Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Constance75
Niveau 1

CAPES - CAPES externe SES Empty CAPES externe SES

par Constance75 Mer 27 Sep 2017 - 20:11
Bonjour à tous,

je me présente en quelques mots, je suis une jeune étudiante en M1 de Science Politique et j'ai décidé en parallèle de ce master de passer le concours de professeur de SES en CAPES EXTERNE. Je dois donc re réviser tout le programme d'économie, sociologie, et science politique de 2nde, première et terminale.

Je passe le concours sans ESPE, ni prépa. Je dois combiner mon master assez prenant avec la préparation du concours, mais j'espère vraiment avoir ce concours et mon M1 (bien évidemment). J'aimerais bien avoir quelques petites informations sur ce que vous me conseillez vraiment de réviser ? Comment réviser surtout (manuels, exercices, vidéos etc) ? De même je suis à la recherche d'informations sur la méthodologie (j'ai la méthode fac de droit/science po et je ne pense pas que ce soit la même).

Je n'ai aucune information hormis ce que l'on peut trouver sur internet (les programmes et les épreuves) donc toute aide bienveillante est la bienvenue Smile

Je vous remercie pour ceux qui pourront m'aider !

Bonne soirée.


Dernière édition par Thalia de G le Mer 27 Sep 2017 - 20:33, édité 1 fois (Raison : Suppression des majuscules inutiles dans le titre)
avatar
fab85
Niveau 1

CAPES - CAPES externe SES Empty Re: CAPES externe SES

par fab85 Ven 29 Sep 2017 - 17:53
Salut Constance,

Je te conseille de viser l'efficacité et de ne pas trop te disperser, surtout si t'as un M1 à valider en parallèle.

Pour les dissertations: en économie l'Aide mémoire d'Alain Beitone et en sociologie (sciences humaines) l'Aide mémoire d'Alain Beitone. En théorie il faudrait lire les sociologues et économistes dans le texte mais le temps presse et ces manuels condensent l'ensemble de la littérature économique et sociologique sur l'ensemble des thèmes susceptibles de tomber au concours. Pour des idées de sujets regarde les rapports du jury. En plus il y a des éléments de corrigé.

Pour les épreuves pédagogiques (sur dossier documentaire): connaître les programmes et les indications complémentaires par coeur. Tu peux regarder dans les deux derniers rapports du jury CAPES EXTERNE les meilleures copies (elles sont scannées) et tu vois ainsi ce qu'ils attendent.

2 ouvrages sont bien aussi: c'est La sociologie au CAPES de SES et L'économie au CAPES de SES (éditions DUNOD). Ils sont synthétiques, reprennent les programmes du lycée et donnent la méthode pour la dissertation. En plus ils développent de nombreux points relatifs à la pédagogie (comment construire une séquence).
Avec ça tu couvres l'ensemble des exigences pour les écrits (admissibilité).

Pour les oraux (épreuves d'admission), il faut faire une leçon (sorte d'exposé pendant 30 minutes) d'économie ou de sociologie. Donc les connaissances apprises pour les écrits servent ici. De même pour la 2ème épreuve qui est une construction de cours à partir de documents donnés par le jury.
Mais les oraux demandent un entraînement spécifique: gestion du temps, gestion de l'espace, tenue, voix, utilisation du tableau. Il faut s'entraîner.

Voilà je pense avoir dit l'essentiel pour que tu aies ton Master 1 et le CAPES.
Bonne chance à toi!
avatar
Constance75
Niveau 1

CAPES - CAPES externe SES Empty Re: CAPES externe SES

par Constance75 Dim 1 Oct 2017 - 12:04
Merci beaucoup d'avoir répondu et pour ces réponses, elles m'aident bien ! Je vais commander les livres.

Laverdure
Laverdure
Empereur

CAPES - CAPES externe SES Empty Re: CAPES externe SES

par Laverdure Dim 1 Oct 2017 - 13:15
Bonjour,

Un certain nombre de choses ont été dites ici : https://www.neoprofs.org/t94407-methodologie-de-travail-capes-ses-bibliographie Wink

_________________
CAPES - CAPES externe SES 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum