Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Vénérable

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par Rabelais Sam 7 Oct - 15:52
+100
Et pour ceux qui n'ont pas encore compris ce que signifie vraiment flexibilité du travail et ce que cache ce terme...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par JPhMM Sam 7 Oct - 16:00
J'te mettrais tous ces branleurs fouteurs de bordel à la chaîne, moaaaah, à la trimer sous les coups de la Schlag, ça moufterait pas.

C'était le dernière déclaration de politique intérieure d'Emmanuel Macron.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Daphné
Daphné
Demi-dieu

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par Daphné Sam 7 Oct - 16:03
Sauf que la chaîne, il n'y en a plus. Na !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par JPhMM Sam 7 Oct - 16:04
Chut, il n'est pas au courant.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Daphné
Daphné
Demi-dieu

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par Daphné Sam 7 Oct - 16:05
Faudrait peut-être lui dire alors Razz
Zagara
Zagara
Guide spirituel

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par Zagara Sam 7 Oct - 16:07
Ces feignants qui ne profitent même pas de la mobilité offerte par l'espace schengen pour aller bosser en Allemagne ou en Pologne. Irresponsables.

(vrai avis de pleins d'économistes néolibéraux qui disent "mais enfin je comprends pas, les externalités positives de l'espace schengen devraient amener à une meilleure répartition de la main d’œuvre vers les bassins d'emploi ! C'est mathématique ! Les agents ne se comportent pas correctement en refusant de se déplacer vers l'emploi !")


Dernière édition par Zagara le Sam 7 Oct - 16:08, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par JPhMM Sam 7 Oct - 16:08
Tant de vulgarité donne envie d'être grossier.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
InstantKarma
InstantKarma
Niveau 6

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par InstantKarma Sam 7 Oct - 16:17
Zagara a écrit:Ces feignants qui ne profitent même pas de la mobilité offerte par l'espace schengen pour aller bosser en Allemagne ou en Pologne. Irresponsables.

(vrai avis de pleins d'économistes néolibéraux qui disent "mais enfin je comprends pas, les externalités positives de l'espace schengen devraient amener à une meilleure répartition de la main d’œuvre vers les bassins d'emploi ! C'est mathématique ! Les agents ne se comportent pas correctement en refusant de se déplacer vers l'emploi !")
Le rêve des néo-libéraux : une main-d’œuvre sans attache, toujours prête à déménager, leur modèle ce sont les travailleurs du pétrole aux États-Unis et au Canada par exemple, toujours on the move.

Des nomades pour qui une famille, un lieu, des relations seraient censés ne pas compter.
Tout ça dans un « espace anisotropique »…
Celadon
Celadon
Demi-dieu

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par Celadon Sam 7 Oct - 17:02
Marrant en effet. Les esclaves étaient attachés à une terre, à un maître, aujourd'hui on leur ouvre les frontières de l'exploitation sans limite et leur enjoint d'être mobiles ad nauseam.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par Rabelais Sam 7 Oct - 17:08
Celadon a écrit:Marrant en effet. Les esclaves étaient attachés à une terre, à un maître, aujourd'hui on leur ouvre les frontières de l'exploitation sans limite et leur enjoint d'être mobiles ad nauseam.
Oh combien je plussoie !

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par Blan6ine Sam 7 Oct - 17:08
Delia a écrit:Pas locale du tout, cette association qui a fêté ses trente ans l'an dernier, elle est implantée dans la France entière : SNC, Solidarité Nouvelle contre le Chômage. Elle est à la disposition des chercheurs d'emploi pour les accompagner : leur soutenir le moral, les conseiller, les aiguiller sans limite de temps.
Nous ne faisons pas la sortie des écoles, nous répondons aux demandes. Par elle, je  découvre  le marché du travail, sa dureté, bref, ce que je n'aurais jamais pu dire à mes élèves car je l'ignorais.[/justify]
Pour en savoir plus :
https://snc.asso.fr/
Merci de ta réponse !
Je vais regarder ce lien.
zouz
zouz
Fidèle du forum

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par zouz Sam 7 Oct - 17:19
Rabelais a écrit:
Zagara a écrit:Ha ben ouais les universités fonctionnent comme des entreprises maintenant. Smile
Je n'y avais pas pensé mais c'est très juste.

Je me souviens surtout des moments où j'essayais de trouver des stages d'été dans l'événementiel. Bac+trouzmille, "compétences élevées en présentabilité" et 3 langues parlées pour faire la potiche devant des beaufs venant au salon du camembert, et pour des miettes, je trouve ça ubuesque, mais je suis peut-être la seule...
Non, tout le monde est d'accord, comment ne pas l'être !
Mais ce salon du camenbert ( ou d'autres) est typiquement ce qu'on ne peut plus confier à des jeunes qui n'ont pas appris les codes du monde du travail ou de la conduite en société. Avec nos bac+1000, nous avons appris à nous accrocher, à sourire à nos maîtres de mémoire ou de thèse, à supporter les critiques, même injustes et à continuer à sourire et à faire le taff.
EDIT: et nous tenons donc la journée à animer un salon, même frustrée, même en colère, avec un langage et une tenue adaptée.

Les missions plus intéressantes seront confiées à des salariés de l'entreprise, nos stages d'autrefois.
Je le déplore, je ne vous raconterai pas mes stages de folie.
( bon, ceci dit, nos stages n'étaient JAMAIS rémunérés , mais c'était une autre époque).

Mais qu'est-ce que c'est que ces c**** ?????
Zagara
Zagara
Guide spirituel

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par Zagara Sam 7 Oct - 17:23
Ça ne concerne pas que les ineptes socialement, ça concerne tout le monde en fait. Ce n'est pas une question d'individualité défaillante mais de structures sociales qui permettent aux entreprises de se comporter comme ça.

Un acteur placé dans une situation sociale exercera sa puissance et sa liberté sur l'ensemble de la surface que lui permet cette situation. Il fera toujours tout ce que lui permettent de faire les limites de la loi et du rapport de forces avec les autres acteurs.
La vertu est une qualité individuelle qui disparaît à l'échelle sociale du fait de la tension des contraintes de situation sur les individus.
A l'échelle sociale, seules la force et la loi régulent les comportements.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par pseudo-intello Sam 7 Oct - 18:05
Les deux cas existent : le type qui sort de son bac en ne sachant pas grand chose ni écrire sans faute, ni raisonner avec rigueur, apport culturel proche du néant) parce que quand on voit ce qu'on envoie au lycée et quand on entend parler des consignes de corrections du bac (au brevet, on connaît, et c'est pas mieux). Il est inemployable, sauf pour des tâches basiques. On le sait, on le déplore, on a assez protesté, chacun à sa manière, contre les programmes et les lubies pédagogiques qui mènent à ça.

IL y a aussi les étudiants très performants, très qualifiés, de grande valeur, qu'on n'embauche pas parce que c'est moins cher de les prendre en stage, et puis un type au niveau, faudrait le payer cher, ce serait relou, quoi, et notre marge, alors ?

Quand je vois l'artisan qui fait (très bien) nos travaux en ce moment, je me dis que pour mes enfants, ce serait pas mal, comme job. Plutôt que prof, ou corvéable dans un boîte lambda.

_________________
Publicité:
zouz
zouz
Fidèle du forum

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par zouz Sam 7 Oct - 18:27
Le problème est surtout qu'il y a une pénurie d'emplois. Le problème ne se trouve pas dans l'employabilité des personnes ou dans les contenus d'enseignement.
Voici la page du site de Pôle emploi pour une région donnée (annonces qui peuvent aller du CDI temps complet à quelques heures dans le mois): 30649 offres.
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=32R&offresPartenaires=true&rayon=10&tri=0
Voici le nombre officiel de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi pour la même région: 385 060
http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/chiffres-du-chomage-hauts-france-11-demandeurs-emploi-fin-mars-2017-1241887.html


Dernière édition par zouz le Sam 7 Oct - 18:40, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par Celadon Sam 7 Oct - 18:39
pseudo-intello a écrit:Les deux cas existent : le type qui sort de son bac en ne sachant pas grand chose ni écrire sans faute, ni raisonner avec rigueur, apport culturel proche du néant) parce que quand on voit ce qu'on envoie au lycée et quand on entend parler des consignes de corrections du bac (au brevet, on connaît, et c'est pas mieux). Il est inemployable, sauf pour des tâches basiques. On le sait, on le déplore, on a assez protesté, chacun à sa manière, contre les programmes et les lubies pédagogiques qui mènent à ça.

IL y a aussi les étudiants très performants, très qualifiés, de grande valeur, qu'on n'embauche pas parce que c'est moins cher de les prendre en stage, et puis un type au niveau, faudrait le payer cher, ce serait relou, quoi, et notre marge, alors ?

Quand je vois l'artisan qui fait (très bien) nos travaux en ce moment, je me dis que pour mes enfants, ce serait pas mal, comme job. Plutôt que prof, ou corvéable dans un boîte lambda.
Un très bon artisan, à l'heure actuelle, déborde de commandes et gagne très bien sa vie. Beaucoup mieux que nous en tout cas.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par pseudo-intello Sam 7 Oct - 19:02
C'est exactement pour ça que je le disais.

En plus, il a le choix de ses congés, de ne pas prendre un chantier chez des gens pénibles, etc. Il connaît d'autres inconvénients que nous, j'imagine (qui travaillons en intérieur, au chaud et risquons moins une luxation ou une blessure). Il a commencé à avoir un salaire, donc à cotiser, bien plus tôt que nous, ce qui est un avantage (et pas de prêt études !).

Un jour, il faudra ouvrir un fil : "les métiers que 'on peut conseiller à nos enfants". Very Happy

_________________
Publicité:
avatar
angelxxx
Érudit

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par angelxxx Sam 7 Oct - 19:08
Le problème du manque de travail est facile à régler théoriquement mais les mentalités ne changent pas aussi vite que le monde.
Travailler 32h ou 30h, voir moins, c'est possible face au monde qui nous attends. Nous avons des milliers d'emplois inutiles, et les emplois utiles coûtent trop cher d'après nos dirigeants.

Nous avons de grands défis qui nous attendent : changement climatique, éducation des enfants, soutenir nos anciens. Vivre et vivre bien. Mais cela ne rapporte pas d'argent, il faut vendre, produire, acheter.

Le chômage est un but en soi, c'est nécessaire pour le monde dans lequel nous vivons et celui qui se dessine. Comment pourrions nous imaginer de se priver d'une telle quantité de main œuvre à si bas prix et acceptant n'importe quelles conditions ?

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par pseudo-intello Sam 7 Oct - 19:30
Surtout qu'on ne forme pas assez de médecins (dans le hôpitaux du secteur, on a massivement recruté dans le Maghreb, ce qui sous-entend qu'on a vidé le Maghreb de professionnels de qualité, et c'est pas top).
UN RDV chez l'ophtalmo, c'est impossible à avoir avant 6 mois (ou chez UN ophtalmo dont tout le monde se plaint, à juste titre).
Les artisans qui valent le coup ont leur carnet de commande rempli des mois à l'avance, ce qui prouve qu'il pourrait y en avoir davantage.
Il y a 20% de postes non pourvus au CAPES.

Et d'un autre côté, des entreprises de com, de pub, de conseil, d'événementiels et autres (souvent pas très utiles, en tout cas moins que les métiers dans lesquels ils manque du monde) qui ne se privent pas pour prendre des stagiaires corvéables à outrance et les sous-payer, puisqu'il y a de toute manière trop de demandes par rapport aux postes à pourvoir. On nous fait pleurer sur les dessinateurs de BD (mais il y a sur-production, donc c'est normal, en même temps...) et les intermittents du spectacle (dont les effectifs ont augmenté dans une proportion déraisonnable, et pas du tout cohérente avec les besoins dans le pays)...

et comme on a quasi supprimé les COP et dévalorisé l'enseignement pro et rendu très difficiles les conditions de travail des hospitaliers et flingué le métier d'enseignant, c'est pas près de s'arranger !

_________________
Publicité:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par Celadon Sam 7 Oct - 19:37
En effet, toute cette gabegie convient très très bien au système.
En parlant d'intermittents du spectacle, j'aimerais savoir qui cette CSP inclut.
Se peut-il que quelques-uns parmi eux paient plus de cinquante mille euros d'impôts ? Question sérieuse.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par pseudo-intello Sam 7 Oct - 19:43
Je ne sais pas. Je me souviens juste que leur effectif a au moins doublé en une quinzaine d'années, donc forcément, ça pose des problèmes.
Et qu'on a besoin de bons maçons, de bons couvreurs, de bons plombiers, etc, et qu'il n'est pas rare d'entendre un (bon) artisan se vanter (à juste titre !) d'avoir un carnet de commande plein pour les 18 mois à venir, donc si davantage de gens préparaient les bac Pro nécessaires, tout le monde y gagnerait.

Mais bon. Il y a encore quelques semaines, je ne sais plus quel politocard illustrait bien, par la maladresse de ses propos, l'image de l’enseignement pro dans notre pays.

_________________
Publicité:
Awott
Awott
Niveau 10

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par Awott Sam 7 Oct - 20:59
pseudo-intello a écrit:Je ne sais pas. Je me souviens juste que leur effectif a au moins doublé en une quinzaine d'années, donc forcément, ça pose des problèmes.

C'est aussi une situation d'emploi très flexible, assez en phase avec les aspirations actuelles du capital. Voir les différents travaux de Pierre-Michel Menger pour explorer un peu plus ce domaine.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par pseudo-intello Sam 7 Oct - 21:49
Awott a écrit:
pseudo-intello a écrit:Je ne sais pas. Je me souviens juste que leur effectif a au moins doublé en une quinzaine d'années, donc forcément, ça pose des problèmes.

C'est aussi une situation d'emploi très flexible, assez en phase avec les aspirations actuelles du capital. Voir les différents travaux de Pierre-Michel Menger pour explorer un peu plus ce domaine.
Pui, oui,évidemment. IL y a trop de monde opur filer du boulot à tout le monde, donc les gens seront moins exigeants sur le salaire et le reste.

Ceci dit, c'était juste un point pour illustrer mon propos, qui était de dire que parmi tous les facteurs de chômage, il y a un problème manifeste d'orientation et d'image de certaines filières (car dans certains boulots, et pas uniquement les pires, on manque de monde, alors que dans d'autres, c'est le contraire).
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par Dr Raynal Sam 7 Oct - 22:22
Zagara a écrit: "compétences élevées en présentabilité"

J'ai beaucoup aimé, lorsque je le pouvais encore, les jeunes femmes présentant des "compétences élevées en présentabilité".

Sinon, la robotisation (inévitable) finira par forcer une diminution du temps de travail. On a beaucoup glosé sur Hamon et son revenu minimum pour tous, mais il était peut être le plus près de la réalité future... Toutefois, le (grand) patronat français a, en majorité, toujours détesté les robots (enfin, les mécaniques)...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par archeboc Dim 8 Oct - 4:37
Bien sûr que si, la situation sociale désastreuse est une conséquence de la faillite du système éducatif.

La source du problème, ce n'est pas que nous avons des inemployables. Notre gros problèmes, c'est que notre élite et notre classe moyenne sont sous-qualifiées. Incapable de soutenir la concurrence mondiale, nos techniciens et nos ingénieurs voient les postes industriels disparaître et partir à l'étranger.

A partir de ce moment-là se déclenche le phénomène d'éviction qui privera les catégories moins diplômé d'un accès à un emploi raréfié.

Nous avons accueilli cet été un stagiaire de niveau M2 totalement incapable de s'insérer dans le monde du travail. Ce n'est pas la technique de recherche d'emploi qui lui manquait, il avait parfaitement réussi à nous pipoter pour avoir le stage. Ce qui lui manquait, c'était tout le reste. Il disait "oui, oui" quand on lui demandait quelque chose, mais incapable de comprendre le contenu d'une feuille excel simple, n'ayant que de vagues notions de ce qu'est une moyenne, loin donc de maîtriser les prérequis pour entrer dans le master qu'il était en train de finir, et dont, malgré nos protestations et nos promesses de faire remonter à l'HCERES, l'Université lui a délivré le diplôme.

avatar
Invité
Invité

En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi. - Page 2 Empty Re: En France, un million de jeunes sont durablement éloignés de l'emploi.

par Invité Dim 8 Oct - 7:25
Dr Raynal a écrit:
Zagara a écrit: "compétences élevées en présentabilité"

J'ai beaucoup aimé, lorsque je le pouvais encore, les jeunes femmes présentant des "compétences élevées en présentabilité".

Sinon, la robotisation (inévitable) finira par forcer une diminution du temps de travail. On a beaucoup glosé sur Hamon et son revenu minimum pour tous, mais il était peut être le plus près de la réalité future... Toutefois, le (grand) patronat français a, en  majorité, toujours détesté les robots (enfin, les mécaniques)...

On sous-estime (en France) le développement de l'IA et de la robotisation.
Mais nos "élites" ont une culture scientifique et technologique pauvre ou quasi inexistante pour certains.
Or ce sont toujours la science et le développement de nouvelles technologies qui sont fortement créatrices d'emploi.
Il y a belle lurette que la France, et je crois que l'on peut même dire l'Europe, est larguée sur ces sujets.

Autre chose,
Il m'est très facile de comprendre, rein qu'en regardant les collégiens que j'ai en face de moi (attitude face au travail, comportement sociétal) quels seront ceux qui ne seront pas employables.
Pour certains, je ne leur en veux même pas d'être si paresseux. Comment pourrait-il en être autrement avec des parents irresponsables et un système éducatif qui a placé bien haut la bienveillance.
Soyons clair : tu ne peux ne rien foutre durant des années, ou avoir des lacunes énormes et tout de même passer de classe en classe au moins jusque la seconde, si ce n'est plus !

On parle de plein emploi lorsque le taux de chômage passe sous la barre des 5% (il suffit aussi de modifier les règles de calculs de celui-ci pour faire baisser son taux).
Mais soyons honnêtes, avec les jeunes que nous avons désormais dans nos classes, dont certains indécrottables, nous ne ferons jamais tomber ce taux à 0 %.

En outre, on s'attache un peu trop en France à la "courbe" du chômage dont on se félicitera bientôt qu'elle entre dans une période de baisse. Mais on ferait mieux de s'intéresser au développement des emplois précaires... Ceux-ci sont d'ailleurs déjà entrés dans l’Éducation Nationale. Quand l'état donne l'exemple...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum