Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
nannouah
Niveau 2

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Problématique poésie saisons 6e

par nannouah Ven 29 Sep 2017 - 21:13
Bonsoir!

Alors voilà je planche sur ma prochaine séquence poésie sur les saisons en 6ème.

Je valide cette année donc j'étais en formation une journée cette semaine et c'est bien tombé, on nous a parlé séquence et problématique.

Pas de "Comment" ni de "En quoi", "Pourquoi"... ça réduit le champ d'action.

Problématique binaire/ en tension: la formatrice a reconnu que c'était un peu bancal: les élèves ont vite compris que les deux réponses étaient bonnes.

Donc là je dois avouer que je bloque... Elle nous a dit que la question ouverte c'était ce qui marchait le mieux. Donc depuis je me creuse la tête (et profond!!)

La dernière problématique que j'ai "pondue" (terme employé par la formatrice, on a bien rigolé!):

Quels moyens a le poète de réinventer les saisons?

(on va voir les figures de style, l'emploi du lexique, les différentes formes de poèmes (calligramme, haïku, sonnet, formes libre...), versification + jeux avec les sons et les mots...).

Vous en pensez quoi?

Merci^^


Dernière édition par nannouah le Ven 29 Sep 2017 - 21:41, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Thalia de G Ven 29 Sep 2017 - 21:27
Peux-tu éditer et préciser ton titre ? https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo
Merci d'avance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Fires of Pompeii Ven 29 Sep 2017 - 21:56
Cette histoire de problématique, en collège, c'est aussi artificiel qu'inutile.

En effet, je ne vois pas l'intérêt de demander à un jeune professeur (ni un ancien d'ailleurs) de plaquer une problématique fausse sur des poèmes.

Qu'on se le dise : l'intérêt, c'est d'étudier les textes. Chacun d'entre eux. Chacun avec ses particularités. On peut avoir un thème commun à plusieurs, remarquer les différences de ton, d'écriture etc.

Mais inventer une problématique artificielle, que les élèves ne verront pas ou ne comprendront pas, bref qui ne servira qu'à faire joli sur un mignon déroulé de séquence fait sur Word, je trouve que c'est une perte de temps.

Séquence : les saisons en poésie.
Textes prévus : insère ici ce que tu as prévu

Et boum. Des analyses littéraires, du boulot sur la musicalité de l'oeuvre, etc.

Mais quel est l'intérêt de faire une problématique qui résumerait toute ta séquence ?

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Thalia de G Ven 29 Sep 2017 - 22:09
J'ai cru comprendre que tu étais stagiaire et que donc tu étais obligée de passer par les fourches caudines.
Cela dit, je ne peux t'aider, je n'ai jamais pratiqué cet "exercice" sans que les élèves sans portent plus mal.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rendash
Rendash
Bon génie

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Rendash Ven 29 Sep 2017 - 22:11
Thalia de G a écrit:J'ai cru comprendre que tu étais stagiaire et que donc tu étais obligée de passer par les fourches caudines.
Cela dit, je ne peux  t'aider, je n'ai jamais pratiqué cet "exercice" sans que les élèves sans portent plus mal.


Mais les enseignants, en revanche ... Razz

_________________
 - Problématique poésie saisons 6e P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par JPhMM Ven 29 Sep 2017 - 22:13
Naïvement : pourquoi étudier des *tousse* problématiques, quand on peut plutôt étudier des poèmes ?
C'est une vraie question. Ça sert à quoi ?
Quitte à passer pour un vieux con, je me souviens, quand j'étais petit  - Problématique poésie saisons 6e 2289946511 on analysait les poèmes, les problématiques n'existaient pas pour nous, élèves.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Thalia de G Ven 29 Sep 2017 - 22:14
Rendash a écrit:
Thalia de G a écrit:J'ai cru comprendre que tu étais stagiaire et que donc tu étais obligée de passer par les fourches caudines.
Cela dit, je ne peux  t'aider, je n'ai jamais pratiqué cet "exercice" sans que les élèves sans portent plus mal.

Mais les enseignants, en revanche ... Razz
Embarassed Je vais me coucher et essayer de passer une vraie nuit pour que mon neurone soit à peu près d'aplomb.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rendash
Rendash
Bon génie

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Rendash Ven 29 Sep 2017 - 22:15
JPhMM a écrit:Naïvement : pourquoi étudier des *tousse* problématiques, quand on peut plutôt étudier des poèmes ?
C'est une vraie question. Ça sert à quoi ?
Quitte à passer pour un vieux con, je me souviens, quand j'étais petit  - Problématique poésie saisons 6e 2289946511 on analysait les poèmes, les problématiques n'existaient pas pour nous, élèves.

Mais M'sieur, quand vous zétez petit, ça existait déjà, genre, la poésie ?

_________________
 - Problématique poésie saisons 6e P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par JPhMM Ven 29 Sep 2017 - 22:17
Rendash a écrit:
JPhMM a écrit:Naïvement : pourquoi étudier des *tousse* problématiques, quand on peut plutôt étudier des poèmes ?
C'est une vraie question. Ça sert à quoi ?
Quitte à passer pour un vieux con, je me souviens, quand j'étais petit  - Problématique poésie saisons 6e 2289946511 on analysait les poèmes, les problématiques n'existaient pas pour nous, élèves.

Mais M'sieur, quand vous zétez petit, ça existait déjà, genre, la poésie ?
En vieux français, oui.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nadejda
Nadejda
Grand sage

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Nadejda Ven 29 Sep 2017 - 22:18
Rendash a écrit:
JPhMM a écrit:Naïvement : pourquoi étudier des *tousse* problématiques, quand on peut plutôt étudier des poèmes ?
C'est une vraie question. Ça sert à quoi ?
Quitte à passer pour un vieux con, je me souviens, quand j'étais petit  - Problématique poésie saisons 6e 2289946511 on analysait les poèmes, les problématiques n'existaient pas pour nous, élèves.

Mais M'sieur, quand vous zétez petit, ça existait déjà, genre, la poésie ?

Ah j'entends plutôt "Mais Madame, ça existe encore, la poésie ?" Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par JPhMM Ven 29 Sep 2017 - 22:21
Je te crois aisément. Razz

PS : oui, la poésie s'appelle Céline Dion.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Sphinx
Sphinx
Prophète

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Sphinx Ven 29 Sep 2017 - 22:49
(Dites donc, vous autres, allez flooder sur le flood au lieu d'embêter les pauvres stagiaires Wink)

Pour répondre à ta question : ne te prends pas trop la tête avec ta "problématique", d'abord parce que ce n'est pas vraiment une problématique qu'on te demande, malgré le nom, mais au mieux un axe d'étude présenté sous forme de question ; deuxièmement, parce que tu as bien assez de travail avec la préparation de tes cours sans perdre de temps avec une question qui n'aidera guère tes élèves. Pour contenter l'ESPE, puisque c'est de ça qu'il est question, je te conseillerais de choisir une formulation qui reprenne à la fois ton thème choisi (les saisons) et le thème du programme (récits de création, création poétique), ce qui montrera à ton inspecteur que tu as bien lu les programmes. Mais je dois avouer que les exigences qu'on t'a posées ne facilitent pas les choses, si tu n'as droit ni aux questions fermées, ni à aucun mot interrogatif à part les pronoms si j'ai bien compris Suspect Un truc du genre "quels aspects de la création poétique s'expriment au travers du thème des saisons en poésie ?" Ce n'est pas forcément fameux, j'en conviens, mais une fois de plus, n'y passe pas trop de temps, il suffit de montrer que tu t'es pliée aux exigences qui te sont faites.

Le truc, c'est que cette lubie de la problématique est assez récente, et que passée l'année de stage tout le monde s'empresse de l'oublier, donc tu ne risques guère de trouver d'experts ici Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


 - Problématique poésie saisons 6e Livre11
Delia
Delia
Esprit éclairé

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Delia Ven 29 Sep 2017 - 22:52
La problématique sert de fil directeur. Elle a changé ma vie ! quel est l'objectif que je poursuis dans cette séquence ?

La dernière problématique que j'ai "pondue" (terme employé par la formatrice, on a bien rigolé!):

Quels moyens a le poète de réinventer les saisons?
Mille regrets : cela n'a rien de problématique, cela ne pose aucun problème, ni binaire ni en tension, c'est juste une question et une question insoluble : que veut dire réinventer les saisons ?
Quel est l'objectif de la séquence ?

(on va voir les figures de style, l'emploi du lexique, les différentes formes de poèmes (calligramme, haïku, sonnet, formes libre...), versification + jeux avec les sons et les mots...).

Un vaste fourre-tout.
Lexique et figure de style ne sont pas spécifiques à la poésie.
Quel est le but de la séquence ? quels sont les acquis transposables que les élèves doivent en retirer ?

La question (nullement une problématique) est donc : quelles sont les caractéristiques du langage poétique ?

Pour l'habillage éduc-nat : la poésie, thèmes ou langage ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Delia
Delia
Esprit éclairé

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Delia Ven 29 Sep 2017 - 23:02
Sphinx a écrit:

Le truc, c'est que cette lubie de la problématique est assez récente, et que passée l'année de stage tout le monde s'empresse de l'oublier, donc tu ne risques guère de trouver d'experts ici Razz
Parle pour toi.
La problématique a pas mal d'heures de vol, ce n'est pas en stage que je l'ai acquise mais en formation permanente et, je l'ai dit plus haut, elle  a énormément facilité mes préparations... et le descriptif des EAF, donc !  Je ne me suis nullement empressée d'oublier un si précieux outil de travail. Je ne me pose pas en expert mais en utilisateur satisfait.
Maintenant, si vous n'en voulez pas, je la remets  où je l'ai prise mais à la collègue contrainte d'en faire usage je dis : « à tant faire que d'en avoir une, autant que c'en soit une  vraie ! »


Dernière édition par Delia le Sam 30 Sep 2017 - 10:17, édité 1 fois

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
henriette
henriette
Médiateur

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par henriette Ven 29 Sep 2017 - 23:10
Oui bon en même temps il n'est pas question ici de descriptif de l'EAF non plus, mais d'un chapitre pour des 6e.
Et accessoirement, on doit pouvoir dire la même chose sur un ton qui puisse passer pour courtois, je suppose. Rolling Eyes

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rendash
Rendash
Bon génie

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Rendash Ven 29 Sep 2017 - 23:11
henriette a écrit:Oui bon en même temps il n'est pas question ici de descriptif de l'EAF non plus, mais d'un chapitre pour des 6e.
Et accessoirement, on doit pouvoir dire la même chose sur un ton qui puisse passer pour courtois, je suppose. Rolling Eyes

Comme, par exemple : "tu utilises ça en cours, toi ? Suspect " ? bounce

_________________
 - Problématique poésie saisons 6e P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
henriette
henriette
Médiateur

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par henriette Ven 29 Sep 2017 - 23:19
@Rendash : je parlais du ton du message précédent le mien.
Sinon, non, je ne fais pas comme ça. Si cela aide certains, tant mieux pour eux, ce n'est pas mon cas au collège.
Mais comme il s'agit d'une stagiaire, je vais, si je peux, l'aider à complaire à la demande de l'ESPE.


Pour en revenir à la question initiale, quel va être le fil conducteur entre les poèmes que tu as choisis ? Les saisons elles-mêmes, les périodes, les formes poétiques, la complexité croissante des textes,... ?
Je pense que si tu nous indiques ton corpus, on aura peut-être une idée plus précise.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
nannouah
Niveau 2

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par nannouah Ven 29 Sep 2017 - 23:34
henriette a écrit:@Rendash : je parlais du ton du message précédent le mien.
Sinon, non, je ne fais pas comme ça. Si cela aide certains, tant mieux pour eux, ce n'est pas mon cas au collège.
Mais comme il s'agit d'une stagiaire, je vais, si je peux, l'aider à complaire à la demande de l'ESPE.

Pour en revenir à la question initiale, quel va être le fil conducteur entre les poèmes que tu as choisis ? Les saisons elles-mêmes, les périodes, les formes poétiques, la complexité croissante des textes,... ?
Je pense que si tu nous indiques ton corpus, on aura peut-être une idée plus précise.

Corpus: des Haïkus sur les saisons + "Automne malade" d'Apollinaire; "Le temps a laissé son manteau" de Charles d'Orléans; "midi" de Leconte de Lisle; "En hiver la terre pleure" de Hugo (belin français 2016).
J'insiste sur l'écriture au service de la création poétique (un renouveau des saisons). (je reprends la formule d'une de mes collègues!).
Le thème des saisons on me l'a imposé (eh oui vive le travail en équipe qui ne l'est pas vraiment, mais cela est une autre histoire!)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par JPhMM Ven 29 Sep 2017 - 23:36
Sphinx a écrit:Le truc, c'est que cette lubie de la problématique est assez récente, et que passée l'année de stage tout le monde s'empresse de l'oublier, donc tu ne risques guère de trouver d'experts ici Razz
Ce qui répond à ma question. Merci.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
henriette
henriette
Médiateur

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par henriette Ven 29 Sep 2017 - 23:49
nannouah a écrit:
Corpus: des Haïkus sur les saisons + "Automne malade" d'Apollinaire; "Le temps a laissé son manteau" de Charles d'Orléans; "midi" de Leconte de Lisle; "En hiver la terre pleure" de Hugo (belin français 2016).
J'insiste sur l'écriture au service de la création poétique (un renouveau des saisons). (je reprends la formule d'une de mes collègues!).
Le thème des saisons on me l'a imposé (eh oui vive le travail en équipe qui ne l'est pas vraiment, mais cela est une autre histoire!)
Je comprends, ce n'est jamais l'idéal ce genre de situation.
Peux-tu me dire pourquoi tu as choisi en 1er les haikus, et m'expliquer dans ton esprit quel est le lien qui te fera passer ensuite aux autres poèmes dans cet ordre précis ?
Il me semble que si ceci est clair pour toi, tu verras mieux comment fabriquer la question espéesque demandée.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Fires of Pompeii Sam 30 Sep 2017 - 8:41
Une question qui fait "Espe" : "comment la voix poétique, esclave et maître du langage, nous livre t-elle une représentation vivante de la nature?"

Voilà, merci, de rien, maintenant tu peux préparer tes cours plutôt que de te torturer l'esprit.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Oudemia Sam 30 Sep 2017 - 8:51
HS:

Tout ça me paraît bien compliqué, autant pour des 6e que pour le stagiaire ; s'il faut en passer par là, passes-y le moins de temps possible et, surtout, garde de la distance pour pouvoir ne plus penser l'an prochain ; mais cette année, profil bas, et obéissance.
Sphinx
Sphinx
Prophète

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Sphinx Sam 30 Sep 2017 - 10:11
Oudemia  - Problématique poésie saisons 6e 2252222100

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


 - Problématique poésie saisons 6e Livre11
Delia
Delia
Esprit éclairé

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Delia Sam 30 Sep 2017 - 10:22
henriette a écrit:Pour en revenir à la question initiale, quel va être le fil conducteur entre les poèmes que tu as choisis ? Les saisons elles-mêmes, les périodes, les formes poétiques, la complexité croissante des textes,... ?
Je pense que si tu nous indiques ton corpus, on aura peut-être une idée plus précise.
Cela porte un beau nom, femme Narsès : cela s'appelle... une problématique !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Delia
Delia
Esprit éclairé

 - Problématique poésie saisons 6e Empty Re: Problématique poésie saisons 6e

par Delia Sam 30 Sep 2017 - 10:25
Fires of Pompeii a écrit:Une question qui fait "Espe" : "comment la voix poétique, esclave et maître du langage, nous livre t-elle une représentation vivante de la nature?"

Voilà, merci, de rien, maintenant tu peux préparer tes cours plutôt que de te torturer l'esprit.
 Ce n'est  pas une question : elle contient sa propre réponse.

Que diriez-vous de :
poésie de la nature, nature de la poésie  ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum