Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
touby
Expert spécialisé

Enseigner en CFA ?

par touby le Ven 22 Sep 2017 - 19:04
M. Touby est menuisier de métier et a entendu dire qu'un poste de prof de menuiserie se libérait au CFA près de chez nous. Du coup, il s'interroge et se demande s'il peut postuler et surtout comment.

Et plus largement, pouvez-vous m'en dire plus sur le statut de professeur dans un CFA ? Quelles sont les différences avec un professeur lambda de collège, par exemple (horaires, salaire, vacances...)

Tous vos témoignages lui permettront de se faire une meilleure idée et de savoir s'il se lance ou pas.
Merci d'avance ! Very Happy
avatar
freche
Expert spécialisé

Re: Enseigner en CFA ?

par freche le Ven 22 Sep 2017 - 19:40
il peut déjà regarder ça : https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/voieapprentissage/Ressources_pedagogiques/Formateurs_relais_-_productions_pedagogiques/2012_Guide_d_accompagnement_enseignants_de_CFA.pdf
avatar
touby
Expert spécialisé

Re: Enseigner en CFA ?

par touby le Ven 22 Sep 2017 - 21:17
Merci, freche ! Je lui transmets ça !
avatar
touby
Expert spécialisé

Re: Enseigner en CFA ?

par touby le Lun 25 Sep 2017 - 18:10
Pas d'autres témoignages ? bounce
Soussa
Niveau 3

Re: Enseigner en CFA ?

par Soussa le Jeu 5 Avr 2018 - 9:11
Bonjour,
Je viens tout juste de voir ton message. J'ai enseigné une dizaine d'années en cfa et depuis la rentrée 2017 j'enseigne à l'EN. Le statut des enseignants en cfa est en géneral moins favorable (plus d'heures, moins se vacances, moins de stabilite). Mais tout depend du cfa, là où je travaillais par exemple j'etais titulaire mais si je compare avec mon statut actuel : le salaire en cfa est moins eleve, j'avais plus d'heures par semaine, moins de vacances. Mais j'ai gardé un bon souvenir, ce fut une très bonne expérience.
aureliev
Niveau 1

Re: Enseigner en CFA ?

par aureliev le Ven 16 Nov 2018 - 11:02
Bonjour à tous,
je souhaiterais savoir si les enseignants en CFA bénéficient des vacances scolaires.

Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
Forster
Neoprof expérimenté

Re: Enseigner en CFA ?

par Forster le Ven 16 Nov 2018 - 11:04
Je ne sais pas si c'est une règle générale mais pendant les années où j'ai fait du CFA, il y avait systématiquement cours la première semaine des vacances scolaires (mais on s'arrangeait entre nous pour les prendre par bloc de plusieurs heures pour ne venir qu'une fois sur cette semaine).


Dernière édition par Forster le Ven 16 Nov 2018 - 11:52, édité 1 fois
avatar
Iphigénie
Enchanteur

Re: Enseigner en CFA ?

par Iphigénie le Ven 16 Nov 2018 - 11:48
Je crois en effet que c'est ce qu'il faut savoir: j'ai refusé des BTS en alternance que voulait me fourguer un proviseur quand j'ai vu qu'ils n'avaient pas les vacances scolaires (et même si le CDE me jurait qu'il ne me demanderait pas de venir pendant les vacances, ça m'a paru pas très net et pérenne, comme engagement Very Happy )
nc33
Niveau 1

Re: Enseigner en CFA ?

par nc33 le Ven 16 Nov 2018 - 14:39
Chez nous les apprentis sont en entreprise pendant les vacances scolaires. Les collègues concernés ont d'ailleurs 3 semaines de repos contre 2 pour nous.
avatar
Ajonc35
Niveau 7

Re: Enseigner en CFA ?

par Ajonc35 le Dim 18 Nov 2018 - 14:57
@Soussa a écrit:Bonjour,
Je viens tout juste de voir ton message. J'ai enseigné une dizaine d'années en cfa et depuis la rentrée 2017 j'enseigne à l'EN. Le statut des enseignants en cfa est en général moins favorable (plus d'heures, moins se vacances, moins de stabilite). Mais tout depend du cfa, là où je travaillais par exemple j'étais titulaire mais si je compare avec mon statut actuel : le salaire en cfa est moins eleve, j'avais plus d'heures par semaine, moins de vacances. Mais j'ai gardé un bon souvenir, ce fut une très bonne expérience.
Quoi qu'il en soit, le statut est beaucoup moins favorable. J'enseigne en LEP avec un CFA intégré et mes collègues ont bien plus de contraintes (horaires, emploi du temps qui sont modifiés d'un jour à l'autre parfois, ainsi tu crois être libéré le lundi matin et le dimanche à 22 heures, un mail tombe pour remplacer un collègue malade ou autre, et tu arrives la bouche en coeur le lundi à 13 h 30 : grosse discussion. Une semaine à 27 heures, l'autre à 18 heures - par contre des groupes souvent plus petits) avec la responsable mais cela dépend peut-être de la région qui a la tutelle et dans la mienne des contrôles très rapprochés, très réguliers. Il y a aussi des personnels vacataires mais aucune certitude pour eux de retrouver ce contrat d'une année sur l'autre, ni même d'être embauchés un jour, grande précarité avec compléments d'horaires dans d'autres CFA souvent éloignés
La moitié des vacances scolaires , une semaine plus tard en juillet et une semaine de moins en août.
J'ai un ami qui exerce à la chambre des métiers et il travaille sur 4 sites!!
avatar
Forster
Neoprof expérimenté

Re: Enseigner en CFA ?

par Forster le Dim 18 Nov 2018 - 17:00
Pour le salaire, c'est à voir aussi avec le CFA. Pour les 2h/semaine d'anglais que je faisais en CFE, je touchais 54 euros nets de l'heure. Il faut voir ce que dit le contrat sur la paye et les vacances, ça varie visiblement d'un CFA à l'autre.
Contenu sponsorisé

Re: Enseigner en CFA ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum