Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Diplomate
Niveau 5

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par Diplomate Dim 1 Oct 2017 - 13:38
Sur le Berry Républicain,un article sur la recherche de candidats pour enseigner les maths et la physique-chimie
Lien:
http://www.leberry.fr/bourges/education/2017/09/18/lacademie-recherche-des-enseignants-contractuels-dans-plusieurs-disciplines-scientifiques_12555621.html

Extrait:
« L’académie recrute des professeurs contractuels, en particulier dans les disciplines suivantes : mathématiques, sciences physiques et économie-gestion. » Le message, diffusé sur le site de l’académie apporte une précision, les bassins de vie concernés : Vierzon et Bourges sont cités.

L’annonce est brève. Quelques lignes seulement. Le message, pourtant, n’a rien d’anodin. Un mot, placé en en-tête, le confirme : « Urgent ». Un mot qui laisse entrevoir un préjudice irréparable si des réponses ne sont pas apportées dans l’immédiat. Un mot qui dit le péril. Dans les collèges et les lycées, concrètement, à quoi ressemble-t-elle, cette urgence ? À des élèves sans enseignants, alors que la rentrée s’ouvre à peine ?"
Caro
Caro
Niveau 10

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par Caro Dim 1 Oct 2017 - 18:31
Je confirme la pénurie de professeurs dans mon académie. J'ai une collègue de Lettres Modernes qui part en congé maternité dans quelques jours et, pour l'instant, il n'y a personne pour la remplacer.
avatar
amethyste
Doyen

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par amethyste Dim 1 Oct 2017 - 18:33
Il manque 6h de physique dans mon établissement depuis la rentrée. Personne en vue pour l'instant.
avatar
catala250
Niveau 4

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par catala250 Dim 1 Oct 2017 - 18:40
Dans un de mes deux collèges où j'enseigne, on attend depuis la rentrée un professeur de technologie sur un BMP 9h.

_________________
2017/2018: Professeur contractuel 1ere catégorie (6 4e, 1 5e) sur deux établissements
2016/2017: Professeur contractuel 1ere catégorie (1 5e, 1 4e, 2 3e)
Honchamp
Honchamp
Doyen

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par Honchamp Dim 1 Oct 2017 - 19:01
heures de musique et arts plas disponibles : 6 H pour chaque.

je viens d'aller voir sur pôle emploi : peu d'annonces. Le rectorat cherche-t-il vraiment ?


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par Aurevilly Dim 1 Oct 2017 - 19:07
Il n'y a pas que dans l'académie Orléans-Tours. Dans la mienne, sur le site du Rectorat, la liste des contractuels demandés en lettres (modernes et classiques), math, etc. est impressionnante.
C'est vrai qu'un statut de contractuel, c'est beaucoup plus souple qu'un titulaire !
avatar
Diplomate
Niveau 5

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par Diplomate Dim 1 Oct 2017 - 20:09
Su le site de l'Académie de Creteil, ils annoncent même la couleur en mettant une fourchette de rémunération: Une Première !
J'ai toujours trouvé bizarre que la rémunération des contractuels soit tenue secrète ou en fonction d'un indice.
Si ils veulent des candidats ,qu'ils publient la rémunération proposée par le Rectorat de leur académie et les avantages offerts comme pour n'importe quel poste à pourvoir dans le privé ou l'Interim puisque cela est de l'interim!
Provence
Provence
Bon génie

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par Provence Dim 1 Oct 2017 - 20:46
Une amie qui habite la région recherche un poste de contractuelle en lettres. Si vous avez des pistes, n'hésitez pas à me contacter en MP, je transmettrai.
avatar
carl2017
Niveau 1

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par carl2017 Lun 2 Oct 2017 - 20:42
Si vous avez connaissance d'heures vacantes en économie-gestion sur les académies de Créteil et Versailles, n'hésitez pas à me contacter. Merci


Dernière édition par carl2017 le Lun 2 Oct 2017 - 22:47, édité 1 fois
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par olive-in-oil Lun 2 Oct 2017 - 20:55
Ce fil va devenir un recueil de petites annonces pour nos collègues contractuels ! Wink
avatar
Ramanujan974
Érudit

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par Ramanujan974 Mar 3 Oct 2017 - 11:12
J'aimerais bien savoir comment réagissent les parents.
Honchamp
Honchamp
Doyen

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par Honchamp Mar 3 Oct 2017 - 12:52
Ramanujan974 a écrit:J'aimerais bien savoir comment réagissent les parents.

C'est bien le pb !
Dans mon collège l'an passé, une prof de maths en congé de maternité, qui avait une 5ème et une 4ème n'a pas été remplacée en avril-mai-juin ! 3 mois... En maths !

Je pense que le chef a eu des appels individuels de parents.
Mais aucun mouvement collectif.
Les parents élus au CA n'ont pas bougé, comme si ils avaient intégré qu'on ne pouvait pas trouver de remplaçant...
Les familles concernées n'ont même pas eu l'idée de saisir la presse locale afin de secouer le cocotier....
Certaines familles (peu) l'ont jouée "individuel" et ont fait bosser leur gamin, ou bien ont trouvé des cours particuliers.

Donc, sur ces heures d'arts plas et de musique, je suis pessimiste à propos des familles.

Je ne pense donc pas que l'administration se décarcasse pour trouver.
Et ces offres ne sont même pas sur le site Pôle Emploi.

Il y a des endroits où les parents sont pénibles, mais ici, il faudrait qu'ils le soient davantage, à bon escient.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par Guermantes729 Mar 3 Oct 2017 - 12:58
Honchamp a écrit:

Il y a des endroits où les parents sont pénibles, mais ici, il faudrait qu'ils le soient davantage, à bon escient.

Les absences non remplacées de façon prolongée (vous me suivez?^^) ont rarement lieu dans les lycées "huppés"

à LLG, quelque chose me dit que les congés mater sont remplacés, dans le lycée général huppé de ma ville, les profs sont remplacés dans la semaine, dans le lycée où je travaille ( pas le pire), ils sont remplacés dans le mois, dans le lycée professionnel un peu plus loin, ils ne le sont jamais.

Je généralise sans doute, mais c'est ce que j'ai pu constater au fil de ma "carrière": et en effet, je crois que la différence , c'est le pouvoir de nuisance, envers le rectorat, des parents, le slogan étant toujours "pas de vague pas de vague", si une vague menace il sera fait ce qu'il faut. En attendant on laisse faire/venir...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par archeboc Mar 3 Oct 2017 - 14:42

Guermantes729 a écrit:Je généralise sans doute, mais c'est ce que j'ai pu constater au fil de ma "carrière": et en effet, je crois que la différence , c'est le pouvoir de nuisance, envers le rectorat, des parents, le slogan étant toujours "pas de vague pas de vague", si une vague menace il sera fait ce qu'il faut. En attendant on laisse faire/venir...
J'ai assisté à une convergence de manifs devant le rectorat de Paris. Les parents gueulants le plus fort n'ont pas été reçu en premier, mais j'ai entendu dire qu'ils avaient obtenu satisfaction, alors que nous pas. Et gueuler fort, ce n'est pas réservé aux riches. Là, les manifestants avaient un profil plutôt populaire.


Sinon, rappel d'un article récent déjà évoqué dans un autre fil :

http://www.lemonde.fr/education/article/2017/07/27/l-etat-condamne-pour-des-profs-non-remplaces_5165531_1473685.html

En attendant, quel peut être l’impact de la condamnation de l’Etat ? « C’est purement symbolique, affirme Bernard Toulemonde. Le ministère va payer, mais ne va pas prendre les mesures adéquates. » « Cela permet de faire pression sur l’éducation nationale », nuance l’avocate Delphine Krust. Elle compte surtout sur la future possibilité de lancer une action de groupe, dispositif prévu par la loi de modernisation de la justice. « S’il y a 300 ou 1 000 requérants, je pense que cet outil sera plutôt efficace, voire redoutable. »
avatar
Bouboule
Doyen

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par Bouboule Mar 3 Oct 2017 - 20:59
Guermantes729 a écrit:
Honchamp a écrit:

Il y a des endroits où les parents sont pénibles, mais ici, il faudrait qu'ils le soient davantage, à bon escient.

Les absences non remplacées de façon prolongée (vous me suivez?^^) ont rarement lieu dans les lycées "huppés"

à LLG, quelque chose me dit que les congés mater sont remplacés, dans le lycée général huppé de ma ville, les profs sont remplacés dans la semaine, dans le lycée où je travaille ( pas le pire), ils sont remplacés dans le mois, dans le lycée professionnel un peu plus loin, ils ne le sont jamais.

Je généralise sans doute, mais c'est ce que j'ai pu constater au fil de ma "carrière": et en effet, je crois que la différence , c'est le pouvoir de nuisance, envers le rectorat, des parents, le slogan étant toujours "pas de vague pas de vague", si une vague menace il sera fait ce qu'il faut. En attendant on laisse faire/venir...

Il est possible aussi que dans les lycées huppés, il y ait plus d'auto-remplacements qu'ailleurs. Et aussi moins de manques structurellement puisqu'établissements demandés.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par Kimberlite Mar 3 Oct 2017 - 21:19
Chez nous, à ma connaissance toujours pas de prof de techno. Si j'ai bien suivi, nous avons trouvé quelqu'un en maths (mais c'est toujours comme ça: on ne nous dit rien et c'est en croisant un nouveau collègue dans les couloirs qu'on se dit "tiens, ils ont trouvé un contractuel?", et ça se confirme quand on a l'occasion de discuter en salle des profs).
On manque aussi de surveillants.
Régulièrement on reçoit des mails pour nous encourager à relayer les besoins dans notre collège ou pour d'autres collèges du coin.

Chez nous, les parents sont peu actifs, et on est assez isolés (collège assez rural dans un coin à faible dynamique économique et pas super bien desservi par les transports en commun), du coup ça limite les possibilités de trouver du monde.

Après, le rectorat a un fonctionnement étrange: même quand l'année précédente on a eu un contractuel efficace, très disponible, et qui n'habite pas loin, ils sont fichus l'année suivante de ne pas prendre ce contractuel (pourtant disponible) et faire venir quelqu'un de deux fois plus loin...
K

_________________
Spoiler:
avatar
Bouboule
Doyen

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par Bouboule Mar 3 Oct 2017 - 21:34
KinetteKinette a écrit:Chez nous, à ma connaissance toujours pas de prof de techno. Si j'ai bien suivi, nous avons trouvé quelqu'un en maths (mais c'est toujours comme ça: on ne nous dit rien et c'est en croisant un nouveau collègue dans les couloirs qu'on se dit "tiens, ils ont trouvé un contractuel?", et ça se confirme quand on a l'occasion de discuter en salle des profs).
On manque aussi de surveillants.
Régulièrement on reçoit des mails pour nous encourager à relayer les besoins dans notre collège ou pour d'autres collèges du coin.

Chez nous, les parents sont peu actifs, et on est assez isolés (collège assez rural dans un coin à faible dynamique économique et pas super bien desservi par les transports en commun), du coup ça limite les possibilités de trouver du monde.

Après, le rectorat a un fonctionnement étrange: même quand l'année précédente on a eu un contractuel efficace, très disponible, et qui n'habite pas loin, ils sont fichus l'année suivante de ne pas prendre ce contractuel (pourtant disponible) et faire venir quelqu'un de deux fois plus loin...
K


Je me demande s'il n'y a pas derrière cela la volonté de ne pas pérenniser.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par Daphné Mer 4 Oct 2017 - 8:39
Bouboule a écrit:
Guermantes729 a écrit:
Honchamp a écrit:

Il y a des endroits où les parents sont pénibles, mais ici, il faudrait qu'ils le soient davantage, à bon escient.

Les absences non remplacées de façon prolongée (vous me suivez?^^) ont rarement lieu dans les lycées "huppés"

à LLG, quelque chose me dit que les congés mater sont remplacés, dans le lycée général huppé de ma ville, les profs sont remplacés dans la semaine, dans le lycée où je travaille ( pas le pire), ils sont remplacés dans le mois, dans le lycée professionnel un peu plus loin, ils ne le sont jamais.

Je généralise sans doute, mais c'est ce que j'ai pu constater au fil de ma "carrière": et en effet, je crois que la différence , c'est le pouvoir de nuisance, envers le rectorat, des parents, le slogan étant toujours "pas de vague pas de vague", si une vague menace il sera fait ce qu'il faut. En attendant on laisse faire/venir...

Il est possible aussi que dans les lycées huppés, il y ait plus d'auto-remplacements qu'ailleurs. Et aussi moins de manques structurellement puisqu'établissements demandés.
Je pense surtout qu'à LLG ou HIV, ainsi que dans les lycées huppés comme vous dites, vu les barèmes qu'il faut pour y accéder il y a peu de jeunes collègues qui prennent des congés de maternité, ce qui règle pas mal une bonne partie des problèmes de remplacement.
De même que les arrêts pour burn out/craquage, le travail y étant intense mais pas bêtement épuisant comme il peut l'être dans les établissements difficiles voire très très difficiles.
Sans oublier, comme le dit Bouboule, l'auto-remplacement ou les remplacements de Robien certainement plus importants et qui couvrent les arrêts maladie courants je dirais, et 2/3/8 jours ce n'est pas quatre mois.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par almuixe Mer 4 Oct 2017 - 9:31
+1
Sans compter qu'il est plus facile de trouver pour remplacer un étudiant qui vient de finir ses études dans les grandes villes que dans la cambrousse.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Daphné
Daphné
Demi-dieu

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par Daphné Mer 4 Oct 2017 - 9:59
almuixe a écrit:+1
Sans compter qu'il est plus facile de trouver pour remplacer un étudiant qui vient de finir ses études dans les grandes villes que dans la cambrousse.
Aussi.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par Guermantes729 Mer 4 Oct 2017 - 10:13
Bien sûr, c'est un tout. Mais est-ce que vous voulez dire, que pour vous, l'administration ne fait pas de différence, dans son ardeur à combler les lacunes, entre les établissements? qu'elle y met le même "enthousiasme" pour un collège REP+++ que pour un Lycée à classes prépas?

Personnellement, j'en doute très fortement; et en tous les cas, ce n'est pas mon constat (mais je ne suis pas universelle, je l'entends bien! abi )
Daphné
Daphné
Demi-dieu

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par Daphné Mer 4 Oct 2017 - 10:33
Guermantes729 a écrit:Bien sûr, c'est un tout. Mais est-ce que vous voulez dire, que pour vous, l'administration ne fait pas de différence, dans son ardeur à combler les lacunes, entre les établissements? qu'elle y met le même "enthousiasme" pour un collège REP+++ que pour un Lycée à classes prépas?

Personnellement, j'en doute très fortement; et en tous les cas, ce n'est pas mon constat (mais je ne suis pas universelle, je l'entends bien! abi )
L'administration gère avec ce qu'elle a, et quand il n'y a pas il n'y a pas.
Un TZR n'aura pas le choix et devra aller où on l'envoie mais le contractuel n'est pas obligé d'accepter un poste éloigné et difficile qui ne lui plait pas. Donc oui c'est plus difficile, une fois que le vivier des TZR est épuisé car affecté sur les AFA de trouver un contractuel pour aller là où ça ne plait pas.
Mais ce n'est pas une mauvaise volonté de l'administration qui gère aussi la pénurie, avec du personnel supprimé également jusqu'à l'os, il faut bien le comprendre. Le service des remplacements travaille à flux tendu en permanence. Et avec les difficultés de recrutement dans certaines disciplines, ça ne va pas en s'arrangeant.
Honchamp
Honchamp
Doyen

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par Honchamp Mer 4 Oct 2017 - 13:37
Certes, et je pense que les administratifs ont subi aussi des baisses d'effectifs, donc ont moins de temps pour chercher à pallier les absences.

Mais si l'administration cherchait vraiment, les annonces seraient sur Pôle Emploi.
Ce n'est pas le cas actuellement dans mon académie.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
zouz
zouz
Fidèle du forum

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par zouz Mer 4 Oct 2017 - 16:06
Daphné a écrit:
Guermantes729 a écrit:Bien sûr, c'est un tout. Mais est-ce que vous voulez dire, que pour vous, l'administration ne fait pas de différence, dans son ardeur à combler les lacunes, entre les établissements? qu'elle y met le même "enthousiasme" pour un collège REP+++ que pour un Lycée à classes prépas?

Personnellement, j'en doute très fortement; et en tous les cas, ce n'est pas mon constat (mais je ne suis pas universelle, je l'entends bien! abi )
L'administration gère avec ce qu'elle a, et quand il n'y a pas il n'y a pas.
Un TZR n'aura pas le choix et devra aller où on l'envoie mais le contractuel n'est pas obligé d'accepter un poste éloigné et difficile qui ne lui plait pas. Donc oui c'est plus difficile, une fois que le vivier des TZR est épuisé car affecté sur les AFA de trouver un contractuel pour aller là où ça ne plait pas.
Mais ce n'est pas une mauvaise volonté de l'administration qui gère aussi la pénurie, avec du personnel supprimé également jusqu'à l'os, il faut bien le comprendre. Le service des remplacements travaille à flux tendu en permanence. Et avec les difficultés de recrutement dans certaines disciplines, ça ne va pas en s'arrangeant.

Faux, à moins que la perte de l'allocation de retour à l'emploi ne constitue pas un problème pour lui...Par ailleurs, il y a aussi une pénurie de contractuels (c'est là que les annonces fleurissent sur Pôle emploi).
fandorine
fandorine
Niveau 9

ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence Empty Re: ACA ORLEANS TOURS Recrute Profs contractuels en Urgence

par fandorine Mer 4 Oct 2017 - 16:28
Ah tiens, à Créteil aussi on manque de bras: http://rmc.bfmtv.com/emission/penurie-de-profs-de-physique-chimie-dans-l-academie-de-creteil-inquietude-des-parents-et-des-eleves-1270108.html

BFM TV a écrit:Pénurie de profs de physique-chimie dans l'académie de Créteil: inquiétude des parents et des élèves

[...] Dans l'Académie de Créteil, il manque 49 professeurs de physique-chimie et pour Laurence Nouvellon, représentante des parents d'élèves, il est hors de question de se substituer aux profs:  "On commence le travail de bonne heure, on termine tard, on finit sur les rotules et il faut en plus qu'on assume des cours qui ne sont pas assurés! Ce n'est pas mon boulot, je n'ai pas choisi ça".

Les représentants des parents d'élèves envisagent de porter plainte contre l'académie de Créteil.

Dans l'académie Orléans-Tours, ce sont, d'après ma CDE, 30 enseignants de sciences physiques qui manquent à l'appel. Et sans doute sensiblement pareil ailleurs...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum