Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Didymos
Je viens de m'inscrire !

Reconversion en professeur d'histoire géo Empty Reconversion en professeur d'histoire géo

par Didymos Mar 3 Oct 2017 - 16:14
Bonjour à tous,

J'envisage une reconversion professionnelle en tant que professeur d'histoire-géo.

Actuellement avocat, diplomé d'un M2 en droit, d'une grande école de commerce et d'une université américaine, pour des raisons qui me sont personnelles mais qui tiennent essentiellement au sens d'une profession ainsi qu'à une idée d'utilité sociale, je cherche à revenir à mon projet initial à la sortie du bac : devenir prof d'histoire-géo.

Je n'ai cependant aucune idée de la faisabilité de mon projet, je crois savoir que je pourrais postuler aux MEEF des universités, mais ne sais pas du tout quel niveau y est requis ni si une remise à niveau est nécessaire au préalable. Est-il envisageable de passer un concours (CAPES ou CAFEP) après une année de reprise d'études ?

Merci beaucoup pour vos éclairages !

VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Reconversion en professeur d'histoire géo Empty Re: Reconversion en professeur d'histoire géo

par VicomteDeValmont Mar 3 Oct 2017 - 16:37
Tu peux t'inscrire au CAPES dès cette année, les inscriptions ferment bientôt donc dépêche-toi.

Tu peux également postuler pour être contractuel si tu souhaites découvrir la réalité du métier.

Sache tout de même que le concours est national et que tu peux donc être affecté partout en France, que le salaire en début de carrière est extrêmement faible et que, selon les établissements, le climat scolaire peut être difficile et les classes très chargées.

Ne connaissant pas ton niveau en H-G, je ne peux pas te conseiller sur la remise à niveau nécessaire. Le ratio admis/présents était de 23% l'année dernière.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.