Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par V.Marchais Sam 7 Oct 2017 - 14:35
Henriette, je suis truffe, je n'ai pas pensé à demander que faire de ces VS. Je vais de ce pas demander à François.
Cela dit - mais cette réponse n'engage que moi - j'aurais tendance à refuser d'acter ce qui n'est pas conforme. Je signerais en précisant : "Pris connaissance, mais VS contesté : il n'y a pas de complément de service, mais un services complet de Lettres incluant des heures de LA et des heures de Français, conformément à la mission des professeurs de LC".
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Lédissé Sam 7 Oct 2017 - 14:39
Iphigénie a écrit:
LadyC a écrit:
Iphigénie a écrit:Merci beaucoup Véronique pour ta réactivité efficace!
Il va de soi qu'au-delà des problèmes techniques de gestion de la pénurie, couper les lettres classiques de l'enseignement du français c'est dénaturer profondément cet enseignement, avec toutes les conséquences sur l'enseignement de la littérature, y compris pour les lettres dites modernes. C'est vraiment une déperdition grave du sens de notre culture, bien au-delà de la simple (si j'ose dire) exploitation comptable du vivier survivant des LC...

Eh oui, bien sûr.

Et une stratégie : lorsque le latin (je ne parle même pas du grec Rolling Eyes) sera officiellement et définitivement coupé du français (ce qui est en route depuis longtemps, entre autres avec la dégradation de l'enseignement de la grammaire), quand il sera considéré comme une LV finalement (mais attention, avec priorité donnée à la civilisation, agrémentée d'un vague saupoudrage étymologique), sa légitimité, déjà fragile aux yeux de beaucoup, aura entièrement disparu ; pourquoi conserver une option de type langue vivante pour une langue... morte ? Ce ne sera guère qu'une option "petit plus culturel pour faire joli".
Oui, mais moi, ce que je veux dire, c'est que l'étape suivante, ce n'est plus le latin mais la littérature française, qui n'aura plus de sens, puisque toute son histoire sera hors de portée et de sens. Je veux dire qu'avec la destruction des lettres classiques on enclenche la première étape (ou la deuxième après la grammaire et l'orthographe...) de la disparition de la littérature française.

Oui, tout à fait. J'ai rebondi sur autre chose par association d'idées, mais j'avais bien conscience de ne pas développer ce que tu disais.
Ce qui est redoutable, c'est qu'on ne peut soutenir ton discours sur la nécessité des Lettres Classiques pour la littérature elle-même sans tomber dans le politiquement incorrect : quoi, est-ce à dire qu'un professeur de Lettres Modernes n'en sait pas assez ? Vous prétendez-vous supérieurs ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Vieille etc._  Smile
Delia
Delia
Esprit éclairé

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Delia Sam 7 Oct 2017 - 14:43
Iphigénie a écrit:Merci beaucoup Véronique pour ta réactivité efficace!
Il va de soi qu'au-delà des problèmes techniques de gestion de la pénurie, couper les lettres classiques de l'enseignement du français c'est dénaturer profondément cet enseignement, avec toutes les conséquences sur l'enseignement de la littérature, y compris pour les lettres dites modernes. C'est vraiment une déperdition grave du sens de notre culture, bien au-delà de la simple (si j'ose dire) exploitation comptable du vivier survivant des LC...

C'est bien mon avis.
Dans ma longue carrière, j'ai très rarement enseigné les Lettres dans une même division. C'est dire que le mal vient de plus loin... Oui, je réclamais, mais va-t-en voir sil pleut...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
henriette
henriette
Médiateur

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par henriette Sam 7 Oct 2017 - 14:43
V.Marchais a écrit:Henriette, je suis truffe, je n'ai pas pensé à demander que faire de ces VS. Je vais de ce pas demander à François.
Cela dit - mais cette réponse n'engage que moi - j'aurais tendance à refuser d'acter ce qui n'est pas conforme. Je signerais en précisant : "Pris connaissance, mais VS contesté : il n'y a pas de complément de service, mais un services complet de Lettres incluant des heures de LA et des heures de Français, conformément à la mission des professeurs de LC".
J'attends ton retour, et si tu n'as pas de réponse, je ferai ça (j'ai déjà fait cela l'an passé quand au prétexte de l'EPI volcanisme j'ai vu apparaître des heures de SVT dans ma VS...)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Iphigénie Sam 7 Oct 2017 - 14:46
C'est exactement ça , LadyC!
Pour Veronique je suis bien d'accord avec ce point de vue, mais je ne suis pas directement concernée:pour cela, et ceux-là ! c'est important d'avoir l'appui syndical.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Iphigénie Sam 7 Oct 2017 - 14:48
Delia a écrit:
Iphigénie a écrit:Merci beaucoup Véronique pour ta réactivité efficace!
Il va de soi qu'au-delà des problèmes techniques de gestion de la pénurie, couper les lettres classiques de l'enseignement du français c'est dénaturer profondément cet enseignement, avec toutes les conséquences sur l'enseignement de la littérature, y compris pour les lettres dites modernes. C'est vraiment une déperdition grave du sens de notre culture, bien au-delà de la simple (si j'ose dire) exploitation comptable du vivier survivant des LC...

C'est bien mon avis.
Dans ma longue carrière, j'ai très rarement enseigné les Lettres dans une même division. C'est dire que le mal vient de plus loin... Oui, je réclamais, mais va-t-en voir sil pleut...
Oui, pour ceux qui ont le recul comme nous il a fallu longtemps pour détruire un enseignement qui résistait par sa logique même: alors on a détruit sa logique interne....
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Agrippina furiosa Sam 7 Oct 2017 - 14:54
Merci, merci Véro de tout coeur de nous avoir apporter ton aide !!!
Ici, pas encore de VS, mais j'ai commencé à contacter les collègues de LC du bassin pour qu'on s'organise. A voir.
Haynee
Haynee
Niveau 7

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Haynee Sam 7 Oct 2017 - 15:01
Merci à Véronique Marchais d'avoir posé la question qui fâche, même si le SNALC semble, finalement, aussi peu combatif sur le sujet que les autres syndicats. On verra ce que cela donne sur le moyen terme mais il est clair qu'il faut profiter de toutes les occasions pour parler publiquement de ce problème et faire entendre que nous ne sommes ni sots ni aveugles.

henriette a écrit:Je dois signer ma VS lundi, je ne manquerai pas de la lui faire remonter par mail si je suis dans ce cas.
Par contre, t'a-t-on indiqué s'il fallait la signer tout de même, ou refuser de la signer ?
(parce que si je ne la signe pas, je n'en aurai pas de copie, je pense...)
Si j'étais concernée, je ne la signerais pas, au moins dans un premier temps. Il n'y aura, à mon avis, pas de duplicata ou de photocopie possible dans ce cas (un refus de signer une VS est assez rare pour braquer le secrétariat). Mais rien ne t'empêche par contre de faire une photo de la VS non signée en expliquant que c'est pour un syndicat (mot souvent magique).
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Fires of Pompeii Sam 7 Oct 2017 - 15:04
VS signée et correcte.
J'ai tout de même alertée ma cde sur la question, si jamais ça vient à l'esprit du rectorat l'an prochain...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
lemigou
lemigou
Niveau 6

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par lemigou Sam 7 Oct 2017 - 16:23
V.Marchais a écrit:Bonjour à tous,

J'étais jeudi en réunion syndicale (SNALC) académique.
Comme promis, j'ai évoqué le sujet.
Je dois d'abord dire que, bien que le sujet ne figurât pas initialement à l'ordre du jour, j'ai reçu une écoute attentive et ai pu expliquer la situation aussi longuement que nécessaire. Il est toujours difficile de se figurer exactement ce que nos interlocuteurs ont dans la tête, mais effectivement, je crois que, dans un premier temps, ceux-ci ne mesuraient pas vraiment les enjeux. Il a fallu que je cite des cas concrets de postes ouverts au mouvement... avec 5 heures de LCA en tout et pour tout, et plusieurs CS à faire, évidemment.
Bon, je crois que cette fois, ça y est, ils ont compris.
François Tessier, président académique (je pense que je peux mettre les noms, l'organigramme du SNALC n'a rien d'un secret. Si je me trompe, j'éditerai), m'a alors expliqué qu'il pourrait s'agir d'une volonté d'affecter les LC non plus sur un établissement, mais sur un bassin, pour gérer la pénurie. Cela avait été explicitement envisagé pour des matières comme les arts plastiques. Vous voyez le truc  le professeur est nommé non plus sur un seul établissement, mais sur un ensemble d'établissements (plus ou moins humhum ) proches pour y assurer partout les heures de latin. Il y aurait bien dépossession des professeurs de LC d'une (grosse) partie de leur discipline.
Personnellement, je vois ça comme un cauchemar. Je me mets à la place des collègues, privés de l'enseignement de la littérature, de la langue, bref, de pans énormes de leur métier, et condamnés à jouer les VRP du latin dans 3 ou 4 établissements. Ça fait mal.
J'ai senti le SNALC peu combatif à cette heure (mais on peut peut-être faire évoluer cette position ?). On m'a répondu en substance que, vu la pénurie de profs de LC, si on n'arrive pas, par une semblable gestion, à assurer des cours de LCA dans les différents établissements, les rectorats préféreront tout simplement supprimer le latin (je ne parle pas du grec, pour ce qu'il en reste).
J'ai aussi répondu en parodiant la réponse du SNALC à qui vous savez, en disant que j'avais bien conscience de la pénurie de professeurs de LC, mais que dès lors, je m'étonnais que la réponse consiste à dégoûter les derniers d'enseigner encore.
Bref, ce qui ressort de cette discussion n'est guère rassurant. Toutefois, le SNALC accepte de récolter les témoignages relatifs aux VS pour interpeller le ministère à ce sujet.
François Tessier accepte de collecter ces VS pour transmettre ensuite au niveau national, en expliquant le problème ainsi que je l'ai fait. Il faut lui adresser vos VS à l'adresse suivante : snalc18@gmail.com
Faites-le, car seul le nombre pourra convaincre du caractère significatif de ce "jeu d'écriture".

De tout coeur avec vous, les collègues.

Merci pour ton engagement Véronique. Cela fait plaisir que de voir que les LC ne sont pas abandonnés de tous et que la solidarité existe encore.
Je vais envoyer mon VS à l'adresse que tu donnes.
Pour avoir dialogué avec le Snalc de mon académie par mail, je l'ai trouvé peu combattif sur le sujet ; j'avouerais que cela m'a un peu consterné et déprimé.
Mon CDE très à l'écoute m'a conseillé d'écrire au recteur pour un recours gracieux. Je pense qu'il serait important que tous les profs de lettres classiques concernés par ces "compléments de service provisoire Lettres Modernes" fassent de même, même si je ne me fais guère d'illusions.
Il m'a aussi suggéré de contacter nos inspecteurs ; mais au souvenir de leur compromission lors de la mise en place de la réforme du collège, je ne vois pas en quoi cela pourrait servir à quelques chose.
Le problème du VS est plus épineux.
Mon CDE m'a dit que si je refusais de le signer, mes HSA ne me seraient pas payées.
Il prétend aussi que de toute manière, les VS n'ont plus vraiment d'utilité et que toute la saisie se faisant par informatique, l'absence de signature n'aura aucun effet. Bref, nous sommes pieds et poings liés et l'administration peut trafiquer nos services sans que nous puissions faire quoi que ce soit
Je ne sais donc quoi faire ; signer serait pour moi creuser ma propre tombe....
henriette
henriette
Médiateur

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par henriette Sam 7 Oct 2017 - 16:25
lemigou a écrit:Mon CDE m'a dit que si je refusais de le signer, mes HSA ne me seraient pas payées.
Il prétend aussi que de toute manière, les VS n'ont plus vraiment d'utilité et que toute la saisie se faisant par informatique, l'absence de signature n'aura aucun effet.
Heu, il n'y a pas comme une contradiction, là ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lemigou
lemigou
Niveau 6

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par lemigou Sam 7 Oct 2017 - 16:49
henriette a écrit:
lemigou a écrit:Mon CDE m'a dit que si je refusais de le signer, mes HSA ne me seraient pas payées.
Il prétend aussi que de toute manière, les VS n'ont plus vraiment d'utilité et que toute la saisie se faisant par informatique, l'absence de signature n'aura aucun effet.
Heu, il n'y a pas comme une contradiction, là ?

Mon CDE n'était peut-être pas très clair. Ce que j'ai compris, c'est que les VS ne servent plus que pour faire remonter les HSA,IMP, indemnités PP. On signe la VS et le CDE clique sur son ordinateur pour remonter ce qu'on devra nous payer en plus de notre salaire de base. Les ventilations de service papier ne remontent pas au rectorat... Enfin, c'est ce que j'ai compris, mais je peux redemander lundi.
Ce que j'ai compris, c'est qu'ils s'en fichent au rectorat, que le VS soit signé ou pas.... Ce n'est pas cela qui fera disparaître le "complément de service provisoire Lettres Modernes".
lemigou
lemigou
Niveau 6

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par lemigou Sam 7 Oct 2017 - 17:50
J'ai essayé de faire un modèle de lettre à envoyer pour un recours au rectorat. Je me suis servi du modèle de la Cnarela...

XXXXXXXXXXXX

A Monsieur XXXXXXXX
Recteur de XXXXXXXXX
s/c de (Chef d'établissement)


Objet : recours gracieux au sujet de ma Ventilation de service

Le..............................


Monsieur le Recteur,

Je viens de signer ma ventilation de service pour confirmer que j'en ai bien pris connaissance.

Cependant, je souhaite en contester le contenu.

En effet, seules les parties assurées en Langues et Cultures de l'Antiquité semble faire partie intégrante de mon poste, alors que les heures de français y sont étiquetées comme un « complément de service provisoire ».

Cette répartition est extrêmement choquante car elle nie la formation de professeurs de Lettres classiques, qui comporte, outre l'étude du latin et du grec, celle de la langue et de la littérature françaises. Elle s'oppose aussi aux actuelles orientations des programmes, qui nous incitent à établir des liens entre les textes grecs ou latins et les œuvres modernes qui s'en sont inspirées.

De plus, exerçant à temps plein depuis de nombreuses années au seul collège/lycée …......................... et nommé à titre définitif, je ne comprends pas comment une partie de mon service peut-être soudainement qualifiée de « complément de service provisoire ».

Je sollicite donc auprès de vous une modification de ma ventilation de service pour qu'elle tienne à nouveau compte la réalité de mon poste de Lettres classiques.


Veuillez recevoir, Monsieur le Recteur, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.
laMiss
laMiss
Sage

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par laMiss Sam 7 Oct 2017 - 18:08
C'est vraiment dégueulasse ce qu'il se passe pour les LC.
Peut-être que ça vaudrait le coup d'évoquer la question en CA, avec des collègues solidaires ? Je ne sais pas si cela sert à grand chose, mais je crois qu'il faut aussi chercher à mettre en place un refus "collectif" au niveau de l'établissement concerné, non ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
eponine21
eponine21
Niveau 8

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par eponine21 Sam 7 Oct 2017 - 19:42
J'attends la mienne pour lundi ; je tremble et ne manquerai pas de vous faire savoir ce qu'il en est.
Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Atolijoah Dim 8 Oct 2017 - 13:28
Merci Véronique pour ton intervention.
J'ai pour ma part eu une conversation avec le proviseur, dont je suis ressortie les larmes aux yeux sans signer ma VS, tant ses propos m'ont écoeurée.

Je les mets en spoiler et éditerai plus tard.


Dernière édition par Atolijoah le Lun 9 Oct 2017 - 21:45, édité 1 fois (Raison : spoiler supprimé)
henriette
henriette
Médiateur

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par henriette Dim 8 Oct 2017 - 15:01
Ton chef mélange heures de langues et cultures de l'Antiquité et heures de Lettres classiques. Les 8 heures dont il a besoin sont étiquetées LCA, toi, tu n'es pas prof de Langues et cultures de l'Antiquité, tu es prof de Lettres classiques. S'il revient à la charge, c'est cela qu'il faudrait lui répondre.
Après, si ton poste vient à être officiellement étiqueté à CS alors qu'il ne l'était pas initialement, puisque tu n'aurais que 8h dans cet établissement, tu serais en droit de demander à bénéficier d'une mesure de carte scolaire.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Atolijoah Dim 8 Oct 2017 - 16:04
henriette a écrit:Ton chef mélange heures de langues et cultures de l'Antiquité et heures de Lettres classiques. Les 8 heures dont il a besoin sont étiquetées LCA, toi, tu n'es pas prof de Langues et cultures de l'Antiquité, tu es prof de Lettres classiques. S'il revient à la charge, c'est cela qu'il faudrait lui répondre.

C'est ce que j'ai essayé de lui dire à peu près 12000 fois, en vain...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Iphigénie Dim 8 Oct 2017 - 16:12
On doit pouvoir savoir combien il y a de postes LM /LC à  temps plein dans l'établissement !
Ton proviseur fait partie de cette nouvelle génération qui ne comprend pas que latin grec francais c'est comme histoire /géographie, une entité.
Je me souviens d'une discussion classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 558662839  sur le forum avec je ne sais plus quel cde qui ne comprenait pas cela et pensait que les Lc étaient  juste des profs de latin.....
De toute façon si le français était  une autre matière,  il n'y aurait  aucune raison de faire un complément de service en francais : pourquoi pas en maths?....
Dans cette acception de la discipline, on ne peut avoir que des cds en latin, non? On ne peut pas nous gruger sur les deux tableaux.....
laMiss
laMiss
Sage

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par laMiss Dim 8 Oct 2017 - 16:43
Atolijoah fleurs

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Puck
Puck
Vénérable

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Puck Dim 8 Oct 2017 - 16:59
Je copie-colle la lettre de la Cnarela :
Chers collègues,

Des VS de Lettres classiques avec un "complément de service en Lettres modernes" ont encore vu le jour dans certains établissements cette année.

Nous vous demandons de prévenir au plus vite vos adhérents et sympathisants : il faut refuser systématiquement ces VS et faire établir un état de service conforme à notre poste, qui doit inclure le français, le latin et le grec à l'intérieur d'un même service.
Très souvent, les problèmes sont situés au niveau du TRMD voté en CA : il faut clairement présenter les Lettres ensemble, avec une sous-partie LM et une sous-partie LC.

Dans certains cas, une discussion avec le chef d'établissement peut suffire. Si toutefois le blocage persiste, vous pouvez signer l'état en précisant : "Pris connaissance le... / Courrier de contestation à suivre".
Ci-joint, un modèle de contestation, adaptable par chacun.

Demandez s'il vous plaît à vos adhérents de mettre l'ARELA en copie. 
Chacun peut, bien entendu, contacter son syndicat qui pourra intervenir.

Merci de bien vouloir nous faire remonter les cas que nous transmettrons au ministère.

Cordialement,
François Martin

Je n’arrive pas à copier le fichier mais on doit pouvoir le trouver sur le site de la Cnarela.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
henriette
henriette
Médiateur

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par henriette Dim 8 Oct 2017 - 17:05
Voici le lien où télécharger le modèle de lettre dont parle Puck : http://www.cnarela.fr/LinkClick.aspx?fileticket=RT0T7XPvvdo%3d&tabid=36&language=fr-FR

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Puck
Puck
Vénérable

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Puck Dim 8 Oct 2017 - 17:09
Merci Henriette !:flower:

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Lédissé Lun 9 Oct 2017 - 7:27
Merci pour ces informations !

Atolijoah, bon courage fleurs

Cette ambiguïté du TRMD est renforcée par la disparition, l'an dernier, du latin/grec comme discipline : plus de ligne du tout pour lui, et celle du français correspondait uniquement, bien sûr, aux "besoins en français" ; l'existence de "l'enseignement de complément" serait vue plus tard, fantôme dans la fameuse "marge"...

Iphigénie, le CDS en maths, on y viendra, pas à pas (pour tout le monde)... No

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Vieille etc._  Smile
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Ingeborg B. Lun 9 Oct 2017 - 7:59
Atolijoah a écrit:Merci Véronique pour ton intervention.
J'ai pour ma part eu une conversation avec le proviseur, dont je suis ressortie les larmes aux yeux sans signer ma VS, tant ses propos m'ont écoeurée.

Spoiler dans la citation édité, pour que la collègue puisse éditer son discours comme elle l'a annoncé. Hélips, pour la modération
Si le,poste ne faisait pas partie des cds en juin, c'est étrange. En effet, ce n'est pas le chef d'établissement qui décide des cds mais le rectorat après examen au niveau départemental. Il faut se rapprocher d'un syndicat. En tout cas, au Snes Versailles, on est très attentif à ces questions. L'an dernier, pour mon département,  nous avons obtenu, dans certains cas, le maintien de postes LC en collège. Cependant, le rectorat retoque parfois les décisions prises à l'echelle départemenale juste avant les mutations intra (surtout quand les postes sont vacants).
Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

classiques - VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 4 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Atolijoah Lun 9 Oct 2017 - 21:49
Merci Helips !
Merci lamiss et LadyC pour vos fleurs .

Mail envoyé au Snalc avec ma VS : pas de réponse pour l'instant.
Pas de réponse non plus de mes collègues membres du CA pour savoir ce qui avait été voté au moment de la DGH.

Je pense que je vais signer ma VS et être vigilante pour l'année prochaine : le proviseur a bien en effet deux lignes dans son trmd, Lettres Classiques et Lettres Modernes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum