Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Expert

Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Rosanette le 10/10/2017, 17:28
@pseudo-intello a écrit:

Et que j'ai d'autant moins de leçons à prendre sur ce sujet, parce qu'à en croire ce qu'on lit sur le net (quand on essaie juste de se documenter sur le sujet, par curiosité simple), pour les non-omnivores, les gens qui n'excluent pas la viande de leur régime alimentaire sont qualifiés de très agressifs, je constate que leur novlangue a remplacé "omnivore" par "carnivore", alors que c'est différent, et que ce n'est pas compliqué à comprendre, vu que c'est le programme de CE2 (enfin moi, j'ai vu ça en CE2).

Là encore, le mot "carnivore" est assez rarement employé dans les cercles militants. On parle bien davantage de "carnistes", ceux qui défendent corps et âme la légitimité d'un régime carné (comme Zagara qui pense que son cochon a "bien couru", quand on connaît le pourcentage d'élevage sur caillebotis pour les porcs, on a le droit de douter).
De fait, un végane n'est pas moins omnivore que quelqu'un qui met la viande à son menu.
User17706
Enchanteur

Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par User17706 le 10/10/2017, 17:30
@Nita a écrit: Mais je me demande bien qui détermine la valeur d'une opinion.
Eh ben c'est moi, quelle question. Razz

_________________
'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.
____________

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
avatar
JEMS
Modérateur

Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par JEMS le 10/10/2017, 17:30
Et si nous revenions au sujet central ???
Allez, tournée de camomille générale et on arrive à débattre en apportant des arguments.
avatar
Zagara
Grand Maître

Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Zagara le 10/10/2017, 17:30
C'est très déshumanisant "carniste".
Non je ne "défends" pas la "légitimité d'un régime carné" : j'ai envie de manger de la bonne viande et je deviens très agitée quand on essaye de m'enlever mon manger, c'est tout.
Je m'en fiche des "régimes", chacun mange comme il veut et je veux juste qu'on me laisse becqueter en paix sans m'appeler "carniste" ou prétendre que je serais une suppôt de la FNSEA.


Dernière édition par Zagara le 10/10/2017, 17:31, édité 1 fois
avatar
JPhMM
Demi-dieu

Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par JPhMM le 10/10/2017, 17:31
Une idée minoritairement, voire très minoritairement, partagée n'est pas nécessairement moins valide qu'une idée majoritaire.

En d'autres termes, ce n'est pas le nombre de ses partisans qui fait la valuation d'une proposition.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rosanette
Expert

Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Rosanette le 10/10/2017, 17:32
@Zagara a écrit:Je parle de "secte" parce qu'ils ont régulièrement une attitude agressive envers ceux qui ne fonctionnent pas comme eux

Mais c'est qui, "ils" ? Tu connais tout le monde dans ce petit milieu ? Tu as infiltré la secte/la religion du Végan et tu connais les us et coutumes de tous ses membres ?

Il faudrait aussi s'interroger sur ce qu'est une attitude agressive. Est-ce que si quelqu'un t'explique les raisons pour lesquelles il ne porte pas de cuir (/ que le cuir le dégoûte), on est déjà dans l'agressivité ? Est-ce qu'une personne défendant l'impossibilité du concept de "viande heureuse/éthique" t'agresse de ton point de vue ?

Arrête de généraliser, contente-toi peut-être de l'avoir mauvaise parce que quelqu'un, un jour, a dit quelque chose de déplaisant sur ta veste.
avatar
Zagara
Grand Maître

Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Zagara le 10/10/2017, 17:33
C'est marrant de réduire toute la pensée d'autrui à une anecdote.
On m'agresse quand on me dit un truc de ce genre : "(Disons que si vous faites suer les véganes avec vos considérations sur votre droit inaliénable à manger du miel, je ne m'étonne qu'à moitié qu'on vous renvoie à votre peau de vache...)" alors que tout ce que je dis c'est que j'ai envie qu'on me fiche la paix et que je n'ai jamais parlé de "droit à manger X".


Dernière édition par Zagara le 10/10/2017, 17:34, édité 1 fois
Rosanette
Expert

Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Rosanette le 10/10/2017, 17:34
@Zagara a écrit:C'est très déshumanisant "carniste".
Non je ne "défends" pas la "légitimité d'un régime carné" : j'ai envie de manger de la bonne viande

Wink  (allons bon, le -iste est déshumanisant maintenant).

Zagara, avant que nous arrêtions cette discussion stérile, reconnais que je ne m'en tiens pas à une anecdote de cuir mais à plusieurs de tes propos généralisants.
avatar
Zagara
Grand Maître

Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Zagara le 10/10/2017, 17:36
Je ne reconnais rien face à quelqu'un qui m'appelle "carniste" et qui prétend que je défendrais je ne sais quel agenda viandard alors que je suis simplement l'agenda de la plupart des gens : manger un peu de tout, regarder la provenance et le label, aimer manger et en avoir marre qu'on lui attribue la place du méchant. Tiens, ça marche toujours pareil : je m'invente un combat juste où je suis dans le camp du bien, puis j'attribue la place du mal à tous ceux qui trouvent ce combat excessif, inintéressant ou qui ne veulent pas rentrer là dedans. Et il y a toujours 2 camps, jamais de neutres. D'un côté les végans, de l'autre les carnistes : ça n'a aucun sens. Je ne veux pas prendre partie dans ta petite guerre. Typiquement, ça c'est une pensée sectaire, de vouloir absolument ramener les gens dans deux camps opposés.
avatar
Anaxagore
Guide spirituel

Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Anaxagore le 10/10/2017, 17:39
Allez. Ce soir une bonne épaule d'agneau pour célébrer tout ça.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Rosanette
Expert

Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Rosanette le 10/10/2017, 17:42
Ecoute, ce n'est ni mon terme ni ma bataille. Ce mot a une histoire, et même des articles encyclopédiques que je t'invite à consulter, plutôt que de te braquer (sur le fait de transformer notamment ce qui relevait de l'évidence (manger de la viande), en culture (sinon en idéologie)).

(Et moi aussi j'aime manger en me souciant de la provenance de mes produits).

EDIT D'aucuns prétendraient que la blague ci-dessus est carniste (n'étant pas sectaire, je me contenterai de pointer son caractère un peu vieillot).


Dernière édition par Rosanette le 10/10/2017, 17:43, édité 1 fois
pseudo-intello
Fidèle du forum

Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par pseudo-intello le 10/10/2017, 17:42
@Rosanette a écrit:Il faudrait aussi s'interroger sur ce qu'est une attitude agressive. Est-ce que si quelqu'un t'explique les raisons pour lesquelles il ne porte pas de cuir (/ que le cuir le dégoûte), on est déjà dans l'agressivité ? Est-ce qu'une personne défendant l'impossibilité du concept de "viande heureuse/éthique" t'agresse de ton point de vue ?

C'est déplacé et ça enquiquine l'autre pour rien, oui (sauf, évidemment, si la question est ouvertement posée, ce qui peut arriver aussi).

Exemple comparable : je trouve à titre personnel qu'exposer ses enfants à des écrans avant trois ans est une ânerie sans nom, etje riens beaucopu à titre personnel, à "pas d'écran aavant trois ans, et très peu les quelques années qui suivent".

Ceci dit, je suis ultraminoritaire, à en croire ce que je vois partout autour de moi.

Ben je vais pas faire ** les gens à leur expliquer mon point de vue, que je trouve pourtant, nettement personnellement, supérieur au leur sur le sujet. Il faut vraiment qu'on cause écrans entre parents pour que je dise que chez nous, c'est pas d'écrans avant trois ans, et ça s'arrête là. Même si je suis persuadée de m'y prendre mieux qu'eux (même quand on me répond, fort heureusement rarement : "ben comment ils font pour s'endormir, alors ? " et qu'on ajoute "bah nous, ils regardent la télé depuis leur naissance"...).

(Tout comme quelqu'un qui me dit "moi je suis vegan", je lui réponds juste "ah, ok", sans plus, sauf si j'ai vraiment prévu de l'inviter manger, auquel cas je risque d'avoir des questions techniques pour le menu.)


Dernière édition par pseudo-intello le 10/10/2017, 17:45, édité 1 fois
avatar
JPhMM
Demi-dieu

Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par JPhMM le 10/10/2017, 17:45
@Anaxagore a écrit:Allez. Ce soir une bonne épaule d'agneau pour célébrer tout ça.
J'allais écrire un truc sur le fait de manger des félins, mais je me suis retenu. :aaq:
Gourmand ! diable

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Zagara
Grand Maître

Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Zagara le 10/10/2017, 17:46
@Rosanette a écrit:Ecoute, ce n'est ni mon terme ni ma bataille. Ce mot a une histoire, et même des articles encyclopédiques que je t'invite à consulter, plutôt que de te braquer (sur le fait de transformer notamment ce qui relevait de l'évidence (manger de la viande), en culture (sinon en idéologie)).

(Et moi aussi j'aime manger en me souciant de la provenance de mes produits).
Constater la place de la viande dans la constitution des sociétés européennes post 2ème GM (où l'accès à la classe moyenne se définissait notamment par la capacité à acheter de la viande régulièrement, ce qui a sacralisé cette nourriture) est une chose. Mais dire "t'es carniste :V" et "tu défends tel agenda anti-végan :V" parce que je veux juste qu'on me laisse manger ce que je veux sans avoir de commentaires dessus, c'est totalement absurde.


Dernière édition par Zagara le 10/10/2017, 17:47, édité 3 fois
Rosanette
Expert

Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Rosanette le 10/10/2017, 17:46
Pseudo-intello : je partage ton point de vue, mais je dois aussi dire que la plupart des débats sur le véganisme auxquels j'assiste sont rarement initiés par des véganes. Des questions de "simple curiosité", des blagues un peu pourries, des remarques gratuites, dégénèrent très très rapidement (on vient d'en avoir un nouvel exemple).

Lors de repas, je m'adapte toujours quitte à manger peu si la personne n'était pas prévenue, et surtout je ne parle pas du sujet (c'est-à-dire que j'en discute pas même quand des personnes me posent des questions dessus), sauf si je suis en forme et que j'accepte la perspective d'un repas se terminant en eau de boudin (!).
avatar
Anaxagore
Guide spirituel

Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Anaxagore le 10/10/2017, 17:48
Enfin, si vous insistez on peut opter pour une bonne daube de sanglier. Ça va faire court pour la cuisson.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
JEMS
Modérateur

Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par JEMS le 10/10/2017, 17:48
Allez hop, le sujet dérape sur d'autres thématiques, on ferme la boutique.
Contenu sponsorisé

Re: Manuel de primaire en écriture "inclusive"

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum