Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chriscat28
Je viens de m'inscrire !

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Troisième concours CAPES Lettres Modernes

par Chriscat28 Ven 22 Sep 2017 - 16:11
Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce site et je prépare le troisième concours du Capes de lettres modernes.
J'ai une maîtrise de lettres modernes et j'enseigne le français à des classes de prépa concours.

Je souhaiterai savoir si d'autres personnes voudraient créer un groupe de travail, afin que l'on puisse échanger nos fiches, nos sujets, que l'on puisse aussi discuter..., bref, s'entraider.

Pour ce concours, il n'y a qu'une seule épreuve à l'admissibilité, c'est cette sacro-sainte composition française qui m'a toujours donné des sueurs froides, même quand j'étais en fac de lettres!!! (J'étais bien plus à l'aise en commentaire de texte)

Voilà....pour le moment, j'essaie de faire le point sur les lectures faites, à refaire ou à faire tout court, j'essaie aussi de raviver mes anciens souvenirs, mais je ne sais pas trop par où commencer...

Tous vos conseils, avis....sont les bienvenus....!!!

Merci pour vos réponses et à bientôt

Chriscat
avatar
SERENABELL51
Je viens de m'inscrire !

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Re: Troisième concours CAPES Lettres Modernes

par SERENABELL51 Dim 24 Sep 2017 - 14:44
Bonjour,

Je suis également en pleine préparation du troisième concours.

Je n'ai pas fait de cursus universitaire, et mon bac remonte à 2000.
Depuis 5 ans je suis institutrice dans une école hors contrat.

J'ai commencé la préparation au début de l'été.

Je suis tout a fait partante pour créer un groupe de travail.

Serenabell
avatar
Chriscat28
Je viens de m'inscrire !

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Re: Troisième concours CAPES Lettres Modernes

par Chriscat28 Dim 24 Sep 2017 - 14:56
Bonjour Serenabell,

Comment as-tu fait pour commencer ta préparation? Comment te prépares-tu?

J'ai comparé différentes listes bibliographiques, et si, j'ai lu quelques classiques, mes lectures sont un peu lointaines...

J'essaie pour l'instant de raviver mes souvenirs : auteurs, genres, courants et mouvements littéraires, histoire littéraire....

C'est pour toi aussi la 1ère fois que tu vas tenter ce concours?
etatmonde
etatmonde
Niveau 2

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Troisième concours CAPES Lettres Modernes 2019

par etatmonde Sam 7 Juil 2018 - 17:32
Bonjour Very Happy ,

Apparemment, le troisième concours n'est pas le plus fréquenté sur ce forum... Pourquoi d'ailleurs ? Je me demande par là s'il offre les mêmes perspectives et avantages que l'interne et l'externe en terme de carrière...
faut-il se référer systématiquement au concours externe pour trouver les informations adéquates ?
Quelles sont précisément les connaissances à acquérir dans le domaine de la critique littéraire ?
Voici les premières questions qui me viennent à l'esprit et merci si vous pouvez éclairer ma lanterne Smile

_________________
Société des Apatrides
Caspar
Caspar
Prophète

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Re: Troisième concours CAPES Lettres Modernes

par Caspar Sam 7 Juil 2018 - 17:46
etatmonde a écrit:Bonjour Very Happy ,

Apparemment, le troisième concours n'est pas le plus fréquenté sur ce forum... Pourquoi d'ailleurs ? Je me demande par là s'il offre les mêmes perspectives et avantages que l'interne et l'externe en terme de carrière...
faut-il se référer systématiquement au concours externe pour trouver les informations adéquates ?
Quelles sont précisément les connaissances à acquérir dans le domaine de la critique littéraire ?
Voici les premières questions qui me viennent à l'esprit et merci si vous pouvez éclairer ma lanterne Smile

Parce qu'il concerne beaucoup moins de candidats je pense, donc numériquement les candidats à l'externe et à l'interne sont plus nombreux et plus visibles sur le forum.

En terme de carrière, je pense que les perspectives sont exactement les mêmes après la titularisation, sans doute avec un reclassement calculé en fonction du  nombre d'années dans l'emploi précédent (mais ce n'est qu'une supposition).

Pour ce qui est des connaissances exigées, j'imagine qu'elles sont les mêmes que pour le concours externe, mais plutôt que la critique littéraire, on te demande (encore une fois, je suppose, je n'affirme pas) de connaître la littérature française et de savoir rédiger une dissertation, un commentaire de texte...

PS: Je bats ma coulpe et édite mon post. Après une recherche sur le web, j'ai compris qu'il n'y avait que deux épreuves à ce concours: grammaire pour l'admissibilité et explication de texte pour l'admission (donc pas de dissertation). As-tu lu les rapports de jury ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Re: Troisième concours CAPES Lettres Modernes

par Tivinou Sam 7 Juil 2018 - 19:17
Caspar a écrit:As-tu lu les rapports de jury ?

C'est le meilleur conseil que tu puisses suivre, pour commencer.
Je viens de regarder l'épreuve écrite de grammaire...

Épreuve écrite d'admissibilité

Épreuve écrite à partir d'un dossier : étude grammaticale de textes de langue française

   Durée : 6 heures
   Coefficient : 1

L'épreuve permet d'évaluer les compétences en grammaire scolaire des candidats.

Elle prend appui sur un dossier comportant au moins deux textes de langue française d'époques différentes (dont un de français médiéval) et un ou plusieurs documents caractérisant une situation d'enseignement et destiné (s) à servir d'appui à une mise en situation professionnelle des connaissances. Elle mobilise des compétences d'histoire de la langue, de français moderne ou contemporain et de stylistique.

L'épreuve se déroule en deux temps :

   le premier, noté sur 15 points, consiste en une étude grammaticale des textes du dossier, organisée en trois séries de questions : Histoire de la langue, Etude synchronique du texte de français moderne ou contemporain, Etude stylistique.
   le second, noté sur 5 points, invite le candidat à mobiliser ses connaissances dans une perspective d'enseignement, en les inscrivant dans le cadre des programmes de collège et de lycée et en prenant appui sur les documents du dossier. Une question précisant le point de langue à traiter et le niveau d'enseignement oriente la réflexion pédagogique du candidat.

L'épreuve permet au candidat de mettre ses savoirs en perspective et de manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98498/les-epreuves-du-troisieme-concours-du-capes-et-du-troisieme-cafep-capes-section-lettres-option-lettres-modernes.html

Est-ce que j'aurais le concours, moi, dans ces conditions d'examen?
Peut-être peux-tu travailler avec le livre de CALAS, Précis de grammaire pour les concours?

Bon courage!!!
etatmonde
etatmonde
Niveau 2

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Est-ce que l'épreuve vient de changer ?

par etatmonde Sam 7 Juil 2018 - 20:52
Il n'y a donc pas ou plus d'épreuve de composition française ? Celle-ci est-elle remplacée par l'explication de texte + question de grammaire ? Ou suis-je à côté de la plaque ?

_________________
Société des Apatrides
Mathador
Mathador
Guide spirituel

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Re: Troisième concours CAPES Lettres Modernes

par Mathador Sam 7 Juil 2018 - 21:00
C'est le troisième concours, où on ne passe qu'une partie des épreuves. En maths, par exemple, il n'y a pas de leçon à l'oral, mais seulement l'épreuve « sur dossier » (celle qui sent le pédagol).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
etatmonde
etatmonde
Niveau 2

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Re: Troisième concours CAPES Lettres Modernes

par etatmonde Sam 7 Juil 2018 - 21:13
Caspar a écrit:As-tu lu les rapports de jury ?

Tivinou a écrit:C'est le meilleur conseil que tu puisses suivre, pour commencer.
Je viens de regarder l'épreuve écrite de grammaire...


Mais, il n'y a pas de rapport de jury existant si la composition française est remplacée par l'explication de texte cette année ?

_________________
Société des Apatrides
Caspar
Caspar
Prophète

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Re: Troisième concours CAPES Lettres Modernes

par Caspar Sam 7 Juil 2018 - 21:18
J'ai compris qu'il n'y avait que deux épreuves: une à l'écrit et une à l'oral si on est admissible. C'est un concours qui concerne des personnes qui travaillent à plein temps, pas forcément dans le domaine de l'éducation et qui est donc allégé.


Dernière édition par Caspar le Sam 7 Juil 2018 - 21:20, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Re: Troisième concours CAPES Lettres Modernes

par Mathador Sam 7 Juil 2018 - 21:19
etatmonde a écrit:Mais, il n'y a pas de rapport de jury existant si la composition française est remplacée par l'explication de texte cette année ?

De ce que j'ai vu ils ont changé d'avis sur l'épreuve écrite de l'externe qu'ils gardaient. Tu peux donc aller voir dans les rapports du concours externe ce qu'ils ont à dire sur cette épreuve.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
etatmonde
etatmonde
Niveau 2

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Arrêté modificatif du 15 mars 2018

par etatmonde Sam 7 Juil 2018 - 21:59
Mathador a écrit:De ce que j'ai vu ils ont changé d'avis sur l'épreuve écrite de l'externe qu'ils gardaient. Tu peux donc aller voir dans les rapports du concours externe ce qu'ils ont à dire sur cette épreuve.

Par contre, je ne vois en rien sur "l'arrêté modificatif du 15 mars 2018" où est notifiée cette modification de l'épreuve écrite d'admissibilité du troisième concours privilégiant maintenant la 2ème épreuve de l'externe plutôt que la 1ère !

_________________
Société des Apatrides
Pétula
Pétula
Niveau 2

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Re: Troisième concours CAPES Lettres Modernes

par Pétula Lun 1 Oct 2018 - 10:33
Bonjour.
Je suis aussi dans ce cas et avoue être assez perdue.
Vos conseils seront les bienvenus.

Merci
avatar
Vaarlan
Niveau 1

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty 3e concours capes lettres modernes

par Vaarlan Ven 22 Fév 2019 - 11:24
Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer le concours du capes LM par la 3e voie.
Le problème, c'est que c'est une voie peu courante et je ne trouve presque pas d'infos dessus.
L'écrit, c'est la dissertation. C'est déjà très chaud mais j'ai récupéré des cours de fac de lettres et j'ai des collègues qui m'aident bien.
Par contre, je n'ai aucune idée de ce qui va composer l'oral si jamais je suis admissible.
voila ce que dis le site de devenir enseignant:

Épreuve d'admission
Épreuve de mise en situation professionnelle : explication de texte et question de grammaire

Durée de la préparation : 3 heures
Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 40 minutes, entretien : 20 minutes)
Coefficient 1
L'épreuve s'inscrit dans le cadre des programmes des classes de collège et de lycée. Elle porte sur un texte de langue française accompagné d'un ou de plusieurs documents à visée didactique ou pédagogique (notamment extraits de manuels ou travaux d'élèves), le tout constituant le dossier d'une leçon. Elle consiste en une explication de texte assortie d'une question de grammaire scolaire. La méthode d'explication est laissée au choix du candidat. La présentation de la question de grammaire prend la forme d'un développement organisé en relation avec les programmes et s'appuyant sur un ou plusieurs documents liés à la question posée.

L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury, au cours duquel le candidat est invité à justifier ses analyses et ses choix didactiques ou pédagogiques, à manifester sa capacité à mobiliser une culture littéraire, artistique et grammaticale pour l'adapter à un public ou à un contexte donné, et à dire comment il aborderait pour un niveau de classe donné le texte et la question de grammaire proposés.

L'épreuve d'admission doit, en outre, permettre au candidat de démontrer qu'il a réfléchi à l'apport que son expérience professionnelle constitue pour l'exercice de son futur métier et dans ses relations avec l'institution scolaire, en intégrant et en valorisant les acquis de son expérience et de ses connaissances professionnelles dans ses réponses aux questions du jury.


Mais bon, ça ne m'aide pas vraiment sur le contenu de l'épreuve, je ne sais pas à quoi m'attendre...

Est ce que l'un d'entre vous est passé par ce 3e concours et pourrait m'éclairer ? Je suis vraiment dans le flou là.

Merci de votre aide !
Derborence
Derborence
Modérateur

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Re: Troisième concours CAPES Lettres Modernes

par Derborence Ven 22 Fév 2019 - 17:54
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Tweedledee
Tweedledee
Niveau 1

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Re: Troisième concours CAPES Lettres Modernes

par Tweedledee Ven 8 Mar 2019 - 21:59
Vaarlan a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer le concours du capes LM par la 3e voie.
Le problème, c'est que c'est une voie peu courante et je ne trouve presque pas d'infos dessus.
L'écrit, c'est la dissertation. C'est déjà très chaud mais j'ai récupéré des cours de fac de lettres et j'ai des collègues qui m'aident bien.
Par contre, je n'ai aucune idée de ce qui va composer l'oral si jamais je suis admissible.
voila ce que dis le site de devenir enseignant:

Épreuve d'admission
Épreuve de mise en situation professionnelle : explication de texte et question de grammaire

Durée de la préparation : 3 heures
Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 40 minutes, entretien : 20 minutes)
Coefficient 1
L'épreuve s'inscrit dans le cadre des programmes des classes de collège et de lycée. Elle porte sur un texte de langue française accompagné d'un ou de plusieurs documents à visée didactique ou pédagogique (notamment extraits de manuels ou travaux d'élèves), le tout constituant le dossier d'une leçon. Elle consiste en une explication de texte assortie d'une question de grammaire scolaire. La méthode d'explication est laissée au choix du candidat. La présentation de la question de grammaire prend la forme d'un développement organisé en relation avec les programmes et s'appuyant sur un ou plusieurs documents liés à la question posée.

L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury, au cours duquel le candidat est invité à justifier ses analyses et ses choix didactiques ou pédagogiques, à manifester sa capacité à mobiliser une culture littéraire, artistique et grammaticale pour l'adapter à un public ou à un contexte donné, et à dire comment il aborderait pour un niveau de classe donné le texte et la question de grammaire proposés.

L'épreuve d'admission doit, en outre, permettre au candidat de démontrer qu'il a réfléchi à l'apport que son expérience professionnelle constitue pour l'exercice de son futur métier et dans ses relations avec l'institution scolaire, en intégrant et en valorisant les acquis de son expérience et de ses connaissances professionnelles dans ses réponses aux questions du jury.


Mais bon, ça ne m'aide pas vraiment sur le contenu de l'épreuve, je ne sais pas à quoi m'attendre...

Est ce que l'un d'entre vous est passé par ce 3e concours et pourrait m'éclairer ? Je suis vraiment dans le flou là.

Merci de votre aide !

C'est la mise en situation : tu as un texte dont tu dois faire une analyse linéaire. Il y a ensuite un doc issu d'un manuel de grammaire (par exemple, l'emploi des pronoms en 4ème et il faut relever les occurrences dans le texte, définir la notion et faire une approche critique).

A la fin de l'entretien on m'a juste demandé ce que j'exerçais comme métier et pourquoi ce changement.
avatar
Voline
Niveau 1

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Re: Troisième concours CAPES Lettres Modernes

par Voline Lun 1 Avr 2019 - 22:16
Je me joins à votre tout petit groupe. Je souhaite également passer ce concours, mais je suis au stade embryonnaire de ma démarche ... et un peu perdue.
J’ai fait 4 ans de philosophie il y a 20 ans et, c’est en suivant la scolarité de ma fille que l’envie est née. Je suis ravie de suivre sa scolarité, ses cours de français, de latin etc. Mais elle, du haut de ses 13 ans, nettement moins 😅. J’ai donc le besoin viscéral de transmettre mon amour pour le français. Mais je suis bien consciente qu’on ne s’improvise pas prof de lettres. Et le travail qui m’attend est colossal. J’ai bien fait 2 ans de lettres modernes avant mes 4 de philosophie, mais ça n’avait pas été concluant à l’époque puisque mon objectif c’était la philo. J’ai été aide éducatrice 5 ans dans un collège/lycée et j’ai adoré le contact avec les ados. Puis j’ai eu ma fille, seule et depuis 13 ans rien...
Bref, j’ai besoin de trouver un groupe de motivation et d’entraide. J’espère en trouver ici.
Merci de m’avoir lue !
avatar
Voline
Niveau 1

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Re: Troisième concours CAPES Lettres Modernes

par Voline Lun 1 Avr 2019 - 22:16
Je me joins à votre tout petit groupe. Je souhaite également passer ce concours, mais je suis au stade embryonnaire de ma démarche ... et un peu perdue.
J’ai fait 4 ans de philosophie il y a 20 ans et, c’est en suivant la scolarité de ma fille que l’envie est née. Je suis ravie de suivre sa scolarité, ses cours de français, de latin etc. Mais elle, du haut de ses 13 ans, nettement moins 😅. J’ai donc le besoin viscéral de transmettre mon amour pour le français. Mais je suis bien consciente qu’on ne s’improvise pas prof de lettres. Et le travail qui m’attend est colossal. J’ai bien fait 2 ans de lettres modernes avant mes 4 de philosophie, mais ça n’avait pas été concluant à l’époque puisque mon objectif c’était la philo. J’ai été aide éducatrice 5 ans dans un collège/lycée et j’ai adoré le contact avec les ados. Puis j’ai eu ma fille, seule et depuis 13 ans rien...
Bref, j’ai besoin de trouver un groupe de motivation et d’entraide. J’espère en trouver ici.
Merci de m’avoir lue !
avatar
Vaarlan
Niveau 1

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Re: Troisième concours CAPES Lettres Modernes

par Vaarlan Mar 2 Avr 2019 - 17:20
Bof, tu sais, il n'y a pas à rougir de son parcours, la 3e voie, c'est justement pour ceux qui ont des parcours atypiques. Pour ma part, je n'ai pas fait d'études de Lettres, j'ai même fait bac ES !
Pourtant, ça fait deux ans que je suis contractuel, en français, par accident ou opportunité, au choix. Je me suis fait une année à refaire ma culture littéraire, à faire des disserts corrigées par des collègues pleins de bonne volonté mais qui n'ont pas fait de disserts depuis 20/25 ans et leur propre capes.
Demain, c'est le jour J, la composition. On croise les doigts. Mais les parcours atypiques sont aujourd'hui légions.
avatar
Voline
Niveau 1

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Re: Troisième concours CAPES Lettres Modernes

par Voline Mar 2 Avr 2019 - 19:03
Plein de bonnes ondes pour demain alors, et merci pour ce retour. Moi aussi j’ai passé le bac ES (je suis tellement vieille qu’on l’appelait Bac B).
etatmonde
etatmonde
Niveau 2

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Explication de texte et question de grammaire

par etatmonde Lun 15 Avr 2019 - 19:34
Bonjour :| ,

A vous qui avez déjà passé l'épreuve d'admission au troisième concours en objet ci-dessus et par rapport au concours externe, est-il demandé, comme dans ce dernier, une étude synchronique, orthographique, lexicologique, sémantique et stylistique en plus de la question de grammaire proprement dite ?

Merci de vos précisions.

Parce que ça fait peur... Rolling Eyes

_________________
Société des Apatrides
Pandorine
Pandorine
Niveau 1

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Re: Troisième concours CAPES Lettres Modernes

par Pandorine Mar 16 Avr 2019 - 14:42
Bonjour,

Je suis dans le même état d'incertitude que toi etatmonde humhum
Par contre, j'ai trouvé quelques éléments de réponse dans les rapports de jury de 2014 et 2015, à partir de la page 120, notamment sur les attendus de l'épreuve de mise en situation professionnelle que nous passons au 3è concours...

Bon courage Wink
etatmonde
etatmonde
Niveau 2

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Re: Troisième concours CAPES Lettres Modernes

par etatmonde Mar 16 Avr 2019 - 20:21
Bonjour Pandorine Smile ,

Merci de m'avoir indiqué les rapports de jury les plus pertinents...
En dehors de l'analyse de ces derniers, comment prépares-tu cette épreuve ?

Bon courage à toi aussi capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes 2252222100

_________________
Société des Apatrides
Pandorine
Pandorine
Niveau 1

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Re: Troisième concours CAPES Lettres Modernes

par Pandorine Mar 16 Avr 2019 - 21:33
Merci Smile
J'essaie (avec 2 enfants, un emploi et un déménagement en cours affraid ) de me dégager 2 heures minimum pour faire des fiches sur la méthodologie de l'analyse de texte. Je compte aussi relire quelques classiques pour chaque siècle. J'ai établi un programme de révision pour la grammaire. Il faudrait que je connaisse également les programmes et le corpus pour chaque niveau mais pour l'instant je n'ai pas encore pu m'y atteler.. La difficulté pour moi c'est que je n'ai pas fait d'études de lettres et je ne me sens vraiment pas à la hauteur des attendus à l'oral... Et toi, appréhendes-tu l'oral? Comment t'y prends-tu pour réviser?
etatmonde
etatmonde
Niveau 2

capes - Troisième concours CAPES Lettres Modernes Empty Re: Troisième concours CAPES Lettres Modernes

par etatmonde Mer 17 Avr 2019 - 8:33
Bonjour Smile

En fait, moi non plus, je n'ai pas fait d'études de lettres... Et nous devons nous appuyer sur le peu de matière mis à disposition pour cette 3ème voie !
Je n'ai trouvé que le sujet O ci-joint : http://www.aplaes.org/files/s0_capes_ext_lettres_260522.pdf pour l'épreuve de mise en situation professionnelle. En connais-tu d'autres ?
J'appréhende beaucoup l'oral en attendant les résultats de l'admissibilité...
Pour la préparation, je m'entraine avec 35 questions de grammaire française et Précis de grammaire pour les concours plus des grammaires traditionnelles.
Je demanderai à un prof certifié de m'évaluer lors d'un ou plusieurs oraux fictifs tout en me filmant pour m'apercevoir de mes tocs à corriger.
Merci de tes conseils Very Happy

_________________
Société des Apatrides
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum