AVS présente en évaluation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AVS présente en évaluation

Message par Franck059 le Mar 26 Sep 2017 - 20:15

J'ai un élève de 4ème suivi par une AVS dans TOUS mes cours.

Lors de la première évaluation, c'est clairement elle qui a fait l'évaluation....

Résultat 15/20 pour un élève TRES faible ayant de sérieuses difficultés de lecture et d'écriture.

A ma place, vous feriez quoi ?
avatar
Franck059
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: AVS présente en évaluation

Message par Jenny le Mar 26 Sep 2017 - 20:15

En discuter avec l'AVS, voir avec elle de quelle manière aménager les futurs contrôles (ce qu'elle peut faire pour l'élève / ne doit pas faire).
avatar
Jenny
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: AVS présente en évaluation

Message par maldoror1 le Mar 26 Sep 2017 - 20:19

Jenny a écrit:En discuter avec l'AVS, voir avec elle de quelle manière aménager les futurs contrôles (ce qu'elle peut faire pour l'élève / ne doit pas faire).

En effet. J'arrive toujours à me mettre à peu près d'accord avec les AVS : ils expliquent/réexpliquent mes consignes, aident à la mise en page, à rendre un devoir organisé ; en aucun cas ils ne font le devoir à la place de l'élève.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss

"L'humanité se divise en deux catégories: ceux qui lisent et les cochons". Cioran

"Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better". Beckett
avatar
maldoror1
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: AVS présente en évaluation

Message par pogonophile le Mar 26 Sep 2017 - 20:44

Adapter l'évaluation pour que l'élève puisse la faire avec le moins d'intervention possible de l'AVS sur le contenu ?

pogonophile
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: AVS présente en évaluation

Message par Dalva le Mar 26 Sep 2017 - 21:49

Franck059 a écrit:J'ai un élève de 4ème suivi par une AVS dans TOUS mes cours.

Lors de la première évaluation, c'est clairement elle qui a fait l'évaluation....

Résultat 15/20 pour un élève TRES faible ayant de sérieuses difficultés de lecture et d'écriture.

A ma place, vous feriez quoi ?
Je me demanderais en premier lieu si je suis certaine que c'est l'AVS qui a fait l'évaluation à la place de l'élève, et si le niveau très faible de l'élève est exclusivement lié à ses capacités intellectuelles, et non à ses difficultés de lecture et d'écriture (donc à son handicap).

Transposons la question : l'autre jour, un élève malvoyant qui manifestait de sérieuses difficultés de lecture et d'écriture (forcément) est revenu avec des lunettes. Résultat, il a eu 15/20 à son évaluation, au lieu des 5/20 habituels. A ma place, vous feriez quoi ? (Je lui confisquerais ses lunettes, bien sûr !)

Si vous n'êtes pas sûr du rôle exact joué par l'AVS lors des évaluations, voici ma suggestion (c'est ce que je fais moi-même) : prendre la place de l'AVS pour au moins une évaluation, afin de déterminer quel est exactement l'accompagnement que peut et doit recevoir cet élève, mais aussi de quoi il est réellement capable grâce à cet accompagnement.
C'est une position très difficile à occuper, surtout au moment des évaluations, car il faut réussir à faire la distinction entre ce qui relève du handicap (et il faut alors compenser) et ce qui relève des capacités de l'élève.

Quel est le handicap précis de l'élève en question ?
avatar
Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: AVS présente en évaluation

Message par Franck059 le Mar 26 Sep 2017 - 22:12

Je n'ai que cela, pas davantage de détails :
- Difficulté visuelle d‘analyse
- Trouble spécifique du langage écrit
- Fatigabilité
- Difficultés d’attention

J'ajoute par ailleurs qu'en classe, à l'oral non plus, cet élève ne donne quasiment rien...

C'est une position très difficile à occuper, surtout au moment des évaluations, car il faut réussir à faire la distinction entre ce qui relève du handicap (et il faut alors compenser) et ce qui relève des capacités de l'élève.


C'est surtout pour moi une position difficile à tenir dans la mesure où il y en a 29 autres à surveiller...
avatar
Franck059
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: AVS présente en évaluation

Message par Franck059 le Mar 26 Sep 2017 - 22:23

J'ajoute que je viens de m'apercevoir que cet élève a fait 2 CP et 2 CM2.
Je ne savais pas que c'était encore possible Shocked
avatar
Franck059
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: AVS présente en évaluation

Message par archeboc le Mer 27 Sep 2017 - 0:24


Tu coinces l'AVS pour refaire la correction avec lui : tel point, est-ce que l'élève savait faire ? Est-ce que telle réponse est de lui. Si la note obtenue de cette façon ne correspond pas à ce que tu penses du niveau réel de cet élève, alors, pour le prochain DS, tu confies la surveillance de la classe à l'AVS, et tu fais passer le DS au jeune handicapé. Tu débriffes ensuite avec l'AVS.


_________________
Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3



archeboc
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: AVS présente en évaluation

Message par Elyas le Mer 27 Sep 2017 - 0:31

Franck059 a écrit:Je n'ai que cela, pas davantage de détails :
- Difficulté visuelle d‘analyse
- Trouble spécifique du langage écrit
- Fatigabilité
- Difficultés d’attention

J'ajoute par ailleurs qu'en classe, à l'oral non plus, cet élève ne donne quasiment rien...

C'est une position très difficile à occuper, surtout au moment des évaluations, car il faut réussir à faire la distinction entre ce qui relève du handicap (et il faut alors compenser) et ce qui relève des capacités de l'élève.


C'est surtout pour moi une position difficile à tenir dans la mesure où il y en a 29 autres à surveiller...

Les symptômes que tu cites ressemblent à de la dysphasie (c'est ce que tu dis sur l'oral qui me fait penser à cela). Il est tout à fait possible que ses possibilités réelles en mathématiques soient celles de son 15. La dysphasie est assez perturbante et l'AVS joue le rôle de "lunettes" pour reprendre ce que dit Dalva.
Après, ce n'est peut-être pas cela. J'ai un élève dysphasique depuis 2 ans et il est très bon en maths à notre grande surprise mais il a besoin de son AVS pour surmonter son handicap (et notre AVS présente dans le bahut depuis 7 ans n'est pas du genre à faire les évaluations à la place des élèves).

Je suis étonné qu'on ne t'ait pas mieux renseigné sur son PPS/PAP. Parles-en à l'AVS mais sans la brusquer ou l'accuser.
avatar
Elyas
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum