Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
M. Sam
Je viens de m'inscrire !

Conseils pour une reconversion Empty Conseils pour une reconversion

par M. Sam le 02.10.17 18:49
Bonsoir,

   Je me permets de faire ce post, car malgré mes recherches sur ce site, je n'ai trouvé aucune réponse. Je vous explique brièvement mon cas. J'ai obtenu mon capes lettres modernes en 2016, et mon année de stage fut longue et pénible dans un lycée sensible du 93 (les élèves ne travaillaient pas, pouvaient être violents... et la direction se dédouanait de toute responsabilité). Mon médecin a dû me mettre sous traitement pour que je n'aille plus au lycée avec la boule au ventre. J'ai été titularisé en me disant qu'il ne fallait pas partir sur cette mauvaise impression (c'est quand même le résultat de cinq années d'études).
 Cette année, je suis dans un collège classé REP +, toujours dans le 93. Les cours ont repris depuis quatre semaine, mais c'est déjà pénible (les élèves de 3e sont un vrai mur, le climat de violence est encore plus palpable que l'année dernière). Mes collègues plus expérimentés réagissent différemment, certains sont au bout du rouleau, d'autres sont près à en découdre. On passe finalement plus de temps à recadrer qu'à faire cours, et ça confirme ce que je pensais, je ne suis pas fait pour ça, et je profite de ne pas encore être trop vieux sur le marché du travail (25 ans) pour changer.
 Je suis assez perdu dans les formations qu'offre l'EN, car la sécurité de l'emploi est une valeur qui m'intéresse, et je souhaite rester dans cette branche-là. Connaissez-vous quelqu'un satisfait de sa reconversion?

Désolé pour ce long post, je suis ouvert à tout conseil, et je vous remercie d'avance.
avatar
jésus
Habitué du forum

Conseils pour une reconversion Empty Re: Conseils pour une reconversion

par jésus le 05.10.17 9:04
Salut,

Pour ce que je connais, la reconversion vers la fonction publique territoriale ( pour la culture, voire la filière administrative) n'est pas cousue de fil blanc.
( il y a 6 fois plus de postes dans l'administratif que le culturel)
Il faut se former, dans une bonne formation, avoir des expériences personnelles et bénévoles intéressantes sur le plan pro, avoir fait de bons stages, être mobile, dispo.
Passer le bon concours, pouvoir s'entraîner aux dits concours.
Etre entraîné aux entretiens d'embauche ( et ils sont difficiles car la concurrence est rude) et savoir un CV et lettre de motivation adaptée.
Etre capable de supporter une rétrogradation ( plus on descends dans les catégories, plus il y a de postes à pourvoir) pour pouvoir se faire une expérience.
Et tout cela n'exclut pas de devoir aller à l'autre bout de la France si on veut valider son concours à tout prix ( ma stratégie d'éviter certains coins de la France m'a peut être coûté la validation du concours...)
Bref, si on est pas pile-poil dans les clous, en faisant partie des "bons" , on va à l'échec à vouloir valider u concours FPT avec un CV de reconverti ( car en entretien, ça sera l'objet de reproche 'pourquoi n'êtes-vous pas resté alors que c'est aussi la fonction publique et non pas se dire " cela apporte une richesse, une richesse si on a affaire à des publics, ou utiliser la pédagogie, ou que l'on a des connaissances tout de même solide dans un ou des domaines)
Faire une formation tant que l'on est jeune et en âge d'être étudiant et de recommencer à partir de là une autre carrière est le meilleur plan.
Aliceinwonderland
Aliceinwonderland
Fidèle du forum

Conseils pour une reconversion Empty Re: Conseils pour une reconversion

par Aliceinwonderland le 05.10.17 9:15
Sur le forum Quitter l'enseignement tu trouveras des témoignages de personnes s'étant reconverties dans la FP (à commencer par l'administratrice du forum qui a fait les IRA) et sur ce forum tu trouveras aussi je pense le témoignage de Lola Valerie également pour les IRA. Reine Margot s'est reconvertie dans l'administration de l'EN je crois  (SAENES). N'hésite pas à fureter sur ce forum et sur Quitter l'enseignement, les témoignages y sont nombreux. Certes il faut décrocher un des concours mais beaucoup y sont parvenus, que ce soit en interne ou en externe. Bon courage !
CatherineDeneuve
CatherineDeneuve
Niveau 5

Conseils pour une reconversion Empty Re: Conseils pour une reconversion

par CatherineDeneuve le 05.10.17 10:22
M. Sam, malheureusement on ne fait pas grand chose avec un diplôme en lettres. Mais effectivement tu es en âge de te reconvertir, donc profites-en !

Mais, as-tu pensé à enseigner en dehors de la région parisienne ? Parce qu'ailleurs, tout se passera certainement bien. J'ai eu mon concours en 2015 et j'ai pour le moment eu que de très bonnes expériences, même si très ponctuellement quelques élèves ont pu m'énerver...
avatar
M. Sam
Je viens de m'inscrire !

Conseils pour une reconversion Empty Re: Conseils pour une reconversion

par M. Sam le 05.10.17 20:09
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses!
  L'idée d'enseigner en dehors de la région parisienne m'est venu à l'esprit CatherineDeneuve, mais il est difficile d'obtenir une mutation en dehors du 93: de nombreux collègues cumulent (im)patiemment des points depuis des années pour partir, et ça demande, à mon sens, une volonté de fer!
 Merci Aliceinwonderland pour ces pistes qui m'intéressent, je vais m'y rendre et me documenter par la suite pour en savoir plus concernant les formations (et je suis motivé pour passer un concours!).
 Enfin, jésus, ça ne me dérangerait pas de devoir presque tout recommencer à zéro, de devoir bouger, si c'est pour obtenir un poste intéressant dans la FP (parce que finalement, la formation jusqu'au CAPES est tranquille et on n'est pas forcément confronté à la compétition dans la filière LM).
Contenu sponsorisé

Conseils pour une reconversion Empty Re: Conseils pour une reconversion

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum