OI XIX° en 3°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OI XIX° en 3°

Message par miss terious le Lun 28 Juil 2008 - 21:49

Quel roman (ou nouvelle) étudiez-vous avec vos troisième en XIX° ? Pour le moment, j'ai prévu Madame Sourdis de Zola. Ce serait pour prolonger mon GT sur le récit complexe, axé sur les grds auteurs du XIX°, et notamment Zola. Je suis preneuse de vos idées. Merci d'avance.

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OI XIX° en 3°

Message par Invité le Mar 29 Juil 2008 - 0:07

J'ai déjà testé :
Flaubert Un coeur simple
Maupassant La Rempailleuse (cette nouvelle fonctionne très bien)

Cette année, je testerai bien des extraits du Père Goriot ou de Germinal.
A voir ...

Invité
Invité

Message par Julianne le Mar 29 Juil 2008 - 7:15

Je me lance cette année dans : Nantas et Mme Sourdis avec une classe, La Vendetta de Balzac avec une autre et enfin je ferai Vanina Vanini de Stendhal dans ma dernière troisième ; j'ai trouvé plein de pistes d'études dans les nouveaux manuels.

Julianne
Fidèle du forum

Message par bibliominis le Mar 29 Juil 2008 - 8:34

Oui je choisirai aussi Nantas à cause du thème (le héros veut conquérir Paris) et de l'auteur (Zola).

bibliominis
Habitué du forum

Message par rits le Mar 29 Juil 2008 - 8:57

j'ai fait un coeur simple de Flaubert, mais je compte changer ou ajouter une lecture aussi.

rits
Je viens de m'inscrire !

Message par hermione le Mar 29 Juil 2008 - 9:06

alors moi aussi je fais soit Nantas et la mort d'Olivier bécaille (en cursive):ces 2 nouvelles se trouvent dans la collection Librio et on trouve des séquences dans l'ecole des lettres et sinon je fais la Parure de Maupassant en lien avec une séquence sur les nouvelles à chute.Pour la parure, il existe aussi une version en BD (que je n'ai pas encore exploitées) et je leur passe aussi la version téléfilm avec Cecile de France

hermione
Habitué du forum

Message par miss terious le Mar 29 Juil 2008 - 14:11

@adeline a écrit:Je me lance cette année dans : Nantas et Mme Sourdis avec une classe, La Vendetta de Balzac avec une autre et enfin je ferai Vanina Vanini de Stendhal dans ma dernière troisième ; j'ai trouvé plein de pistes d'études dans les nouveaux manuels.

Peux-tu en dire plus sur les manuels que tu as utilisés pour tes pistes, STP ?

miss terious
Modérateur

Message par lulucastagnette le Mar 29 Juil 2008 - 14:14

L'an dernier j'avais fait Claude Gueux et Le dernier jour d'un condamné pour le 19è.
Cette année je ne fais que du 20è, d'ailleurs je pense qu'on n'est pas obligé de faire un bouquin de chaque siècle, si?

lulu

lulucastagnette
Empereur

Message par fame59 le Mar 29 Juil 2008 - 14:15

Je vais faire un Coeur simple, je pense.

Donnez-vous une lecture cursive à la maison quand vous étudiez une OI en classe ?

fame59
Niveau 9

Message par Daniel le Mar 29 Juil 2008 - 14:19

pour celles qui pensent étudier Roméo et Juliette en OI, l'étude ou la LC de La Vendetta de Balzac colle à merveille, c'est la LC que j'ai donné cette année à mes TL en parallèle de l'étude de la pièce de Shakespeare Wink

Daniel
Niveau 9

Message par Leil le Mar 29 Juil 2008 - 14:20

@fame59 a écrit:Donnez-vous une lecture cursive à la maison quand vous étudiez une OI en classe ?

Ce serait pas mal d'ouvrir un nouveau fil : cette question semble récurrente. Wink

Leil
Sage

Message par Golou le Mar 29 Juil 2008 - 14:21

moi je donne Pierre et Jean en Cursive de Maupassant.

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par fame59 le Mar 29 Juil 2008 - 14:23

@Leil a écrit:
@fame59 a écrit:Donnez-vous une lecture cursive à la maison quand vous étudiez une OI en classe ?

Ce serait pas mal d'ouvrir un nouveau fil : cette question semble récurrente. Wink

D'acc ! !

fame59
Niveau 9

Message par Julianne le Mer 30 Juil 2008 - 22:27

eaudere a écrit:
@adeline a écrit:Je me lance cette année dans : Nantas et Mme Sourdis avec une classe, La Vendetta de Balzac avec une autre et enfin je ferai Vanina Vanini de Stendhal dans ma dernière troisième ; j'ai trouvé plein de pistes d'études dans les nouveaux manuels.

Nantas et La Vendetta sont étudiés dans le nouveau manuel Fleurs d'encer 3° ; quant à Vanina Vanini, je l'ai trouvé à la fois dans un des nouveaux manuels de 3° (le hatier je crois mais je ne l'ai pas sous la main et ne peux te le confirmer) ; je crois qu'il existe aussi un accompagnement dans la collection "Etonnants classiques".

Julianne
Fidèle du forum

Message par miss terious le Jeu 31 Juil 2008 - 0:08

@adeline a écrit:
eaudere a écrit:

Nantas et La Vendetta sont étudiés dans le nouveau manuel Fleurs d'encer 3° ; quant à Vanina Vanini, je l'ai trouvé à la fois dans un des nouveaux manuels de 3° (le hatier je crois mais je ne l'ai pas sous la main et ne peux te le confirmer) ; je crois qu'il existe aussi un accompagnement dans la collection "Etonnants classiques".

Merci, je vais regarder ça de plus près.

miss terious
Modérateur

Message par Invité le Jeu 31 Juil 2008 - 8:26

J'ai acheté un poche qui regroupe Vanina Vanini, La Vendetta et Nantas, chez le Livre de Poche classique, la forme est attrayante.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut