Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Renlo
Niveau 1

guyane - Mutation en Guyane / Premier degré Empty Mutation en Guyane / Premier degré

par Renlo Dim 24 Sep 2017 - 10:16
Bonjour à tous.
Je vais commencer par me présenter. Je suis Loren, j'ai 31 ans et je suis prof en maternelle depuis 4 ans, en Seine Saint Denis.
Je me suis inscrite sur ce forum ce matin, et ce parce que j'ai besoin d'aide et de conseils, ne les trouvant pas ailleurs, ni sur le net ni sur les sujets du forum déjà ouverts.
Comme vous avez pu le comprendre, j'envisage de participer au mouvement pour rejoindre la Guyane à la rentrée prochaine.
Je ne viens pas demander votre avis sur la Guyane, sur le niveau ou le mode de vie, sur les prix du loyer, sur la (l'in)sécurité, puisque, bien que tout conseil ou avis soit bon à prendre ou à entendre, je pense être pour le coup assez renseignée là-dessus, et que tout est affaire de point de vue, de sensibilité et de relativité. En revanche, les informations plus éducatives, pédagogiques sont évidemment les bienvenues. Le niveau des élèves, les conditions de travail et d'enseignement, les rapports avec les élèves ou les familles... tout ça m'intéresse.
Du coup, mes questions sont plus pratiques. Savez-vous comment je dois m'y prendre pour partir? Un collègue m'a dit qu'il fallait se porter volontaire dès le début de l'année en cours en remplissant un document, mais je ne trouve aucune info sur le sujet. En avez-vous entendu parler?
J'ai un peu parcouru le site "enseigner en Guyane" mais... Comment dire?... Ca vient de moi ou on y comprend rien et il bugge?
Savez-vous où je peux m'attendre à me retrouver en faisant mon mouvement et en fonction de mes points? (Je suis T3, et j'ai jamais rien compris à leur fonctionnement Razz  )
Est-il "facile", ou possible d'obtenir un poste en maternelle? Je n'envisage pas de bosser en élémentaire, c'est comme qui dirait pas ma came.
Voilà pour les questions à chaud, il y en aura peut-être d'autres au fil de la discussion et ce sera un plaisir d'échanger avec vous.
Je vous souhaite à tous un bon dimanche et au plaisir de vous lire.
Loren.
NB: c'est ma première intervention sur un forum et je vous demande donc de l'indulgence si je ne respecte pas les codes. J'ai déjà lu des gens se faire embrouiller parce qu'ils avaient lancé un sujet déjà abordé, je stresse un peu   Razz   )
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

guyane - Mutation en Guyane / Premier degré Empty Re: Mutation en Guyane / Premier degré

par gnafron2004 Dim 24 Sep 2017 - 10:44
Bonjour! Je ne peux pas beaucoup t'aider, tout ce que je peux te dire c'est que ma cousine est partie en Guyane alors qu'elle était T1. Elle enseignait en CP à Saint Laurent du Maroni. Elle appréciait bien la relation avec les élèves et les parents, c'est le reste qui l'a fait partir, et ça n'a pas été facile de rentrer en métropole (en fait... elle a triché.)
avatar
Renlo
Niveau 1

guyane - Mutation en Guyane / Premier degré Empty Re: Mutation en Guyane / Premier degré

par Renlo Dim 24 Sep 2017 - 10:54
Bonjour Gnafron2004 et merci pour ta réponse. Elle sortait de quel département quand elle y est allée du coup? Et elle a réussi à en partir en combien de temps? Au moins je sais qu'en trichant c'est possible si je ne m'y plais pas, c'est déjà ça.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

guyane - Mutation en Guyane / Premier degré Empty Re: Mutation en Guyane / Premier degré

par gnafron2004 Dim 24 Sep 2017 - 11:26
:lol: Elle arrivait de l'académie de Dijon. Je ne sais pas trop combien de temps ils ont demandé leur mutation- quand son conjoint l'a eue (enseignant du secondaire), elle a fait le forcing pour le suivre. Je ne peux pas t'en dire plus- je préfère ne pas savoir comment elle a bidouillé.
avatar
Renlo
Niveau 1

guyane - Mutation en Guyane / Premier degré Empty Re: Mutation en Guyane / Premier degré

par Renlo Dim 24 Sep 2017 - 11:33
Ok ok. Bah merci en tout cas Smile
Carmen2017
Carmen2017
Niveau 3

guyane - Mutation en Guyane / Premier degré Empty Re: Mutation en Guyane / Premier degré

par Carmen2017 Dim 24 Sep 2017 - 20:49
Bonsoir, je pense que la réalité du métier de PE en Guyane peut être très différente selon la localisation géographique de l'établissement. Ce n'est pas la même chose d'être en " "ville" " (double guillemets) ou au fin fond de l'Amazonie. Je pense qu'en termes de moyens matériels, il faut savoir s'adapter à travailler avec.. pas grand chose.
avatar
Renlo
Niveau 1

guyane - Mutation en Guyane / Premier degré Empty Re: Mutation en Guyane / Premier degré

par Renlo Dim 24 Sep 2017 - 22:08
Bonsoir Carmen2017. Effectivement je pense que tu n'as pas tort. Et en faisant le pas d'enseigner là-bas, il faut en être conscient. Je le suis, et je pense y être prête. Après, entre la théorie et la pratique c'est vrai qu'il y a un monde. Je verrai si ça doit arriver. Merci pour ta réponse en tout cas. Smile
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

guyane - Mutation en Guyane / Premier degré Empty Re: Mutation en Guyane / Premier degré

par Malaca Lun 25 Sep 2017 - 1:13
Bonjour Renlo,

renlo a écrit:Savez-vous comment je dois m'y prendre pour partir? Un collègue m'a dit qu'il fallait se porter volontaire dès le début de l'année en cours en remplissant un document, mais je ne trouve aucune info sur le sujet.
:blague: ben, c'est un département ! donc comme pour tous les départements, il faut le demander au mouvement Inter ...une fois entrée dans l'académie, tu participeras au mouvement Intra pour obtenir un poste selon ton barème.

On l'obtient en général assez facilement car l'académie manque encore de moyens humains compte tenu du très faible vivier d'étudiants en master d'une part (30% de contractuels) et du nombre sans cesse en augmentation (flux migratoire) d'enfants à scolariser (+3.5% par an).
Par contre il y a maintenant un système de master par alternance - cette année testé même en L3 - qui remplit les bancs de la récente ESPE, 200 étudiants par an.  

Les débutants (surtout sans points "famille") arrivent (presque systématiquement) sur sites isolés, sur le fleuve, en forêt. Certains jeunes enseignants adorent l'expérience. Ces affectations permettent de cumuler des points pour revenir sur le littoral après 3 ou 4 ans.
Donc T3, sans ces bonifications que les autres ont cumulées, ce ne sera pas gagné pour un poste en zone "européanisée". C'est sur le secteur du Maroni (st Laurent) d'un côté, St Georges de l'autre qu'il y a le plus de postes disponibles.
La maternelle est en général plus demandée que l'élémentaire, mais certainement pas plus facile, les moyens et conditions sont très différents de ce qu'on connait en métropole et la moitié des enfants ne parlent pas français ...
Toute l'académie est en REP+ ce n'est pas pour rien.

Il y a déjà eu beaucoup d'échanges sur la Guyane, les muts, les conditions de vie ... as-tu lu ces sujets ?
fonction "recherche", tu tapes "Guyane" :
infos 2016
infos 2017
https://www.neoprofs.org/t95699-projet-mutation-en-guyane-en-famille?highlight=guyane
PE Guyane

enseigner sur le fleuve

As-tu suivi l'actualité ici ?
société


gnafron2004 a écrit:Bonjour! Je ne peux pas beaucoup t'aider, tout ce que je peux te dire c'est que ma cousine est partie en Guyane alors qu'elle était T1. Elle enseignait en CP à Saint Laurent du Maroni. Elle appréciait bien la relation avec les élèves et les parents, c'est le reste qui l'a fait partir, et ça n'a pas été facile de rentrer en métropole (en fait... elle a triché.)
Ce n'est pas facile de sortir de Guyane une fois qu'on y est, comme de toutes les académies déficitaires en fait !(il faut compter 4 à 5 ans avec un petit barème)
Mais donner l'idée/ et pire, envisager avant même d'y arriver(?) de "tricher" pour en repartir - en général en prétextant une dépression - est ... comment dire ... furieux autant laisser la place à des gens vraiment motivés dans ce cas ... guyane - Mutation en Guyane / Premier degré 2950807625

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

guyane - Mutation en Guyane / Premier degré Empty Re: Mutation en Guyane / Premier degré

par gnafron2004 Lun 25 Sep 2017 - 6:57
C'est pour ça que je ne m'étale pas sur la question. Je trouve honteux de tricher. Peu importe la méthode.
avatar
Renlo
Niveau 1

guyane - Mutation en Guyane / Premier degré Empty Re: Mutation en Guyane / Premier degré

par Renlo Lun 25 Sep 2017 - 21:07
Bonsoir Malaca, et merci pour ta réponse intéressante et riche.
J'en ai effectivement beaucoup appris en te lisant et en me rendant sur les liens que tu m'as transmis.
J'ai une question qui te concerne personnellement du coup. Y vis-tu depuis toujours ou alors as-tu un jour fait le choix d'y migrer? (je n'ai pas réussi à ouvrir le lien de ton blog :blague: )
En tout cas je te remercie encore pour ton aide, et te laisse avec une précision: je n'envisage pas de tricher pour repartir, je m'assure juste que j'aurai un jour une solution si je ne m'y plais pas, ce qui me semble tout à fait cohérent, et même responsable dans le cadre d'un tel projet.
Bonne soirée (par avance). Smile
avatar
Renlo
Niveau 1

guyane - Mutation en Guyane / Premier degré Empty Re: Mutation en Guyane / Premier degré

par Renlo Lun 25 Sep 2017 - 21:14
Nota bene: de mon ordi, le lien de ton blog fonctionne, je sais comment occuper ma soirée.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

guyane - Mutation en Guyane / Premier degré Empty Re: Mutation en Guyane / Premier degré

par Malaca Lun 25 Sep 2017 - 22:48
Renlo a écrit:Nota bene: de mon ordi, le lien de ton blog fonctionne, je sais comment occuper ma soirée.
guyane - Mutation en Guyane / Premier degré 2252222100 Razz

Pour le fait de "tricher" je n'ai pas pu m'empêcher de réagir, parce que ce n'est pas le genre de conseil qu'on peut donner sur un forum, et qu'une vraie maladie est un vrai motif de rapatriement ...humhum

C'est ma 5e année en Guyane, mais cela fait 19 ans que j'enseigne dans les DOM-TOM, en fait je me rends compte que je n'ai enseigné que 3 ans en métropole !

Je dois dire que la toute première expérience a été difficile, justement parce qu'à distance on a tendance à idéaliser, on ne mesure pas forcément tous les ajustements à faire, à tous les niveaux, personnels, familiaux, sociaux, professionnels. Les trois premiers mois on été terribles, je me sentais en complet décalage avec la réalité du terrain, j'ai même penser repartir rapidement ... c'était donc il y a presque 20 ans guyane - Mutation en Guyane / Premier degré 248604097 il m'a fallu trois bons mois pour "comprendre", je crois que j'ai réussi à m'ouvrir à la différence, à l'accepter et surtout à m'y adapter guyane - Mutation en Guyane / Premier degré 267639959
Mais la découverte, c'est ce qui me motive et motive mes voyages, tu le constateras sur mon blog. :sourcils:

Si tu as encore des questions ... Wink

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

guyane - Mutation en Guyane / Premier degré Empty Re: Mutation en Guyane / Premier degré

par Madame_Prof Lun 25 Sep 2017 - 23:32
Attention, les mouvements pour le 2nd degré et le 1er degré ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon.

Y a des infos diverses ici : http://www.ac-guyane.fr/spip.php?article45
Puis, y a la liste des supports vacants de l'an dernier, ça peut donner une idée.

Quant au retour, si c'est pour revenir dans le 93, ça doit pouvoir se faire sans magouiller :lol:

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Renlo
Niveau 1

guyane - Mutation en Guyane / Premier degré Empty Re: Mutation en Guyane / Premier degré

par Renlo Mar 26 Sep 2017 - 8:01
Bonjour Malaca et Mme Prof
Malaca: oui j'imagine que de toute façon les débuts ne doivent pas être simples. Personnellement j'ai tendance à dire qu'on s'habitue à tout... Je me trompe peut-être. J'ai en tout cas un peu moins de 2 mois pour savoir si je participe au mouvement inter ou pas... Je prends donc tous les paramètres en compte et ton retour d'expérience est précieux, merci.

Mme Prof: merci pour ta réponse! Je vasi éplucher le site! Justement, partir en Guyane et revenir dans le 93 je pense que ce ne sera pas envisageable, j'ai besoin d'espace et de nature... C'est pourquoi je me pose beeeeaaaauuuucoup de questions sur cet éventuel départ.
Bonne journée à vous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum