[CNESCO] Conférence de consensus, production de l'écrit.

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[CNESCO] Conférence de consensus, production de l'écrit.

Message par Elyas le Ven 22 Sep 2017 - 13:24

Cette année, le CNESCO lance une conférence de consensus autour de la question de la production de l'écrit.

http://www.cnesco.fr/fr/production-de-lecrit/

Ils ouvrent les candidatures pour être membre du jury si ça vous intéresse :

http://www.cnesco.fr/fr/production-de-lecrit/integrer-le-jury/

Les premières séances ont lieu un samedi de décembre 2017 et un samedi de janvier 2018 puis la conférence en elle-même est en mars 2018.

Le thème est, me semble-t-il, le plus important qu'ils aient déjà traité.
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Message par ycombe le Ven 22 Sep 2017 - 13:35

Elyas a écrit:Cette année, le CNESCO lance une conférence de consensus autour de la question de la production de l'écrit.

http://www.cnesco.fr/fr/production-de-lecrit/

Ils ouvrent les candidatures pour être membre du jury si ça vous intéresse :

http://www.cnesco.fr/fr/production-de-lecrit/integrer-le-jury/

Les premières séances ont lieu un samedi de décembre 2017 et un samedi de janvier 2018 puis la conférence en elle-même est en mars 2018.

Le thème est, me semble-t-il, le plus important qu'ils aient déjà traité.
Si ça passe comme pour la différenciation, on va avoir une conférence où des chercheurs disent que c'est important, qu'il faut enseigner explicitement et progressivement à produire des écrits, et des recommandations qui disent de se focaliser sur l'oral et que l'écrit ne sert pas à grand chose.



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Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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Message par Elyas le Ven 22 Sep 2017 - 13:39

ycombe a écrit:
Elyas a écrit:Cette année, le CNESCO lance une conférence de consensus autour de la question de la production de l'écrit.

http://www.cnesco.fr/fr/production-de-lecrit/

Ils ouvrent les candidatures pour être membre du jury si ça vous intéresse :

http://www.cnesco.fr/fr/production-de-lecrit/integrer-le-jury/

Les premières séances ont lieu un samedi de décembre 2017 et un samedi de janvier 2018 puis la conférence en elle-même est en mars 2018.

Le thème est, me semble-t-il, le plus important qu'ils aient déjà traité.
Si ça passe comme pour la différenciation, on va avoir une conférence où des chercheurs disent que c'est important, qu'il faut enseigner explicitement et progressivement à produire des écrits, et des recommandations qui disent de se focaliser sur l'oral et que l'écrit ne sert pas à grand chose.



Je ne suis pas devin, tout peut arriver. Je doute personnellement que cela arrive, sauf si le choix des experts ne met pas en avant les recherches avérées sur l'écrit.
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Re: [CNESCO] Conférence de consensus, production de l'écrit.

Message par Chocolat le Ven 22 Sep 2017 - 14:16

Pour commencer, s'ils pouvaient avoir l'obligeance de renoncer une bonne fois pour toutes aux termes "production" et "trace" pour désigner l'expression écrite, ce serait un excellent début.

Je ne comprendrai jamais comment des spécialistes font pour accepter une terminologie à ce point malheureuse ! C'est carrément rédhibitoire !

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Re: [CNESCO] Conférence de consensus, production de l'écrit.

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Ven 22 Sep 2017 - 14:22

Chocolat a écrit:Pour commencer, s'ils pouvaient avoir l'obligeance de renoncer une bonne fois pour toutes aux termes "production" et "trace" pour désigner l'expression écrite, ce serait un excellent début.

Parler de raclure scripturale ou de vestige rédigé serait plus objectif.

Enfin. Je suis tiraillé. Ce sera peut-être intéressant (puisque c'est Elyas qui présente, on peut quand même l'envisager), et il est sans doute mesquin de commencer par râler sur le choix des mots. Pourtant, force m'est de constater que je trouve aussi ce langage absolument rédhibitoire. La représentation du métier à laquelle il renvoie m'apparaît complètement exsangue, désincarnée, sans épaisseur. Si encore il ne s'agissait que du jargon d'un milieu spécialisé... Après tout, les nouveaux mots, les nouvelles expressions, par leur nouveauté même, ont souvent quelque chose de froid et de pâlichon, parce qu'ils n'ont pas une longue histoire derrière les fesses. Mais ce langage-là est partout. Chez les formateurs, les inspecteurs, la direction, dans la bouche de certains collègues. Un peu trop de ces mots-là et j'en viens à me demander ce que c'est donc que mon métier, et ce que je fiche ici.
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Re: [CNESCO] Conférence de consensus, production de l'écrit.

Message par Chocolat le Ven 22 Sep 2017 - 15:07

Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Chocolat a écrit:Pour commencer, s'ils pouvaient avoir l'obligeance de renoncer une bonne fois pour toutes aux termes "production" et "trace" pour désigner l'expression écrite, ce serait un excellent début.

Parler de raclure scripturale ou de vestige rédigé serait plus objectif.

Enfin. Je suis tiraillé. Ce sera peut-être intéressant (puisque c'est Elyas qui présente, on peut quand même l'envisager), et il est sans doute mesquin de commencer par râler sur le choix des mots. Pourtant, force m'est de constater que je trouve aussi ce langage absolument rédhibitoire. La représentation du métier à laquelle il renvoie m'apparaît complètement exsangue, désincarnée, sans épaisseur. Si encore il ne s'agissait que du jargon d'un milieu spécialisé... Après tout, les nouveaux mots, les nouvelles expressions, par leur nouveauté même, ont souvent quelque chose de froid et de pâlichon, parce qu'ils n'ont pas une longue histoire derrière les fesses. Mais ce langage-là est partout. Chez les formateurs, les inspecteurs, la direction, dans la bouche de certains collègues. Un peu trop de ces mots-là et j'en viens à me demander ce que c'est donc que mon métier, et ce que je fiche ici.
.

Moi je me demande surtout ce que les personnes qui emploient et imposent cette terminologie absurde font au sein de l'EN.

Quant à Elyas, je dois reconnaître que j'apprécie vraiment ses interventions, que je trouve vivifiantes.


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Re: [CNESCO] Conférence de consensus, production de l'écrit.

Message par Elyas le Ven 22 Sep 2017 - 15:13

Sur l'écrit, tout le monde s'y intéresse en ce moment. Le CRAP avait lancé un appel à article (s'achevant en juin) sur les écrits de travail des élèves pour un Cahiers Pédagogiques de cette année scolaire. De même, ils ont accepté des articles sur l'écrit qui ne vont pas du tout dans le sens de l'oral.

Pour le vocabulaire, j'ai longtemps peu aimé "produire" mais je m'y suis fait, ne trouvant pas un mot mieux adapté. Pour trace, je suis partagé. Il a un sens mais la façon dont on l'emploie (trace écrite = baisse de la production (sic) de texte) actuellement peut effectivement le faire rejeter.

Dans tous les cas, c'est la question de la maîtrise de l'écriture, de l'usage de l'écriture et des rôles de l'écriture dans les processus d'apprentissage qui sont au coeur de cette conférence à venir si je lis et interprète bien ce qui en est dit. Je ne cache pas que j'ai été déçu de la dernière conférence sur la différenciation. J'ai trouvé son consensus très mi-figue mi-raisin (ah ces Corinthiens !).
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Message par ycombe le Ven 22 Sep 2017 - 16:25

Elyas a écrit:
ycombe a écrit:
Elyas a écrit:Cette année, le CNESCO lance une conférence de consensus autour de la question de la production de l'écrit.

http://www.cnesco.fr/fr/production-de-lecrit/

Ils ouvrent les candidatures pour être membre du jury si ça vous intéresse :

http://www.cnesco.fr/fr/production-de-lecrit/integrer-le-jury/

Les premières séances ont lieu un samedi de décembre 2017 et un samedi de janvier 2018 puis la conférence en elle-même est en mars 2018.

Le thème est, me semble-t-il, le plus important qu'ils aient déjà traité.
Si ça passe comme pour la différenciation, on va avoir une conférence où des chercheurs disent que c'est important, qu'il faut enseigner explicitement et progressivement à produire des écrits, et des recommandations qui disent de se focaliser sur l'oral et que l'écrit ne sert pas à grand chose.



Je ne suis pas devin, tout peut arriver. Je doute personnellement que cela arrive, sauf si le choix des experts ne met pas en avant les recherches avérées sur l'écrit.
Les 15 à 20 années-lumière entre ce qu'a raconté le Café Pédagogique des interventions sur la différenciation et au final les recommandations censées en découler montrent que le problème n'est pas dans le choix des intervenants mais plutôt dans celui du jury. Le rapport ne reflète pas du tout les interventions du deuxième jour, celles qui ont été semble-t-il les plus féroces contre l'idée même de différenciation.

Edit: Pour ceux qui n'ont pas suivi:
http://www.neoprofs.org/t109488p50-cnesco-conference-de-consensus-sur-la-differenciation-pedagogique#4007743


Dernière édition par ycombe le Ven 22 Sep 2017 - 16:57, édité 1 fois

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Message par Elyas le Ven 22 Sep 2017 - 16:31

ycombe a écrit:
Elyas a écrit:
ycombe a écrit:
Elyas a écrit:Cette année, le CNESCO lance une conférence de consensus autour de la question de la production de l'écrit.

http://www.cnesco.fr/fr/production-de-lecrit/

Ils ouvrent les candidatures pour être membre du jury si ça vous intéresse :

http://www.cnesco.fr/fr/production-de-lecrit/integrer-le-jury/

Les premières séances ont lieu un samedi de décembre 2017 et un samedi de janvier 2018 puis la conférence en elle-même est en mars 2018.

Le thème est, me semble-t-il, le plus important qu'ils aient déjà traité.
Si ça passe comme pour la différenciation, on va avoir une conférence où des chercheurs disent que c'est important, qu'il faut enseigner explicitement et progressivement à produire des écrits, et des recommandations qui disent de se focaliser sur l'oral et que l'écrit ne sert pas à grand chose.



Je ne suis pas devin, tout peut arriver. Je doute personnellement que cela arrive, sauf si le choix des experts ne met pas en avant les recherches avérées sur l'écrit.
Les 15 à 20 années-lumière entre ce qu'a raconté le Café Pédagogique des interventions sur la différenciation et au final les recommandations censées en découler montrent que le problème n'est pas dans le choix des intervenants mais plutôt dans celui du jury. Le rapport ne reflète pas du tout les interventions du deuxième jour, celles qui ont été semble-t-il les plus féroces contre l'idée même de différenciation.

Tu trouves. Personnellement, je l'ai trouvée très neutre, ne voulant pas prendre position ce qui m'a un peu agacé.
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Message par Iphigénie le Mar 3 Oct 2017 - 11:03

ouais, ben quand je lis ça:

" Soit on se représente l’écriture comme une production appliquant des techniques et des règles, soit on insiste sur le processus mis en place qui permet aux élèves, en écrivant beaucoup, souvent, sous des formes variées, dans toutes les disciplines et dans des tâches d’écriture complexes, d’élaborer, comme sujets-écrivant, leur pensée et leur être au monde.
je me dis que mon être au monde de sujet-écrivant n'est pas optimiste, enfin, c'est ma pensée...
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Message par DesolationRow le Mar 3 Oct 2017 - 11:03

J'aimerais tellement avoir un être au monde.
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Message par Iphigénie le Mar 3 Oct 2017 - 11:06

DesolationRow a écrit:J'aimerais tellement avoir un être au monde.
C'est sûr: un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
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Message par DesolationRow le Mar 3 Oct 2017 - 11:12

Quand on pense qu'il y a de sinistres personnages qui considèrent l'écriture comme "simple mise en œuvre de compétences orthographiques, grammaticales ou textuelles". Heureusement que l'AEFE est là.
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Message par Iphigénie le Mar 3 Oct 2017 - 11:14

Oui.
Plus sérieusement, c'est quand même effarant de voir qu'une association dite de professeurs de français, considère que ce qui est à rejeter, c'est l'enseignement de la langue française. 
Les seuls professeurs utiles pour stimuler leur fichu "être au monde", ce sont donc finalement les autres disciplines (à moins que l'on ne considère que dans leur esprit, l'enseignement du français exclue celui de la langue française, ce qui est encore possible...)
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Message par Elyas le Mar 3 Oct 2017 - 11:15

DesolationRow a écrit:Quand on pense qu'il y a de sinistres personnages qui considèrent l'écriture comme "simple mise en œuvre de compétences orthographiques, grammaticales ou textuelles". Heureusement que l'AEFE est là.

L'AFEF. L'AEFE, c'est l'agence de l'enseignement français à l'étranger.
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Re: [CNESCO] Conférence de consensus, production de l'écrit.

Message par DesolationRow le Mar 3 Oct 2017 - 11:17

Elyas a écrit:
DesolationRow a écrit:Quand on pense qu'il y a de sinistres personnages qui considèrent l'écriture comme "simple mise en œuvre de compétences orthographiques, grammaticales ou textuelles". Heureusement que l'AEFE est là.

L'AFEF. L'AEFE, c'est l'agence de l'enseignement français à l'étranger.

J'en perds mes acronymes Smile
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Message par Iphigénie le Mar 3 Oct 2017 - 11:26

Ce n'est pas comme si la maîtrise de la langue, du vocabulaire, de la syntaxe, bref, la clarté de la pensée était un pilier essentiel du savoir-être...
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Message par VinZT le Mar 3 Oct 2017 - 11:52

Iphigénie a écrit:ouais, ben quand je lis ça:

" Soit on se représente l’écriture comme une production appliquant des techniques et des règles, soit on insiste sur le processus mis en place qui permet aux élèves, en écrivant beaucoup, souvent, sous des formes variées, dans toutes les disciplines et dans des tâches d’écriture complexes, d’élaborer, comme sujets-écrivant, leur pensée et leur être au monde.
je me dis que mon être au monde de sujet-écrivant n'est pas optimiste, enfin, c'est ma pensée...

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