous trouve.
- une prise de position commune, une lettre signée par un maximum d'enseignants du collège

Dans tous les cas, rapproche-toi d'un syndicat.

Ne vous laissez pas imposer le régime d'"ok, vous collez les élèves si vous voulez, mais soit dans vos cours, soit vous vous arrangez avec les collègues". Surtout, évitez de vous passer les collés entre collègues, sinon, ça risque de devenir le modus vivendi, au fil des mois.
nitescence
nitescence
Érudit

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par nitescence Ven 22 Sep 2017 - 12:25
D'ailleurs, je serais curieux d'entendre la justification : on ne colle pas en fonction d'un objectif à atteindre, on colle parce qu'il y a eu un manquement à la règle qui doit être puni. Elle raisonne à l'envers : la statistique n'est pas un but mais un moyen. Et un lycée n'est pas fait pour le confort de l'administration mais pour permettre aux élèves de travailler dans les meilleures conditions.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
PAELLA
Niveau 2

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par PAELLA Ven 22 Sep 2017 - 12:31
Merci pour ces premières réponses.

Je ne peux pas les coller pendant mes cours car à ce moment-là les élèves sont avec un autre enseignant (ils ont cours). Il y a une classe de 5e qui a 8 heures de cours tous les jeudis!!!
Je ne peux pas demander à mes collègues de les coller pendant ses cours, malheureusement il n'y a pas de solidarité dans cet établissement.

En ce qui concerne la Principale, moins je la vois, mieux je me porte...
Tardis
Tardis
Niveau 8

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par Tardis Ven 22 Sep 2017 - 12:44
pseudo-intello a écrit:
- tu rédiges des rapports (mais c'est relou et ça prend du temps) quand tu as à te plaindre d'un élève, rapport que tu transmets à la direction et au bas duquel tu demandes qu'une sanction soit prise.

Impossible dans mon collège parce que le principal a supprimé les rapports d'incidents...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 22 Sep 2017 - 12:49
Tardis a écrit:
pseudo-intello a écrit:
- tu rédiges des rapports (mais c'est relou et ça prend du temps) quand tu as à te plaindre d'un élève, rapport que tu transmets à la direction et au bas duquel tu demandes qu'une sanction soit prise.

Impossible dans mon collège parce que le principal a supprimé les rapports d'incidents...

heu  heu  heu
En fait, quand on est chef d'établissement, on peut se permettre absolument tout et n'importe quoi, c'est ça ?! Et personne ne dit rien ?

Idées pour quand je serai proviseur :
-- Les professeurs auront un carnet de correspondance et pourront être collés par les élèves
-- Personne ne pourra coller un élève ou faire un rapport, sauf moi
-- Les membres de la direction déjeunant au self auront droit à deux desserts
-- J'inspecterai moi-même les professeurs
-- Je rédigerai moi-même les programmes


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Ven 22 Sep 2017 - 12:56, édité 1 fois
Hocam
Hocam
Sage

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par Hocam Ven 22 Sep 2017 - 12:53
Tardis a écrit:
pseudo-intello a écrit:
- tu rédiges des rapports (mais c'est relou et ça prend du temps) quand tu as à te plaindre d'un élève, rapport que tu transmets à la direction et au bas duquel tu demandes qu'une sanction soit prise.

Impossible dans mon collège parce que le principal a supprimé les rapports d'incidents...
Ça, ça ne veut rien dire, supprimer les rapports d'incident. Il a peut-être fait disparaître les photocopies intitulées « rapport d'incident », mais il n'a aucun pouvoir pour vous interdire de transmettre des rapports circonstanciés sur papier libre, tout de même. Ne vous faites pas avoir.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par pseudo-intello Ven 22 Sep 2017 - 12:56
PAELLA a écrit:Je ne peux pas demander à mes collègues de les coller pendant ses cours, malheureusement il n'y a pas de solidarité dans cet établissement.

En ce qui concerne la Principale, moins je la vois, mieux je me porte...

il y a beaucoup de solidarité dans mon établissement, et la solidarité envers mes collègues est précisément une des raisons qui me pousse à ne pas aller les embêter à leur passer mes collés. Ce n'est ni ton boulot, ni le leur. Et je comprends bien que tu ne meures pas d'envie de te faire convoquer, mais il faut savoir ce que tu veux : soit tu obéis, tu te contorsionnes pour trouver des plans B et tu te ramasses des élèves qui vont vite réaliser leur impunité (sans compter que ta chef va vite se rendre compte que dans ce collège, elle peut décider ce qu'elle eut et ne va pas se gêner), soit tu défends tes conditions de travail, quitte à devoir montrer les dents à ta chef.

Du reste, ses desiderata débiles, vous pouvez lui demander de les mettre par écrit (ce qu'elle en fera pas, ou sinon elle donne des bâtons pour se faire battre). VOus pouvez également lui montrer les documents en rapport avec l'exclusion de cours.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par Sibylline Ven 22 Sep 2017 - 13:01
Tardis a écrit:

Impossible dans mon collège parce que le principal a supprimé les rapports d'incidents...

:shock:
Ton principal semble penser que s'il interdit qu'on le mette au courant de quoi que ce soit, c'est qu'il ne se passe rien. C'est intéressant, comme façon de procéder.
S'il y a incident, il y a trace écrite transmise, point. C'est aussi une question de responsabilité.
Après, qu'il mette le papier à la poubelle, c'est son problème.
Toi, tu l'auras transmis, si possible devant témoin.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par Thalia de G Ven 22 Sep 2017 - 13:11
Beniamino Massimo a écrit:
Tardis a écrit:
pseudo-intello a écrit:
- tu rédiges des rapports (mais c'est relou et ça prend du temps) quand tu as à te plaindre d'un élève, rapport que tu transmets à la direction et au bas duquel tu demandes qu'une sanction soit prise.

Impossible dans mon collège parce que le principal a supprimé les rapports d'incidents...
Ça, ça ne veut rien dire, supprimer les rapports d'incident. Il a peut-être fait disparaître les photocopies intitulées « rapport d'incident », mais il n'a aucun pouvoir pour vous interdire de transmettre des rapports circonstanciés sur papier libre, tout de même. Ne vous faites pas avoir.
Et pourquoi ne pas envoyer un courriel au cde, cpe et PP ? Si vous vous entendez pour procéder tous de cette manière, le cde sera coincé.
J'ai eu bien plus de chance. Jamais on ne m'a renvoyé un élève, je n'en ai pas exclu beaucoup non plus, mais en cas de désaccord, j'en discutais après coup avec le cpe. Et mes derniers cde nous demandaient de remplir autant de rapports d'incident que nécessaire, pour avoir des billes en cas de commission éducative ou conseil de disc.

Quant à coller les élèves dans mon cours, hors de question. Je ne l'ai jamais fait, mes collègues non plus. Ce n'est (n'était) pas mon boulot.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rendash
Rendash
Bon génie

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par Rendash Ven 22 Sep 2017 - 13:16
Parce que la principale empêche, illégalement, de mettre des élèves en retenue, les enseignants tombent à leur tour dans l'illégalité en notant le comportement ? on marche sur la tête, là. Sauf que le jour où une famille se retournera contre vous, c'est vous qui trinquerez, pas la CDE.

Convocation par la principale, la belle affaire ! Fais-toi accompagner par un représentant syndical, d'un autre bahut si possible, voilà tout. Les "recadrages" dans ce type n'atteignent que ceux qui le veulent bien.

_________________
Comment éviter les retenues ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par Thalia de G Ven 22 Sep 2017 - 13:19
Rendash a écrit:Parce que la principale empêche, illégalement, de mettre des élèves en retenue, les enseignants tombent à leur tour dans l'illégalité en notant le comportement ? on marche sur la tête, là. Sauf que le jour où une famille se retournera contre vous, c'est vous qui trinquerez, pas la CDE.

Convocation par la principale, la belle affaire ! Fais-toi accompagner par un représentant syndical, d'un autre bahut si possible, voilà tout. Les "recadrages" dans ce type n'atteignent que ceux qui le veulent bien.
Je n'avais pas lu ce point et je suis d'accord avec toi. C'était bien la peine d'avoir combattu la note de vie sco.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par archeboc Ven 22 Sep 2017 - 13:28
Sibylline a écrit:
Tardis a écrit:

Impossible dans mon collège parce que le principal a supprimé les rapports d'incidents...

:shock:
Ton principal semble penser que s'il interdit qu'on le mette au courant de quoi que ce soit, c'est qu'il ne se passe rien. C'est intéressant, comme façon de procéder.
S'il y a incident, il y a trace écrite transmise, point. C'est aussi une question de responsabilité.
Après, qu'il mette le papier à la poubelle, c'est son problème.
Toi, tu l'auras transmis, si possible devant témoin.

Tututut. Si le CDE joue à ce jeu là, il faut faire enregistrer les rapports d'incidents par le secrétariat.

Et toujours bien les emballer des formules de politesse ("je vous prie de bien vouloir prendre connaissance" et "je vous prie d'agréer le sentiment de mon profond respect").

Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par Sibylline Ven 22 Sep 2017 - 13:30
Les rapports d'incident servent aussi à nourrir un dossier pour une suite éventuelle.
Le mail est une bonne idée : ainsi tu as une preuve que tu as informé le CDE du problème. Sans s'embarquer effectivement dans le petit jeu de savoir si le document a bien été reçu.  

Pour l'histoire de coller or not coller les élèves dans son propre cours, cela dépend aussi du déroulement des retenues à la vie scolaire : si on a tous les soirs les mêmes clampins qui se retrouvent pour papoter et glandouiller au bureau des surveillants, ce n'est pas très efficace. J'avais pris l'habitude de placer l'impétrant sur une table tournée vers le mur, au fond, avec une bonne quantité de cours à recopier, par exemple. Dans l'idéal, les élèves collés seraient avec un surveillant dans une salle dédiée, avec un travail bien ch... pédagogique à faire.

Edit : tu as raison Archeboc, avec des gens qui sont eux-mêmes dans l'illégalité, il faut tout prévoir ...
Delia
Delia
Esprit éclairé

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par Delia Ven 22 Sep 2017 - 15:05
Sont mignons à Eduscol :
Toutefois, la répétitivité d'une exclusion doit amener l'équipe éducative à s'interroger sur une prise en compte collective des difficultés que rencontre l'élève fréquemment exclu."
C'est l'élève qui rencontre des difficultés !
Le pauvre chéri...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par Sibylline Ven 22 Sep 2017 - 15:24
Je n'avais pas prêté attention à la fin, effectivement c'est croquignolet.
Du coup, j'ai regardé ce que préconisent les livrets ESPE pour bien conseiller les valeureux stagiaires : par exemple
http://www.espe-versailles.fr/IMG/pdf/livret_metiers_enseignement_rs16_17.pdf
"évitez  dans  toute  la  mesure  du  possible  d’exclure  les  élèves  de  votre  cours car  vous  en  êtes responsable"  Comment éviter les retenues ? 267639959

Pour revenir à l'histoire des retenues, que dit le règlement intérieur ? Les mentionne t-il dans les punitions possibles ?
avatar
PAELLA
Niveau 2

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par PAELLA Ven 22 Sep 2017 - 16:37
J'essaye de répondre à certains d'entre vous.

Oui, le règlement intérieur mentionne bien la retenue parmi les punitions possibles.

Les rapports d'incident ne servent à rien. Il n'y a jamais de suite. Notre Principale ne soutient jamais les enseignants. C'est les élèves et leurs parents qui ont raison.

L'année dernière un professeur s'est fait insulter et il n'y a jamais eu de conseil de discipline.

Heureusement on a une autre CPE et semble plus active, mais celui de l'année dernière laissait tout faire.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par Jacq Ven 22 Sep 2017 - 16:50
Thalia de G a écrit:[...]
Et pourquoi ne pas envoyer un courriel au cde, cpe et PP ? Si vous vous entendez pour procéder tous de cette manière, le cde sera coincé.
[...]
Quant à coller les élèves dans mon cours, hors de question. Je ne l'ai jamais fait, mes collègues non plus. Ce n'est (n'était) pas mon boulot.

[...]

PAELA : si vous envoyez un courriel, faites le tous (avec les collègues) avec accusé de réception, cela fera peut-être sentir au CdE que quelque chose se prépare.

On peut le faire, exceptionnellement, mais il ne faut pas rentrer dans ce petit jeu de la vie scolaire (parfois surchargée et en sous effectif, certes) qui cherchent à se débarrasser de tâches qu'elle effectue normalement.
Mais, il est vrai, qu'aucun texte ne précise qui doit surveiller les retenues et ne cible la vie scolaire en particulier. C'est un usage.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par archeboc Ven 22 Sep 2017 - 17:11
PAELLA a écrit:L'année dernière un professeur s'est fait insulter et il n'y a jamais eu de conseil de discipline.

A-t-il exigé le conseil de discipline ? A-t-il porté plainte ?

Si non à ces deux questions, il ne faut s'étonner de rien.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par Jacq Ven 22 Sep 2017 - 17:11
PAELA :
- tu fais des rapports d'incidents, remis au CDE, au PP, au CPE, et tu gardes une copie que tu fais tamponner au secrétariat lorsque tu le remets (bon, il faudrait que tu ne sois pas la seule à faire cela).
- chez nous nous pouvons aussi faire des rapports via Pronote, consultables par les parents (enfin, ceux qui regardent). Il y a deux ans une mère consultait Pronote et voyant mes rapports augmenter en nombre a pris RDV le PP, puis moi, et l'affaire s'est dénouée avec ce gamin.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79279
"Des dispositions devront donc être prises, au sein de chaque établissement, afin d'éviter que les faits les moins graves commis par des élèves perturbateurs pendant les heures de cours, ne fassent systématiquement l'objet d'un traitement par le service de la vie scolaire de l'établissement. Si, dans des cas très exceptionnels, l'enseignant décide d'exclure un élève de cours, cette punition s'accompagne nécessairement d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet et connu de tous les enseignants et personnels d'éducation. L'enseignant demandera notamment à l'élève de lui remettre un travail en lien avec la matière enseignée."
Par contre, la dernière ligne m'a toujours fait rire : lorsqu'on exclue un élève nous n'avons pas forcément un travail ni le temps de lui donner un travail à faire. Une fois un CPE m'a ramené un élève en me demandant un rapport d'exclusion : je lui ai fait remarquer qu'étant en classe il m'était difficile de lui rédiger un rapport en trois exemplaires sur l'instant. Comme la classe s'est mise à rire il est reparti avec l'élève et sans rapport.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par ernya Ven 22 Sep 2017 - 17:17
archeboc a écrit:
PAELLA a écrit:L'année dernière un professeur s'est fait insulter et il n'y a jamais eu de conseil de discipline.

A-t-il exigé le conseil de discipline ? A-t-il porté plainte ?

Si non à ces deux questions, il ne faut s'étonner de rien.
C'est le rôle d'un CdE de protéger son personnel. Le prof n'a rien à exiger, cela aurait dû être fait. La plainte, c'est du personnel, le conseil de dis aurait dû être saisi, que le prof le réclame ou non.
avatar
catala250
Niveau 4

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par catala250 Ven 22 Sep 2017 - 18:13
Ce genre de faits ne devrait pas exister. Je plains les collègues qui ont des CPE ou une direction qui "laisse tout faire" sans jamais punir ni sanctionner les élèves. L'attitude de certains élèves ne doit pas être tolérée pendant les cours. Si l'enseignant ne peut plus punir ni demander des sanctions, le métier qui est déjà compliqué, car on a "tous" des soucis avec certains élèves, devient épuisant moralement car on ne se sent plus soutenu... et les élèves sont "rois".

Heureusement, les collègues sont souvent compatissants et j'aime cette entraide entre profs Smile

Courage à toi !

_________________
2017/2018: Professeur contractuel 1ere catégorie (6 4e, 1 5e) sur deux établissements
2016/2017: Professeur contractuel 1ere catégorie (1 5e, 1 4e, 2 3e)
laMiss
laMiss
Sage

Comment éviter les retenues ? Empty Re: Comment éviter les retenues ?

par laMiss Ven 22 Sep 2017 - 18:21
Sibylline a écrit:
Tardis a écrit:

Impossible dans mon collège parce que le principal a supprimé les rapports d'incidents...

:shock:
Ton principal semble penser que s'il interdit qu'on le mette au courant de quoi que ce soit, c'est qu'il ne se passe rien. C'est intéressant, comme façon de procéder.
S'il y a incident, il y a trace écrite transmise, point. C'est aussi une question de responsabilité.
Après, qu'il mette le papier à la poubelle, c'est son problème.
Toi, tu l'auras transmis, si possible devant témoin.

Transmis, daté, signé (remis le ...) et photocopié !!!! et doublé d'un mail avec la même chose.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum