[5ème] Progression : vos avis SVP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5ème] Progression : vos avis SVP

Message par Botticelli le Jeu 13 Aoû 2009 - 15:12

Bonjour, je vous mets la progression que j'ai élaborée pour une classe de 5 ème :

Séquence 1 : Prendre la parole : Ecouter et dialoguer

Problématique : Montrer que la communication repose sur l’échange entre deux pôles : le locuteur et l’interlocuteur.

Supports : Groupement de textes et d’images sur le thème de l’échange avec l’autre

Langue : l’énonciation et les mots, le vocabulaire de la parole, les verbes de parole, la ponctuation dans le dialogue, la phrase et les types de phrase, le mode impératif.

Ecriture : Ecrire un dialogue et l’insérer dans le récit.

Oral : Mise en scène d’un dialogue

Séquence 2 : Etude de récits courts : Les Fabliaux.

Problématique : Quelles sont les caractéristiques du fabliau ?

Support : Fabliaux Nouveaux Classiques Hatier.

Objectifs : Définir ce qu’est un fabliau, différencier le fabliau de la fable et du conte et étudier le schéma narratif du fabliau. Montrer que la société du Moyen-âge est représentée à travers les fabliaux (projet avec le professeur d’Histoire).

Langue : La classe grammaticale des mots, le champ lexical, sens propre et sens figuré, synonyme, antonyme, pronoms dans les désignations des personnages, le présent de l’indicatif, les valeurs du passé composé, la distinction imparfait/passé simple.

Oral : Mettre en scène un fabliau.

Ecriture : Ecrire un fabliau

Lecture cursive : Sans nom, ni blason. Jacqueline Mirande

Séquence 3 : La Farce

Support : Les fourberies de Scapin de Molière + farces médiévales qui serviront de lectures complémentaires

Problématique : Comment Molière parvient à créer un charivari représentatif de le l’univers farcesque ?

Objectifs : Définir la farce. Montrer l’évolution de la farce du Moyen-âge au XVIIème siècle. Etudier la structure d’une pièce (Actes, scènes,…). Définir ce que sont le charivari et la satire. Etudier les éléments comiques de la pièce. Maîtriser le vocabulaire théâtral. Etudier le rôle du récit au théâtre. Approche du discours argumentatif en étudiant la stratégie argumentative employée par Scapin.

Oral : Jouer l’acte II scène 7.

Langue : L’énonciation, les registres de langue, les types de phrases, les substituts pronominaux (Approfondissement de la séquence 2). L’Expression de l’ordre et de la défense (Présent de l’indicatif, Futur de l’indicatif, Subjonctif présent, Impératif présent) et champ lexical de l’ordre, de la prière, de la demande.

Séquence 4 : La description

Problématique : Montrer que la description peut recouvrir différentes formes et fonctions et doit être organisée.

Support : Un groupement de textes et d’images

Objectifs : Décrire, repérer les différentes formes de description et construire une description organisée.

Oral : Décrire oralement un tableau.

Ecriture : Ecrire une description organisée et l’insérer dans un récit

Langue : Le vocabulaire de l'image. Le vocabulaire de la description. Le nom et ses expansions. Les accords dans le groupe nominal. Le texte descriptif : le nom et ses expansions, comparaisons, métaphores, vocabulaire de l'espace, prépositions, compléments circonstanciels.

Séquence 5 : A la rencontre des chevaliers

Support : Yvain, le chevalier au lion de Chrétien de Troyes. Etonnants Classiques Flammarion. Texte complémentaire : extraits d’autres romans de chevalerie.

Problématique : Dans quelle mesure Yvain, le chevalier au lion est un roman de chevalerie mettant en scène et faisant cohabiter le merveilleux et l’amour courtois.

Objectifs : Etudier le Moyen-âge et la Chevalerie. Découvrir Chrétien de Troyes. Définir le roman de chevalerie. Lire un roman de chevalerie. Etudier les codes du combat et de l’amour courtois. Etudier le merveilleux et ses symboles. Acquérir le vocabulaire de la chevalerie.

Langue : Les fonctions dans la phrase. Voix active, voix passive. Les accords dans la phrase. Les temps dans le récit au passé. Le vocabulaire sur l'équipement du chevalier, le cheval, le combat, le courage, la peur.

Ecriture : Ecrire une nouvelle aventure vécue par Yvain.

Lecture cursive : Le chevalier au bouclier vert d’Odile Weulersse

Séquence 6 : La dérision dans le roman : Raconter pour se moquer

Support : Un groupement de textes avec des extraits du Roman de Renart, de Gargantua de Rabelais et « Le renard et le bouc » de La Fontaine

Problématique : Montrer que le roman peut être au service de la dérision et de la satire.

Objectifs : Découvrir le Roman de Renart et la dérision chez Rabelais. Définir la critique et la dérision, la personnification. Etudier les éléments comiques.

Langue : Argumenter : du mot à la phrase ; juxtaposition, coordination. Proposition principale et subordonnée. Conditionnel.

Oral : Débat sur le personnage de Renart : faut-il le condamner ou l’absoudre ?

Ecriture : Ecrire une nouvelle ruse de Renart dans laquelle il tournera en dérision l’un des personnages de la cour de Noble le lion.

Séquence 7 : Le récit de voyage : raconter pour témoigner

Support : Un groupement de textes

Problématique : Montrer que le récit peut relater une expérience et apporter un témoignage sur un fait vécu.

Objectifs : Etudier le récit de voyage. Etudier la description dans un récit de voyage. Maîtriser les caractéristiques du récit de voyage.

Langue : Les fonctions dans la phrase. Les modes personnels. Leurs emplois. Le mode subjonctif. La phrase complexe.

Ecriture : Ecrire un récit de voyage.

Séquence 8 : Le roman policier

Support : Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux + adaptation cinématographique.

Problématique : Montrer que le roman policier repose sur des règles précises pour construire une enquête, capter l’attention du lecteur et créer le suspense.

Objectifs : Retracer les étapes de l’enquête : Débuts des récits policiers, les éléments qui déclenchent l'enquête, indices, déductions, début de l'enquête, suspects, preuves, charges, alibis... Créer le suspense. Enquêter avec Rouletabille. Etudier les lieux, les relations entre les personnages. Analyser la conclusion de l’enquête et ses conséquences. Comparaisons entre le livre et le film.

Langue : Le statut du narrateur. Le style direct et le style indirect. Champs lexicaux, vocabulaire du policier (méfait, peur, fuite, la violence, les bruits, l'éclairage...). Expressions du temps et du lieu. Temps et valeurs des verbes dans le récit.

Ecriture : Ecrire un court récit policier à partir d’une image

Séquence 9 : A la découverte de la poésie

Support : Un groupement de textes.

Problématique : Comment la poésie parvient-elle à créer un univers où s’expriment les sentiments ?

Objectifs : Découvrir la poésie. Lire et écrire un poème. Définir le lyrisme.

Langue : Le vocabulaire de la poésie. Les figures de style. La sonorité des mots dans le langage poétique, jeux de rythme.

Oral : Dire un poème (faire écouter un enregistrement de poèmes)

Ecriture : Ecrire un poème

Séquence 10 : La Presse

Support : Articles de presse ayant rapport à un même événement.

Problématique : Montrer qu’un événement peut être décrit et raconter de manières différentes selon les narrateurs.

Objectifs : Etudier le texte journalistique : différents types de textes : l'article, la brève, l'interview. Maîtriser la composition d'un article : titre, chapeau, développement... Comprendre qu’un article peut avoir différentes fonctions.

Langue : Ancrage dans le temps (indications temporelles).Ancrage dans l'espace (indications spatiales). Les étapes du récit. Les personnages et le narrateur. Les désignations.
Niveaux de langue. Situation de communication.
Phrase non verbale. Phrase complexe.
Style direct/indirect.
Le dialogue dans le récit. Verbes de parole.
Lexique des sentiments.

Ecriture : Ecrire un article en respectant la composition d’un article et en employant le lexique des sentiments

Botticelli
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5ème] Progression : vos avis SVP

Message par miss terious le Jeu 13 Aoû 2009 - 15:40

Ca me semble bien, sauf :
- Le Mystère de la chambre jaune me semble difficile d'accès pour des 5ème ;
- la presse est plutôt traitée en 4ème - voire en 3ème.
(NB : j'ai édité ton titre pour plus de clarté.)

miss terious
Modérateur

Message par Tcd le Jeu 13 Aoû 2009 - 16:01

Je suis d'accord avec eaudere, le mystère de la chambre jaune est long et difficile! Le nombre de séquences me semble un peu ambitieux mais tout dépend de tes classes!
Enfin je traitais également la presse en 5ème mais ne la fais jamais en quatrième donc cela ne me choque pas!

Tcd
Niveau 5

Message par Botticelli le Jeu 13 Aoû 2009 - 17:14

Merci pour vos avis, je vais remplacer Le Mystère de la chambre jaune par une nouvelle de Conan Doyle peut être Le ruban moucheté.

Botticelli
Niveau 6

Message par Maissa le Jeu 13 Aoû 2009 - 17:27

Cela me paraît aussi très lourd. Il vaut mieux ne prévoir que 6 à 7 séquences et s'attarder davantage sur la grammaire.
Combien d'heures prévois-tu pour une séquence ? Crois-tu pouvoir aborder, par exemple, tous les points que tu cites pour la séquence 2 ?
"La classe grammaticale des mots, le champ lexical, sens propre et sens figuré, synonyme, antonyme, pronoms dans les désignations des personnages, le présent de l’indicatif, les valeurs du passé composé, la distinction imparfait/passé simple."
Si tes élèves ont déjà des difficultés, tu verras, la progression grammaticale sera lente.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Bérilune le Mar 25 Aoû 2009 - 22:31

Moi, j'aime bien cette progression. Vous m'inquiétez lorsque vous dites que cette progression est ambitieuse, car mon année est décomposée en 13 voire 14 séquences. Chacune dure de 2 à 3 semaines. Bon, il m'arrive de traiter un sujet d'étude dans une séquence, et d'approfondir le même dans la séquence suivante avec une OI, mais comment tenez-vous avec 6 ou 7 séquences?

Bérilune
Niveau 5

Message par Nestya le Mar 25 Aoû 2009 - 22:35

@Bérilune a écrit:Moi, j'aime bien cette progression. Vous m'inquiétez lorsque vous dites que cette progression est ambitieuse, car mon année est décomposée en 13 voire 14 séquences. Chacune dure de 2 à 3 semaines. Bon, il m'arrive de traiter un sujet d'étude dans une séquence, et d'approfondir le même dans la séquence suivante avec une OI, mais comment tenez-vous avec 6 ou 7 séquences?

7 séquence en ZEP, c'est déjà beaucoup parce qu'on passe beaucoup de temps sur la grammaire. Cela fait d'ailleurs 2 ans que je n'arrive pas à terminer ma 7ème séquence. Manque de temps.

Dernière édition par Nestya le Mar 25 Aoû 2009 - 22:45, édité 1 fois

Nestya
Bon génie

Message par Bérilune le Mar 25 Aoû 2009 - 22:38

J'enseigne en ZEP également!!!

Bérilune
Niveau 5

Message par Nestya le Mar 25 Aoû 2009 - 22:45

@Bérilune a écrit:J'enseigne en ZEP également!!!
Ben, je ne sais vraiment pas comment tu fais. Une seule fois, j'ai réussi à faire 8 séquences, quand j'étais neotit mais j'avais de bonnes classes. Là où je suis maintenant, c'est mission impossible. Mais bon, on a probablement des méthodes de travail différentes. Very Happy Tu as peut-être des heures en plus. Nous, nous sommes à l'horaire plancher.

Nestya
Bon génie

Message par Choupsy le Mar 25 Aoû 2009 - 22:59

Je pense également que ta progression est un peu ambitieuse, Botticelli. En 5ème, il s'agit d'aborder les périodes du Moyen Age et de la Renaissance, pour l'essentiel, et ces deux périodes sont assez complexes pour les élèves, ne serait-ce qu'en raison de la syntaxe, du vocabulaire et des codes culturels de ces époques.
Pour ma part, je réunis dans ma progression, une séquence incluant farces, fabliaux, Gragantua et Roman de Renart (la problématique reste, tout comme la tienne, celle des textes de dérision au Moyen Age et à la Renaissance). De plus, j'étudie la description au cours d'une séquence sur le récit (souvent séquence1).

Choupsy
Neoprof expérimenté

Message par Chocolat le Mar 25 Aoû 2009 - 23:04

@Bérilune a écrit:Moi, j'aime bien cette progression. Vous m'inquiétez lorsque vous dites que cette progression est ambitieuse, car mon année est décomposée en 13 voire 14 séquences. Chacune dure de 2 à 3 semaines. Bon, il m'arrive de traiter un sujet d'étude dans une séquence, et d'approfondir le même dans la séquence suivante avec une OI, mais comment tenez-vous avec 6 ou 7 séquences?

Moi aussi, je l'aime bien, cette progression!

(mais je n'ai pas d'expérience en collège, uniquement en lycée et +; il n'empêche que j'ai peur de m'ennuyer et d'ennuyer les élèves si je leur propose des séquences trop longues heu )

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Bérilune le Mar 25 Aoû 2009 - 23:08

@Chocolat a écrit: il n'empêche que j'ai peur de m'ennuyer et d'ennuyer les élèves si je leur propose des séquences trop longues heu )
Moi pareil, pour les mêmes raisons!

Bérilune
Niveau 5

Message par Chocolat le Mar 25 Aoû 2009 - 23:13

@Bérilune a écrit:
@Chocolat a écrit: il n'empêche que j'ai peur de m'ennuyer et d'ennuyer les élèves si je leur propose des séquences trop longues heu )
Moi pareil, pour les mêmes raisons!

topela

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Maissa le Mer 26 Aoû 2009 - 12:40

@Chocolat a écrit:

Moi aussi, je l'aime bien, cette progression!

(mais je n'ai pas d'expérience en collège, uniquement en lycée et +; il n'empêche que j'ai peur de m'ennuyer et d'ennuyer les élèves si je leur propose des séquences trop longues heu )

Ce sont les séances de grammaire qui prennent du temps. Si on veut que les élèves aient des bases solides, il faut multiplier les exercices et contrôles.

Maissa
Fidèle du forum

Message par jeanne le Mer 26 Aoû 2009 - 15:10

J'aime bien ta progression aussi. Ta séquence 2 m'intéresse puisque je vais aussi traiter les fabliaux, et j'ai aussi un projet avec la collègue d'histoire, mais c'est encore flou. Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus ?

jeanne
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut