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Will.T
Prophète

Plaidoyer pour l’autodéfense intellectuelle au cœur de l’enseignement des sciences.

par Will.T le Sam 30 Sep 2017 - 19:29
Denis Caroti, Albin Guillaud et Richard Monvoisin a écrit:
Enseigner  la  pensée  critique  est  nécessaire  aussi  bien  pour  distinguer  les  contenus  scientifiques  des contenus   pseudoscientifiques,   critiquer   les   médias,   qu’évaluer   les   thérapies   efficaces,   déceler   les mensonges à but commercial ou politique, ou prévenir l’intrusion des idéologies en science, comme dans le cas  du  créationnisme.  Cet  apprentissage  procure  les  moyens  de  se  défendre  intellectuellement  face  aux idées  reçues,  préjugés  et  arguments  fallacieux,  avec  des  outils  simples,  tirés  de  différents  champs disciplinaires et partageant un socle commun fondé sur la démarche scientifique. Développer l’esprit critique prend alors tout son sens, non seulement dans le milieu éducatif, mais également dans la vie de tout citoyen qui, soumis à des flots incessants d’informations, devrait être en mesure de faire ses choix en connaissance de cause. Un exemple pédagogique concernant l’utilisation abusive de mots fortement connotés, nommé « effet impact », est présenté pour illustrer cette démarche.
lien vers l'article sur l’actualité chimique de septembre 2017
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djous
Niveau 1

Re: Plaidoyer pour l’autodéfense intellectuelle au cœur de l’enseignement des sciences.

par djous le Lun 2 Oct 2017 - 17:57
Merci pour l'info!

Ça me permet de découvrir qu'il existe une ressource éduscol sur ce sujet (des retours?), et que la Société Chimique de France m'a l'air beaucoup plus active en terme de communication que la SFP pour la physique...
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Balthazaard
Esprit éclairé

Re: Plaidoyer pour l’autodéfense intellectuelle au cœur de l’enseignement des sciences.

par Balthazaard le Lun 2 Oct 2017 - 19:19
@Will.T a écrit:
Denis Caroti, Albin Guillaud et Richard Monvoisin a écrit:
Enseigner  la  pensée  critique  est  nécessaire  aussi  bien  pour  distinguer  les  contenus  scientifiques  des contenus   pseudoscientifiques,   critiquer   les   médias,   qu’évaluer   les   thérapies   efficaces,   déceler   les mensonges à but commercial ou politique, ou prévenir l’intrusion des idéologies en science, comme dans le cas  du  créationnisme.  Cet  apprentissage  procure  les  moyens  de  se  défendre  intellectuellement  face  aux idées  reçues,  préjugés  et  arguments  fallacieux,  avec  des  outils  simples,  tirés  de  différents  champs disciplinaires et partageant un socle commun fondé sur la démarche scientifique. Développer l’esprit critique prend alors tout son sens, non seulement dans le milieu éducatif, mais également dans la vie de tout citoyen qui, soumis à des flots incessants d’informations, devrait être en mesure de faire ses choix en connaissance de cause. Un exemple pédagogique concernant l’utilisation abusive de mots fortement connotés, nommé « effet impact », est présenté pour illustrer cette démarche.
lien vers l'article sur l’actualité chimique de septembre 2017

Je trouve les auteurs...très ...très...très ...optimistes.
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Re: Plaidoyer pour l’autodéfense intellectuelle au cœur de l’enseignement des sciences.

par Contenu sponsorisé
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