Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par Kimberlite le Lun 9 Oct 2017 - 18:22

Digression de SVT:
@freche a écrit:
KinetteKinette a écrit:
@freche a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi, même si effectivement dans un cas c'est un solide et dans l'autre un gaz qui conserve l'énergie thermique, le principe de base est le même. Je ne vois pas où elle le problème. Ce n'est pas nécessairement une modélisation, mais une illustration de la différence avec/sans phénomène de conservation d'une partie plus ou moins importante de l'énergie thermique.
Ah non, le principe de base n'est point le même! D'ailleurs quand tu parles de "conservation de l'énergie thermique" c'est faux: les infra-rouge, c'est du rayonnement, leur énergie n'est pas "thermique" mais ils sont transformés en énergie thermique.
Même wikipédia dit qu'effet de serre et "ce qui se passe dans une serre n'a rien à voir (pour plus de détails, voir Wikipédia):
L'usage de l'expression effet de serre s'est étendu dans le cadre de la vulgarisation du réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre qui bloquent et réfléchissent une partie du rayonnement thermique. Or le bilan thermique d'une serre s'explique essentiellement par une analyse de la convection et non du rayonnement : la chaleur s'accumule à l'intérieur de la serre car les parois bloquent les échanges convectifs entre l'intérieur et l'extérieur. Aussi, le terme scientifique, utilisé par la communauté des climatologues pour décrire l’influence des gaz à effet de serre, composants de l'atmosphère bloquant le rayonnement infrarouge, sur le bilan thermique de la Terre, est forçage radiatif.

D'accord, le principe de transfert thermique n'est pas le même, convection ou radiation, mais c'est bien l'atmosphère qui permet d'isoler la Terre de l'espace de même que le verre isole l'intérieur de la serre de l'extérieur et empêche ce transfert thermique, ou du moins le limite.
Ce n'est pas un "transfert thermique"! C'est un transfert d'énergie de rayonnement converti en chaleur. Les IR ne sont pas de la chaleur par exemple (confusion courante chaleur/énergie). L'atmosphère n'a pas vraiment un rôle d'isolant, elle a un rôle de "transformateur de rayonnement en chaleur" c'est différent. Illustrer l'effet de serre par un effet "couvercle" (qui n'est pas du tout un effet d'isolant, d'ailleurs, mais une contrainte contre la convection, la qualité d'isolant du verre est marginale dans le fonctionnement d'une serre à légumes) est une grosse caricature, surtout que les gaz de l'atmosphère sont libres de circuler, et la modélisation de l'effet de serre avec une "serre en verre" sera aussi juste que celle faite avec un chapeau, un couvercle de casserole ou n'importe quoi empêchant les mouvements d'air. Illustrer l'effet de serre par la différence entre une feuille de papier noire et une blanche serait presque plus juste que cette histoire de "serre", car là au moins il y a un transfert d'énergie lumineuse en chaleur. Non, ce n'est pas du chipotage: à caricaturer des phénomènes physiques n'importe comment on entraîne des confusions dans les esprits, qui sont parfois ensuite difficiles à rattraper.

K


Dernière édition par KinetteKinette le Lun 9 Oct 2017 - 18:25, édité 1 fois

Kimberlite
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par Kimberlite le Lun 9 Oct 2017 - 18:24

digression, suite:

@archeboc a écrit:Au fait, c'est quoi, la proportion entre convection et radiatif dans le bilan thermique d'une serre ?
Et puis aussi : la barrière radiative de l'atmosphère se fait sous forme de diffusion. Qu'en est-il pour la serre ? Je veux dire : y a-t-il de la réflexion des infra-rouge sur le verre, ou bien les infra-rouge sont-ils seulement absorbés, puis réémis par radiation du corps noir ?

Désolé de nourrir le hors sujet : peut-il être déversé dans la section SVT du forum ?
Voir wikipédia et suivre les références données:
Contrairement à une idée reçue, et comme le suggère ce nom, l'effet de serre, sous-entendu le mécanisme lié à l’absorption et à l'émission de radiations thermiques par le verre, n'est pas primordial dans le fonctionnement d'une serre. En 1909, Robert Williams Wood a réfuté par l'expérience cette explication9,10. En remplaçant le verre qui recouvre une serre par du halite, un matériau totalement transparent aux infrarouges, Robert Wood mesure une augmentation similaire de température dans les deux cas. Aussi l'augmentation de température dans une serre ne s'explique pas par le fait que le verre réfléchit les infrarouges. L'expression « effet de serre » a néanmoins été conservée dans l'usage courant. Mais le terme scientifique, utilisé par la communauté scientifique pour décrire l’influence des composants de l'atmosphère bloquant le rayonnement infrarouge sur le bilan thermique de la Terre, est forçage radiatif.

Le fonctionnement d'une serre s'explique essentiellement par une analyse de la convection et non du rayonnement : la chaleur s'accumule à l'intérieur de la serre car les parois bloquent les échanges convectifs entre l'intérieur et l'extérieur.

_________________
Spoiler:
avatar
Kimberlite
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par Bélinac le Lun 9 Oct 2017 - 19:58

Collègues, une proposition trouvée sur le forum du Monde pour moderniser le Lycée .... Absolument magnifique !! 😂😂😂😂

Rédigé par : dan | le 06 octobre 2017 à 15:39 |

" Le vrai problème avec vous les profs c’est que vous voulez bosser comme des artisans alors qu’il faudrait utiliser des méthodes industrielles pour optimiser enfin ce service d’éducation qui pèse 68 milliards par an (hors supérieur) pour un rendement très médiocre.
Chaque prof prépare ses cours, ses exercices, ses contrôles dans son coin : c’est de l’artisanat. Certains artisans pourront être excellents, d’autres beaucoup plus médiocre mais dans tous les cas ça coûte cher à produire : 18 heures de cours effectives dans le secondaire (14 en cas d’agrégation), le reste du temps du prof étant employé majoritairement à la préparation des cours (valable pour un jeune prof mais très discutable pour un ancien qui n’a plus sauf grosse réforme, rien à préparer), la conception des contrôles et leur correction.
Une éducation nationale qui fonctionnerait selon une logique industrielle, ça donnerait quoi ? Seulement quelques professeurs (les meilleurs, ceux ayant la meilleure méthode d’enseignement donnant les meilleurs résultats) chargés de préparer des cours pour tous les autres. Seulement quelques professeurs chargés de concevoir les sujets d’examen. Des sujets d’examen exclusivement conçus sous forme de QCM permettant de les faire corriger automatiquement par des machines à lecture optique. Et des surveillants, payés au SMIC pour surveiller les examens et non plus des profs, plus coûteux en terme de salaire pour une tâche de surveillance sans aucune valeur ajoutée de leur part. Du coup le prof de base serait désormais tenu d’assurer 35 heures de cours effectifs et non plus 18. Déjà là on peut facilement dégraisser la fonction publique des profs de 30 à 40% de ses effectifs sans perte de qualité sur l’enseignement.

Ça risquerait de faire hurler le prof gauchiste de base qui crierait à la fin de sa liberté pédagogique ? Oui ! Et alors ! Il est peut-être nécessaire de remettre les choses au point mais vous n’êtes pas propriétaires de l’éducation nationale. Des gens payent des impôts pour payer vos salaires et attendent un niveau de service minimum et un rapport qualité/prix minimum pour l’instruction de leurs enfants.

On ne débarque pas de bon matin dans une classe, sans connaître les cours passés, les objectifs poursuivis, les difficultés repérées. ? Ben si justement ! avec une éducation nationale enfin industrialisée, moi en tant que parent, je connais le planning à l’année heure par heure de ce qui doit être fait et appris, et c’est le même pour toutes les classes de France pour un niveau donné. Et le prof remplaçant le connait aussi.

Lutter contre les inégalités sociales ? Mais ça n’est pas ton rôle ! Ton rôle est d’instruire mon enfant au mieux et en fonction de ses capacités parce que je te payes pour ça avec mes impôts ! C’est si dur à faire rentrer dans ta cervelle de gauchiste ce concept de relation client/fournisseur ? Je suis client, tu es fournisseur. Et ton rôle est de satisfaire les besoins de celui qui payes, c’est à dire moi le client."
avatar
Bélinac
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par Rendash le Lun 9 Oct 2017 - 19:59

Ho, c'est du classique. On dirait même presque un tract de l'UNSA, par certains aspects.

_________________



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Rendash
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par Jacq le Lun 9 Oct 2017 - 20:05

C'est surtout du grand n'importe quoi écrit par quelqu'un qui ne connaît strictement rien au métier.
Outre qu'il se trompe sur le service des enseignants il ignore que 35 heures devant les élèves est impossible (mais pour cela il faudrait avoir été devant une classe de 32 élèves, même disciplinés). Je suis mort de rire avec les surveillants chargés de surveiller les examens, les cours du prêts... Un ramassis de conneries qui témoignent du niveau de son auteur. Et "ça risquerait de faire hurler le prof gauchiste". Non, cela ferait hurler n'importe quel prof connaissant son boulot. Sans compter le tutoiement de la fin et son contenu. Faut arrêter de se faire mal en lisant cela, ou alors le lire pour en rire.
avatar
Jacq
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par PauvreYorick le Lun 9 Oct 2017 - 20:21

Sauf erreur, la relation client / fournisseur (ou plutôt employé du fournisseur), c'est exactement dans ces termes que Paul Raoult, alors président de la FCPE, avait décrit la fonction.

http://www.neoprofs.org/t65466-fcpe-les-enseignants-sont-la-au-service-des-enfants-comme-la-caissiere-est-la-au-service-des-clients

Attention, l'idée d'industrialiser l'E.N., beaucoup y sont sensibles. Il y aurait des professeurs (concepteurs), en très petit nombre, et des répétiteurs.

Question : que faire des élèves qui ne rentrent pas dans les tuyaux ? Faut-il s'en défaire comme les McDo jettent les patates qui ne sont pas du bon calibre pour les éplucheuses / détailleuses / friteuses ?

Le cas échéant, on pourrait faire, avec ces élèves non-conformes, de la farine animale qu'on mélangerait aux patates réformées par McDo pour nourrir les bestiaux. Je flaire l'économie et le bon plan.

_________________
'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.
____________

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
avatar
PauvreYorick
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par Rendash le Lun 9 Oct 2017 - 20:22

Gare à la maladie de l'élève fou pale

_________________



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Rendash
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par William Foster le Lun 9 Oct 2017 - 20:26

@Rendash a écrit:Gare à la maladie de l'élève fou pale
Prion ensemble !

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Il ne faut pas voir le mal partout où il est." Marie-Martine Schyns, ministre belge de l'enseignement obligatoire
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
William Foster
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par gauvain31 le Lun 9 Oct 2017 - 20:27

@William Foster a écrit:
@Rendash a écrit:Gare à la maladie de l'élève fou pale
Prion ensemble !

Razz Razz Razz Razz Razz
avatar
gauvain31
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par Mattlec le Lun 9 Oct 2017 - 20:27

@Bélinac a écrit: Collègues, une proposition trouvée sur le forum du Monde pour moderniser le Lycée ....  Absolument magnifique !!    😂😂😂😂

Rédigé par : dan | le 06 octobre 2017 à 15:39 |

" Le vrai problème avec vous les profs"

Rien que cette entame, et le terme "gauchiste" font s'évanouir en moi tout début de volonté de prendre en considération le message.
Et le ton du dernier paragraphe transpirant la haine enterre toute once de crédibilité.

Pour le fond du discours en lui-même, rien de plus que du très convenu. N'importe qui, même extérieur à l'EN, l'aura entendu.

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
avatar
Mattlec
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par Dimka le Lun 9 Oct 2017 - 20:29

@Bélinac a écrit:proposition trouvée sur le forum du Monde pour moderniser le Lycée
Moui, mais si on commence à prêter attention à ce que disent tous les petits rageux du web…




Dernière édition par Dimka le Lun 9 Oct 2017 - 20:31, édité 1 fois

_________________
pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!
avatar
Dimka
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par freche le Lun 9 Oct 2017 - 20:29

Spoiler:

KinetteKinette a écrit:
Digression de SVT:

@freche a écrit:
KinetteKinette a écrit:
@freche a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi, même si effectivement dans un cas c'est un solide et dans l'autre un gaz qui conserve l'énergie thermique, le principe de base est le même. Je ne vois pas où elle le problème. Ce n'est pas nécessairement une modélisation, mais une illustration de la différence avec/sans phénomène de conservation d'une partie plus ou moins importante de l'énergie thermique.
Ah non, le principe de base n'est point le même! D'ailleurs quand tu parles de "conservation de l'énergie thermique" c'est faux: les infra-rouge, c'est du rayonnement, leur énergie n'est pas "thermique" mais ils sont transformés en énergie thermique.
Même wikipédia dit qu'effet de serre et "ce qui se passe dans une serre n'a rien à voir (pour plus de détails, voir Wikipédia):
L'usage de l'expression effet de serre s'est étendu dans le cadre de la vulgarisation du réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre qui bloquent et réfléchissent une partie du rayonnement thermique. Or le bilan thermique d'une serre s'explique essentiellement par une analyse de la convection et non du rayonnement : la chaleur s'accumule à l'intérieur de la serre car les parois bloquent les échanges convectifs entre l'intérieur et l'extérieur. Aussi, le terme scientifique, utilisé par la communauté des climatologues pour décrire l’influence des gaz à effet de serre, composants de l'atmosphère bloquant le rayonnement infrarouge, sur le bilan thermique de la Terre, est forçage radiatif.

D'accord, le principe de transfert thermique n'est pas le même, convection ou radiation, mais c'est bien l'atmosphère qui permet d'isoler la Terre de l'espace de même que le verre isole l'intérieur de la serre de l'extérieur et empêche ce transfert thermique, ou du moins le limite.
Ce n'est pas un "transfert thermique"! C'est un transfert d'énergie de rayonnement converti en chaleur. Les IR ne sont pas de la chaleur par exemple (confusion courante chaleur/énergie). L'atmosphère n'a pas vraiment un rôle d'isolant, elle a un rôle de "transformateur de rayonnement en chaleur" c'est différent. Illustrer l'effet de serre par un effet "couvercle" (qui n'est pas du tout un effet d'isolant, d'ailleurs, mais une contrainte contre la convection, la qualité d'isolant du verre est marginale dans le fonctionnement d'une serre à légumes) est une grosse caricature, surtout que les gaz de l'atmosphère sont libres de circuler, et la modélisation de l'effet de serre avec une "serre en verre" sera aussi juste que celle faite avec un chapeau, un couvercle de casserole ou n'importe quoi empêchant les mouvements d'air. Illustrer l'effet de serre par la différence entre une feuille de papier noire et une blanche serait presque plus juste que cette histoire de "serre", car là au moins il y a un transfert d'énergie lumineuse en chaleur. Non, ce n'est pas du chipotage: à caricaturer des phénomènes physiques n'importe comment on entraîne des confusions dans les esprits, qui sont parfois ensuite difficiles à rattraper.

K

Le rayonnement est un mode de transfert thermique, tout comme la convection et la conduction. Je maintiens ce que j'ai dit juste avant. L'atmosphère empêche le transfert thermique et la paroi de verre également, même si ce n'est pas le même mode de transfert.
avatar
freche
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par Olympias le Lun 9 Oct 2017 - 20:31

@Rendash a écrit:Ho, c'est du classique. On dirait même presque un tract de l'UNSA, par certains aspects.
Non...sans blague ???
avatar
Olympias
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par Schéhérazade le Lun 9 Oct 2017 - 20:37

@Bélinac a écrit: Collègues, une proposition trouvée sur le forum du Monde pour moderniser le Lycée ....  Absolument magnifique !!    😂😂😂😂

Rédigé par : dan | le 06 octobre 2017 à 15:39 |

" Le vrai problème avec vous les profs c’est que vous voulez bosser comme des artisans alors qu’il faudrait utiliser des méthodes industrielles pour optimiser enfin ce service d’éducation qui pèse 68 milliards par an (hors supérieur) pour un rendement très médiocre.
Chaque prof prépare ses cours, ses exercices, ses contrôles dans son coin : c’est de l’artisanat. Certains artisans pourront être excellents, d’autres beaucoup plus médiocre mais dans tous les cas ça coûte cher à produire : 18 heures de cours effectives dans le secondaire (14 en cas d’agrégation), le reste du temps du prof étant employé majoritairement à la préparation des cours (valable pour un jeune prof mais très discutable pour un ancien qui n’a plus sauf grosse réforme, rien à préparer), la conception des contrôles et leur correction.
Une éducation nationale qui fonctionnerait selon une logique industrielle, ça donnerait quoi ? Seulement quelques professeurs (les meilleurs, ceux ayant la meilleure méthode d’enseignement donnant les meilleurs résultats) chargés de préparer des cours pour tous les autres. Seulement quelques professeurs chargés de concevoir les sujets d’examen. Des sujets d’examen exclusivement conçus sous forme de QCM permettant de les faire corriger automatiquement par des machines à lecture optique. Et des surveillants, payés au SMIC pour surveiller les examens et non plus des profs, plus coûteux en terme de salaire pour une tâche de surveillance sans aucune valeur ajoutée de leur part. Du coup le prof de base serait désormais tenu d’assurer 35 heures de cours effectifs et non plus 18. Déjà là on peut facilement dégraisser la fonction publique des profs de 30 à 40% de ses effectifs sans perte de qualité sur l’enseignement.

Ça risquerait de faire hurler le prof gauchiste de base qui crierait à la fin de sa liberté pédagogique ? Oui ! Et alors ! Il est peut-être nécessaire de remettre les choses au point mais vous n’êtes pas propriétaires de l’éducation nationale. Des gens payent des impôts pour payer vos salaires et attendent un niveau de service minimum et un rapport qualité/prix minimum pour l’instruction de leurs enfants.

On ne débarque pas de bon matin dans une classe, sans connaître les cours passés, les objectifs poursuivis, les difficultés repérées. ? Ben si justement ! avec une éducation nationale enfin industrialisée, moi en tant que parent, je connais le planning à l’année heure par heure de ce qui doit être fait et appris, et c’est le même pour toutes les classes de France pour un niveau donné. Et le prof remplaçant le connait aussi.

Lutter contre les inégalités sociales ? Mais ça n’est pas ton rôle ! Ton rôle est d’instruire mon enfant au mieux et en fonction de ses capacités parce que je te payes pour ça avec mes impôts ! C’est si dur à faire rentrer dans ta cervelle de gauchiste ce concept de relation client/fournisseur ? Je suis client, tu es fournisseur. Et ton rôle est de satisfaire les besoins de celui qui payes, c’est à dire moi le client."

Ce type est totalement malade, qui veut connaître heure par heure le planning de son enfant, compter sur des professeurs robotisés pour "produire" un "enseignement industrialisé" à ses enfants...quelle tristesse. Avenir planifié de manière rigide et paranoïaque, créativité et adaptation au réel méthodiquement rendues impossibles, professeurs et élèves réduits à l'état de machines, beau projet de déshumanisation sous prétexte d'efficacité! Pathologie du contrôle exacerbée. Imaginez-vous le calvaire que doivent vivre ses enfants, s'il en a? Il est loin d'être le seul à délirer de cette manière, c'est bien le problème. Mais il délire, c'est clair et net.
avatar
Schéhérazade
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par Orlanda le Lun 9 Oct 2017 - 21:41

Tout ce que mérite Dan des commentaires du Monde, c'est d'être rendu à ses 11 ans et de subir 7 ans de l'Education Nationale selon ses voeux.
Et moi je veux observer et rire.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
avatar
Orlanda
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par Mattlec le Lun 9 Oct 2017 - 21:43

@Orlanda a écrit:Tout ce que mérite Dan des commentaires du Monde, c'est d'être rendu à ses 11 ans et de subir 7 ans de l'Education Nationale selon ses voeux.
Et moi je veux observer et rire.

En y rétablissant le bonnet Dan.

Pardon.

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
avatar
Mattlec
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par benjy_star le Lun 9 Oct 2017 - 22:07

Spoiler:
@freche a écrit:
KinetteKinette a écrit:
Digression de SVT:

@freche a écrit:
KinetteKinette a écrit:
Ah non, le principe de base n'est point le même! D'ailleurs quand tu parles de "conservation de l'énergie thermique" c'est faux: les infra-rouge, c'est du rayonnement, leur énergie n'est pas "thermique" mais ils sont transformés en énergie thermique.
Même wikipédia dit qu'effet de serre et "ce qui se passe dans une serre n'a rien à voir (pour plus de détails, voir Wikipédia):


D'accord, le principe de transfert thermique n'est pas le même, convection ou radiation, mais c'est bien l'atmosphère qui permet d'isoler la Terre de l'espace de même que le verre isole l'intérieur de la serre de l'extérieur et empêche ce transfert thermique, ou du moins le limite.
Ce n'est pas un "transfert thermique"! C'est un transfert d'énergie de rayonnement converti en chaleur. Les IR ne sont pas de la chaleur par exemple (confusion courante chaleur/énergie). L'atmosphère n'a pas vraiment un rôle d'isolant, elle a un rôle de "transformateur de rayonnement en chaleur" c'est différent. Illustrer l'effet de serre par un effet "couvercle" (qui n'est pas du tout un effet d'isolant, d'ailleurs, mais une contrainte contre la convection, la qualité d'isolant du verre est marginale dans le fonctionnement d'une serre à légumes) est une grosse caricature, surtout que les gaz de l'atmosphère sont libres de circuler, et la modélisation de l'effet de serre avec une "serre en verre" sera aussi juste que celle faite avec un chapeau, un couvercle de casserole ou n'importe quoi empêchant les mouvements d'air. Illustrer l'effet de serre par la différence entre une feuille de papier noire et une blanche serait presque plus juste que cette histoire de "serre", car là au moins il y a un transfert d'énergie lumineuse en chaleur. Non, ce n'est pas du chipotage: à caricaturer des phénomènes physiques n'importe comment on entraîne des confusions dans les esprits, qui sont parfois ensuite difficiles à rattraper.

K

Le rayonnement est un mode de transfert thermique, tout comme la convection et la conduction. Je maintiens ce que j'ai dit juste avant. L'atmosphère empêche le transfert thermique et la paroi de verre également, même si ce n'est pas le même mode de transfert.
D'accord avec ce point de vue, je crois que le mot "isoler" a créé une confusion chez Kinette. De toute façon, j'ai l'impression que vos points de vue ne divergent pas tant que ça.

benjy_star
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par Kimberlite le Lun 9 Oct 2017 - 22:33

@Bélinac a écrit: Collègues, une proposition trouvée sur le forum du Monde pour moderniser le Lycée ....  Absolument magnifique !!    😂😂😂😂

Rédigé par : dan | le 06 octobre 2017 à 15:39 |

" Le vrai problème avec vous les profs c’est que vous voulez bosser comme des artisans alors qu’il faudrait utiliser des méthodes industrielles pour optimiser enfin ce service d’éducation qui pèse 68 milliards par an (hors supérieur) pour un rendement très médiocre.
Chaque prof prépare ses cours, ses exercices, ses contrôles dans son coin : c’est de l’artisanat. Certains artisans pourront être excellents, d’autres beaucoup plus médiocre mais dans tous les cas ça coûte cher à produire : 18 heures de cours effectives dans le secondaire (14 en cas d’agrégation), le reste du temps du prof étant employé majoritairement à la préparation des cours (valable pour un jeune prof mais très discutable pour un ancien qui n’a plus sauf grosse réforme, rien à préparer), la conception des contrôles et leur correction.
Une éducation nationale qui fonctionnerait selon une logique industrielle, ça donnerait quoi ? Seulement quelques professeurs (les meilleurs, ceux ayant la meilleure méthode d’enseignement donnant les meilleurs résultats) chargés de préparer des cours pour tous les autres. Seulement quelques professeurs chargés de concevoir les sujets d’examen. Des sujets d’examen exclusivement conçus sous forme de QCM permettant de les faire corriger automatiquement par des machines à lecture optique. Et des surveillants, payés au SMIC pour surveiller les examens et non plus des profs, plus coûteux en terme de salaire pour une tâche de surveillance sans aucune valeur ajoutée de leur part. Du coup le prof de base serait désormais tenu d’assurer 35 heures de cours effectifs et non plus 18. Déjà là on peut facilement dégraisser la fonction publique des profs de 30 à 40% de ses effectifs sans perte de qualité sur l’enseignement.

Ça risquerait de faire hurler le prof gauchiste de base qui crierait à la fin de sa liberté pédagogique ? Oui ! Et alors ! Il est peut-être nécessaire de remettre les choses au point mais vous n’êtes pas propriétaires de l’éducation nationale. Des gens payent des impôts pour payer vos salaires et attendent un niveau de service minimum et un rapport qualité/prix minimum pour l’instruction de leurs enfants.

On ne débarque pas de bon matin dans une classe, sans connaître les cours passés, les objectifs poursuivis, les difficultés repérées. ? Ben si justement ! avec une éducation nationale enfin industrialisée, moi en tant que parent, je connais le planning à l’année heure par heure de ce qui doit être fait et appris, et c’est le même pour toutes les classes de France pour un niveau donné. Et le prof remplaçant le connait aussi.

Lutter contre les inégalités sociales ? Mais ça n’est pas ton rôle ! Ton rôle est d’instruire mon enfant au mieux et en fonction de ses capacités parce que je te payes pour ça avec mes impôts ! C’est si dur à faire rentrer dans ta cervelle de gauchiste ce concept de relation client/fournisseur ? Je suis client, tu es fournisseur. Et ton rôle est de satisfaire les besoins de celui qui payes, c’est à dire moi le client."
Hum...
On dirait quelqu'un essayant de convaincre qu'il faut abandonner les petites boulangeries artisanales pour passer à de la grande boulangerie industrielle organisée de main de maître par quelque "artiste" de la bouffe industrielle.
C'est certain que, question qualité, les examens sous forme de QCM, ça va donner... (faudrait que notre génie nous explique comment la qualité de l'expression du raisonnement sera évaluée par son QCM... et le collège unique avec des cours "préparés pour la masse", je pense qu'il peut se le caler bien profond, parce que la fameuse différenciation, je me demande comment elle sera possible).
Ah, les grands penseurs de bistrot, leur bière à la main, qui réinventent le monde...
Tiens, qu'il se penche aussi sur la médecine, on rigolera encore.
alatienne
K

_________________
Spoiler:
avatar
Kimberlite
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par Malaga le Lun 9 Oct 2017 - 22:49

Notons que si l'on suit la réforme proposée par ce grand penseur, nous n'aurons plus de copies à corriger, plus de parents à rencontrer, plus de réunions, plus de conseils de classe... Ou alors, ce sera payé en heure sup' après avoir fait nos 35h de classe. cheers cheers yesyes yesyes

J'ai hâte, j'ai hâte ! Si avec ça, les concours ne font pas le plein, c'est à ne plus rien y comprendre...
avatar
Malaga
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par archeboc le Lun 9 Oct 2017 - 23:31

Vous avez beau râler contre Dan-le-lecteur-du-Monde, les gains de productivité du système qu'il prône sont tellement énormes, et les performances du système artisanale tellement dégradées par une haute hiérarchie incompétente, que la pression est énorme pour nous diriger dans cette direction. Tout le rapport de la Cour des Comptes et son acharnement dans l'absurde ne se comprennent que sous ce point de vue.

Là où Dan se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à la prostate, c'est lorsqu'il dit : "Ton rôle est d’instruire mon enfant au mieux et en fonction de ses capacités". Cela, c'est une définition artisanale du métier d'enseignant. Dans son système tayloriste, c'est son enfant qui devra s'adapter aux capacités du système, et non l'inverse. Mais cela, d'autres l'ont déjà signalé ici.

Quant à l'automatisation des corrections, l'intelligence artificielle n'en est pas encore à corriger les rédactions des élèves, mais pour les mathématiques, un entraînement intensif basé sur des problèmes générés automatiquement est tout à fait envisageable, les solutions techniques existent déjà.

@Malaga a écrit:J'ai hâte, j'ai hâte ! Si avec ça, les concours ne font pas le plein, c'est à ne plus rien y comprendre...

Les concours de gardiens de prison font déjà le plein. Dan-le-lecteur-du-Monde n'a besoin de rien d'autre.


Dernière édition par archeboc le Mar 10 Oct 2017 - 13:47, édité 1 fois (Raison : orthographe de porc)

_________________
Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3



archeboc
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par Mattlec le Mar 10 Oct 2017 - 6:33

@archeboc a écrit:Vous avez beau râler contre Dan-le-lecteur-du-Monde, les gains de productivité du système qu'il prône sont tellement énormes, et les performances du système artisanale tellement dégradées par une haute hiérarchie incompétente, que la pression est énorme pour nous diriger dans cette direction. Tout le rapport de la Cour des Comptes et son acharnement dans l'absurde ne se comprennent que sous ce point de vue.

Là où Dan se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à la prostate, c'est lorsqu'il dit : "Ton rôle est d’instruire mon enfant au mieux et en fonction de ses capacités". Cela, c'est une définition artisanale du métier d'enseignant. Dans son système tayloriste, c'est son enfant qui devra s'adapter au capacité du système, et non l'inverse. Mais cela, d'autres l'ont déjà signalé ici.

Quant à l'automatisation des corrections, l'intelligence artificielle n'en est pas encore à corriger les rédactions des élèves, mais pour les mathématiques, un entraînement intensif basé sur des problèmes générés automatiquement est tout à fait envisageable, les solutions techniques existent déjà.

C'est malheureusement déjà plus ou moins le cas, à vouloir faire rentrer de force tous les élèves dans le même moule, et en taillant soigneusement tout ce qui dépasse du lot.
Mais on te chante sur tous les tons qu'il faut "différencier un maximum".

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
avatar
Mattlec
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par Iphigénie le Mar 10 Oct 2017 - 7:44

Bon ben quand le système  de Dan s'appliquera, gageons que Dann junior sera le premier à  se demander qui donc a choisi les buses qui préparent les super cours et à  se plaindre d'un systeme où  en cas de difficulté  on ne peut s'adresser qu'à  la plateforme téléphonique ( tapez1 tapez2 tapez le numero de votre carte visa)
avatar
Iphigénie
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par Reine Margot le Mar 10 Oct 2017 - 8:43

Je viens de regarder BFM ce matin, je n'aurais pas dû: pas besoin d'augmenter les infirmières, on ne résoudrait pas le problème de l'hôpital, elles ont surtout besoin de s'adapter à la nouveauté, pas besoin d'augmenter le point d'indice, ça fait peu d'argent individuellement et ça coûte à l'état et de toute façon l'avancement de carrière des fonctionnaires augmente mécaniquement les traitements (le monsieur n'a pas peur de se contredire en disant plus loin que la solution est l'individualisation des carrières donc de fait la fin du système des échelons).
Bons, suis motivée pour tout à l'heure, moi 

_________________
Que le cul leur pèle, et que les bras leur raccourcissent!
avatar
Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par Reine Margot le Mar 10 Oct 2017 - 8:46

@archeboc a écrit:
Là où Dan se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à la prostate, c'est lorsqu'il dit : "Ton rôle est d’instruire mon enfant au mieux et en fonction de ses capacités". Cela, c'est une définition artisanale du métier d'enseignant. Dans son système tayloriste, c'est son enfant qui devra s'adapter au capacité du système, et non l'inverse. Mais cela, d'autres l'ont déjà signalé ici.


Meuh non, Dan le lecteur du Monde est méritant et il aura forcément les moyens de mettre son enfant dans une école privée très chère où les enseignants s'adapteront aux familles, voyons  diable

_________________
Que le cul leur pèle, et que les bras leur raccourcissent!
avatar
Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par corailc le Mar 10 Oct 2017 - 10:52

Ça me fait toujours rire les gens qui postent de longs messages sur internet pour dire que les fonctionnaires ne travaillent pas assez. J'espère qu'ils ne font pas ça de leur poste de travail. Twisted Evil

_________________
In tenebris lumen rectis.
Terre des Lettres, manuel militant et intelligent. http://terredeslettres.nathan.fr/

corailc
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau rapport "Gérer les enseignants autrement" de la Cour des comptes

Message par Eleven le Mar 10 Oct 2017 - 11:00

@Reine Margot a écrit:
@archeboc a écrit:
Là où Dan se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à la prostate, c'est lorsqu'il dit : "Ton rôle est d’instruire mon enfant au mieux et en fonction de ses capacités". Cela, c'est une définition artisanale du métier d'enseignant. Dans son système tayloriste, c'est son enfant qui devra s'adapter au capacité du système, et non l'inverse. Mais cela, d'autres l'ont déjà signalé ici.


Meuh non, Dan le lecteur du Monde est méritant et il aura forcément les moyens de mettre son enfant dans une école privée très chère où les enseignants s'adapteront aux familles, voyons  diable

Archeboc :

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
avatar
Eleven
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum