Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freche
Sage

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par freche Sam 30 Sep 2017 - 12:12
Cath a écrit:As-tu l'avis exceptionnel de ton cde ?
Non, de l'inspectrice
avatar
Invité
Invité

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par Invité Sam 30 Sep 2017 - 12:13
neocdt a écrit:
freche a écrit:Je viens de passer au 11e échelon, et donc je risque de me faire passer devant par un 8e échelon pour l'accès à la hors classe ?
C'était exactement ma question... et pas eu franchement de vrai réponse...
Alors, non puisque l'accès à la HC n'est possible qu'à partir de 2 ans dans le 9e maintenant.
(Sinon, c'était déjà le cas avant...)
freche
freche
Sage

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par freche Sam 30 Sep 2017 - 12:15
OK, merci Will, tu es toujours réactif. Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 1482308650
avatar
Cath
Enchanteur

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par Cath Sam 30 Sep 2017 - 13:37
freche a écrit:
Cath a écrit:As-tu l'avis exceptionnel de ton cde ?
Non, de l'inspectrice

Il faut que tu en parles avec ton cde, alors.
Celui du cde est me semble-t-il le plus "facile" à avoir car le cde te connait. En parler avec lui et lui faire remarquer que ton inspectrice veut te "pousser" peut l'inciter à te mettre le fameux avis.
Pour ma part c'est le contraire qui s'est passé: quand j'en ai eu marre d'attendre que mon investissement dans l'établissement soit "spontanément" reconnu, j'ai pris rendez-vous avec mon cde (je n'avais pas droit au "rendez-vous de carrière" : il fallait 20 ans d'ancienneté et j'en avais 21 ou 22 !) pour parler d'un peu tout avec lui. Il s'est plus ou moins engagé (disons tacitement) à me mettre l'avis exceptionnel l'année suivante -ce qu'il a fait. Du coup, l'inspectrice (qui ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam, elle ne m’avait jamais inspectée, seulement des chargés d'inspection) a dû se sentir obligée de me mettre un avis exceptionnel elle aussi.
Je précise que mon engagement dans l'établissement ne se traduit pas par des projets ou autres trucs de ce genre : j'y suis même opposée (pour mon compte) et je le dis haut et fort.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par neocdt Sam 30 Sep 2017 - 13:42
freche a écrit:
Cath a écrit:As-tu l'avis exceptionnel de ton cde ?
Non, de l'inspectrice
Dans l'académie de Lille, les avis ne comptaient pas (seuls étaient recensés les avis favorables/défavorables et deux avis défavorables excluaient de la possibilité de passage à la HC).

Dans la période de transition, j'ai cru voir (mais je ne sais plus où) que ce serait des règles nationales (je parle pour les PLP et certifiés, je crois que c'est déjà le cas pour les agrégés...)
avatar
Cath
Enchanteur

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par Cath Sam 30 Sep 2017 - 13:53
Ah chez nous c'est défavorable/favorable (c'est à dire rien du tout)/exceptionnel.
freche
freche
Sage

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par freche Sam 30 Sep 2017 - 14:31
Non, j'ai avis favorable de mon chef, qui m'a dit que vu les effectifs de profs, il ne pouvait mettre qu'un seul avis exceptionnel par an. Avec le bon avis de mon chef l'an passé, j'aurais eu la hors classe alors que j'étais échelon 10 (et quand je vois qui a eu la HC chez nous depuis deux ans, je suis surprise). Bref.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par Cisil Sam 30 Sep 2017 - 14:35
Chez nous c'est défavorable/sans opposition/favorable/très favorable...

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par Cisil Sam 30 Sep 2017 - 14:45
freche a écrit:Non, j'ai avis favorable de mon chef, qui m'a dit que vu les effectifs de profs, il ne pouvait mettre qu'un seul avis exceptionnel par an. Avec le bon avis de mon chef l'an passé, j'aurais eu la hors classe alors que j'étais échelon 10 (et quand je vois qui a eu la HC chez nous depuis deux ans, je suis surprise). Bref.

Une chose m'échappe : comment sont décidés les "quotas" d'avis très favorables/exceptionnels ? En fouinant sur le net, j'ai trouvé cet article sur un site syndical de mon académie :

"En ce qui concerne l’avis des chefs d’établissements, il reste encore du travail à faire là aussi. Si la majorité d’entre eux semble utiliser diversement les quatre avis, il y a clairement des établissements où l’avis « sans opposition » est la norme (9 sur 9 à ***, échelons 7 à 10, ou 6 sur 6 au ***, échelons 7 à 10), là où d’autres partent de l’avis « favorable » (11 sur 14 à ***, échelons 7 à 11, ou 7 sur 9 à ***, échelons 7 à 10), et jusqu’au « très favorable pour tous » à *** (15 sur 15, échelons 7 à 11) ou *** (11 sur 11, échelons 7 à 9).

L'article a deux ans mais les disparités entre établissements, comment dire....

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par neocdt Sam 30 Sep 2017 - 14:58
Cisil a écrit:
freche a écrit:Non, j'ai avis favorable de mon chef, qui m'a dit que vu les effectifs de profs, il ne pouvait mettre qu'un seul avis exceptionnel par an. Avec le bon avis de mon chef l'an passé, j'aurais eu la hors classe alors que j'étais échelon 10 (et quand je vois qui a eu la HC chez nous depuis deux ans, je suis surprise). Bref.

Une chose m'échappe : comment sont décidés les "quotas" d'avis très favorables/exceptionnels ? En fouinant sur le net, j'ai trouvé cet article sur un site syndical de mon académie :

"En ce qui concerne l’avis des chefs d’établissements, il reste encore du travail à faire là aussi. Si la majorité d’entre eux semble utiliser diversement les quatre avis, il y a clairement des établissements où l’avis « sans opposition » est la norme (9 sur 9 à ***, échelons 7 à 10, ou 6 sur 6 au ***, échelons 7 à 10), là où d’autres partent de l’avis « favorable » (11 sur 14 à ***, échelons 7 à 11, ou 7 sur 9 à ***, échelons 7 à 10), et jusqu’au « très favorable pour tous » à *** (15 sur 15, échelons 7 à 11) ou *** (11 sur 11, échelons 7 à 9).

L'article a deux ans mais les disparités entre établissements, comment dire....
Et les disparités entre académies... mais ais-je bien vu que cette année, les règles seront nationales pour la HC des certifiés/PLP ?
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par Calypso64 Sam 30 Sep 2017 - 15:15
Moi aussi il me semble avoir lu quelque part mais où que le barème serait national.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par neocdt Sam 30 Sep 2017 - 17:08
Calypso64 a écrit:Moi aussi il me semble avoir lu quelque part mais où que le barème serait national.
Et si oui, ce barême est-il déjà connu ? Comment le RDV de carrière du 9ème échelon va t-il y intervenir ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par Ingeborg B. Sam 30 Sep 2017 - 17:22
VanGogh59 a écrit:
neocdt a écrit:J'ai compris la même chose, mais ce qui est flou (pour moi) c'est :

Un échelon 9 avec entretien de carrière sera t-il plus avantagé qu'un échelon 10 ou 11 qui lui n'aura pas d'entretien de carrière ?
En étant en fin d'échelon 9 qui devait passer au grand choix au 10 au début de l'an prochain (et qui perd donc un an d'avancement), j'ai la sérieuse impression d'être le cocu de l'histoire par rapport à celui au début de l'échelon 9, inspecté qui bénéficiera d'un avancement à la hors-classe... Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 1665347707
Non, tu seras dans le dispositif transitoire, comme tous ceux qui sont au-delà du 9e échelon 2 ans. Tu conserves donc tes notes et ton classement dans la liste des promouvables. Tu passeras à la HC avant eux.... en effet, pour la Hors-classe, sont d'abord examinés ceux qui ont les échelons les plus élevés. Lisez les textes !
avatar
Cath
Enchanteur

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par Cath Sam 30 Sep 2017 - 17:23
freche a écrit:Non, j'ai avis favorable de mon chef, qui m'a dit que vu les effectifs de profs, il ne pouvait mettre qu'un seul avis exceptionnel par an. Avec le bon avis de mon chef l'an passé, j'aurais eu la hors classe alors que j'étais échelon 10 (et quand je vois qui a eu la HC chez nous depuis deux ans, je suis surprise). Bref.

Hum...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par Ingeborg B. Sam 30 Sep 2017 - 17:24
Cisil a écrit:
freche a écrit:Non, j'ai avis favorable de mon chef, qui m'a dit que vu les effectifs de profs, il ne pouvait mettre qu'un seul avis exceptionnel par an. Avec le bon avis de mon chef l'an passé, j'aurais eu la hors classe alors que j'étais échelon 10 (et quand je vois qui a eu la HC chez nous depuis deux ans, je suis surprise). Bref.

Une chose m'échappe : comment sont décidés les "quotas" d'avis très favorables/exceptionnels ? En fouinant sur le net, j'ai trouvé cet article sur un site syndical de mon académie :

"En ce qui concerne l’avis des chefs d’établissements, il reste encore du travail à faire là aussi. Si la majorité d’entre eux semble utiliser diversement les quatre avis, il y a clairement des établissements où l’avis « sans opposition » est la norme (9 sur 9 à ***, échelons 7 à 10, ou 6 sur 6 au ***, échelons 7 à 10), là où d’autres partent de l’avis « favorable » (11 sur 14 à ***, échelons 7 à 11, ou 7 sur 9 à ***, échelons 7 à 10), et jusqu’au « très favorable pour tous » à *** (15 sur 15, échelons 7 à 11) ou *** (11 sur 11, échelons 7 à 9).

L'article a deux ans mais les disparités entre établissements, comment dire....
Il n'y a pas de quotas pour les certifiés.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par neocdt Sam 30 Sep 2017 - 17:36
Ingeborg B. a écrit:
VanGogh59 a écrit:
neocdt a écrit:J'ai compris la même chose, mais ce qui est flou (pour moi) c'est :

Un échelon 9 avec entretien de carrière sera t-il plus avantagé qu'un échelon 10 ou 11 qui lui n'aura pas d'entretien de carrière ?
En étant en fin d'échelon 9 qui devait passer au grand choix au 10 au début de l'an prochain (et qui perd donc un an d'avancement), j'ai la sérieuse impression d'être le cocu de l'histoire par rapport à celui au début de l'échelon 9, inspecté qui bénéficiera d'un avancement à la hors-classe... Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 1665347707
Non, tu seras dans le dispositif transitoire, comme tous ceux qui sont au-delà du 9e échelon 2 ans. Tu conserves donc tes notes et ton classement dans la liste des promouvables. Tu passeras à la HC avant eux....  en effet, pour la Hors-classe, sont d'abord examinés ceux qui ont les échelons les plus élevés. Lisez les textes !
Bonjour Ingeborg B. et merci pour ta réponse, peux-tu être plus précis sur ces textes... as-tu un(des) lien(s) à nous soumettre ? D'avance merci
freche
freche
Sage

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par freche Sam 30 Sep 2017 - 18:16
Cath a écrit:
freche a écrit:Non, j'ai avis favorable de mon chef, qui m'a dit que vu les effectifs de profs, il ne pouvait mettre qu'un seul avis exceptionnel par an. Avec le bon avis de mon chef l'an passé, j'aurais eu la hors classe alors que j'étais échelon 10 (et quand je vois qui a eu la HC chez nous depuis deux ans, je suis surprise). Bref.

Hum...

Pourquoi hum ? Je précise que les 4 qui l'ont eu étaient aussi au 10e échelon.


Dernière édition par freche le Sam 30 Sep 2017 - 18:25, édité 1 fois
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par Ingeborg B. Sam 30 Sep 2017 - 18:18
neocdt a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
VanGogh59 a écrit:
neocdt a écrit:J'ai compris la même chose, mais ce qui est flou (pour moi) c'est :

Un échelon 9 avec entretien de carrière sera t-il plus avantagé qu'un échelon 10 ou 11 qui lui n'aura pas d'entretien de carrière ?
En étant en fin d'échelon 9 qui devait passer au grand choix au 10 au début de l'an prochain (et qui perd donc un an d'avancement), j'ai la sérieuse impression d'être le cocu de l'histoire par rapport à celui au début de l'échelon 9, inspecté qui bénéficiera d'un avancement à la hors-classe... Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 1665347707
Non, tu seras dans le dispositif transitoire, comme tous ceux qui sont au-delà du 9e échelon 2 ans. Tu conserves donc tes notes et ton classement dans la liste des promouvables. Tu passeras à la HC avant eux....  en effet, pour la Hors-classe, sont d'abord examinés ceux qui ont les échelons les plus élevés. Lisez les textes !
Bonjour Ingeborg B. et merci pour ta réponse, peux-tu être plus précis sur ces textes... as-tu un(des) lien(s) à nous soumettre ? D'avance merci
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034632395&dateTexte=&categorieLien=id
Pour l'appréciation de la valeur professionnelle des professeurs certifiés de classe normale ayant au moins 2 ans d'ancienneté dans le 9e échelon ou étant classés au 10e échelon ou au 11e échelon de la classe normale au 1er septembre 2017, sont prises en compte les notes et appréciations mentionnées aux articles 30 et 31 du décret du 4 juillet 1972 précité, dans sa rédaction antérieure au 1er septembre 2017.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par Guermantes729 Sam 30 Sep 2017 - 18:32
Moi je suis passée HC juste après mon passage à l'échelon 11 et je crois que je n'avais avis exceptionnel que du rectorat ou/et IPR, mais sûrement pas de mon CDE...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par Ingeborg B. Sam 30 Sep 2017 - 18:48
Guermantes729 a écrit:Moi je suis passée HC juste après mon passage à l'échelon 11 et je crois que je n'avais avis exceptionnel que du rectorat ou/et IPR, mais sûrement pas de mon CDE...
Cela dépend des académies. A Versailles, cde et iPR émettent les avis jusqu'à très favorable et c'est le recteur qui attribue l'avis exceptionnel. Il y a un barème aussi en focntion de l'échelon. Si tu as deux avis très favorable, tu as l'avis exceptionnel. Pour l'échelon 11 de mémoire, il suffit d'un avis favorable et d'un avis rès favorable. Par aillurs, en CAPA, on défend les collègues qui sont au 11e échelon et n'ont'pas l'avis exceptionnel. Dans les faits, 95 % des collègues atteignent déjà la HC.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par Guermantes729 Sam 30 Sep 2017 - 18:56
Ingeborg B. a écrit:
Guermantes729 a écrit:Moi je suis passée HC juste après mon passage à l'échelon 11 et je crois que je n'avais avis exceptionnel que du rectorat ou/et IPR, mais sûrement pas de mon CDE...
Cela dépend des académies. A Versailles, cde et iPR émettent les avis jusqu'à très favorable et c'est le recteur qui attribue l'avis exceptionnel. Il y a un barème aussi en focntion de l'échelon. Si tu as deux avis très favorable, tu as l'avis exceptionnel. Pour l'échelon 11 de mémoire, il suffit d'un avis favorable et d'un avis rès favorable. Par aillurs, en CAPA, on défend les collègues qui sont au 11e échelon et n'ont'pas l'avis exceptionnel. Dans les faits, 95 % des collègues atteignent déjà la HC.

Ah d'accord, merci de tes explications Smile
avatar
Cath
Enchanteur

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par Cath Sam 30 Sep 2017 - 19:35
freche a écrit:
Cath a écrit:
freche a écrit:Non, j'ai avis favorable de mon chef, qui m'a dit que vu les effectifs de profs, il ne pouvait mettre qu'un seul avis exceptionnel par an. Avec le bon avis de mon chef l'an passé, j'aurais eu la hors classe alors que j'étais échelon 10 (et quand je vois qui a eu la HC chez nous depuis deux ans, je suis surprise). Bref.

Hum...

Pourquoi hum ? Je précise que les 4 qui l'ont eu étaient aussi au 10e échelon.

Je "Hum" au fait qu'il ne puisse mette qu'un seul avis exceptionnel.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par neocdt Sam 30 Sep 2017 - 19:36
Ingeborg B. a écrit:https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034632395&dateTexte=&categorieLien=id
Pour l'appréciation de la valeur professionnelle des professeurs certifiés de classe normale ayant au moins 2 ans d'ancienneté dans le 9e échelon ou étant classés au 10e échelon ou au 11e échelon de la classe normale au 1er septembre 2017, sont prises en compte les notes et appréciations mentionnées aux articles 30 et 31 du décret du 4 juillet 1972 précité, dans sa rédaction antérieure au 1er septembre 2017.  
C'est ce que je pensais... les notes sont prises en compte, certes, mais à quelle hauteur ? Et quel sera le "bonus" des rendez-vous de carrière des échelons 9 par rapport aux notes des échelons 10 et 11 ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par Panta Rhei Dim 1 Oct 2017 - 8:56
Bonjour neocdt,

A mon sens, les collègues qui sont dans le dispositif transitoire seront promus d'abord (les 11èmes en premier, les 10èmes ensuite) cette année et l'an prochain.

Mais tu as raison de poser cette question légitime de la coexistence de la cohorte "transitoire" avec tous les collègues qui auront leur 3ème rendez-vous cette année.

L'on peut aussi supposer que pour ces derniers, l'avis "favorable" ne se traduise dans les fait qu'une fois arrivé au 11ème; comme c'est le cas à Lille depuis quelques années.

Karine B. a déjà justifié le point de vue du SNES à ce sujet. J'ai oublié le fil mais dois avouer avoir été convaincu par son argumentaire précis et développé! (Merci Karine)


_________________
Signature:
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par neocdt Dim 1 Oct 2017 - 9:36
Panta Rhei a écrit:Bonjour neocdt,

A mon sens, les collègues qui sont dans le dispositif transitoire seront promus d'abord (les 11èmes en premier, les 10èmes ensuite) cette année et l'an prochain.

Mais tu as raison de poser cette question légitime de la coexistence de la cohorte "transitoire" avec tous les collègues qui auront leur 3ème rendez-vous cette année.

L'on peut aussi supposer que pour ces derniers, l'avis "favorable" ne se traduise dans les fait qu'une fois arrivé au 11ème; comme c'est le cas à Lille depuis quelques années.

Karine B. a déjà justifié le point de vue du SNES à ce sujet.  J'ai oublié le fil mais dois avouer avoir été convaincu par son argumentaire précis et développé! (Merci Karine)

Bonjour Panta,

j'ai moi aussi suivi ce fil, bien que je comprennes (et n'approuve pas forcément) l'argumentaire de Karine, je n'en comprends pas sa mise en oeuvre uniquement dans l'académie de Lille... (et d'autres académies, mais vraiment de façon très limitée...).

L'ancien système à Lille nous desservait... je n'ai pas envie que le nouveau système national (maintenant que nous étions bien "placés" à Lille) nous desserve à nouveau...

Bref, encore une fois wait and see...
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Demande d'inspection pour passer HC ? - Page 2 Empty Re: Demande d'inspection pour passer HC ?

par Maissa Dim 1 Oct 2017 - 10:37
neocdt a écrit:
Panta Rhei a écrit:Bonjour neocdt,

A mon sens, les collègues qui sont dans le dispositif transitoire seront promus d'abord (les 11èmes en premier, les 10èmes ensuite) cette année et l'an prochain.

Mais tu as raison de poser cette question légitime de la coexistence de la cohorte "transitoire" avec tous les collègues qui auront leur 3ème rendez-vous cette année.

L'on peut aussi supposer que pour ces derniers, l'avis "favorable" ne se traduise dans les fait qu'une fois arrivé au 11ème; comme c'est le cas à Lille depuis quelques années.

Karine B. a déjà justifié le point de vue du SNES à ce sujet.  J'ai oublié le fil mais dois avouer avoir été convaincu par son argumentaire précis et développé! (Merci Karine)


Il reste à savoir si tous les professeurs qui sont déjà à l'échelon 11 seront promus en 2018 à la hors-classe. Je crains que non (toujours dans l'objectif de faire des économies).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum