Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pop
Niveau 6

Choisir son lieu de formation ? (PFMP) Empty Choisir son lieu de formation ? (PFMP)

par pop Jeu 28 Sep - 18:33
Bonjour,
j'aurai voulu savoir si un élève pouvait choisir l'endroit où il devait faire sa PFMP? ou faire le forcing sans avoir la validation de l'équipe péda?
Dans les référentiels, c'est à l'équipe pédagogique de trouver ce lieu. Si l'élève souhaite donc le faire dans un milieu familial plus ou moins éloigné, que disent les textes précisément? Doit-elle se justifier à l'aide d'un motif réglementaire pour refuser?


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 28 Sep - 18:53, édité 1 fois (Raison : Typographie dans le titre)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Choisir son lieu de formation ? (PFMP) Empty Re: Choisir son lieu de formation ? (PFMP)

par Jacq Jeu 28 Sep - 18:52
pop a écrit:Bonjour,
j'aurai voulu savoir si un élève pouvait choisir l'endroit où il devait faire sa PFMP? ou faire le forcing sans avoir la validation de l'équipe péda?
Dans les référentiels, c'est à l'équipe pédagogique de trouver ce lieu. Si l'élève souhaite donc le faire dans un milieu familial plus ou moins éloigné, que disent les textes précisément? Doit-elle se justifier à l'aide d'un motif réglementaire pour refuser?

Il faut la signature du prof référent, du CDE, donc si vous voulez vous opposer vous le pouvez.  Si l'élève ou la famille sont procéduriers il faut justifier honnêtement. Par exemple s'il s'agit d'un stage avec évaluation certificative vous pouvez indiquer qu'il est difficile que le tuteur de la famille attribue une note comptant pour le diplôme à une personne proche.
Quel est le problème ? Vous doutez du travail qui sera ou non effectué sur le lieu de stage ? Vous doutez de l'entreprise ?

Je prends un exemple avec un de mes élèves. Le CDE avait signé une convention avec une entreprise, au dernier moment, sans me montrer la convention. Signée, elle m'arrive. Je constate que c'est une entreprise de tourneur (élève de GA !). Or le père de l'élève était tourneur. Doute. Je passe voir. Je trouve mon élève en train de faire de la moto devant l'entreprise au lieu d'être dans l'entreprise.  Le lendemain je repasse, il était en train de réparer sa moto. Je constate que le tuteur est le père, qu'il n' y a pas de bureau, par contre une belle salle de musculation. L'élève ne fait en réalité rien correspondant au bac GA.  Retour chez le CDE, convention annulée, obligation de retrouver un lieu de stage et de rattraper les journées perdues.

Autre exemple, inverse. Une élève, de GA aussi, effectue un stage dans la boite industrielle de sa mère, avec un vrai boulot de GA. Elle a pris sa fille pour le premier stage qui n'était pas certificatif. Aucun problème car nous avions confiance dans la mère. Nous avons accepté car ce n'était pas un stage de complaisance.

Dernier exemple. Un autre élève de GA qui avait trouvé un lieu de stage (enfin, son père avait trouvé, car l'élève était une grosse feignasse) mais qui ne le prenait que trois jours dans la semaine. Les deux autres jours il les passait dans l'entreprise de son père. Son père le faisait marner dur. Nous avons accepté. Par contre c'était en terminale avec une évaluation certificative, il était convenu qu'il serait noté dans l'autre entreprise et pas dans celle de son père.

Mais c'est vous qui signez. Vous (avec le CDE) n'êtes pas obligés d'accepter n'importe quoi, il faut juste le justifier correctement à l'élève ou à sa famille.
avatar
pop
Niveau 6

Choisir son lieu de formation ? (PFMP) Empty Re: Choisir son lieu de formation ? (PFMP)

par pop Jeu 28 Sep - 19:06
Le problème principal est de faire les pfmp au même endroit à chaque période: meme tache, meme entreprise, meme fonctionnement,...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Choisir son lieu de formation ? (PFMP) Empty Re: Choisir son lieu de formation ? (PFMP)

par Jacq Jeu 28 Sep - 19:11
pop a écrit:Le problème principal est de faire les pfmp au même endroit à chaque période: meme tache, meme entreprise, meme fonctionnement,...


A vous de voir.
Il m'est arrivé, à l'époque du bac pro 4 ans, d'avoir un élève de commerce ayant effectué tous ses stages dans le même commerce.
C'est à vous de voir, selon l'entreprise, selon la formation, selon vos exigences ou le référentiel.
Après tout un apprenti reste bien durant toute sa formation dans la même entreprise.
avatar
pop
Niveau 6

Choisir son lieu de formation ? (PFMP) Empty Re: Choisir son lieu de formation ? (PFMP)

par pop Jeu 28 Sep - 19:13
Ma question est surtout de savoir si un élève pouvait choisir l'endroit où il devait faire sa PFMP? ou faire le forcing sans avoir la validation de l'équipe péda? ^^

merci en tout cas pour ces réponses !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Choisir son lieu de formation ? (PFMP) Empty Re: Choisir son lieu de formation ? (PFMP)

par Jacq Jeu 28 Sep - 19:22
pop a écrit:Ma question est surtout de savoir si un élève pouvait choisir l'endroit où il devait faire sa PFMP? ou faire le forcing sans avoir la validation de l'équipe péda? ^^

merci en tout cas pour ces réponses !

Il peut choisir, mais vous pouvez vous opposer si cela ne vous semble pas judicieux.
avatar
Cath
Enchanteur

Choisir son lieu de formation ? (PFMP) Empty Re: Choisir son lieu de formation ? (PFMP)

par Cath Jeu 28 Sep - 19:23
Ta question n est pas claire. Ça veut dire quoi faire le forcing sans avoir la validation de l'équipe pédagogique ? Il la faut bien, cette validation,...
avatar
pop
Niveau 6

Choisir son lieu de formation ? (PFMP) Empty Re: Choisir son lieu de formation ? (PFMP)

par pop Jeu 28 Sep - 19:27
L'équipe péda ne veut pas qu'il y aille, et lui et sa famille veulent le contraire. La question est de savoir qui a le dernier mot et s'il y a un risque "juridique" si l'on s'oppose à la volonté de la famille?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Choisir son lieu de formation ? (PFMP) Empty Re: Choisir son lieu de formation ? (PFMP)

par Jacq Jeu 28 Sep - 19:35
Que dit le proviseur ? C'est lui qui doit vous apporter la réponse, c'est lui qui signe à la fin, c'est lui qui doit connaître les textes !

Indiquez-lui que vous êtes contre, pourquoi vous êtes contre, ensuite c'est finalement de son ressort, juridiquement aussi.
C'est lui doit vous soutenir, ou ne pas le faire. Dans ce cas-là il peut aussi décider de passer outre votre avis, mais c'est alors son problème.  

Ensuite c'est vous qui allez évaluer, si rien n'est fait sur le lieu de stage, vous pouvez noter en conséquence.

L'année dernière une de mes élèves a été sur un lieu de stage qui n'était pas adapté à ce que nous attendions pour ce stage, elle n'a pas pu effectuer correctement ce qu'elle devait faire (nous le savions, elle le savait), et a eu une note en conséquence (12/20 de mémoire, ce qui, pour une note professionnelle de PFMP, n'est pas bon). Même la tutrice en a convenu. Tant pis pour l'élève qui malgré nos conseils a persisté à vouloir aller sur  ce lieu (en réalité, elle n'avait pas cherché plus loin).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Choisir son lieu de formation ? (PFMP) Empty Re: Choisir son lieu de formation ? (PFMP)

par Jacq Jeu 28 Sep - 19:37
pop a écrit:L'équipe péda ne veut pas qu'il y aille, et lui et sa famille veulent le contraire. La question est de savoir qui a le dernier mot et s'il y a un risque "juridique" si l'on s'oppose à la volonté de la famille?

Le chef d'établissement, c'est lui qui prend ses responsabilités à la fin.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Choisir son lieu de formation ? (PFMP) Empty Re: Choisir son lieu de formation ? (PFMP)

par JEMS Jeu 28 Sep - 19:38
Alors, je dirais qu'il doit y aller pour le côté réglementaire, après c'est vous qui êtes chargés de l'évaluation.
Vous l'avez prévenu de la piètre qualité de sa PFMP, tant pis. J'ai toujours procédé ainsi. Jamais eu de soucis. On se couvre au moins pour la certification.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Choisir son lieu de formation ? (PFMP) Empty Re: Choisir son lieu de formation ? (PFMP)

par Zenxya Jeu 28 Sep - 19:50
Il faut voir aussi avec l'IEN responsable de la filière. Pour les bac pro industriels, les nôtres acceptent que toutes les compétences ne soient pas validées en stage, elles le seront au lycée. C'est sûr que c'est mieux de trouver la bonne entreprise, mais dans certaines filières c'est très compliqué de caser tous les élèves. On ne va cracher dessus s'ils arrivent à en trouver une qui les accepte.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Choisir son lieu de formation ? (PFMP) Empty Re: Choisir son lieu de formation ? (PFMP)

par Jacq Jeu 28 Sep - 20:00
Si vous êtes contre, vous ne signez pas. Ensuite le CDE peut signer. C'est lui qui prend la responsabilité, dans un sens ou dans l'autre. S'il va dans votre sens, tant mieux, mais c'est lui qui est responsable. S'il ne va pas dans votre sens, c'est aussi lui qui prend la responsabilité.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Choisir son lieu de formation ? (PFMP) Empty Re: Choisir son lieu de formation ? (PFMP)

par neocdt Ven 29 Sep - 21:42
pop a écrit:Ma question est surtout de savoir si un élève pouvait choisir l'endroit où il devait faire sa PFMP? ou faire le forcing sans avoir la validation de l'équipe péda? ^^

merci en tout cas pour ces réponses !
Est-ce que l'équipe éducative lui a trouvé un endroit avec des conditions acceptables (géographique, qualité d'accueil, etc...) ?

Si la réponse est non, je vois mal comment refuser, si la réponse est oui, vous pouvez vous appuyer sur ce lieu (l'imposer? si celui de l'élève ne convient pas).
avatar
pop
Niveau 6

Choisir son lieu de formation ? (PFMP) Empty Re: Choisir son lieu de formation ? (PFMP)

par pop Mar 3 Oct - 18:44
Merci pour les réponses,
il était possible de lui trouver un stage sans trop de problème,
mais la famille n'était pas de cet avis...je vous laisse imaginer. On a du coup accepté.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Choisir son lieu de formation ? (PFMP) Empty Re: Choisir son lieu de formation ? (PFMP)

par Jacq Mar 3 Oct - 19:09
La famille ne décide pas, c'est l'équipe pédagogique, sous couvert de la décision finale qui est celle du CdE.
Maintenant ce sera à vous de voir si le travail attendu est possible sur le lieu de stage. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez toujours traduire cela dans l'évaluation du stagiaire. Ce sera alors de sa faute et de celle de sa famille.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum