AVS présente en évaluation

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AVS présente en évaluation

Message par Franck059 le Mar 26 Sep 2017 - 20:15

J'ai un élève de 4ème suivi par une AVS dans TOUS mes cours.

Lors de la première évaluation, c'est clairement elle qui a fait l'évaluation....

Résultat 15/20 pour un élève TRES faible ayant de sérieuses difficultés de lecture et d'écriture.

A ma place, vous feriez quoi ?
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Re: AVS présente en évaluation

Message par Jenny le Mar 26 Sep 2017 - 20:15

En discuter avec l'AVS, voir avec elle de quelle manière aménager les futurs contrôles (ce qu'elle peut faire pour l'élève / ne doit pas faire).
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Re: AVS présente en évaluation

Message par maldoror1 le Mar 26 Sep 2017 - 20:19

@Jenny a écrit:En discuter avec l'AVS, voir avec elle de quelle manière aménager les futurs contrôles (ce qu'elle peut faire pour l'élève / ne doit pas faire).

En effet. J'arrive toujours à me mettre à peu près d'accord avec les AVS : ils expliquent/réexpliquent mes consignes, aident à la mise en page, à rendre un devoir organisé ; en aucun cas ils ne font le devoir à la place de l'élève.

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Re: AVS présente en évaluation

Message par pogonophile le Mar 26 Sep 2017 - 20:44

Adapter l'évaluation pour que l'élève puisse la faire avec le moins d'intervention possible de l'AVS sur le contenu ?
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Re: AVS présente en évaluation

Message par Dalva le Mar 26 Sep 2017 - 21:49

@Franck059 a écrit:J'ai un élève de 4ème suivi par une AVS dans TOUS mes cours.

Lors de la première évaluation, c'est clairement elle qui a fait l'évaluation....

Résultat 15/20 pour un élève TRES faible ayant de sérieuses difficultés de lecture et d'écriture.

A ma place, vous feriez quoi ?
Je me demanderais en premier lieu si je suis certaine que c'est l'AVS qui a fait l'évaluation à la place de l'élève, et si le niveau très faible de l'élève est exclusivement lié à ses capacités intellectuelles, et non à ses difficultés de lecture et d'écriture (donc à son handicap).

Transposons la question : l'autre jour, un élève malvoyant qui manifestait de sérieuses difficultés de lecture et d'écriture (forcément) est revenu avec des lunettes. Résultat, il a eu 15/20 à son évaluation, au lieu des 5/20 habituels. A ma place, vous feriez quoi ? (Je lui confisquerais ses lunettes, bien sûr !)

Si vous n'êtes pas sûr du rôle exact joué par l'AVS lors des évaluations, voici ma suggestion (c'est ce que je fais moi-même) : prendre la place de l'AVS pour au moins une évaluation, afin de déterminer quel est exactement l'accompagnement que peut et doit recevoir cet élève, mais aussi de quoi il est réellement capable grâce à cet accompagnement.
C'est une position très difficile à occuper, surtout au moment des évaluations, car il faut réussir à faire la distinction entre ce qui relève du handicap (et il faut alors compenser) et ce qui relève des capacités de l'élève.

Quel est le handicap précis de l'élève en question ?
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Re: AVS présente en évaluation

Message par Franck059 le Mar 26 Sep 2017 - 22:12

Je n'ai que cela, pas davantage de détails :
- Difficulté visuelle d‘analyse
- Trouble spécifique du langage écrit
- Fatigabilité
- Difficultés d’attention

J'ajoute par ailleurs qu'en classe, à l'oral non plus, cet élève ne donne quasiment rien...

C'est une position très difficile à occuper, surtout au moment des évaluations, car il faut réussir à faire la distinction entre ce qui relève du handicap (et il faut alors compenser) et ce qui relève des capacités de l'élève.


C'est surtout pour moi une position difficile à tenir dans la mesure où il y en a 29 autres à surveiller...
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Re: AVS présente en évaluation

Message par Franck059 le Mar 26 Sep 2017 - 22:23

J'ajoute que je viens de m'apercevoir que cet élève a fait 2 CP et 2 CM2.
Je ne savais pas que c'était encore possible :shock:
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Re: AVS présente en évaluation

Message par archeboc le Mer 27 Sep 2017 - 0:24


Tu coinces l'AVS pour refaire la correction avec lui : tel point, est-ce que l'élève savait faire ? Est-ce que telle réponse est de lui. Si la note obtenue de cette façon ne correspond pas à ce que tu penses du niveau réel de cet élève, alors, pour le prochain DS, tu confies la surveillance de la classe à l'AVS, et tu fais passer le DS au jeune handicapé. Tu débriffes ensuite avec l'AVS.


_________________
Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3



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Re: AVS présente en évaluation

Message par Elyas le Mer 27 Sep 2017 - 0:31

@Franck059 a écrit:Je n'ai que cela, pas davantage de détails :
- Difficulté visuelle d‘analyse
- Trouble spécifique du langage écrit
- Fatigabilité
- Difficultés d’attention

J'ajoute par ailleurs qu'en classe, à l'oral non plus, cet élève ne donne quasiment rien...

C'est une position très difficile à occuper, surtout au moment des évaluations, car il faut réussir à faire la distinction entre ce qui relève du handicap (et il faut alors compenser) et ce qui relève des capacités de l'élève.


C'est surtout pour moi une position difficile à tenir dans la mesure où il y en a 29 autres à surveiller...

Les symptômes que tu cites ressemblent à de la dysphasie (c'est ce que tu dis sur l'oral qui me fait penser à cela). Il est tout à fait possible que ses possibilités réelles en mathématiques soient celles de son 15. La dysphasie est assez perturbante et l'AVS joue le rôle de "lunettes" pour reprendre ce que dit Dalva.
Après, ce n'est peut-être pas cela. J'ai un élève dysphasique depuis 2 ans et il est très bon en maths à notre grande surprise mais il a besoin de son AVS pour surmonter son handicap (et notre AVS présente dans le bahut depuis 7 ans n'est pas du genre à faire les évaluations à la place des élèves).

Je suis étonné qu'on ne t'ait pas mieux renseigné sur son PPS/PAP. Parles-en à l'AVS mais sans la brusquer ou l'accuser.
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Re: AVS présente en évaluation

Message par Franck059 le Lun 23 Oct 2017 - 17:21

Deuxième DS sans AVS.

Les objectifs étaient fixés à l'avance et les élèves savaient sur quelles connaissances et capacités ils allaient être évalués. Deux précédents DM leur avait permis de s'entraîner.

Évaluation adaptée pour cet élève :
- Il ne doit pas rédiger sur copie mais répondre directement sur poly, un poly par exercice en caractères 14
- Il a des questions en moins (notamment pas de propriétés à citer, une seule à compléter)
- Il a des QCM
- Des réponses à trous
- A trois reprises durant l'heure, je m'assois à côté de lui pour lui demander s'il à besoin d'explications ou si je dois lui lire les consignes. A chaque fois, il me répond que non, ça va.
- Le DS se terminant avant la récréation, je lui propose de prendre son temps et lui dis que cela ne me dérange pas qu'il déborde sur le temps de récré. En fait il rangera ses affaires avant que ça sonne...

Résultat : 08,5 sur 20 en notant très large.
Mais cette fois-ci, je sais que j'ai noté le niveau réel de cet élève et non pas celui de son avs.
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Re: AVS présente en évaluation

Message par doubledecker le Lun 23 Oct 2017 - 17:27

Et sinon, demander à l'AVS ce qu'il ou elle a fait pendant le premier DS c'est aussi envisageable,  non?

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Re: AVS présente en évaluation

Message par Franck059 le Lun 23 Oct 2017 - 17:44

@doubledecker a écrit:Et sinon, demander à l'AVS ce qu'il ou elle a fait pendant le premier DS c'est aussi envisageable,  non?

Je l'ai fait et elle a prétendu avoir recopié tout ce que l'élève lui avait dit.
Je ne l'ai pas crue.
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Re: AVS présente en évaluation

Message par Dorinde le Lun 23 Oct 2017 - 17:44

il est indispensable de travailler/ échanger avec l'avs.
je partage l'avis Dalva.
l'avs qui relit une consigne est plus utile que le 1/3 temps.
l'élève te répond non, car à cet âge, il ne va pas oser autre chose. Avec l'avs il a créé une autre relation.
le 8.5 ou le 15 ou les 5 habituels ne sont pas des certitudes de son degré de compréhension du chapitre visé car les conditions sont disparates.
un qcm est parfois compliqué car ça embrouille.
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Re: AVS présente en évaluation

Message par Dorinde le Lun 23 Oct 2017 - 17:46

Elle copie ce qu'il dit peut-être. mais que fait-elle avant? lecture de la consigne / explicitation / rappel du cours?
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Re: AVS présente en évaluation

Message par frimoussette77 le Lun 23 Oct 2017 - 18:09

Même si l'élève a 15, ça ne change rien pour nous.
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Re: AVS présente en évaluation

Message par frimoussette77 le Lun 23 Oct 2017 - 18:10

@Franck059 a écrit:
@doubledecker a écrit:Et sinon, demander à l'AVS ce qu'il ou elle a fait pendant le premier DS c'est aussi envisageable,  non?

Je l'ai fait et elle a prétendu avoir recopié tout ce que l'élève lui avait dit.
Je ne l'ai pas crue.
C'est grave ?
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Re: AVS présente en évaluation

Message par Aliceinwonderland le Lun 23 Oct 2017 - 18:14

Personnellement en tant qu'orthophoniste et ex prof les interrogations de Franck ne me choquent pas... Le fait que l'élève ne donne pas grand chose à l'oral me semble un peu léger pour parler de dysphasie, surtout qu'à l'heure actuelle la dysphasie même est remise en cause. Si le professeur a le sentiment qu'il y a un grand écart entre un devoir réalisé sous sa seule surveillance et avec aménagements et celui qui a été fait avec l'AVS, c'est peut-être qu'il y a vraiment un problème...
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Re: AVS présente en évaluation

Message par Franck059 le Lun 23 Oct 2017 - 18:22

@frimoussette77 a écrit:
@Franck059 a écrit:
@doubledecker a écrit:Et sinon, demander à l'AVS ce qu'il ou elle a fait pendant le premier DS c'est aussi envisageable,  non?

Je l'ai fait et elle a prétendu avoir recopié tout ce que l'élève lui avait dit.
Je ne l'ai pas crue.
C'est grave ?
Pour l'avoir corrigée, j'ai vu la copie (du premier DS) et l'ai montrée d'ailleurs à des collègues. Aucun élève de notre collège, même parmi les excellents (et il y en a) n'arriverait à rédiger avec une telle clarté et aisance.
Donc oui il est grave qu'une avs se paye ma tête en me faisant croire que ce qu'elle rend est le travail de l'élève.
Aucun souci de ce genre avec les trois autres avs d'ailleurs avec lesquelles je travaille en toute confiance et qui d'ailleurs accompagnent les élèves "raisonnablement" lors des DS. Leur présence ne m'a jamais gêné en ce sens que c'est l'élève qui rédigeait son travail.
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Re: AVS présente en évaluation

Message par Dorinde le Lun 23 Oct 2017 - 19:20

ah ta précision est différente... c'es tout le souci du secrétaire en rédaction pou nous en français. Comment évaluer alors la correction de la langue?
Le mieux est de revoir avec l'avs ce que tu attends d'elle pdt les DS. C'est pas évident comme métier, tu dois t'adapter aux différents enseignants et leurs volontés...
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