Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par Luigi_B Sam 23 Sep 2017 - 10:23
La place que prennent les écrans dans la vie des enfants est une préoccupation régulière sur le forum mais pas seulement.

Nous sommes un petit nombre de professionnels de l'enfance et de l'éducation qui nous battons depuis quelques années pour un regard critique vis à vis des écrans et une mise à distance pour les tout-petits. Le collectif CoSE vient d'être créé, avec une charte que vous pouvez signer et diffuser.

Nos actions commencent à obtenir certains échos dans les médias et parfois des institutions, en France et même à l'étranger, mais beaucoup reste à faire. Votre soutien est important : aidez-nous à diffuser cette charte !


 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans 20170923_cose

http://www.surexpositionecrans.org/

La charte :

Nous, professionnels de l’enfance, alertés par l’explosion de conduites très inquiétantes chez les enfants, avons décidé de nous constituer en un collectif appelé « Collectif Surexposition Enfants : COSE »

Notre objectif principal : que la surexposition aux écrans des enfants soit reconnue comme un enjeu majeur de santé publique.

Notre collectif est constitué de praticiens de terrain : médecins de PMI, pédiatres, pédopsychiatres, neuropédiatres, psychologues en pédopsychiatrie, orthophonistes, enseignants.  Tous sont sans aucun lien ni conflit d’intérêt avec l’économie du numérique.

Notre pratique quotidienne nourrit ces inquiétudes qui concernent d’une part les très jeunes enfants : surexposés souvent dés la naissance aux écrans, et en particulier aux écrans interactifs (smartphones, tablettes) ces jeunes enfants ne nous regardent pas quand on s’adresse à eux, ne communiquent pas, ne parlent pas, ne recherchent pas les autres, sont très agités ou très passifs. Certains peuvent présenter des symptômes proches de ceux que l’on rencontre chez des enfants souffrant d’autisme même lorsqu’il ne s’agit pas d’enfants autistes.

Mais nous sommes aussi alertés par les enfants en élémentaire : nous observons d’importantes difficultés dans les apprentissages , des difficultés globales de compréhension, des difficultés à mobiliser une attention soutenue, une maladresse à utiliser les objets du quotidien,  un intérêt limité porté à leur environnement ( objets et personnes) hormis les écrans, avec parfois une focalisation quasi obsessionnelle sur certains contenus sans variété ou une utilisation excessive de contenus audio visuels, très souvent déconseillées aux moins de 16 ans mais aussi aux moins de 18 ans.

Chez les adolescents notre constat est tout aussi alarmant avec un nombre de plus en plus important d’enfants souffrant de difficultés de concentration, entrainant des difficultés d’apprentissage sévères, un rapport addictif aux écrans pouvant conduire à leur déscolarisation.

A tous ces âges, certains symptômes émergent de façon troublante : troubles de l’attention, relations aux autres très inadaptées, intolérance à la frustration, manque d’autonomie, maladresse avec les objets simples du quotidien, troubles du sommeil, baisse des capacités physiques, troubles du comportement tels que : agressivité, comportements hypersexualisés ; et toujours recherche permanente de contact avec les écrans entrainant des  réactions de détresse intense quand on les supprime.

Pour une majorité de ces enfants, nous constatons une exposition importante aux écrans jointe à une amélioration nette de leur état dès qu’on supprime ou on encadre très strictement le temps d’écrans. Nous n’observons pas de changement dans la vie de ces enfants ayant eu un effet aussi immédiat et efficace.

A côté de ces constatations cliniques qui s’accumulent dans nos consultations, le nombre de publications scientifiques et de recommandations internationales sur le sujet croit chaque jour et toutes vont dans le même sens : la nécessité de limiter drastiquement le temps d’écran chez les enfants et d’être très vigilant sur le contenu (cf bibliographie jointe).

En France, si ces troubles sont constatés dans toutes les régions et dans toutes les couches de la société, les recommandations comme les messages de prévention efficaces sont quasi inexistants. L’académie des sciences a rendu en janvier 2013, un avis peu clair. Elle juge négativement la télévision pour les moins de trois ans mais préconise l’usage précoce (dès 6 mois) des écrans dits « inter actifs », et elle juge plutôt favorablement l’ensemble des autres écrans (téléphone portable, ordinateurs, jeux videos). Aucune autre société scientifique ou gouvernementale ne s’est penchée sérieusement sur le sujet.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par Esméralda Sam 23 Sep 2017 - 10:40
Merci Luigi !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par pseudo-intello Sam 23 Sep 2017 - 10:49
J'ai signé. Wink
avatar
may68
Expert

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par may68 Sam 23 Sep 2017 - 10:58
signé !
zouzou42
zouzou42
Niveau 2

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par zouzou42 Dim 24 Sep 2017 - 9:29
Signé !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par Luigi_B Dim 24 Sep 2017 - 11:20
Merci à tous.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par Thalia de G Dim 24 Sep 2017 - 11:27
J'ai signé, c'est une évidence, mais la cible serait plutôt du côté de ceux qui exposent leurs enfants aux écrans et ne sont pas conscients du danger.
Ils n'entendront donc pas ce message. Il faudrait une véritable campagne de santé publique : « Un écran ça va, trois, bonjour les dégâts. »

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ma'am
Ma'am
Érudit

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par Ma'am Dim 24 Sep 2017 - 12:32
Et pendant ce temps-là, on équipe les maternelles de tablettes et les classes d'élémentaires de TBI...   - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans 1665347707

Il n'y a pas que les parents qui exposent les enfants aux écrans, l'école le fait aussi. Comment alors envoyer le message que c'est dangereux pour la santé ?


Dernière édition par Ma'am le Dim 24 Sep 2017 - 13:25, édité 1 fois
avatar
amethyste
Doyen

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par amethyste Dim 24 Sep 2017 - 13:02
Signé. J'en ai assez de ne plus voir que des formations au numérique. Comme si c'était la seule façon d'enseigner...
stench
stench
Monarque

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par stench Dim 24 Sep 2017 - 16:20
Combien de signatures de la charte pour le moment ?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par Oudemia Dim 24 Sep 2017 - 16:26
Signé !

Les élèves du collège ont le nez sur un jeu dès qu'ils sortent de classe, pendant la queue à la cantine, et éteignent à regret au moment de monter en classe.
Les quelques-uns qui, en 6e, n'ont pas d'appareil sont pris en pitié par les autres.

Beaucoup de parents de tout petits sont persuadés d'agir dans l'intérêt de leur enfant en lui donnant des jeux d'éveil sur écran : au moment de Noël nous allons entendre de nouveau ce discours, c'est là qu'il faudrait lancer des actions d'information.
stench
stench
Monarque

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par stench Dim 24 Sep 2017 - 16:46
Ma nièce a tellement été gavée de jeux "éducatifs" sur écran, type association de formes, d'objets, coloriage sur écran, bref tout sur écran, qu'à son entrée à l'école elle était totalement incapable de tenir un crayon ou un stylo en main.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par pseudo-intello Dim 24 Sep 2017 - 16:49
Si vous saviez comme c'est cool d'avoir deux enfants (bon, 3.5 et 2 ans, on a le temps...) si peu habitués aux écrans qu'ils ne les réclament jamais.... cheers
Puck
Puck
Vénérable

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par Puck Dim 24 Sep 2017 - 17:46
Signé !

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par gauvain31 Dim 24 Sep 2017 - 18:19
Signé aussi
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par Luigi_B Dim 24 Sep 2017 - 18:26
Oudemia a écrit:Les élèves du collège ont le nez sur un jeu dès qu'ils sortent de classe, pendant la queue à la cantine, et éteignent à regret au moment de monter en classe.
Même chose au lycée.

pseudo-intello a écrit:Si vous saviez comme c'est cool d'avoir deux enfants (bon, 3.5 et 2 ans, on a le temps...) si peu habitués aux écrans qu'ils ne les réclament jamais.... cheers
Même chose avec des plus grands. Wink

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par Luigi_B Dim 24 Sep 2017 - 18:27
stench a écrit:Combien de signatures de la charte pour le moment ?
Je ne saurais pas dire pour l'instant : je ne m'occupe pas du site.

Thalia de G a écrit:J'ai signé, c'est une évidence, mais la cible serait plutôt du côté de ceux qui exposent leurs enfants aux écrans et ne sont pas conscients du danger. Ils n'entendront donc pas ce message. Il faudrait une véritable campagne de santé publique : « Un écran ça va, trois, bonjour les dégâts. »
C'est ce que nous réclamons. Wink


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Olympias
Olympias
Prophète

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par Olympias Dim 24 Sep 2017 - 18:32
Pourtant le danger est patent.
Spoiler:
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par Pandorafa Dim 24 Sep 2017 - 18:42
C'est un phénomène de société alarmant, je le vois chez mes élèves de collèges, hyper agités et avec des problèmes de concentration, tellement ils sont gavés d'écrans pour que les parents aient la paix...

Et pourtant, moi aussi je cède parfois à 30 min (parfois 1h) de dessins animés pour mes petits le WE, mais jamais à table, ni le soir, et pas d'écrans interactifs type tablette (on en a pas) ou smartphone (on leur reprend les nôtres quand ils nous les piquent pour regarder les photos ou vidéos d'eux).

On essaie de sensibiliser les grands-parents à cela.

On a compris l'enjeu lorsque tous les soignants (pédiatres, neurologue, psy, ortho...) qui suivaient notre petit qui avait un retard de développement puis de langage nous ont demandé systématiquement quel était son temps d'exposition quotidien aux écrans...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par Lédissé Dim 24 Sep 2017 - 21:55
Signé.

Petite coquille, Luigi (à moins que ce ne soit la nouvelle orthographe ?) : "croît chaque jour".

Merci aux créateurs de ce collectif.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Vieille etc._  Smile
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par LemmyK Lun 25 Sep 2017 - 0:36
Signé.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par Hermiony Lun 25 Sep 2017 - 8:27
Signé. Quand j'entends ma mère me parler du comportement de mon neveu, 5 ans, biberonné aux écrans avec tablette depuis son plus jeune âge, je reconnais sans problème son profil dans ce que j'ai pu lire...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
clo74
clo74
Niveau 9

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par clo74 Lun 25 Sep 2017 - 9:00
La campagne devrait effectivement s'adresser aux adultes, de toute urgence! J'étais au théâtre, vendredi soir, et les derniers à éteindre leur portable, à continuer à taper des SMS fébrilement comme si leur existence en dépendait, n'étaient pas les jeunes adolescents présents, mais des femmes.
laMiss
laMiss
Sage

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par laMiss Lun 25 Sep 2017 - 15:00
Signé et diffusé, bien sûr !
Merci. Smile

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans Empty Re: Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans

par Lefteris Lun 25 Sep 2017 - 18:30
Signé. On dirait que la description des symptômes a été faite à partir de l'observation de ce que j'ai souvent en face de moi ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum