Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
timy
Niveau 1

cours - Quitter son poste en cours d'année sans démissionner Empty Quitter son poste en cours d'année sans démissionner

par timy Dim 1 Oct 2017 - 21:18
Bonjour à tous,

je ne souhaite plus être prof des écoles en école publique. Pour un certain nombre de raisons, je souhaite même quitter le plus rapidement possible mon poste - je suis titulaire.

1) Est-il possible de passer dans le privé si l'on obtient un réponse positive d'une école?

2) Est-il possible de trouver un détachement en cours d'année?

Je suis un peu vague mais l'idée principale est là : j'aimerais éviter d'en arriver à démissionner de ma "fonction" mais je souhaite quitter "mon poste". Auriez-vous des billes?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Sibylline
Sibylline
Niveau 5

cours - Quitter son poste en cours d'année sans démissionner Empty Re: Quitter son poste en cours d'année sans démissionner

par Sibylline Dim 1 Oct 2017 - 22:01
Bonsoir Timy,

je crois qu'en théorie le détachement en cours d'année est possible mais encore faut-il le trouver, être "recruté", et surtout qu'on te laisse partir !
Si le détachement n'est pas de droit, on peut t'opposer la nécessité de service.

Tu as aussi la demande de mise en dispo, mais pour convenances personnelles même souci : ce n'est pas de droit, et ce ne serait pas en cours d'année de toute façon.

C'est là qu'on se rend compte qu'il n'est pas si facile de "sortir" de l'EN (sans démissionner, et même cela peut être compliqué). Rolling Eyes

J'espère que des collègues qui sont peut-être passés par là pourront te donner plus d'informations (moi, j'ai choisi la voie où on ne pourrait pas me retenir cours - Quitter son poste en cours d'année sans démissionner 1482308650 )

Ce fil peut peut-être t'intéresser : https://www.neoprofs.org/t99268-detachement-passer-du-public-au-prive?highlight=d%E9tachement

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
avatar
timy
Niveau 1

cours - Quitter son poste en cours d'année sans démissionner Empty Re: Quitter son poste en cours d'année sans démissionner

par timy Dim 1 Oct 2017 - 22:20
Merci Sibyline pour ta réponse rapide.

j'ai suivi un paquet de discussions sur des sujets proches mais je ne comprends toujours pas ce qu'on peut opposer comme argument à la "nécessité de service" (je bosse en IDF donc ils galèrent à trouver des gens pour faire prof) mis à part le fait que même le Qatar a laissé tomber la Kafala! Smile

Plus sérieusement, juridiquement, on peut "obliger" quelqu'un à ne pas quitter son emploi? Ce n'est pas contraire aux textes législatifs qui prônent la liberté des hommes, etc.?

Sibylline
Sibylline
Niveau 5

cours - Quitter son poste en cours d'année sans démissionner Empty Re: Quitter son poste en cours d'année sans démissionner

par Sibylline Dim 1 Oct 2017 - 22:23
Ben oui mais on n'est pas des hommes, on est des fonctionnaires, malheureux.  abi

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

cours - Quitter son poste en cours d'année sans démissionner Empty Re: Quitter son poste en cours d'année sans démissionner

par JPhMM Dim 1 Oct 2017 - 22:24
Sibylline a écrit:Ben oui mais on n'est pas des hommes
Parle pour toi.

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

cours - Quitter son poste en cours d'année sans démissionner Empty Re: Quitter son poste en cours d'année sans démissionner

par VicomteDeValmont Dim 1 Oct 2017 - 22:27
timy a écrit:Merci Sibyline pour ta réponse rapide.

j'ai suivi un paquet de discussions sur des sujets proches mais je ne comprends toujours pas ce qu'on peut opposer comme argument à la "nécessité de service" (je bosse en IDF donc ils galèrent à trouver des gens pour faire prof) mis à part le fait que même le Qatar a laissé tomber la Kafala! Smile

Plus sérieusement, juridiquement, on peut "obliger" quelqu'un à ne pas quitter son emploi? Ce n'est pas contraire aux textes législatifs qui prônent la liberté des hommes, etc.?


On ne peut pas t'obliger à ne pas quitter ton emploi mais tu ne seras plus enseignant ni fonctionnaire si tu le fais sans autorisation.


Dernière édition par VicomteDeValmont le Dim 1 Oct 2017 - 22:47, édité 1 fois

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le cours - Quitter son poste en cours d'année sans démissionner Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
timy
Niveau 1

cours - Quitter son poste en cours d'année sans démissionner Empty Re: Quitter son poste en cours d'année sans démissionner

par timy Dim 1 Oct 2017 - 22:31
On ne peut pas t'obliger à ne pas quitter ton emploi mais tu ne seras plus enseigner ni fonctionnaire si tu le fais sans autorisation.
Tu avoueras que la nuance est fine dans la mesure où une démission peut être "refusé". Ça s'appelle "pousser les gens à la faute".
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

cours - Quitter son poste en cours d'année sans démissionner Empty Re: Quitter son poste en cours d'année sans démissionner

par Dhattura Dim 1 Oct 2017 - 22:40
Es-tu pacsé ou marié? Ton conjoint vit-il éga
ement en IDF? Parcequ'il y aussi la dispo pour suivre son conjoint, qui est de droit...
avatar
timy
Niveau 1

cours - Quitter son poste en cours d'année sans démissionner Empty Re: Quitter son poste en cours d'année sans démissionner

par timy Dim 1 Oct 2017 - 23:06
C'est effectivement une bonne piste mais pas pour moi. Ma compagne est enseignante en IDF.

Merci pour la suggestion Smile
egomet
egomet
Doyen

cours - Quitter son poste en cours d'année sans démissionner Empty Re: Quitter son poste en cours d'année sans démissionner

par egomet Lun 2 Oct 2017 - 8:12
VicomteDeValmont a écrit:
timy a écrit:Merci Sibyline pour ta réponse rapide.

j'ai suivi un paquet de discussions sur des sujets proches mais je ne comprends toujours pas ce qu'on peut opposer comme argument à la "nécessité de service" (je bosse en IDF donc ils galèrent à trouver des gens pour faire prof) mis à part le fait que même le Qatar a laissé tomber la Kafala! Smile

Plus sérieusement, juridiquement, on peut "obliger" quelqu'un à ne pas quitter son emploi? Ce n'est pas contraire aux textes législatifs qui prônent la liberté des hommes, etc.?


On ne peut pas t'obliger à ne pas quitter ton emploi mais tu ne seras plus enseignant ni fonctionnaire si tu le fais sans autorisation.
+1
Étant donné que l'État est à peu près le seul employeur dans l'enseignement en France, réfléchis-y à deux fois avant de te le mettre à dos. Tu es certes libre de quitter ton emploi. Trouver quelqu'un qui soit libre de t'embaucher dans le secteur qui t'intéresse est une autre affaire.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Diplomate
Niveau 5

cours - Quitter son poste en cours d'année sans démissionner Empty Re: Quitter son poste en cours d'année sans démissionner

par Diplomate Lun 2 Oct 2017 - 8:29
Si tu obtiens une réponse positive d'une école privée,tu peux contacter le Rectorat en demandant un Rendez-vous pour expliquer ta situation et ton souhait de rester enseignant mais seulement dans des établissements privés.
En France et a fortiori il y a de gros besoins en professeurs des écoles que ce soit dans le public ou dans le privé et dans les 2 cas ,tu es rémunéré par le Rectorat de ton Académie.
Qui ne tente rien n'a rien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum