Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stench
Monarque

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par stench Jeu 5 Oct 2017 - 9:40
Rendash a écrit: mais la hausse de la CSG non compensée, le énième gel du point d'indice, les suppressions massives de postes, le rétablissement du jour de carence, ne peuvent réjouir aucun enseignant, quelles que puissent être par ailleurs ses opinions.

Tu te trompes : il y a dans ma salle des professeurs de jeunes collègues (et je le précise parce que je n'ai entendu cela que de jeunes collègues qui enseignent depuis un ou deux ans ) qui trouvent cela normal parce que "tout le monde doit participer à l'effort collectif pour redresser l'économie du pays" et qui se réjouissent qu'enfin un président ose prendre les choses en mains.

La prochaine étape de soumission, ce sont mes secondes qui me disent que "finalement, une dictature, c'est pas si mal, on n'a plus à s'en faire et un dirigeant réfléchit pour nous". Eux, c'est dans trois ans qu'ils votent.
avatar
User20401
Vénérable

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par User20401 Jeu 5 Oct 2017 - 9:45
stench a écrit:
Rendash a écrit: mais la hausse de la CSG non compensée, le énième gel du point d'indice, les suppressions massives de postes, le rétablissement du jour de carence, ne peuvent réjouir aucun enseignant, quelles que puissent être par ailleurs ses opinions.

Tu te trompes : il y a dans ma salle des professeurs de jeunes collègues (et je le précise parce que je n'ai entendu cela que de jeunes collègues qui enseignent depuis un ou deux ans ) qui trouvent cela normal parce que "tout le monde doit participer à l'effort collectif pour redresser l'économie du pays" et qui se réjouissent qu'enfin un président ose prendre les choses en mains.

La prochaine étape de soumission, ce sont mes secondes qui me disent que "finalement, une dictature, c'est pas si mal, on n'a plus à s'en faire et un dirigeant réfléchit pour nous". Eux, c'est dans trois ans qu'ils votent.
Je suis d'accord que l'état d'esprit change. Ceci dit, je l'entends de beaucoup de fonctionnaires (pas forcément enseignants) de la génération de mes parents.
Je pense que toutes les générations ont été contaminées par ce discours "TINA", matraqué dans les médias à longueur de journée.
Rendash
Rendash
Bon génie

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Rendash Jeu 5 Oct 2017 - 9:45
On ne tient jamais assez compte du paramètre connerie humaine :|

_________________
Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Dimka
Dimka
Vénérable

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Dimka Jeu 5 Oct 2017 - 9:55
Le syndrome du larbin. Razz
https://m.youtube.com/watch?v=h_krFtUbRns


Dernière édition par Dimka le Jeu 5 Oct 2017 - 10:27, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
avatar
User21929
Expert

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par User21929 Jeu 5 Oct 2017 - 10:03
Elyas a écrit:
Harnache a écrit:
the educator a écrit:
Harnache a écrit:Et puis mince, j'en ai assez de ces collègues "légumes" qui se plaignent sans arrêt, quand tu les mets face à une grève ils te répondent " ça sert à rien" ou alors "j'ai un crédit à payer" honte à eux
Leur avis, aux dernières nouvelles, vaut autant que le tien.

Leur avis est inutile, râler à la machine à café ne sert à rien. Des actes, et rien de plus. Tout ne se vaut pas, l'avis d'un "jaune " n'intéressent personne et nuit à notre profession.

Apparemment, le "jaune" est légion abi
Ya kom mem un s a avis. (paroles d'élève pas plus tard qu'hier)
avatar
gregwb
Niveau 6

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par gregwb Jeu 5 Oct 2017 - 10:06
henriette a écrit:
JPhMM a écrit:
gregwb a écrit:
gregwb a écrit:
des journaleux gauchistes incapables de vérifier une information et à la solde des multinationales libérales et du lobby bobo-gay .

Oups, j'avais oublié que Pierre Bergé était mort, donc c'est juste lobby bobo à la fin. Merci
Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 3795679266

Voilà voilà voilà...
Je suppose que ça se veut humoristique, mais franchement, écrire un truc pateil, c'est au minimum d'un mauvais goût achevé. Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 1665347707

Non c'est une référence aux saillies d'Eric Zemmour qui voyait en Bergé le maître du lobby gay et même plus récemment au député Nicolas Dhuicq qui avait eu sensiblement les mêmes propos
http://www.lci.fr/elections/video-emmanuel-macron-est-soutenu-par-un-tres-riche-lobby-gay-le-depute-nicolas-dhuicq-refute-ses-propos-avant-de-les-reaffirmer-2025351.html

https://www.ndf.fr/poing-de-vue/14-01-2013/eric-zemmour-denonce-le-lobby-gay-et-son-maitre-pierre-berge/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par JPhMM Jeu 5 Oct 2017 - 10:57
Je n'ai pas de telles références, pardon de ne pas l'avoir identifiée.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Celeborn Jeu 5 Oct 2017 - 11:27
Je devrais être dans un reportage du 13h de France 2 sur le sujet.


Dernière édition par Celeborn le Jeu 5 Oct 2017 - 17:40, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
stench
stench
Monarque

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par stench Jeu 5 Oct 2017 - 11:28
Celeborn a écrit:Je devais être dans un reportage du 13h de France 2 sur le sujet.

Et que s'est-il passé ?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Gryphe Jeu 5 Oct 2017 - 13:06
Figurez-vous qu'on a un ministre qui prend plus ou moins notre défense en filigrane. Ou alors j'ai mal interprété la dernière phrase du communiqué, ce qui est possible également.

http://www.education.gouv.fr/cid120929/reponse-au-rapport-de-la-cour-des-comptes.html

Le Ministre du MEN a écrit:
Réponse au rapport public thématique de la Cour des comptes "Gérer les enseignants autrement – Une réforme qui reste à faire"

Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 04/10/2017

[...]

L'ensemble de ces évolutions s'inscrira dans une approche davantage qualitative de la gestion des ressources humaines, au bénéficie des enseignants et au service du progrès des élèves, en portant une attention particulière aux attentes exprimées par les personnels et à la qualité du dialogue social.

... Et non pas en appliquant une feuille de route quelles qu'en soient les conséquences ?

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Guermantes729 Jeu 5 Oct 2017 - 13:16
Ils en parlent là au JT de France 2

EDIT:...et ils n'ont rien dit, si ce n'est "rapporter" le rapport et dire qu'une réflexion était entamée au ministère sur "le temps de travail des enseignants"

Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Isis39 Jeu 5 Oct 2017 - 13:19
Si le ministère réfléchit au temps de travail des enseignants, ça sent mauvais.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Zagara Jeu 5 Oct 2017 - 13:20
Bonjour les 40h en établissement. Wink Wink vache vache
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Guermantes729 Jeu 5 Oct 2017 - 13:28
ça, c'est sûr que ça pue Sad Sad
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Gryphe Jeu 5 Oct 2017 - 13:33
Zagara a écrit:Bonjour les 40h en établissement. Wink Wink vache vache
Oui mais où ? Sur les marches de l'escalier ? On n'a pas les bureaux nécessaires.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Iphigénie Jeu 5 Oct 2017 - 13:36
C'est fascinant l'incapacite des médias à  entendre autre chose que l'antienne qu'ils attendent: le problème  de l'école, c'est que les profs ne travaillent pas assez.
Pas la peine de leur expliquer que si à  huit heures il manque un prof de maths, on ne va pas trouver dans l'instant un prof de math et  avec le cours prêt pour le remplacer.
Pire que le prof qui ajoute en partie  le service de l'absent au sien fera obligagoirement moins avec sa classe, comme l'aide soignante à  qui on demande d'habiller quinze personnes invalides au lieu de 10: dura lex humana sed lex.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Fires of Pompeii Jeu 5 Oct 2017 - 13:37
Pas de bureau, pas de connexion internet fiable, pas d'imprimante (ou une pour tous les profs, donc autant dire rien), pas de scanner, pas de livres dignes de ce nom - on les fait où nos recherches ???

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Zagara Jeu 5 Oct 2017 - 13:44
Gryphe a écrit:
Zagara a écrit:Bonjour les 40h en établissement. Wink Wink vache vache
Oui mais où ? Sur les marches de l'escalier ? On n'a pas les bureaux nécessaires.
C'est un détail ça : ça n'apparaît pas dans le tableau comptable du MEN.
Et y'a bien quelques placards et la cour de récré. Very Happy Avoir un balai et 2 ou 3 bâtons ou feuilles d'arbre, ça remplace bien Internet et une bibliothèque.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Iphigénie Jeu 5 Oct 2017 - 13:51
Faudra un jour qu'on m'explique pourquoi pour avoir des grands patrons de qualité et qu'ils ne se barrent pas ailleurs, il faut de fortes rémunérations et pourquoi pour  une école de qualite il faut rendre les profs corvéables à merci et bloquer leurs salaires: y a un truc faux quelque part dans le raisonnement, je me demande bien quoi.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Zagara Jeu 5 Oct 2017 - 13:54
Le rapport de force. Si tous les enseignants avaient la capacité de se barrer à l'étranger et d'ainsi vider le pays, tout comme les patrons font du chantage à l'évasion fiscale et à la délocalisation, on aurait un levier plus important sur les politiques.
C'est aussi une question de culture : le super-héros de l'époque est l'Entweupweuneuw, pas l'enseignant.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Graisse-Boulons Jeu 5 Oct 2017 - 13:55
Zagara a écrit:Bonjour les 40h en établissement. Wink Wink vache vache

Et....?
Si on y pense un peu, les 40h on les fait largement, il y a certainement des gens pas très sérieux, comme dans toutes les professions, mais franchement, je n'en voit pas beaucoup. Perso je suis prêt non pas pour les 40h mais pour les 35H sur place, avec, bien entendu, la mise en place de bureaux équipés. Si chacun mesure les heures qu'il fait actuellement, y-compris le week-end et les vacances scolaire, on va immédiatement se rendre compte que ce ne serrait pas si terrible que ça et que cela nous conduirait à travailler moins, à avoir des week-end "normaux". En "prime", l'argument principal qui justifie notre déclassement social réside précisément en ce point. Par contre, le gros risque, c'est de voir nos heures devant élève augmenter et que les 35h ne suffisent plus. Dans ce cas, on perd tout : nous sommes sur place ET nous avons plein de boulo à la maison...si nous avons des garanties sur le maintient du nombre d'heures de cours, je signe. Bon, ok, pure théorie : on voit bien ce que valent les "garanties" avec le report du PPmachin...Mr le ministre fait bien de parler de restaurer la confiance...il devrait comprendre que nous, on veut bien bosser, et même beaucoup. C'est juste qu'il faut un peu nous respecter et arrêter de favoriser la dégradation de notre image pour mieux surfer dessus.
stench
stench
Monarque

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par stench Jeu 5 Oct 2017 - 13:57
Immense fatigue de devoir toujours craindre le pire. Immense lassitude d'entendre toujours et encore des gens parler de nous et "réfléchir "à quoi changer chez nous.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
stench
stench
Monarque

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par stench Jeu 5 Oct 2017 - 13:59
Graisse-Boulons a écrit:
Zagara a écrit:Bonjour les 40h en établissement. Wink Wink vache vache

Et....?
Si on y pense un peu, les 40h on les fait largement, il y a certainement des gens pas très sérieux, comme dans toutes les professions, mais franchement, je n'en voit pas beaucoup. Perso je suis prêt non pas pour les 40h mais  pour les 35H sur place, avec, bien entendu, la mise en place de bureaux équipés. Si chacun mesure les heures qu'il fait actuellement, y-compris le week-end et les vacances scolaire, on va immédiatement se rendre compte que ce ne serrait pas si terrible que ça et que cela nous conduirait à travailler moins, à avoir des week-end "normaux". En "prime", l'argument principal qui justifie notre déclassement social réside précisément en ce point.

Tu parles... Si au bout de nos 35h, les cours ne sont pas terminés, combien d'entre nous se risquera à aller en classe les mains dans les poches ? On fera comme toujours mais en ayant perdu la fléxibilité de nos horaires, le fait de pouvoir choisir quand et où on veut travailler, l'un des derniers avantages de ce job.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Fires of Pompeii Jeu 5 Oct 2017 - 14:00
Graisse-Boulons a écrit:
Zagara a écrit:Bonjour les 40h en établissement. Wink Wink vache vache

Et....?
Si on y pense un peu, les 40h on les fait largement, il y a certainement des gens pas très sérieux, comme dans toutes les professions, mais franchement, je n'en voit pas beaucoup. Perso je suis prêt non pas pour les 40h mais  pour les 35H sur place, avec, bien entendu, la mise en place de bureaux équipés. Si chacun mesure les heures qu'il fait actuellement, y-compris le week-end et les vacances scolaire, on va immédiatement se rendre compte que ce ne serrait pas si terrible que ça et que cela nous conduirait à travailler moins, à avoir des week-end "normaux". En "prime", l'argument principal qui justifie notre déclassement social réside précisément en ce point. Par contre, le gros risque, c'est de voir nos heures devant élève augmenter et que les 35h ne suffisent plus. Dans ce cas, on perd tout : nous sommes sur place ET nous avons plein de boulo à la maison...si nous avons des garanties sur le maintient du nombre d'heures de cours, je signe. Bon, ok, pure théorie : on voit bien ce que valent les "garanties" avec le report du PPmachin...Mr le ministre fait bien de parler de restaurer la confiance...il devrait comprendre que nous, on veut bien bosser, et même beaucoup. C'est juste qu'il faut un peu nous respecter et arrêter de favoriser la dégradation de notre image pour mieux surfer dessus.

40h c'est une chose, oui on les fait chez nous.
40 dans l'établissement c'en est une autre. C'est impossible, dans les conditions actuelles, de travailler 40h sur place.
Le jour où on nous forcera à faire 35h dans l'établissement, alors le ministère perdra les derniers cours bien construits que nous faisions chez nous, à force de lectures. Et ce sera bien fait.
Mais bon, il y aura toujours des jaunes pour bosser en plus chez eux.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Fires of Pompeii Jeu 5 Oct 2017 - 14:01
stench a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:
Zagara a écrit:Bonjour les 40h en établissement. Wink Wink vache vache

Et....?
Si on y pense un peu, les 40h on les fait largement, il y a certainement des gens pas très sérieux, comme dans toutes les professions, mais franchement, je n'en voit pas beaucoup. Perso je suis prêt non pas pour les 40h mais  pour les 35H sur place, avec, bien entendu, la mise en place de bureaux équipés. Si chacun mesure les heures qu'il fait actuellement, y-compris le week-end et les vacances scolaire, on va immédiatement se rendre compte que ce ne serrait pas si terrible que ça et que cela nous conduirait à travailler moins, à avoir des week-end "normaux". En "prime", l'argument principal qui justifie notre déclassement social réside précisément en ce point.

Tu parles... Si au bout de nos 35h, les cours ne sont pas terminés, combien d'entre nous se risquera à aller en classe les mains dans les poches ? On fera comme toujours mais en ayant perdu la fléxibilité de nos horaires, le fait de pouvoir choisir quand et où on veut travailler, l'un des derniers avantages de ce job.

Et "on" aura tort. Il faudra à un moment mettre le ministère devant ses responsabilités. Et qu'on ne me parle pas des "élèves pris en otage", c'est du flan et de la lâcheté (je pèse mes mots).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes - Page 6 Empty Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

par Zagara Jeu 5 Oct 2017 - 14:04
40h en établissement c'est 40h perdues, du fait des infrastructures inadaptées.
Si on avait des centres scolaires avec antenne semi-universitaire réservée aux enseignants incorporant une bibliothèque universitaire, des lieux de travail et de repos et des modules de formation continue, je signerais des deux mains. Sauf que ce genre d'établissement hybride n'existe pas en France.
Si on veut que ces heures de présence soient utiles et fonctionnelles, et non un artifice comptable pour que la Cour des Comptes soit satisfaite, il y aurait d'abord des investissements énormes à faire. Ce qui ne sera pas fait évidemment. Donc ce sera l'enfer et ça baissera drastiquement la qualité des cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum