Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Re: Elections de délégués

par Thalia de G le Mer 10 Oct 2018 - 12:20
Service public a écrit:Déroulement de l'élection
Les élections se déroulent à bulletin secret au scrutin uninominal à 2 tours.

Chaque électeur vote pour un candidat et son suppléant.

Les candidats sont présentés à la classe avant le vote. Cependant, un élève n'ayant pas présenté sa candidature peut être élu s'il a reçu un nombre suffisant de voix et s'il accepte son mandat de délégué.

Au 1er tour, si un candidat obtient la majorité absolue des suffrages, il est déclaré élu et devient délégué. Un 2d tour est alors organisé afin d'élire le 2nd délégué.

Si aucun des candidats n'obtient la majorité absolue, il est procède à un 2nd tour où la majorité relative suffit. Les 2 candidats qui obtiennent le plus de voix sont déclarés élus et deviennent délégués.

En cas d'égalité du nombre de voix, le plus jeune des candidats est déclaré élu.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1370

Il faut donc que les élèves se présentent en doublettes.
avatar
elys
Niveau 3

Re: Elections de délégués

par elys le Mer 10 Oct 2018 - 13:27
Merci à vous !
Donc, au moment des candidatures, les potentiels délégués titulaires choisissent leur suppléant ? Les élèves inscrivent sur leur bulletin un seul binôme ou deux ?
"Cependant, un élève n'ayant pas présenté sa candidature peut être élu s'il a reçu un nombre suffisant de voix et s'il accepte son mandat de délégué" : dans ce cas-là, le candidat choisit son suppléant après l'élection ?
Merci d'avance pr ces qq précisions….
Césarion
Niveau 2

Re: Elections de délégués

par Césarion le Mer 10 Oct 2018 - 14:22
En fait, les textes ne sont pas clairs du tout comme le rappelle l'académie de Paris sur son site :

"La circulaire n°2004-114 indique les modalités de scrutin de l'élection des délégués de classe. Si elle ne laisse aucun doute quant à certains aspects, elle est imprécise dans d'autres aspects. Le code de l'éducation permet donc d'en combler certains aspects.

Ce qui est clair :

Le scrutin doit se dérouler avant la fin de la sixième semaine de l'année scolaire et c'est un professeur qui l'organise. L'élection doit être précédée d'une réunion d'information sur le rôle de délégués de classe et les attributions du conseil de classe.Tous les élèves sont électeurs et éligibles. L'élection a lieu à bulletins secrets.
"Dans les collèges, les délégués d'élèves élisent en leur sein au scrutin plurinominal à un tour les représentants des élèves au conseil d'administration. Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant. Sont seuls éligibles les élèves des classes d'un niveau égal ou supérieur à la classe de cinquième." (Article D422-23 du Code de l'éducation)
"Dans les lycées, les délégués des élèves et les délégués pour la vie lycéenne élisent au scrutin plurinominal à un tour, au sein des membres titulaires et suppléants du conseil des délégués pour la vie lycéenne de l'établissement, les représentants des élèves au conseil d'administration. Sont déclarés élus les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix. Le nombre d'élus suppléants est au plus égal au nombre de titulaires. Lorsque des classes post-baccalauréat existent au sein de l'établissement, les délégués des élèves de ces classes élisent en leur sein, au scrutin plurinominal à un tour, au moins un représentant au conseil d'administration. Le chef d'établissement détermine préalablement au scrutin le nombre de sièges à pourvoir pour les représentants de ces élèves en tenant compte de leur part dans les effectifs de l'établissement." (Article D422-23 du Code de l'éducation)
Les candidatures sont individuelles et font l'objet d'un affichage dans la salle du scrutin. Un élève qui n'a pas présenté sa candidature peut toutefois être élu s'il a reçu un nombre suffisant de voix et s'il accepte son mandat. Dans les établissements comportant un internat, l'ensemble des élèves internes est assimilé à une classe pour l'élection de ses représentants.
En cas d'égalité du nombre de voix, le plus jeune candidat est élu.
Le mandat d'un délégué prend fin de 3 façons exclusivement : fin d'année scolaire, démission ou départ du délégué.


Ce qui est sujet à interprétation :

"La majorité absolue est exigée, au premier tour. Il est procédé, le cas échéant, à un second tour à la majorité relative." La circulaire stipule donc qu'il n'y a pas toujours de second tour. On en déduit que 2 délégués peuvent chacun obtenir la majorité absolue au premier tour. Pour que 2 candidats puissent éventuellement obtenir la majorité absolue au premier tour, il semble donc possible que chaque électeur mette 2 noms sur chaque bulletin, du moins au premier tour. Si tel est le cas, combien de noms les électeurs inscrivent-ils au second tour si un délégué a déjà été désigné au premier tour ?
La circulaire stipule que "les candidatures sont individuelles" alors que le code de l'éducation dit que "le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant" bien qu'il ajoute que le scrutin est "uninominal". "
avatar
Thalia de G
Médiateur

Re: Elections de délégués

par Thalia de G le Mer 10 Oct 2018 - 14:53
Topics fusionnés. La question, récurrente est posée tous les ans à cette même époque. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Fenrir
Niveau 9

Re: Elections de délégués

par Fenrir le Mer 10 Oct 2018 - 15:16
C'était la semaine dernière non, la période légale des élections.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans
avatar
Thalia de G
Médiateur

Re: Elections de délégués

par Thalia de G le Mer 10 Oct 2018 - 15:22
Intriguée par ton message, j'ai cherché et trouvé ceci :
La semaine de la démocratie scolaire se déroule, en 2018, la semaine du 8 octobre.
http://www.education.gouv.fr/cid52685/les-representants-des-eleves-au-college-et-au-lycee.html

C'est donc bien cette semaine.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Shere Khan
Niveau 9

Re: Elections de délégués

par Shere Khan le Mer 10 Oct 2018 - 15:41
@BrindIf a écrit:Soulagée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas comprendre le texte officiel. Comment fonctionne un scrutin uninominal à deux tours ayant pour but d'élire deux + deux personnes ?... heu
J'ai fait voter pour un nom (candidat principal, le suppléant étant sous-entendu... comme aux US   ) et j'ai pris les deux premiers.

@Pau31 a écrit:Et si aucun mais vraiment aucun élève ne veut se présenter? Je sais qu'on dit que au dernier moment certains se décident mais dans ma classe je leur en ai parlé et c'est vrai que pour le moment ca me paraît complexe... alors comment ca se passe si le jour J il n'y a aucun volontaire??
J'ai expliqué aux élèves que s'ils ne voulaient pas de représentant pour aller voir les professeurs de leur part, il ne leur serait pas possible de négocier un décalage de cours ou un report de contrôle sans être tous présents.
D'un autre côté j'ai plusieurs collègues qui se permettent ensuite de dire au délégué qu'il doit être "exemplaire", je n'ai jamais trop compris le principe Suspect Pour ne pas les contredire, je me contente de dire que j'attends de tous mes élèves qu'ils soient exemplaires Razz

Enfin le texte signale que l'on peut élire quelqu'un qui ne se présente pas. Encore faut-il qu'il accepte une fois élu.
Que des collègues "se permettent" ensuite de dire au délégué qu'il doit être exemplaire ne devrait pas être choquant. Au contraire, quand on a la prétention d'être élu, c'est bien le moins, et c'est ce que l'on attend d'un adulte. Perso, c'est ce que j'attends d'un politique pour lequel je vote. Et quand l'un d'entre eux est déclaré inéligible, je me dis que cela devrait arriver plus souvent. Dans les pays latins, on laisse passer beaucoup trop de choses.

_________________
Les socialistes, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.. Twisted Evil
Un éléphant (républicain…) ça Trump énormément (celle-là, j'en suis très fier) yesyes
avatar
Shere Khan
Niveau 9

Re: Elections de délégués

par Shere Khan le Mer 10 Oct 2018 - 15:52
Bon enfin bref. A prendre ces élections de gamins trop au sérieux (au fait, le Conseil de classe permet l'évaluation de l'élève et de la classe par l'EQUIPE PÉDAGOGIQUE (et non tout et n'importe quoi, cf les articles du SNALC), ce n'est pas étonnant que les Français aient les élus intouchables qu'ils ont.

_________________
Les socialistes, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.. Twisted Evil
Un éléphant (républicain…) ça Trump énormément (celle-là, j'en suis très fier) yesyes
avatar
Marc Smith
Niveau 5

Re: Elections de délégués

par Marc Smith le Mer 10 Oct 2018 - 16:14
Chez moi ils se présentent comme ils veulent (avec suppléant c'est bien, sans tant pis...). Pas de candidat : on procède au vote tout de même.

Les élèves votent sur papier libre, tous les papiers dans ma casquette ! Après dépouillement, on fait un exercice sur les pourcentages de répartition.
- si les deux élus ont un suppléant, parfait
- Sinon ils le choisissent et si celui-ci ne veut pas je nomme moi-même les suppléants, pas de discussion !

Alors, les textes...

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
avatar
Rendash
Bon génie

Re: Elections de délégués

par Rendash le Mer 10 Oct 2018 - 16:17
@Marc Smith a écrit:
Les élèves votent sur papier libre, tous les papiers dans ma casquette !

Pour procéder au dépouillement professeur

_________________



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Marc Smith
Niveau 5

Re: Elections de délégués

par Marc Smith le Mer 10 Oct 2018 - 16:19
@Rendash a écrit:
@Marc Smith a écrit:
Les élèves votent sur papier libre, tous les papiers dans ma casquette !

Pour procéder au dépouillement professeur

Exactement, en plus ils adorent ça, pourquoi les priver de ce plaisir ? Wink

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
avatar
sookie
Neoprof expérimenté

Re: Elections de délégués

par sookie le Mer 10 Oct 2018 - 16:28
@Césarion a écrit:En fait, les textes ne sont pas clairs du tout comme le rappelle l'académie de Paris sur son site :

"La circulaire n°2004-114 indique les modalités de scrutin de l'élection des délégués de classe. Si elle ne laisse aucun doute quant à certains aspects, elle est imprécise dans d'autres aspects. Le code de l'éducation permet donc d'en combler certains aspects.

Ce qui est clair :

Le scrutin doit se dérouler avant la fin de la sixième semaine de l'année scolaire et c'est un professeur qui l'organise. L'élection doit être précédée d'une réunion d'information sur le rôle de délégués de classe et les attributions du conseil de classe.Tous les élèves sont électeurs et éligibles. L'élection a lieu à bulletins secrets.
"Dans les collèges, les délégués d'élèves élisent en leur sein au scrutin plurinominal à un tour les représentants des élèves au conseil d'administration. Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant. Sont seuls éligibles les élèves des classes d'un niveau égal ou supérieur à la classe de cinquième." (Article D422-23 du Code de l'éducation)
"Dans les lycées, les délégués des élèves et les délégués pour la vie lycéenne élisent au scrutin plurinominal à un tour, au sein des membres titulaires et suppléants du conseil des délégués pour la vie lycéenne de l'établissement, les représentants des élèves au conseil d'administration. Sont déclarés élus les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix. Le nombre d'élus suppléants est au plus égal au nombre de titulaires. Lorsque des classes post-baccalauréat existent au sein de l'établissement, les délégués des élèves de ces classes élisent en leur sein, au scrutin plurinominal à un tour, au moins un représentant au conseil d'administration. Le chef d'établissement détermine préalablement au scrutin le nombre de sièges à pourvoir pour les représentants de ces élèves en tenant compte de leur part dans les effectifs de l'établissement." (Article D422-23 du Code de l'éducation)
Les candidatures sont individuelles et font l'objet d'un affichage dans la salle du scrutin. Un élève qui n'a pas présenté sa candidature peut toutefois être élu s'il a reçu un nombre suffisant de voix et s'il accepte son mandat. Dans les établissements comportant un internat, l'ensemble des élèves internes est assimilé à une classe pour l'élection de ses représentants.
En cas d'égalité du nombre de voix, le plus jeune candidat est élu.
Le mandat d'un délégué prend fin de 3 façons exclusivement : fin d'année scolaire, démission ou départ du délégué.


Ce qui est sujet à interprétation :

"La majorité absolue est exigée, au premier tour. Il est procédé, le cas échéant, à un second tour à la majorité relative." La circulaire stipule donc qu'il n'y a pas toujours de second tour. On en déduit que 2 délégués peuvent chacun obtenir la majorité absolue au premier tour. Pour que 2 candidats puissent éventuellement obtenir la majorité absolue au premier tour, il semble donc possible que chaque électeur mette 2 noms sur chaque bulletin, du moins au premier tour. Si tel est le cas, combien de noms les électeurs inscrivent-ils au second tour si un délégué a déjà été désigné au premier tour ?
La circulaire stipule que "les candidatures sont individuelles" alors que le code de l'éducation dit que "le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant" bien qu'il ajoute que le scrutin est "uninominal". "

Pour moi, il y a forcément un 2e tour, il ne peut en être autrement.
Pour ce que j'ai mis en gras, les élections législatives sont aussi uninominales et il y a aussi le nom du député et de son suppléant sur le bulletin.
On a eu une conversation en SDP au sujet des élections et l'on s'est rendu compte que chacun faisait différemment. J'avais demandé des éclaircissements au CPE qui nous a bien confirmé qu'il fallait mettre nom du titulaire + celui du suppléant, c'est par pour cela que tout le monde l'a fait. Moi je suis ce que les textes disent (en tout cas la-dessus), après ce que les autres font dans leur classe, c'est eux que cela regardent.
avatar
sookie
Neoprof expérimenté

Re: Elections de délégués

par sookie le Mer 10 Oct 2018 - 16:30
@Thalia de G a écrit:Intriguée par ton message, j'ai cherché et trouvé ceci :
La semaine de la démocratie scolaire se déroule, en 2018, la semaine du 8 octobre.
http://www.education.gouv.fr/cid52685/les-representants-des-eleves-au-college-et-au-lycee.html

C'est donc bien cette semaine.

Dans mon collège, on nous avait demandé de le faire la semaine d'avant.
avatar
Mouton
Niveau 2

Re: Elections de délégués

par Mouton le Mer 10 Oct 2018 - 16:35
@Shere Khan a écrit:Bon enfin bref. A prendre ces élections de gamins trop au sérieux

Élection de la semaine dernière : seulement deux binômes de candidates, élèves très sérieuses. Un rigolo décide au dernier moment de se présenter - je l'en dissuade rapidement (argument imparable : j'avais préparé les bulletins de vote, si il voulait être candidat il fallait se signaler avant pour que je puisse préparer l'élection!) avec la complicité de ses camarades.

Le vote a évidemment donné 100% des voix aux candidates (j'ai toujours fait voter les élèves en leur demandant de choisir DEUX binômes) et nous avons bien rigolé d'avoir participé à une élection digne des plus belles heures de l'URSS.

Je suis bien d'accord de ne pas prendre tout cela trop au sérieux, ni d'accorder trop d'importance à ce rôle de délégué, voire même au conseil de classe...
avatar
Thalia de G
Médiateur

Re: Elections de délégués

par Thalia de G le Mer 10 Oct 2018 - 16:35
@sookie a écrit:Pour moi, il y a forcément un 2e tour, il ne peut en être autrement.
Pour ce que j'ai mis en gras, les élections législatives sont aussi uninominales et il y a aussi le nom du député et de son suppléant sur le bulletin.
On a eu une conversation en SDP au sujet des élections et l'on s'est rendu compte que chacun faisait différemment. J'avais demandé des éclaircissements au CPE qui nous a bien confirmé qu'il fallait mettre nom du titulaire + celui du suppléant, c'est par pour cela que tout le monde l'a fait. Moi je suis ce que les textes disent (en tout cas la-dessus), après ce que les autres font dans leur classe, c'est eux que cela regardent.
Le CPE est la personne référente dans ce domaine. J'ai eu de la chance dans mes dernières années d'exercice, c'est le CPE qui prenait en charge les élections. Il suffisait de s'inscrire sur un créneau horaire et la classe allait voter dans une salle avec isoloirs. Plus de questions à se poser, élèves cadrés, trop bien !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
JEMS
Modérateur

Re: Elections de délégués

par JEMS le Mer 10 Oct 2018 - 17:15
Et bien moi, je respecte les textes, c'est un exercice démocratique que je prends très au sérieux.
Pour le déroulement, c'est une doublette qui est proposée en effet.
C'est un scrutin majoritaire de liste à deux tours, avec secrétaire de séance et scrutateur.
avatar
lectiole
Fidèle du forum

Re: Elections de délégués

par lectiole le Mer 10 Oct 2018 - 17:33
@Jacq a écrit:

J'ai déjà eu un CDE qui a retiré son mandat à un élève particulièrement pénible durant l'année scolaire. Les autres élèves de la classe, qui l'avaient pour une partie élu, n'ont rien dit car eux-mêmes en avaient assez de l'attitude de cet élève. Mais la décision est venue du chef d'établissement (avec l'accord de l'équipe). C'est son autorité qui a destitué l'élève, pas celle des prof ou du prof principal.

Oui, c'est arrivé pour un(e) de mes élèves l'an dernier : photo prise de moi en cours, postée sur FB avec la légende "Je vais la frapper, cette prof !" Mais ça a été vu par d'autres élèves, signalé, vite enlevé après copie d'écran. Je n'ai pas souhaité de convocation à la gendarmerie ou de conseil de discipline, et l'élève était en vacances au Portugal avec ses parents sur le temps scolaire. À son retour, destitution de son rôle de délégué(e) par le CDE, mais il y avait eu plusieurs faits tout au long de l'année et ça a apaisé la classe (qui était sympa, hormis le rôle de caïd de leur élu(e). Une fois le rôle de petit chef enlevé... ça a été mieux pour tout le monde).

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
avatar
kioupsPBT
Habitué du forum

Re: Elections de délégués

par kioupsPBT le Mer 10 Oct 2018 - 17:39
On a fait ça il y a deux-trois semaines déjà. Dans ma première classe, une doublette se présentait, l'unanimité des voix. Pour le deuxième délégué, un deuxième tour. Deux ex-aequo, on départage à la date de naissance. Le plus jeune refuse, l'autre aussi. Le 3ème accepte... Pas à proprement parler des élections...
Dans l'autre, deux doublettes se présentent, d'autres ont eu des voix mais les deux doublettes élues au premier tour.
avatar
sookie
Neoprof expérimenté

Re: Elections de délégués

par sookie le Mer 10 Oct 2018 - 19:34
@JEMS a écrit:Et bien moi, je respecte les textes, c'est un exercice démocratique que je prends très au sérieux.
Pour le déroulement, c'est une doublette qui est proposée en effet.
C'est un scrutin majoritaire de liste à deux tours, avec secrétaire de séance et scrutateur.

Ce n’est pas un scrutin de liste mais uninominal
avatar
Fesseur Pro
Grand Maître

Re: Elections de délégués

par Fesseur Pro le Mer 10 Oct 2018 - 19:48
Mouais.
En collège, c'est un moment important pour faire comprendre les règles des élections et que ce n'est justement pas "n'importe quoi", qu'il y a des lois et qu'il convient de les suivre.
Un cas rare cette année, une élève qui ne se présentait pas a été élue au second tour et elle a accepté.
Après concertation, son élection a été invalidée car elle n'avait pas de suppléant prévu, forcément.
Le collègue qui dépouillait aurait dû lui demander qui elle "choisissait" en voyant les 1ères voix pour elle.
Elle a été réélue avec un suppléant aux nouvelles élections.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Matheod
Niveau 10

Re: Elections de délégués

par Matheod le Mer 10 Oct 2018 - 19:53
Ce que je ne comprend pas c'est qu'on doit voter pour un candidat et son suppléant. Il faudrait donc que les élèves qui votent pour cet élève qui ne s'est pas proposé votent également pour le même suppléant ...
avatar
Rendash
Bon génie

Re: Elections de délégués

par Rendash le Mer 10 Oct 2018 - 19:56
On ne vote pas pour le suppléant, uniquement pour le candidat. Une fois celui-ci élu, le suppléant supplée, voilà tout.

_________________



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Fesseur Pro
Grand Maître

Re: Elections de délégués

par Fesseur Pro le Mer 10 Oct 2018 - 19:57
@lectiole a écrit:
@Jacq a écrit:

J'ai déjà eu un CDE qui a retiré son mandat à un élève particulièrement pénible durant l'année scolaire. Les autres élèves de la classe, qui l'avaient pour une partie élu, n'ont rien dit car eux-mêmes en avaient assez de l'attitude de cet élève. Mais la décision est venue du chef d'établissement (avec l'accord de l'équipe). C'est son autorité qui a destitué l'élève, pas celle des prof ou du prof principal.

Oui, c'est arrivé pour un(e) de mes élèves l'an dernier : photo prise de moi en cours, postée sur FB avec la légende "Je vais la frapper, cette prof !" Mais ça a été vu par d'autres élèves, signalé, vite enlevé après copie d'écran. Je n'ai pas souhaité de convocation à la gendarmerie ou de conseil de discipline, et l'élève était en vacances au Portugal avec ses parents sur le temps scolaire. À son retour, destitution de son rôle de délégué(e) par le CDE, mais il y avait eu plusieurs faits tout au long de l'année et ça a apaisé la classe (qui était sympa, hormis le rôle de caïd de leur élu(e). Une fois le rôle de petit chef enlevé... ça a été mieux pour tout le monde).
On a déjà eu itou.
Et facile à justifier.
Dans les "vraies" élections, on peut être destitué si on ne respecte pas la loi.
La loi au collège, c'est le règlement intérieur.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Fesseur Pro
Grand Maître

Re: Elections de délégués

par Fesseur Pro le Mer 10 Oct 2018 - 19:59
@Matheod a écrit:Ce que je ne comprend pas c'est qu'on doit voter pour un candidat et son suppléant. Il faudrait donc que les élèves qui votent pour cet élève qui ne s'est pas proposé votent également pour le même suppléant ...
C'est un scrutin uninominal mais pour un "binôme" clairement connu d'avance.
Pas facile à expliquer aux élèves effectivement.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Matheod
Niveau 10

Re: Elections de délégués

par Matheod le Mer 10 Oct 2018 - 20:01
Je parlais justement dans le cas de votes pour un candidat ne s'étant pas présenté.
avatar
Prezbo
Habitué du forum

Re: Elections de délégués

par Prezbo le Mer 10 Oct 2018 - 21:23
@Fesseur Pro a écrit:
On a déjà eu itou.
Et facile à justifier.
Dans les "vraies" élections, on peut être destitué si on ne respecte pas la loi.
La loi au collège, c'est le règlement intérieur.

Hum...

Honnêtement, j'ai l'impression que cette affirmation oscille entre la grossière simplification et le coup de bluff.

La discussion a déjà eu lieu, oui...Et il semble que la destitution du poste de délégué ne soit pas prévu comme une sanction disciplinaire possible. On peut le regretter, mais il me semble délicat d'appliquer une sanction hors des textes en invoquant le respect de la loi, justement. Et pour des problèmes d'exemplarité, et parce que ça pouraît bien se retourner contre l'établissement en cas de parents procéduriers.

(Et, en soi, le fait que les adultes du collège ne puisse pas destituer un délégué répond à une certain logique : le poste de délégué est un mandat électif, pas une récompense pour élève méritant.)

Après, de vous à moi, que certains CDE ou PP prennent la responsabilité de tordre un peu le bras aux textes pour neutraliser un casse-burettes notoire ne m'émeut pas tant que ça. Simplement, il faut être conscient de ce qu'on fait...
Contenu sponsorisé

Re: Elections de délégués

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum