Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Pedro
Je viens de m'inscrire !

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par Pedro Ven 29 Sep 2017 - 23:58
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site donc j'espère ne pas m'être trompé de sujet pour poster ce message


Je suis actuellement professeur stagiaire en collège et j'ai beaucoup de mal à tenir mes classes. Malgré les conseils de mes collègues qui se veulent rassurants en me rappelant que c'est normal car c'est ma première année et d'y aller plus franchement au niveau des punitions, j'ai toujours autant de mal à faire régner l'ordre dans mes classes (malgré les multiples mots dans le carnet, punitions et coups de gueule) et ma confiance en moi en prend un coup à chaque fois. Le coup le plus dur est arrivé il y a quelques temps lorsque j'ai découvert en explorant leurs profils Facebook que certaines élèves d'une de mes classes de 4ème semblent beaucoup s'amuser à essayer de me faire péter les plombs et m'ont donné le gentil sobriquet de "tête de souris". Je ne suis pas naïf, je sais pertinemment que tous les élèves parlent de leur profs dans leurs dos (je pense que nous l'avons tous fait), je ne suis pas surpris non plus qu'ils aient remarqués mon manque d'autorité et qu'ils en profitent, mais ici on est clairement sur de l'insolence doublée d'une volonté assumée de saboter mes cours. Mon problème est tout simplement que je ne sais plus comment réagir, sans compter que beaucoup d'élèves plus sérieux se voient pénalisés par la perte de temps que tout cela entraîne. Je suis assez désespéré et ai peur pour la suite.

En attendant vos réponses, merci d'avance.

P.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par archeboc Sam 30 Sep 2017 - 1:18

Constat d'huissier ? Main courante ? Dépôt de plainte ?

Tête de souris peut être assimilé à une injure, et si le profil facebook est librement accessible, c'est alors une injure publique.
avatar
Pedro
Je viens de m'inscrire !

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par Pedro Sam 30 Sep 2017 - 1:28
archeboc a écrit:
Constat d'huissier ? Main courante ? Dépôt de plainte ?

Tête de souris peut être assimilé à une injure, et si le profil facebook est librement accessible, c'est alors une injure publique.
Le profil n'est visible que si l'on est connecté à un compte facebook (même sans être ami). Honnêtement je sais pas si j'ai vraiment envie d'en arriver là, surtout vu le peu de temps qui s'est écoulé depuis mon arrivé, mais c'est aussi ma santé mentale en plus de mon image qui est en jeu à ce niveau. J'en parlerai aussi à ma tutrice et à la proviseure adjointe.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par Dadoo33 Sam 30 Sep 2017 - 4:29
As-tu appelé les parents des perturbateurs ?
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par Hervé Hervé Sam 30 Sep 2017 - 7:45
Pas de conseils si ce n'est de commencer par ne pas perdre de temps à "espionner " tes élèves sur les réseaux sociaux.

Bon courage pour le reste.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par Helisenne Sam 30 Sep 2017 - 7:51
En as-tu parlé avec les CPE? Et qu'en pense ton tuteur de stage? Bon courage.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par gnafron2004 Sam 30 Sep 2017 - 7:52
Tenir bon, dans tous les sens: être clair dans les exigences et les menaces, et mettre à exécution les punitions. Ne pas laisser de temps mort pour les contestations et être intransigeant sur les remarques intempestives. Autant que possible, gérer les punitions en tête à tête en fin d'heure. Ne pas hésiter à appeler les parents. Mettre des mots dans le carnet, aussi.
Et se faire à l'idée que oui, les élèves testent les nouveaux. Même quand le nouveau a 40 ans. Quand tu arrives dans un établissement, tu es nouveau, point.


Dernière édition par gnafron2004 le Sam 30 Sep 2017 - 10:01, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par Madame_Prof Sam 30 Sep 2017 - 9:26
Si tu ne veux pas suivre les conseils d'archeboc, commence par faire des captures d'écran et les apporter à ton chef d'établissement. Pour des faits similaires, j'ai déjà vu des conseils de discipline hein.

Sinon, concrètement, tu ne nous dis pas comment tu agis en classe. Punitions ? Lesquelles ? Faites ou pas ? Coups de gueule : c'est à dire ? Et, ton tuteur, il en dit quoi / il fait quoi ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par freakfeatherfall Sam 30 Sep 2017 - 10:02
Courage Pedro !
Comme dit plus haut, tu en as parlé au prof principal de la classe ?  au principal ou principal adjoint ? au cde ? eske d'autres collègues ont des problèmes avec cette classe ? si oui, une action commune serait appropriée (lors d'une rencontre avec les parents par exemple, être à plusieurs a plus de poids - et je pense que c'est ce que tu devrais faire, appeler les parents des élèves perturbateurs (ou demander au prof principal de le faire) pour organiser une rencontre)
Beaucoup de problèmes ne peuvent être résolus seul, mais en équipe pédagogique, et là ça peut dépendre des établissements...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par Lord Steven Sam 30 Sep 2017 - 11:47
Vous êtes en anglais, donc vous avez une chance que les non linguistes n'ont pas: ne parlez que anglais et exigez que tout mot prononcé de leur part soit dit en anglais. Attention, pas juste un gentil in English please lancé du bureau qui déclenchera l'indifférence, vous vous plantez devant chaque élève concerné et ne le lâchez pas, quitte à sacrifier une heure pour ancrer la pratique. Normalement l'idée qu'on leur demande de parler anglais met tellement les élèves sous pression que même les traditionnels perturbateurs qui tentent désespérément au départ de rire bêtement en amusant la galerie genre je sais pas parler english se calment finalement. C'est usant au départ car vous ne devez rien laisser passer mais cela peut porter ses fruits. Enfin à condition que vous ayez un public lambda et pas trop difficile. Je vous conseillerais également de limiter les activités de groupe au maximum avec une classe non autonome, ce qui va bien sur à l'encontre des recommandations actuelles, mais bon vous vous en fichez. Quant à votre surnom... qui n'en a pas, ça fait partie du jeu.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance 929169480
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par Pointàlaligne Sam 30 Sep 2017 - 11:50
Madame_Prof a écrit:Si tu ne veux pas suivre les conseils d'archeboc, commence par faire des captures d'écran et les apporter à ton chef d'établissement. Pour des faits similaires, j'ai déjà vu des conseils de discipline hein.

Sinon, concrètement, tu ne nous dis pas comment tu agis en classe. Punitions ? Lesquelles ? Faites ou pas ? Coups de gueule : c'est à dire ? Et, ton tuteur, il en dit quoi / il fait quoi ?

Pareil.
Avant d'aller voir le CDE avec les captures d'écran, montre-les et parles-en avec tes collègues ; et fais-toi accompagner si possible par le PP, des collègues de la classe, afin d'appuyer la demande de sanction.

Courage !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par pseudo-intello Sam 30 Sep 2017 - 12:06
Fais des captures d'écran, pour ta hiérarchie.

Faute d'en savoir plus, je ne sais pas dans quelle mesure j'irais porter plainte ou non (mais ça les calmerait sévère). Tu as raison, l'image c'est important, et avec les réseaux sociaux et la propagation de toutes les saletés qu'ils peuvent écrire dessus, ça peut faire beaucoup de mal, très vite. Ça peut tourner au concours de sabotage, et te faire énormément de mal, à terme. Vraiment énormément.

Le point à ne pas oublier, c'est qu'on ne peut cumuler, il me semble, procédure judiciaire et conseil de discipline ou tout autre sanction du collège, car ce serait considéré comme double-peine, donc interdit.
Selon la gravité des propos (mp moi les capture d'écran si tu veux un avis), vois avec le collège (mais souvent, le mot d'ordre est "pas de vague"), si possible avec un collègue, voire des collègues, ou la gendarmerie.

SI c'est le collège, viens accompagné. Je me souviens d'une néotit d'espagnol qui s'en était pris plein la tronche, avec de moins en moins de suivi (sanction après un rapport de la prof) de la part de la direction. UN jour, elle est est arrivée en salle des profs dévastée parce que des élèves lui avaient sérieusement manqué de respect et que la direction n'avait rien fait derrière ; dans les 5 minutes, nous étions une dizaine de profs (sur trente) dans le bureau de la chef, et bizarrement, des mesures plus strictes ont été prises. Very Happy

Certes, si tu fais trop de vagues, ça peut être mauvais pour ton stage. Mais si tu n'en fais pas et que tu te fais bouffer, ça peut l'être tout autant, avec davantage de souffrance de ta part, une souffrance susceptible de laisser des traces pendant bien longtemps.

Gendarmerie, ou cde, donc.
C'est important pour toi de ne pas laisser ça impuni, ça sera nécessaire pour mettre le olà, et tu seras un bon enseignant, car tu les aideras à assimiler le bde1 : on est responsable de ce qu'on écrit sur le net, tout ça). Avec un peu de bol, ça incitera aussi les parents à piger que leur progéniture n'a rien à faire avec un compte facebook, et qu'ils en sont aussi responsable (quand amende il y a, ce sont eux qui la paient), et d'ailleurs, si certains de tes élèves ont moins de treize ans, ils n'ont pas le droit d'avoir un compte.

_________________
Publicité:
Rendash
Rendash
Bon génie

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par Rendash Sam 30 Sep 2017 - 12:12
pseudo-intello a écrit:
Le point à ne pas oublier, c'est qu'on ne peut cumuler, il me semble, procédure judiciaire et conseil de discipline ou tout autre sanction du collège, car ce serait considéré comme double-peine, donc interdit.

Heu, non. Il est évidemment tout à fait possible de prendre des mesures disciplinaires au sein de l'établissement, et de déposer plainte en sus.

Je suis dubitatif quant à l'intérêt d'aller explorer les comptes facebook des élèves, cela dit. Les attitudes intolérables en classe sont évidemment à sanctionner, la classe doit être immédiatement recadrée, et j'espère que la direction fera son job ; mais se soucier de ce qu'une poignée d'élèves peut bien dire ou penser de soi, au point de perdre du temps à aller vérifier leurs comptes facebook, ce n'est pas une bonne habitude à prendre, m'est avis.

_________________
Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Poppy
Poppy
Niveau 8

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par Poppy Sam 30 Sep 2017 - 12:20
Mais pourquoi aller se balader sur les comptes Facebook des élèves ? Tu cherches à te faire du mal, là ...
Ils te testent en classe, c'est tout à fait classique et chaque nouveau prof dans un bahut ( stagiaire ou non ) a déjà connu cela .
Concernant ton autorité dans la salle de classe, pourquoi ne pas tenter un plan de classe ?
avatar
Wahlou
Niveau 9

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par Wahlou Sam 30 Sep 2017 - 13:07
Madame_Prof a écrit:Si tu ne veux pas suivre les conseils d'archeboc, commence par faire des captures d'écran et les apporter à ton chef d'établissement. Pour des faits similaires, j'ai déjà vu des conseils de discipline hein.

Un conseil de discipline ? Pour des faits s'étant déroulés à l'extérieur de l'établissement ? Suspect
Rendash
Rendash
Bon génie

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par Rendash Sam 30 Sep 2017 - 13:10
Wahlou a écrit:
Madame_Prof a écrit:Si tu ne veux pas suivre les conseils d'archeboc, commence par faire des captures d'écran et les apporter à ton chef d'établissement. Pour des faits similaires, j'ai déjà vu des conseils de discipline hein.  

Un conseil de discipline ? Pour des faits s'étant déroulés à l'extérieur de l'établissement ? Suspect

Bien entendu, selon les faits en question.

_________________
Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par pseudo-intello Sam 30 Sep 2017 - 13:13
Rendash a écrit:Heu, non. Il est évidemment tout à fait possible de prendre des mesures disciplinaires au sein de l'établissement, et de déposer plainte en sus.

Je suis dubitatif quant à l'intérêt d'aller explorer les comptes facebook des élèves, cela dit. Les attitudes intolérables en classe sont évidemment à sanctionner, la classe doit être immédiatement recadrée, et j'espère que la direction fera son job ; mais se soucier de ce qu'une poignée d'élèves peut bien dire ou penser de soi, au point de perdre du temps à aller vérifier leurs comptes facebook, ce n'est pas une bonne habitude à prendre, m'est avis.

Je te remercie ; on m'avait assuré le contraire (CPE ou direction,j'ai oublié), donc si on nous ressort ça, je demanderai là ce qu'on me montre des textes.

Je ne vais personnellement pas sur les comptes facebook des élèves (ceci dit, je me souviens que, stagiaire, j'étais allée voir leur blogs, une fois), mais maintenant, c'est fait, et je sais que je ne pourrais pas faire cours correctement si je savais que de horreurs sont dites sur moi sur les réseaux, et lesquelles.

Je ne sais bien combien d'élèves sont ces "quelques élèves",mais avec ces saletés de réseaux sociaux, on ne peut jamais savoir si ça ne va pas tourner au défi entre élèves de faire craquer le prof, ni combien d'élèves cvvont se prendre au jeu, donc prudence !
Derborence
Derborence
Modérateur

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par Derborence Sam 30 Sep 2017 - 13:15
Rendash a écrit:

Je suis dubitatif quant à l'intérêt d'aller explorer les comptes facebook des élèves, cela dit. Les attitudes intolérables en classe sont évidemment à sanctionner, la classe doit être immédiatement recadrée, et j'espère que la direction fera son job ; mais se soucier de ce qu'une poignée d'élèves peut bien dire ou penser de soi, au point de perdre du temps à aller vérifier leurs comptes facebook, ce n'est pas une bonne habitude à prendre, m'est avis.

Je suis entièrement d'accord avec Rendash.
Ta priorité doit être la gestion de classe, en ce début d'année.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Wahlou
Niveau 9

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par Wahlou Sam 30 Sep 2017 - 13:18
Rendash a écrit:
Wahlou a écrit:
Madame_Prof a écrit:Si tu ne veux pas suivre les conseils d'archeboc, commence par faire des captures d'écran et les apporter à ton chef d'établissement. Pour des faits similaires, j'ai déjà vu des conseils de discipline hein.  

Un conseil de discipline ? Pour des faits s'étant déroulés à l'extérieur de l'établissement ? Suspect

Bien entendu, selon les faits en question.

L'année dernière, la direction avait refusé un conseil de discipline à un collègue qui, lui aussi, avait été traîné dans la boue sur les réseaux sociaux (groupe facebook contre lui). La direction avait justifié cela par le fait que ça s'était déroulé à l'extérieur et que l'établissement n'avait pas pour vocation de régler les conflits qui relèvent de la vie privée, on lui a donc bien entendu conseillé de régler ça en allant déposer plainte.
Rendash
Rendash
Bon génie

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par Rendash Sam 30 Sep 2017 - 13:20
Wahlou a écrit:
Rendash a écrit:
Wahlou a écrit:
Madame_Prof a écrit:Si tu ne veux pas suivre les conseils d'archeboc, commence par faire des captures d'écran et les apporter à ton chef d'établissement. Pour des faits similaires, j'ai déjà vu des conseils de discipline hein.  

Un conseil de discipline ? Pour des faits s'étant déroulés à l'extérieur de l'établissement ? Suspect

Bien entendu, selon les faits en question.

L'année dernière, la direction avait refusé un conseil de discipline à un collègue qui, lui aussi, avait été traîné dans la boue sur les réseaux sociaux (groupe facebook contre lui). La direction avait justifié cela par le fait que ça s'était déroulé à l'extérieur et que l'établissement n'avait pas pour vocation de régler les conflits qui relèvent de la vie privée, on lui a donc bien entendu conseillé de régler ça en allant déposer plainte.

Gageons que si le CDE en question se faisait casser les dents et les genoux à la sortie de l'établissement par un groupe d'élèves, il changerait de discours.

En zozotant, pour commencer professeur

Le dépôt de plainte est parallèle, l'un n'exclut pas l'autre, et dans un cas comme celui que tu décris il faut les deux, évidemment.

_________________
Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Haynee
Haynee
Niveau 7

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par Haynee Sam 30 Sep 2017 - 13:27
À ta place, je ferais ce qui t'a déjà été conseillé : au minimum, les captures d'écran de propos publics (tu dis toi-même qu'il suffit d'avoir un compte FB pour les lire) que l'on peut qualifier d'insultants et de dégradants. En outre, d'après ce que tu dis, tu as sur ces pages FB l'aveu écrit d'une volonté de nuisance. Que tu décides ou non d'aller plus loin (en parler au PP et au CPE me paraît un minimum souhaitable), tu auras des preuves pour te protéger (n'oublie pas que tu es stagiaire, pas encore titulaire : il ne faudrait pas qu'une bande de gamins mal éduqués et nuisibles te conduise à un renouvellement de stage au prétexte que tu n'aurais pas d'autorité. Tu gardes ces preuves que tu as déjà vues mais il ne faut pas, vraiment pas, que tu t'épuises à cette traque sur internet. Cela peut être très destructeur, quel que soit l'âge ou le statut (professeur,  élève) : c'est comme ça que des cas de harcèlements (entre élèves de mon établissement) ont commencé.

Rendash a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Le point à ne pas oublier, c'est qu'on ne peut cumuler, il me semble, procédure judiciaire et conseil de discipline ou tout autre sanction du collège, car ce serait considéré comme double-peine, donc interdit.

Heu, non. Il est évidemment tout à fait possible de prendre des mesures disciplinaires au sein de l'établissement, et de déposer plainte en sus.
Exact. Chez nous, un élève a été exclu par conseil de discipline suite à l'agression d'un de ses pairs, et en outre, les parents de la victime avaient fait un dépôt de plainte (il y avait eu des ITT) et je sais qu'un juge des enfants avait été saisi (une fois que l'élève a quitté l'établissement, j'ignore par contre jusqu'où est allée la procédure judiciaire).

De toute façon, le principe de la double peine, qu'on nous répète comme étant maaaal et interdit par le droit, existe toujours, précisément, dans le droit français, même s'il y a eu des aménagements et, sauf erreur de ma part, cela concerne la peine d'interdiction du territoire français, pas l'exclusion d'un établissement ou autre sanction.


Dernière édition par Haynee le Sam 30 Sep 2017 - 13:31, édité 5 fois
Hocam
Hocam
Sage

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par Hocam Sam 30 Sep 2017 - 13:28
Wahlou a écrit:
Rendash a écrit:
Wahlou a écrit:
Madame_Prof a écrit:Si tu ne veux pas suivre les conseils d'archeboc, commence par faire des captures d'écran et les apporter à ton chef d'établissement. Pour des faits similaires, j'ai déjà vu des conseils de discipline hein.  

Un conseil de discipline ? Pour des faits s'étant déroulés à l'extérieur de l'établissement ? Suspect

Bien entendu, selon les faits en question.

L'année dernière, la direction avait refusé un conseil de discipline à un collègue qui, lui aussi, avait été traîné dans la boue sur les réseaux sociaux (groupe facebook contre lui). La direction avait justifié cela par le fait que ça s'était déroulé à l'extérieur et que l'établissement n'avait pas pour vocation de régler les conflits qui relèvent de la vie privée, on lui a donc bien entendu conseillé de régler ça en allant déposer plainte.
Je trouve incroyable qu'une direction puisse à ce point ignorer ce qui se fait ou ce qui ne se fait pas, et que des collègues puissent accepter de telles âneries sans se renseigner un minimum. Il y a des faits qui ne sont « pas sans lien avec la qualité d'élève de leur auteur », et heureusement qu'on peut agir sur cette base.

Page 11 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/General/32/8/vademecum-des-procedures-disciplinaires-dans-les-eple_392328.pdf (le cas du message injurieux sur le répondeur d'un enseignant est un classique dont j'ai entendu parler une demi-douzaine de fois en formation).

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Rendash
Rendash
Bon génie

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par Rendash Sam 30 Sep 2017 - 13:30
A la fois pour Wahlou et pseudo-intello :

http://www.juricaf.org/arret/FRANCE-COURADMINISTRATIVEDAPPELDELYON-20040113-01LY02675


Lorsqu'un élève est traduit devant le conseil de discipline ... et fait l'objet de poursuites pénales en raison des mêmes faits, l'action disciplinaire peut, en cas de contestation sérieuse sur la matérialité de ces faits ou sur leur imputation à l'élève en cause, être suspendue jusqu'à ce que la juridiction saisie se soit prononcée ; qu'il résulte de cette disposition que l'administration n'était pas tenue de suspendre la procédure disciplinaire en raison de l'existence de poursuites pénales

et

qu'il ressort des pièces du dossier que le jeune Florian X... s'est livré à des menaces, actes de violences, racket et pression diverses à l'encontre de plusieurs de ses camarades ; que si certains faits ont eu lieu en dehors de l'enceinte du collège, ils n'en étaient pas moins susceptibles d'interférer gravement dans son fonctionnement


Les cas de harcèlement, menaces, injures, peuvent bien avoir lieu en dehors de l'établissement (c'est souvent au moins en partie le cas), ils relèvent néanmoins bel et bien de la compétence d'un conseil de discipline. Encore heureux.

_________________
Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par Rendash Sam 30 Sep 2017 - 13:31
BM, ce vademecum évoque justement le cas que je citais Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance 2252222100

_________________
Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Haynee
Haynee
Niveau 7

Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance Empty Re: Problèmes d'autorité, moqueries et perte de contrôle/confiance

par Haynee Sam 30 Sep 2017 - 13:32
À ta place, je ferais ce qui t'a déjà été conseillé : au minimum, les captures d'écran de propos publics (tu dis toi-même qu'il suffit d'avoir un compte FB pour les lire) que l'on peut qualifier d'insultants et de dégradants. En outre, d'après ce que tu dis, tu as sur ces pages FB l'aveu écrit d'une volonté de nuisance. Que tu décides ou non d'aller plus loin (en parler au PP et au CPE me paraît un minimum souhaitable), tu auras des preuves pour te protéger (n'oublie pas que tu es stagiaire, pas encore titulaire : il ne faudrait pas qu'une bande de gamins mal éduqués et nuisibles te conduise à un renouvellement de stage au prétexte que tu n'aurais pas d'autorité. Tu gardes ces preuves que tu as déjà vues mais il ne faut pas, vraiment pas, que tu t'épuises à cette traque sur internet. Cela peut être très destructeur, quel que soit l'âge ou le statut (professeur, élève) : c'est comme ça que des cas de harcèlements (entre élèves de mon établissement) ont commencé.

Rendash a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Le point à ne pas oublier, c'est qu'on ne peut cumuler, il me semble, procédure judiciaire et conseil de discipline ou tout autre sanction du collège, car ce serait considéré comme double-peine, donc interdit.

Heu, non. Il est évidemment tout à fait possible de prendre des mesures disciplinaires au sein de l'établissement, et de déposer plainte en sus.
Exact. Chez nous, un élève a été exclu par conseil de discipline suite à l'agression d'un de ses pairs, et en outre, les parents de la victime avaient fait un dépôt de plainte (il y avait eu des ITT) et je sais qu'un juge des enfants avait été saisi (une fois que l'élève a quitté l'établissement, j'ignore par contre jusqu'où est allée la procédure judiciaire).

De toute façon, le principe de la double peine, qu'on nous répète comme étant maaaal et interdit par le droit, existe toujours, précisément, dans le droit français, même s'il y a eu des aménagements et, sauf erreur de ma part, cela concerne la peine d'interdiction du territoire français, pas l'exclusion d'un établissement ou autre sanction.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum