Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

francais - [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan Empty [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan

par Leodagan Lun 9 Oct 2017 - 9:59
"Où sont passées les leçons de notre enfance? Dans les brocantes, les foires aux livres, auprès des bouquinistes le long de la Seine, à Paris, Gisèle Haguet a fini par mettre la main sur ses livres scolaires favoris. «Je passais tous mes dimanches à fouiner. J'ai retrouvé la toute première édition de la méthode Boscher d'apprentissage de la lecture, en noir et blanc», se félicite l'octogénaire. Sa rare acquisition a plus de 110 ans et fait partie des centaines de manuels d'autrefois qu'elle a rassemblés. «Surtout d'école primaire, de lecture et d'histoire.» Après avoir révéré ces menhirs d'images et de savoir pendant plusieurs décennies, elle les vend désormais à La Bouquinerie, boutique ouverte en 2000 avec l'aide de sa fille, Annie Pansard, dans la petite ville de Plurien (Côtes-d'Armor). Plus de 400 manuels scolaires y trônent, parmi les dizaines de milliers de livres d'occasion."

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/10/08/01016-20171008ARTFIG00119-ces-francais-qui-offrent-une-seconde-vie-aux-manuels-scolaires-d-antan.php


Dernière édition par Thalia de G le Mar 10 Oct 2017 - 6:22, édité 1 fois (Raison : Citation rendue conforme à l'usage)
Caspar
Caspar
Prophète

francais - [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan Empty Re: [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan

par Caspar Lun 9 Oct 2017 - 11:58
J'ai deux ou trois étagères de manuels anciens qui appartenaient à mes grands-parents ou à mes parents et j'adore les feuilleter, le regarder, lire des passages. J'en aime le contenant et le contenu.
egomet
egomet
Doyen

francais - [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan Empty Re: [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan

par egomet Mar 10 Oct 2017 - 3:17
Quand je pense que beaucoup d'établissements détruisent la totalité des vieux manuels quand ils en mettent en place un nouveau!
Ils n'en gardent même pas un exemplaire en salle des profs comme réserve d'exercices ou d'idées...

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

francais - [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan Empty Re: [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan

par Nuits Mar 10 Oct 2017 - 4:23
Il y a eu une vague chronique hier matin sur Inter pour expliquer que ces anciens manuels portaient des idées racistes et sexistes d'un autre temps et qu'il valait mieux, à tout prendre, se réjouir de leur disparition.
Voilà voilà...

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
egomet
egomet
Doyen

francais - [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan Empty Re: [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan

par egomet Mar 10 Oct 2017 - 5:29
Nuits a écrit:Il y a eu une vague chronique hier matin sur Inter pour expliquer que ces anciens manuels portaient des idées racistes et sexistes d'un autre temps et qu'il valait mieux, à tout prendre, se réjouir de leur disparition.
Voilà voilà...

C'est très orwellien comme démarche. Je le sens très mal, l'avenir de notre civilisation si ça devient la norme. Nous ne pouvons pas faire table rase du passé à chaque fois que l'on se découvre une nouvelle cause à défendre, fût-elle très honorable en elle-même.
La tendance est très inquiétante aux USA. Après les statues de Lee, voilà qu'on s'en prend aux statues de Christophe Colomb! On va aller jusqu'où comme ça?
Je relis en ce moment pas mal de BD des années 80, ce n'est pas si vieux. Je me suis dit que les Petits Hommes pouvaient facilement être accusés de sexisme ou de racisme, pour autant qu'on mette un tout petit peu trop d'ardeur à traquer les préjugés. Ne parlons même pas de Tintin ou d'Astérix! En fait tout ce qui comporte un peu d'humour pourrait un jour tomber sous les coups des censeurs, sans parler de toute forme d'esprit critique.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Mateo_13
Niveau 5

francais - [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan Empty Re: [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan

par Mateo_13 Mar 10 Oct 2017 - 8:12
B


Dernière édition par Mateo_13 le Dim 20 Fév 2022 - 12:23, édité 1 fois
egomet
egomet
Doyen

francais - [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan Empty Re: [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan

par egomet Mar 10 Oct 2017 - 8:48
Mateo_13 a écrit:Bonjour,

en mathématiques, les manuels récents de collège et lycée sont décevants, faits rapidement pendant un été pour coller à une réforme des programmes publiée trop tard l'année précédente.


Dans les autres matières, c'est pareil.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

francais - [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan Empty Re: [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan

par Kilmeny Mar 10 Oct 2017 - 8:53
egomet a écrit:Quand je pense que beaucoup d'établissements détruisent la totalité des vieux manuels quand ils en mettent en place un nouveau!
Ils n'en gardent même pas un exemplaire en salle des profs comme réserve d'exercices ou d'idées...

Les nôtres sont envoyés en mission humanitaire dans les écoles francophones défavorisées à travers le monde.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

francais - [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan Empty Re: [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan

par Padre P. Lucas Mar 10 Oct 2017 - 8:57
egomet a écrit:
Mateo_13 a écrit:Bonjour,

en mathématiques, les manuels récents de collège et lycée sont décevants, faits rapidement pendant un été pour coller à une réforme des programmes publiée trop tard l'année précédente.


Dans les autres matières, c'est pareil.

Très fort l'article sur les manuels qui n'évoque pas la question des programmes, qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon.
Ah si, il parle du GRIP,  "une association de professeurs méfiants envers les nouveaux programmes"
tu m'étonnes ...
avatar
Cath
Enchanteur

francais - [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan Empty Re: [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan

par Cath Mar 10 Oct 2017 - 9:36
egomet a écrit:
Nuits a écrit:Il y a eu une vague chronique hier matin sur Inter pour expliquer que ces anciens manuels portaient des idées racistes et sexistes d'un autre temps et qu'il valait mieux, à tout prendre, se réjouir de leur disparition.
Voilà voilà...

C'est très orwellien comme démarche. Je le sens très mal, l'avenir de notre civilisation si ça devient la norme. Nous ne pouvons pas faire table rase du passé à chaque fois que l'on se découvre une nouvelle cause à défendre, fût-elle très honorable en elle-même.
La tendance est très inquiétante aux USA. Après les statues de Lee, voilà qu'on s'en prend aux statues de Christophe Colomb! On va aller jusqu'où comme ça?
Je relis en ce moment pas mal de BD des années 80, ce n'est pas si vieux. Je me suis dit que les Petits Hommes pouvaient facilement être accusés de sexisme ou de racisme, pour autant qu'on mette un tout petit peu trop d'ardeur à traquer les préjugés. Ne parlons même pas de Tintin ou d'Astérix! En fait tout ce qui comporte un peu d'humour pourrait un jour tomber sous les coups des censeurs, sans parler de toute forme d'esprit critique.

Je découvre cette polémique !
Oui, réécrivons l'histoire, rendons la mouvante comme dans un état totalitaire...
Cryptoprof
Cryptoprof
Niveau 4

francais - [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan Empty Re: [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan

par Cryptoprof Mar 10 Oct 2017 - 10:38
J'ai entendu la petite chronique de Demorand hier et il n'a rien dit de scandaleux non plus. Moi je suis une fan du Bled (j'adorais enfant et j'aime toujours, pour mes élèves comme pour mes enfants), j'aime encore feuilleter les manuels des années 80 et j'ai trouvé des pépites dans un cagibi oublié du collège. Cependant j'ai aussi trouvé chez mes parents un manuel d'Histoire-Géo des années 40 qui expliquait tranquillement les "quatre races", blanche, noire, jaune et rouge  francais - [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan 912711202  ... Je me souviens aussi de phrases exemples dans une méthode de lecture des années 80, affichées dans mon école alors : "Maman fait la cuisine", "Papa fume la pipe", "Maman prépare le lapin", "Papa découpe le lapin"... Il est clair que je ne vais pas faire travailler mes enfants dessus... La société a changée, heureusement...
Par contre j'apprécie toujours Tintin, Astérix et même Bécassine !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

francais - [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan Empty Re: [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan

par JPhMM Mar 10 Oct 2017 - 13:57
egomet a écrit:
Mateo_13 a écrit:Bonjour,

en mathématiques, les manuels récents de collège et lycée sont décevants, faits rapidement pendant un été pour coller à une réforme des programmes publiée trop tard l'année précédente.


Dans les autres matières, c'est pareil.
Les manuels de mathématiques sont hyper-déprimants.

Activité sur la pollution des océans.
Statistiques sur le tabagisme en France.
Nombre de morts par accidents de la route.
Courbe d'évolution du nombre de chômeurs en France.
Comptabilités d'une entreprise de vente de cordes pour tentatives de suicides. Non, celle-ci je l'invente, mais nous n'en sommes plus très loin.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

francais - [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan Empty Re: [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan

par Dame Jouanne Mar 10 Oct 2017 - 14:26
JPhMM a écrit:
egomet a écrit:
Mateo_13 a écrit:Bonjour,

en mathématiques, les manuels récents de collège et lycée sont décevants, faits rapidement pendant un été pour coller à une réforme des programmes publiée trop tard l'année précédente.


Dans les autres matières, c'est pareil.
Les manuels de mathématiques sont hyper-déprimants.

Activité sur la pollution des océans.
Statistiques sur le tabagisme en France.
Nombre de morts par accidents de la route.
Courbe d'évolution du nombre de chômeurs en France.
Comptabilités d'une entreprise de vente de cordes pour tentatives de suicides. Non, celle-ci je l'invente, mais nous n'en sommes plus très loin.
Ben oui : dès qu'il y a un problème de société, on entend "c'est à l'école de faire ...". Et dans la pratique voilà ce qu'on obtient !
Caspar
Caspar
Prophète

francais - [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan Empty Re: [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan

par Caspar Mar 10 Oct 2017 - 14:57
Nuits a écrit:Il y a eu une vague chronique hier matin sur Inter pour expliquer que ces anciens manuels portaient des idées racistes et sexistes d'un autre temps et qu'il valait mieux, à tout prendre, se réjouir de leur disparition.
Voilà voilà...

Effrayant...On peut aussi jeter aux oubliettes une bonne partie de la littérature classique alors.

Caspar
Caspar
Prophète

francais - [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan Empty Re: [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan

par Caspar Mar 10 Oct 2017 - 14:59
Cryptoprof a écrit:J'ai entendu la petite chronique de Demorand hier et il n'a rien dit de scandaleux non plus. Moi je suis une fan du Bled (j'adorais enfant et j'aime toujours, pour mes élèves comme pour mes enfants), j'aime encore feuilleter les manuels des années 80 et j'ai trouvé des pépites dans un cagibi oublié du collège. Cependant j'ai aussi trouvé chez mes parents un manuel d'Histoire-Géo des années 40 qui expliquait tranquillement les "quatre races", blanche, noire, jaune et rouge  francais - [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan 912711202  ... Je me souviens aussi de phrases exemples dans une méthode de lecture des années 80, affichées dans mon école alors : "Maman fait la cuisine", "Papa fume la pipe", "Maman prépare le lapin", "Papa découpe le lapin"... Il est clair que je ne vais pas faire travailler mes enfants dessus... La société a changée, heureusement...
Par contre j'apprécie toujours Tintin, Astérix et même Bécassine !

Et pourquoi pas ? Pour leur montrer justement à quel point la société a changé.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

francais - [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan Empty Re: [Le Figaro] Ces Français qui offrent une seconde vie aux manuels scolaires d'antan

par Leodagan Mar 10 Oct 2017 - 18:57
Caspar Goodwood a écrit:
Nuits a écrit:Il y a eu une vague chronique hier matin sur Inter pour expliquer que ces anciens manuels portaient des idées racistes et sexistes d'un autre temps et qu'il valait mieux, à tout prendre, se réjouir de leur disparition.
Voilà voilà...

Effrayant...On peut aussi jeter aux oubliettes une bonne partie de la littérature classique alors.


C'est un peut ce qui a lieu quand on voit que des profs mettent des articles de journaux et des interviews d'ANnie Ernaux dans leurs textes complémentaires pour le bac.

Les auteurs grecs et latins, pareil: tous réacs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum