Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Caroliine
Niveau 5

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par Caroliine Jeu 5 Oct - 23:36
Symposium à Caen les 18 et 20 octobre prochains. Il portera sur les sciences de l'éducation.

Voici un aperçu des thèmes:

- théorie /pratique
- Inégalités, mixité et émancipations
- formations des enseignants, formation des adultes

Je vous laisse voir la suite:  https://50ans-sc-educ.sciencesconf.org/resource/page/id/7

Y a-t-il des collègues qui comptent s'y rendre ? Cela aurait été intéressant d'avoir un petit aperçu de ce qui aura été dit....
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Re: Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par Dr Raynal Jeu 5 Oct - 23:48
Nuance : les pseudosciences de l'éducation.

Sujet principal du symposium : comment nuire davantage encore.

Ce qui va s'y dire : un monceau de çonneries... abi
avatar
Caroliine
Niveau 5

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Re: Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par Caroliine Jeu 5 Oct - 23:54
Dr Raynal a écrit:Nuance : les pseudosciences de l'éducation.

Sujet principal du symposium : comment nuire davantage encore.

Ce qui va s'y dire : un monceau de çonneries... abi



Résultat : si on ne suit pas les échanges et débats "actuels"..soit on rejette les nouveautés en bloc, soit on est surpris.... dans tous les cas on a du mal à suivre le train en marche. A tout rejeter on s'étonne de tout...

Un peu de curiosité, ne fait pas de mal.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Re: Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par Dr Raynal Ven 6 Oct - 0:30
Caroliine a écrit: Tout de suite les grands mots.....
Non, la réalité. Ce sont des pseudosciences, elles en présentent tous les aspects.

Caroliine a écrit: C'est sympathique de rester "open" aussi...
Désolé, je ne suis pas "open" sur le terre plate, l'homéopathie, l'astrologie, le créationnisme et autres bondieuseries.

Caroliine a écrit:Le métier évolue,
En effet, et nous sommes les victimes des injonctions des Diafoirus de ces pseudosciences. Je rappelle ce que m'avait répondu le directeur du DEA de "didactique des disciplines scientifiques" de Toulouse, lorsque j'avais candidat (j'étais encore "open", à l'époque) : "nous ne sommes pas ouvert à des candidatures de scientifiques". C'était (déjà) un aveu.

Caroliine a écrit: c'est peu être intéressant de voir ce qui se dit....Un peu de curiosité Very Happy
Histoire de voir comment nous seront mangés : rotis, bouillis ou frits ? On a tout compris !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Re: Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par JPhMM Ven 6 Oct - 0:37
Dr Raynal a écrit:Je rappelle ce que m'avait répondu le directeur du DEA de "didactique des disciplines scientifiques" de Toulouse, lorsque j'avais candidat (j'étais encore "open", à l'époque) : "nous ne sommes pas ouvert à des candidatures de scientifiques". C'était (déjà) un aveu.
J'hésite entre la déprime et l'explosion de rire.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Caroliine
Niveau 5

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Re: Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par Caroliine Ven 6 Oct - 0:43
" Histoire de voir comment nous seront mangés : rotis, bouillis ou frits ? On a tout compris !"

Pour te répondre de manière plus sérieuse: je pars du principe qu'à partir du moment où ça a un impact sur notre activité, il est bon de rester informé.... Après pour être bouillis, rotis....  je ne sais pas
On pourrait voir les choses du côté positif aussi: comment nous serons amenés à améliorer "positivement" certaines de nos pratiques? pourquoi ?... Quelles sont les préoccupations des sciences de l'éducation aujourd'hui....
Tout est question de positionnement. Chacun a son expérience et fait ses choix en conséquence...

En ce qui concerne "ton" directeur du DEA de didactique : ça craint...  :fifi2:


Dernière édition par Caroliine le Ven 6 Oct - 1:17, édité 1 fois
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Re: Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par LemmyK Ven 6 Oct - 0:48
Caroliine a écrit:
Dr Raynal a écrit:Nuance : les pseudosciences de l'éducation.

Sujet principal du symposium : comment nuire davantage encore.

Ce qui va s'y dire : un monceau de çonneries... abi



Résultat : si on ne suit pas les échanges et débats "actuels"..soit on rejette les nouveautés en bloc, soit on est surpris.... dans tous les cas on a du mal à suivre le train en marche. A tout rejeter on s'étonne de tout...

Un peu de curiosité, ne fait pas de mal.
Mais les sciences de l'éducation si! Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  1083881073
C'est vrai que l'on rejette un peu lésciencesdeuleduk ici! Embarassed
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Re: Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par Dr Raynal Ven 6 Oct - 2:22
Caroliine a écrit:
Tout est question de positionnement. Chacun a son expérience et fait ses choix en conséquence...

Mais je suis bien d'accord : personne n'est empêché d'utiliser dans sa pratique les résultats mirobolants et abracadabrantesques des sciences de l'éducation dans sa pratique. Le seul détail, c'est que ces pratiques ont été favorisées et surtout imposées (de façon plus ou moins forte) par "un quarteron de pédagogistes même pas en retraite" qui tiennent la haute administration du ministère, et y perdureront...

Précisons tout de même que "mon" directeur du DEA de l'époque occupait un poste très, très important à l'université Paul Sabatier. Université tout de même scientifique...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Re: Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par gauvain31 Ven 6 Oct - 9:05
JPhMM a écrit:
Dr Raynal a écrit:Je rappelle ce que m'avait répondu le directeur du DEA de "didactique des disciplines scientifiques" de Toulouse, lorsque j'avais candidat (j'étais encore "open", à l'époque) : "nous ne sommes pas ouvert à des candidatures de scientifiques". C'était (déjà) un aveu.
J'hésite entre la déprime et l'explosion de rire.

Tu peux choisir la consternation et le mépris; les propos du directeur de Dr Raynal confirme le statut de pseudosciences à cette "discipline".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Re: Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par JPhMM Ven 6 Oct - 11:06
Caroliine a écrit:Un peu de curiosité, ne fait pas de mal.
Le cardinal de l'ensemble des connaissables se rapprochant dangereusement de l'infini, il est nécessaire de faire des choix.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
VinZT
VinZT
Doyen

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Re: Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par VinZT Ven 6 Oct - 12:11
Caroliine a écrit:" Histoire de voir comment nous seront mangés : rotis, bouillis ou frits ? On a tout compris !"

Pour te répondre de manière plus sérieuse: je pars du principe qu'à partir du moment où ça a un impact sur notre activité, il est bon de rester informé.... Après pour être bouillis, rotis....  je ne sais pas

Bah vas-y, tu nous raconteras.
Moi je peux pas, j'suis un peu loin. Et puis j'ai concert.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Caroliine
Niveau 5

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Re: Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par Caroliine Ven 6 Oct - 12:23
Je vois qu’il ne me reste plus qu’à vous remercier pour votre attention et vous souhaiter une bonne continuation.

Bien à vous.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Re: Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par e-Wanderer Dim 8 Oct - 13:35
Remarquez, il ne doit pas y avoir tant de nouveautés que ça à exposer, la table ronde ne dure qu'une heure et demi. Soit 18 minutes par intervenant (en enlevant les banalités et les politesses, il doit rester une grosse dizaine de minutes).
En fait, c'est clairement un plan tourisme déguisé : ils vont visiter le château et le musée, les deux abbayes, l'église saint-Nicolas, le vieux quartier Saint-Guillaume, le port de plaisance… Pas possible autrement. Qui se déplacerait de Lille ou de Nantes pour une table ronde d'1h30 pour causer 10 minutes ?

Si Macron cherche des économies à faire, je crois que nous tenons là un bel exemple de gaspillage de l'argent public. Sans parler de l'empreinte écologique.


Dernière édition par e-Wanderer le Lun 9 Oct - 20:39, édité 1 fois
slynop
slynop
Habitué du forum

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Re: Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par slynop Lun 9 Oct - 19:03
Tu connais bien la ville, e-Wanderer.


_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Re: Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par e-Wanderer Lun 9 Oct - 20:35
J'y suis né…
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Re: Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par Pierre-Henri Lun 9 Oct - 20:38
D'un autre côté, si on les ramène à leur contenu académique, 10 minutes pour parler des sciences de l'éducation, ça fait déjà 9 de trop.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Re: Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par Zagara Lun 9 Oct - 20:38
Lol 1h30. Jamais vu ça.
C'est un colloque frites-merguez quoi.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Re: Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par Daphné Mar 10 Oct - 10:23
Pierre-Henri a écrit:D'un autre côté, si on les ramène à leur contenu académique, 10 minutes pour parler des sciences de l'éducation, ça fait déjà 9 de trop.

Oh oui ! De toute façon, ça ne fait que brasser de l'air, alors un moulin à vent ou une éolienne sont nettement plus utiles...
Et tout ça majoritairement fait par des gens qui tirent leurs certitudes de n'avoir jamais vu un élève de près depuis....des lustres.
InstantKarma
InstantKarma
Niveau 6

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Re: Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par InstantKarma Mar 10 Oct - 10:41
On sait d’avance que ça être le panégyrique des « méthodes » inspirées par la religion constructiviste : surtout ne pas enseigner, les zélève.e.s vont tout trouver par eux.elles-même.es. (Je ne sais pas où placer les .e).Very Happy

On sait aussi qu’il s’agit la plupart du temps de mettre de nouvelles étiquettes toutes neuves et bien brillantes sur des méthodes bien rancies qui ont démontré toute leur inefficacité !

Pour paraphraser l’évangile, puisqu’on est dans le religieux et non dans la science, « à vieilles lubies, nouveaux noms ».
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Re: Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par DesolationRow Mar 10 Oct - 10:45
InstantKarma a écrit:On sait d’avance que ça être le panégyrique des « méthodes » inspirées par la religion constructiviste : surtout ne pas enseigner, les zélève.e.s vont tout trouver par eux.elles-même.es. (Je ne sais pas où placer les .e).Very Happy


Il.elle faut reconnaître qu'on rigole bien avec cette histoire d'écriture inclusive.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Re: Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par Fires of Pompeii Mar 10 Oct - 10:57
Appeler ça un symposium... :lol:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
InstantKarma
InstantKarma
Niveau 6

Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.  Empty Re: Symposium Caen : enjeux, débats, perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation.

par InstantKarma Mar 10 Oct - 11:00
Fires of Pompeii a écrit:Appeler ça un symposium... :lol:
Je ne sais s’ils vont savamment disserter couchés sur des lits en buvant du vin coupé d’eau mais on va y jouer du pipeau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum