Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lemigou
Niveau 6

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par lemigou Dim 01 Oct 2017, 22:12
eponine21 a écrit:Moi, je découvre aussi cette catastrophe sur i prof ce soir
Académie de Creteil actuellement :15 heures de lettres classiques à titre définitif
Académie de Dijon (un poste fixe de 15 heures pendant 11 ans de 2003 à 2014) : 3 heures de LC fixes puis 4 heures (va savoir pourquoi...) et tout le reste en complément de service lettres modernes !!!!! ( sauf l'année où j'ai travaillé à temps partiel où j'ai 12 heures deLC)
Évidemment quand j'y étais j'étais affectée en LC en entier et c'était bien indiqué sur ma VS !!!!

Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle magouille ? Peut-on s'en émouvoir auprès de son syndicat ???? Peut-on réclamer pour des années déjà très antérieures ????

Je vais demander des explications à mon CDE et à mon syndicat demain... Mais sans véritablement me faire d'illusions...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par trompettemarine Dim 01 Oct 2017, 22:32
Il faut absolument lutter contre cela. Je ne suis pas certaine que le procédé soit légal.
La lutte doit être systématique. Nous sommes des professeurs de Lettres à part entière, et non pas des "profs de latin grec".
Contactez tous les profs de LC de votre bassin et battez-vous : lettres communes etc.
L'objectif de la manoeuvre est de nous transformer en professeurs à complément de service.
S'il le faut, il faut remonter sous-couvert de toute la hiérarchie au ministre.
Ou alors twitter vos recteurs et votre ministre puisqu'ils ont tous des comptes twitter ? zavékapa en avoir

à noter : Ce procédé  a commencé avant l'arrivée de NVB.


Dernière édition par trompettemarine le Mer 04 Oct 2017, 12:14, édité 1 fois
avatar
Sallustius
Niveau 9

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Sallustius Dim 01 Oct 2017, 22:38
académie de bordeaux : pas de soucis, je suis bien en LC pour toutes mes heures, sans distinction... Jusqu'à quand ?
Haynee
Haynee
Niveau 7

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Haynee Dim 01 Oct 2017, 22:54
pseudo-intello a écrit:Sur iprof, toutes mes heures sont étiquetées lettres classiques, sauf les vrais compléments de services, où je n'ai enseigné que du français, et dont les heures, de fait, auraient pu être assurées par un collègue LM - mais c'est vrai qu'ils pourraient écrire "français", dans ce cas.
Idem. Mais à partir du moment où j'ai été affectée à titre définitif et à temps plein dans mon établissement, il est juste écrit que j'effectue un service d'enseignement en LC, sans préciser, chaque année, la quotité d'heures de LA ou de français. Pour le détail, j'ai mes VS.
Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Atolijoah Mar 03 Oct 2017, 18:32
Bonsoir,
Je viens de découvrir cela aussi sur IProf. J'arrive cette année dans un lycée (académie d'Orléans-Tours) sur un poste de Lettres Classiques, et j'apprends donc que j'enseigne 8h en Lettres Classiques, et que j'effectue 7h de complément de service en Lettres Modernes dans le même établissement. En revanche, il est déjà noté qu'à partir de septembre 2018, je serai à 15h en Lettres Classiques. Pas de signature de VS pour l'instant, j'attends de voir ce qui sera notifié dessus, et les explications qu'on me donnera alors.
eponine21
eponine21
Niveau 8

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par eponine21 Mar 03 Oct 2017, 20:52
J'ai écrit à mon syndicat
Réponse laconique et lapidaire : il n'y a pas de problème ; un prof de LC peut être affecté sur un poste de LM.
La réponse m'a laissée pantoise.

J'attends ma VS pour voir ce qu'il en est et je réécrirai un autre mail.
Haynee
Haynee
Niveau 7

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Haynee Mar 03 Oct 2017, 21:09
eponine21 a écrit:J'ai écrit à mon syndicat
Réponse laconique et lapidaire : il n'y a pas de problème ; un prof de LC peut être affecté sur un poste de LM.
La réponse est surtout inepte : c'est la notion de "complément de service en LM" qui doit être remise en cause. Il n'y a pas, dans le secondaire, de professeur certifié/agrégé de physique faisant un "complément de service au sein du même établissement en chimie" ou de professeur certifié/agrégé d'histoire faisant "un CSD dans le même établissement en géographie". La compétence est double, ou triple dans notre cas. Point. Ce syndicat n'a visiblement rien compris au problème.
Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Atolijoah Mar 03 Oct 2017, 21:28
J'allais répondre en effet qu'il ne s'agit pas d'être "affecté(e) sur un poste de LM", mais bien sur un poste de LC, puis de constater que son poste de LC est soudainement et étonnament divisé en heures LC + heures de Complément de service LM dans le même établissement.

Il serait intéressant de savoir si on indique à un collègue de LM qui accepte d'enseigner le latin qu'il fait des heures de LM + un complément de service en LC.
lemigou
lemigou
Niveau 6

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par lemigou Mar 03 Oct 2017, 21:46
J'ai aussi informé mon syndicat qui m'a répondu que la pratique devenait "normale" bien qu'elle soit "injustifiée". Quant au fait que ma partie lettres modernes soit étiquetée complément de service provisoire, il trouve cela incompréhensible et me conseille de ne pas l'accepter, mais ne me dit pour l'instant pas comment faire pour m'y opposer.
Mon CDE qui vient d'une autre académie ne comprend pas cette pratique et la trouve incompréhensible.
Je reste donc dans le flou total pour l'instant.
laMiss
laMiss
Sage

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par laMiss Mar 03 Oct 2017, 21:49
V.Marchais a écrit: C'est scandaleux, ça n'a jamais fonctionné ainsi. On dévoie l'appellation LC, en la restreignant aux cours de LA. Les collègues de LC ont toujours eu un service complet en lettreS (le S n'est pas anondin). Là, on est en train de changer les règles subrepticement, de rentabiliser les derniers dinosaures et de les assassiner par la même occasion.
C'est très grave.

+1
Ils cherchent à faire des LC des profs à complément de service en effet.
Continuons de remonter cette alerte.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Armide Mar 03 Oct 2017, 21:54
Annekatell a écrit:Bonjour,

Notre collègue de lettres classiques a eu ce problème l'an passé. En réalité, ses heures de français étaient étiquetées comme complément de service.
Elle contesté sa ventilation de service.
Nous avons pris contact avec la Cnarela, rencontré le chef d'établissement, envoyé des courriers à la direction académique, au rectorat et sa situation a été abordé en CAPA concernant les postes.

Nous n'avons jamais obtenu de réponse.

Le risque selon moi est surtout de permettre d'envoyer les  enseignants de lettres classiques faire des compléments de service en lettres classiques dans d'autres établissements.

Est-il possible de savoir dans quelle académie tu travailles? Cela m'intéresse (en MP si tu préfères).

J’ai exactement le même problème ( académie de Nantes). Mon cde me dit de ne pas m’inquieter. Je ne sais pas s’il est vraiment naïf ou s’il fait seulement semblant.
lemigou
lemigou
Niveau 6

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par lemigou Mar 03 Oct 2017, 22:05
Armide a écrit:
Annekatell a écrit:Bonjour,

Notre collègue de lettres classiques a eu ce problème l'an passé. En réalité, ses heures de français étaient étiquetées comme complément de service.
Elle contesté sa ventilation de service.
Nous avons pris contact avec la Cnarela, rencontré le chef d'établissement, envoyé des courriers à la direction académique, au rectorat et sa situation a été abordé en CAPA concernant les postes.

Nous n'avons jamais obtenu de réponse.

Le risque selon moi est surtout de permettre d'envoyer les  enseignants de lettres classiques faire des compléments de service en lettres classiques dans d'autres établissements.

Est-il possible de savoir dans quelle académie tu travailles? Cela m'intéresse (en MP si tu préfères).

J’ai exactement le même problème ( académie de Nantes). Mon cde me dit de ne pas m’inquieter. Je ne sais pas s’il est vraiment naïf ou s’il fait seulement semblant.

Je suis aussi dans l'académie de Nantes. J'ai ce problème aussi, mais mon CDE me dit à mots couverts que j'ai raison de m'inquiéter et qu'il ne trouve pas cela normal du tout.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Barnafée la Patouille Mar 03 Oct 2017, 22:17
Atolijoah a écrit:Il serait intéressant de savoir si on indique à un collègue de LM qui accepte d'enseigner le latin  qu'il fait des heures de LM + un complément de service en LC.

Oui.
eponine21
eponine21
Niveau 8

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par eponine21 Mer 04 Oct 2017, 06:54
Haynee a écrit:
eponine21 a écrit:J'ai écrit à mon syndicat
Réponse laconique et lapidaire : il n'y a pas de problème ; un prof de LC peut être affecté sur un poste de LM.
La réponse est surtout inepte : c'est la notion de "complément de service en LM" qui doit être remise en cause. Il n'y a pas, dans le secondaire, de professeur certifié/agrégé de physique faisant un "complément de service au sein du même établissement en chimie" ou de professeur certifié/agrégé d'histoire faisant "un CSD dans le même établissement en géographie". La compétence est double, ou triple dans notre cas. Point. Ce syndicat n'a visiblement rien compris au problème.

C'est ce dont j'ai eu l'impression !..
C'est le snalc pour information.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Iphigénie Mer 04 Oct 2017, 09:05
trompettemarine a écrit:Il faut absolument lutter contre cela. Je ne suis pas certaine que le procédé soit légal.
La lutte doit être systématique. Nous sommes des professeurs de Lettres à part entière, et non pas des "profs de latin grec".
Contactez tous les profs de LC de votre bassin et battez-vous : lettres communes etc.
L'objectif de la manoeuvre est de nous transformer en professeurs à complément de service.
S'il le faut, il faut remonter sous-couvert de toute la hiérarchie au ministre.
Ou alors twitter vos recteurs et votre ministre puisqu'ils ont tous des comptes twitter ? zavékapa en avoir

à noter : Ce procédé  a commencé avant l'arrivée de NVB.

laMiss a écrit:
V.Marchais a écrit: C'est scandaleux, ça n'a jamais fonctionné ainsi. On dévoie l'appellation LC, en la restreignant aux cours de LA. Les collègues de LC ont toujours eu un service complet en lettreS (le S n'est pas anondin). Là, on est en train de changer les règles subrepticement, de rentabiliser les derniers dinosaures et de les assassiner par la même occasion.
C'est très grave.

+1
Ils cherchent à faire des LC des profs à complément de service en effet.
Continuons de remonter cette alerte.
Exactement.
On gère la pénurie avant fermeture definitive,  là. ...


Dernière édition par Iphigénie le Mer 04 Oct 2017, 12:27, édité 2 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par V.Marchais Mer 04 Oct 2017, 10:35
Oui, j'en suis persuadée aussi.
C'est déjà ce qui s'est passé en Indre et Loire l'an passé. Les collègue se renseignaient sur un poste ouvert au mouvement et on leur disait Ah mais il n'y a que 5 heures à faire (de LA), et 5 heures de LA à Pétaouch, et 3 heures à Zanzibar, et 5 heures ici... Vous voyez l'enfer.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Oudemia Mer 04 Oct 2017, 11:01
On enlève le français aux lettres classiques affraid
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Iphigénie Mer 04 Oct 2017, 11:09
Oudemia a écrit:On enlève le français aux lettres classiques affraid
et bientôt aux lettres modernes, remarquez...A force de perdre le sens des choses...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par V.Marchais Mer 04 Oct 2017, 11:44
Oui. Comme le relèvent certains, un complément de service dans le même établissement n'a pas lieu d'être. La logique de ce jeu d'écriture, c'est un vrai complément de service (non, plusieurs, en fait), ailleurs.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Iphigénie Mer 04 Oct 2017, 11:49
Peut-on d'ailleurs obtenir un complément de service dans une matière où un poste de titulaire n'arrive pas au  temps complet? (je ne sais pas si je m'exprime clairement VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 3795679266 )
avatar
lessay
Niveau 6

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par lessay Mer 04 Oct 2017, 12:15
Iphigénie a écrit:Peut-on d'ailleurs obtenir un complément de service dans une matière où un poste de titulaire n'arrive pas au  temps complet? (je ne sais pas si je m'exprime clairement VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 3795679266 )
Oui totu dépend du fléchage des heures dans la DHG.

Comme autre exemple, un collègue d'histoire géo a 18h30 chez nous, mais comme sur ces 18h30, 1h30 sont fléchées HSA, il doit faire un complément de service ailleurs pour ne pas être considéré en sous service.

_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par trompettemarine Mer 04 Oct 2017, 12:17
Iphigénie a écrit:
trompettemarine a écrit:Il faut absolument lutter contre cela. Je ne suis pas certaine que le procédé  soit légal.
La lutte doit être systématique. Nous sommes des professeurs de Lettres à part entière, et non pas des "profs de latin grec".
Contactez tous les profs de LC de votre bassin et battez-vous : lettres communes etc.
L'objectif de la manoeuvre est de nous en professeurs de complément de service.
S'il le faut, il faut remonter sous-couvert de toute la hiérarchie au ministre.
Ou alors twitter vos recteurs et votre ministre puisqu'ils ont tous des comptes twitter ? zavékapa en avoir

à noter : Ce procédé  a commencé avant l'arrivée de NVB.

laMiss a écrit:
V.Marchais a écrit: C'est scandaleux, ça n'a jamais fonctionné ainsi. On dévoie l'appellation LC, en la restreignant aux cours de LA. Les collègues de LC ont toujours eu un service complet en lettreS (le S n'est pas anondin). Là, on est en train de changer les règles subrepticement, de rentabiliser les derniers dinosaures et de les assassiner par la même occasion.
C'est très grave.

+1
Ils cherchent à faire des LC des profs à complément de service en effet.
Continuons de remonter cette alerte.
Exactement.
On gère la pénurie avant fermeture definitive,  là. ...

Iphigénie, j'ai tapé avec des moufles. Peux-tu corriger mes horreurs orthographiques ?
Circonstances atténuantes : du café a été renversé sur le clavier et a bien séché ; quand j'appuie sur une touche, elle reste enfoncée ou bien une autre lettre apparaît.
Il n'empêche que mes fautes sont inexcusables. Je vais prendre plus de temps à relire mes posts. Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed


Dernière édition par trompettemarine le Mer 04 Oct 2017, 12:19, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Iphigénie Mer 04 Oct 2017, 12:19
On peut avoir des hsa et etre en sous service? Décidément suis dépassée...!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Iphigénie Mer 04 Oct 2017, 12:23
Trompettemarine, comme je suis sur mon téléphone j'ai vu la justesse de ton propos et pas les coquilles: je corrige dès que j'ai l'ordi sous la main! ;-)
lemigou
lemigou
Niveau 6

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par lemigou Mer 04 Oct 2017, 13:34
Je pense qu'il s'agit d'une stratégie d'étranglement et de création de pénurie larvée.
- A chaque fois qu'un prof de LC partira à la retraite, on supprimera le poste. En effet, comment imaginer que l'administration maintiendra un poste de titulaire pour 5-6-7h de latin. Et la partie français sera faite par un bmp ou autre...
- A chaque fois qu'un prof de LC mutera, son poste ne passera pas au mouvement et sera aussi supprimé car il représente trop peu d'heures.
- Les profs de LC qui restent encore se retrouveront sur plusieurs établissements et dans la même situation que les profs d'Allemands...
Ainsi, on détruit à petit feu et de manière souterraine ce qui reste des LCA.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 2 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par V.Marchais Mer 04 Oct 2017, 13:40
C'est aussi ce que je vois se dessiner, Lemigou. C'est pour ça que je pense que la réponse que t'a faite ton syndicat est inadéquate. Ils n'ont pas pris la mesure de ce qui est en train de se passer. Je suis en réunion académique demain, je vais essayer de les alerter, justement. Il faut le faire AVANT le prochain mouvement et apporter des réponses aux collègues qui ne savent que faire de leur VS.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum