Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

Message par Eloi le Dim 8 Oct 2017 - 22:34

Bonjour,

En deux mots, je suis développeur, entrepreneur et je souhaiterais organiser des ateliers d’initiations à la programmation auprès d’élèves de collège ou de lycée.

J'imagine cela sous la forme d'ateliers d'environs une heure, toutes les semaines ou toutes les deux semaines durant lesquels nous pourrions concevoir et réaliser un projet avec les élèves (application, site internet, jeu).

Cependant, n’étant pas du milieu enseignant j'aimerais savoir dans quel contexte administratif est-il possible d'organiser ce genre d'initiative ?

Je souhaiterais aussi savoir si vous pensez que dans votre établissement par exemple des élèves seraient intéressés et motivés ? (a mesure d'une heure par semaine il est compliqué de venir a bous d'un projet si les élèves manquent d'implication)

Merci beaucoup pour vos retours,

Eloi

Eloi
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Externe souhaite organiser des ateliers d'initiation à la programmation.

Message par Chocolat le Dim 8 Oct 2017 - 22:46

Excellente idée !

Je pense que vous devriez contacter des chefs d'établissement directement, ainsi que le Rectorat de l'académie au sein de laquelle vous souhaiteriez intervenir.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
Chocolat
Guide spirituel

Message par Jenny le Dim 8 Oct 2017 - 22:47

Regardez peut être du côté de la réserve citoyenne.
Jenny
Modérateur

Message par KinetteKinette le Lun 9 Oct 2017 - 0:38

Ceci dit, qui regarde la réserve citoyenne? En traînant sur le serveur académique où toutes les applications nous concernant sont recensées, je suis tombée par hasard sur celui de la réserve académique: c'est génial, toutes ces personnes prêtes à donner de leur temps (bon, j'en ai vu quelques-unes qui cherchaient en fait à vendre leur temps, mais peu). Pour le fameux "Parcours Avenir" (bon, plus prosaïquement, on parle d'aide à l'orientation) ça peut être vraiment bien pour faire intervenir des personnes de différentes branches en établissement. Mais y a-t-il vraiment beaucoup de monde pour consulter le site?

K

Habitué du forum

Message par Enaeco le Lun 9 Oct 2017 - 0:51

Quelques remarques en vrac, qui pour moi rendraient difficile la mise en place d'un tel projet :

- Dans mon lycée il y a des enseignements d'exploration en seconde et une spé en term S orientés informatique

- Trouver des créneaux communs pour plusieurs classes relèvent parfois de l'impossible. Idem pour une salle équipée.

- J'imagine que ce n'est pas du bénévolat

Ça ne coûte rien d'appeler des chefs d'établissement pour prendre la température...

Enaeco
Fidèle du forum

Message par Fatras le Lun 9 Oct 2017 - 3:35

Lorsque j'ai enseigné l'Isn (informatique et Sciences du Numérique) en terminale S, il nous est arrivé de faire intervenir des parents professionnels pour des ateliers de une heure ou 2heures.
Ce n'est pas tout le temps évident (notamment pour les pro qui sont souvent très loin des attentes des élèves) mais au final cela a été souvent sympa.
C'est une piste différente de ce que tu proposes, mais c'est à voir ....

Fatras
Niveau 5

Message par Eloi le Lun 9 Oct 2017 - 9:08

@Enaeco : j'ai quitté le lycée il y a quelques années et ces options n'existaient pas, je peux en trouver le programme sur internet ? (trouvé)

J'ai l'avantage de pouvoir être assez flexible.

Ettt je trouvais cela mal venu de le préciser mais ça serait bien entendu du bénévolat.

@Fatras : j'aimerais vraiment tuteurer des étudiants dans le temps sur un langage de programmation qu'ils pourraient être amener à utiliser dans le milieu pro'.
Le format 2 heures peut sûrement attiser la curiosité mais le problème des jeunes autodidactes et le manque d'orientation qui les décourages rapidement.

Et je pense vouloir apporter quelque chose de différent de l'ISN en étant beaucoup plus 'pratique'.

Eloi
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut