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- Marc SmithNiveau 5
Bonjour,
Est-il possible de mettre un élève en retenue pour apprendre son cours parce que ses résultats sont très insuffisants ? Je précise que j'ai déjà fait un avertissement à la famille pour ce motif et qu'il n'y a toujours aucune amélioration (sur des questions simples de cours).
Est-il possible de mettre un élève en retenue pour apprendre son cours parce que ses résultats sont très insuffisants ? Je précise que j'ai déjà fait un avertissement à la famille pour ce motif et qu'il n'y a toujours aucune amélioration (sur des questions simples de cours).
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"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)
"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
- wasabi en folieHabitué du forum
@Marc Smith a écrit:Bonjour,
Est-il possible de mettre un élève en retenue pour apprendre son cours parce que ses résultats sont très insuffisants ? Je précise que j'ai déjà fait un avertissement à la famille pour ce motif et qu'il n'y a toujours aucune amélioration (sur des questions simples de cours).
Pour manque de travail répété, c'est plus clair au moins.
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Wasabi, à ne pas confondre avec walabi !

- JPhMMDemi-dieu
Je ne sais pas, mais je trouve ça malsain de mettre en élève en retenue pour raison de résultats.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- AurevillyNiveau 9
Oui, sans hésiter. Si l'élève ne sait pas travailler chez lui, il vient travailler dans son établissement. Je n vois pas le problème.
- wasabi en folieHabitué du forum
Convoquer la famille pour faire le point serait mieux.
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Wasabi, à ne pas confondre avec walabi !

- JPhMMDemi-dieu
Le problème est de parler de mettre en retenue pour raison de résultats, et non de travail.@Aurevilly a écrit:Oui, sans hésiter. Si l'élève ne sait pas travailler chez lui, il vient travailler dans son établissement. Je n vois pas le problème.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ernyaNiveau 7
N'y a-til pas de dispositif d'aide aux devoirs dans ton bahut ? Si oui, il vaut mieux l'orienter de ce côté-là.
Voir aussi les conditions chez lui : peut-il travailler ? Sinon, l'orienter vers le CDI, une bibliothèque, etc.
Je ne pense pas que mettre des heures de retenues changera la situation.
Voir aussi les conditions chez lui : peut-il travailler ? Sinon, l'orienter vers le CDI, une bibliothèque, etc.
Je ne pense pas que mettre des heures de retenues changera la situation.
- marouExpert
La formulation est maladroite. Je suis d'accord avec wasabi : il est préférable de parler de manque de travail s'il s'agit de leçons non sues. S'il ne sait pas travailler, une heure de colle n'y changera rien. Dans ce cas il faut qu'il fasse le point sur la méthode de travail avec qui de droit (en fonction de l'organisation de l'établissement).
Edit: faute d'ortho énorme!!
Edit: faute d'ortho énorme!!
- pseudo-intelloNiveau 10
il y a une petite dizaine d'années, j'avais des collègues qui fixaient, pour chaque devoir, une note en dessous de laquelle on ne pouvait pas tomber sans vraiment le faire exprès (zéro apprentissage de lé leçon,zéro effort pour s'en tirer malgré tout dans le devoir...).
Les élèves qui tombaient en-dessous étaient mis en retenue.
Ca avait l'air de fonctionner pas mal.
Les élèves qui tombaient en-dessous étaient mis en retenue.
Ca avait l'air de fonctionner pas mal.
- Marc SmithNiveau 5
Je me suis peut-être mal exprimé : c'est effectivement un manque flagrant de travail (et non des difficultés). En témoigne ses résultats au petites interrogations de connaissances que je réalise chaque semaine et à chaque fois c'est zéro / aucun apprentissage du cours.
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"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)
"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
- wasabi en folieHabitué du forum
@Marc Smith a écrit:Je me suis peut-être mal exprimé : c'est effectivement un manque flagrant de travail (et non des difficultés). En témoigne ses résultats au petites interrogations de connaissances que je réalise chaque semaine et à chaque fois c'est zéro / aucun apprentissage du cours.
Convoquer les parents avec l'élève t'évitera de mettre en retenue sans avoir parfois l'effet escompté !
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Wasabi, à ne pas confondre avec walabi !

- MaissaFidèle du forum
Il suffit de lire ce que prévoit le règlement intérieur et de copier le motif qui correspond. Dans mon établissement, les motifs pour les retenues sont cités : retard, oubli du matériel, travail non fait, attitude pénible.
- KirthNiveau 7
J'ai aujourd'hui même mis en retenue 2 élèves pour travail non fait à plusieurs reprises, mais je n'ai pas mis comme motif le 0 à l'interrogation de cours, qui pourtant pourrait en être un.
- wilfried12Niveau 8
Clairement la retenue est justifiée, mais la cause doit être le travail et certainement pas les résultats.
- RendashEsprit sacré
Baptise ça remédiation, et c'est une affaire qui roule.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- WahlouNiveau 10
Faudrait peut-être distinguer ceux qui font des efforts et ne s'en sortent pas et les fainéants notoires ?
Parce-que bon, dans les deux cas les résultats sont insuffisants...
Parce-que bon, dans les deux cas les résultats sont insuffisants...
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"Savoir étant sublime, apprendre sera doux"
Victor Hugo, Les contemplations
- ysabelDevin
La semaine dernière j'ai mis deux élèves en retenue car elles n'avaient pas eu la moyenne à deux interrogations de cours successives.
1/ les élèves sont prévenus
2/ il y a une interrogation de cours (10 minutes) une fois par semaine et bien souvent je leur indique les questions qui tomberont.
1/ les élèves sont prévenus
2/ il y a une interrogation de cours (10 minutes) une fois par semaine et bien souvent je leur indique les questions qui tomberont.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- WahlouNiveau 10
Mais j'ai un peu l'impression que ça pénalise certains élèves qui ne possèdent pas forcément les mêmes conditions de travail que les autres.
Entre ceux qui ont 5 frères et sœurs et pas un seul endroit pour bosser tranquillement, ceux qui ont un poids énorme sur les épaules (j'ai un élève, il y a deux ans, qui devait s'occuper seul, de sa mère malade et de sa petite sœur) et ceux qui ont des parents nocifs dont les cas relèvent clairement de la psychiatrie...
Puis à côté, y'a ceux dont les deux parents sont maîtres de conf' à la fac.
J'ai comme l'impression que ça enfonce plus les élèves en difficulté mais de bonne volonté...
Entre ceux qui ont 5 frères et sœurs et pas un seul endroit pour bosser tranquillement, ceux qui ont un poids énorme sur les épaules (j'ai un élève, il y a deux ans, qui devait s'occuper seul, de sa mère malade et de sa petite sœur) et ceux qui ont des parents nocifs dont les cas relèvent clairement de la psychiatrie...
Puis à côté, y'a ceux dont les deux parents sont maîtres de conf' à la fac.
J'ai comme l'impression que ça enfonce plus les élèves en difficulté mais de bonne volonté...
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"Savoir étant sublime, apprendre sera doux"
Victor Hugo, Les contemplations
- ernyaNiveau 7
C'est toi qui les gardes en colle ?@ysabel a écrit:La semaine dernière j'ai mis deux élèves en retenue car elles n'avaient pas eu la moyenne à deux interrogations de cours successives.
1/ les élèves sont prévenus
2/ il y a une interrogation de cours (10 minutes) une fois par semaine et bien souvent je leur indique les questions qui tomberont.
- ysabelDevin
@ernya a écrit:C'est toi qui les gardes en colle ?@ysabel a écrit:La semaine dernière j'ai mis deux élèves en retenue car elles n'avaient pas eu la moyenne à deux interrogations de cours successives.
1/ les élèves sont prévenus
2/ il y a une interrogation de cours (10 minutes) une fois par semaine et bien souvent je leur indique les questions qui tomberont.

Ce n'est pas mon boulot.
ils viennent 4h le samedi matin et c'est la VS qui s'en charge
il ne manquerait plus que cela

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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Fesseur ProVénérable
C'est la nouvelle "mode" de coller les élèves pendant son cours.
C'est dangereux car ça peut vite devenir une habitude.
A chacun son boulot mais les collègues sont formidables...
C'est dangereux car ça peut vite devenir une habitude.
A chacun son boulot mais les collègues sont formidables...
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Pourvu que ça dure...

- VanGogh59Neoprof expérimenté
+ 1000@Fesseur Pro a écrit:C'est la nouvelle "mode" de coller les élèves pendant son cours.
C'est dangereux car ça peut vite devenir une habitude.
A chacun son boulot mais les collègues sont formidables...
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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- ernyaNiveau 7
Il y a de plus en plus d'endroits où c'est aux collègues d'assurer les heures de retenues (à part pour les collègues BMP ou stagiaires qui font peu d'heures) parce que la vie scolaire ne peut garder tous les gamins collés (qui sont collés pour insolence, punition doublée non rendue, multiples retards etc. Si on devait les coller parce qu'ils ont raté leurs évaluations, on devrait réquisitionner la moitié du 1er étage pour les caser dans des salles).@ysabel a écrit:@ernya a écrit:C'est toi qui les gardes en colle ?@ysabel a écrit:La semaine dernière j'ai mis deux élèves en retenue car elles n'avaient pas eu la moyenne à deux interrogations de cours successives.
1/ les élèves sont prévenus
2/ il y a une interrogation de cours (10 minutes) une fois par semaine et bien souvent je leur indique les questions qui tomberont.
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Ce n'est pas mon boulot.
ils viennent 4h le samedi matin et c'est la VS qui s'en charge
il ne manquerait plus que cela![]()
C'est pas de gaité de coeur que je prends les élèves collés sur mes cours. D'ailleurs je colle du coup très peu et essaye de trouver d'autres alternatives. Tout le monde n'a pas la possibilité de coller des gamins 4H un samedi...
- cubeNiveau 7
La "mode", la "mode", encore faut-il pouvoir faire autrement ! Chez nous, c'est inscrit dans le règlement intérieur : "la personne qui donne la retenue se charge d'en assurer la surveillance". Inutile de vous dire que je n'en mets que quand je n'ai pas d'autre solution. Le RI doit être revu cette année, on va essayer de faire changer cette phrase, mais encore faut-il que la vie sco soit assez coopérative pour accepter d'assurer les colles. Pour l'instant, c'est "niet" le mercredi après-midi (et encore moins le samedi), "pas possible à cause des bus" le soir et "pas assez d'AED, désolé" le reste du temps. Au mieux, c'est "OK, en étude, avec 30 autres gamins qui sont en perm".
- KirthNiveau 7
@cube a écrit:La "mode", la "mode", encore faut-il pouvoir faire autrement ! Chez nous, c'est inscrit dans le règlement intérieur : "la personne qui donne la retenue se charge d'en assurer la surveillance". Inutile de vous dire que je n'en mets que quand je n'ai pas d'autre solution. Le RI doit être revu cette année, on va essayer de faire changer cette phrase, mais encore faut-il que la vie sco soit assez coopérative pour accepter d'assurer les colles. Pour l'instant, c'est "niet" le mercredi après-midi (et encore moins le samedi), "pas possible à cause des bus" le soir et "pas assez d'AED, désolé" le reste du temps. Au mieux, c'est "OK, en étude, avec 30 autres gamins qui sont en perm".
Bah... C'est le but ?
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