Démission et reconversion

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Démission et reconversion

Message par Natalino le Jeu 12 Oct 2017 - 13:12

Lefteris a écrit:
Natalino a écrit:Je me permets de passer par ce fil, même si ça renvoie à mes propres questions :
Si l'on a un nouveau concours après obtenu ceux de l'EN et que l'on a exercé pendant 10 ans, le reclassement permet-il de conserver, approximativement, son salaire ?
Oui, cf. les réponses ci-dessus. Dans la fonction publique, tu gardes ton indice. Il détermine  ton traitement, hors indemnités et primes.
Si tu obtiens un concours en catégorie A, tu es reclassé à l'échelon comportant un indice égal, ou à défaut immédiatement supérieur, avec ancienneté éventuellement conservée. Si c'est un concours hiérarchiquement inférieur, maintien de l'indice, qu peut t'amener directement au sommet de la grille indiciaire du corps concerné (vois le post de Reine Margot).

Merci. C'est une bonne nouvelle. Il "n'y a plus qu'à" réfléchir aux concours à passer ... (le pire commence).

Natalino
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par faustine62 le Jeu 12 Oct 2017 - 13:21

Pourquoi le pire ?

faustine62
Niveau 8

Message par littleJulie le Jeu 12 Oct 2017 - 15:18

En cas de changement de corps, de ministère, le traitement brut ne peut pas diminuer (sauf cas très particulier si un titulaire avec un gros échelon redescend en catégorie C), par contre on a droit à toutes les primes du nouveau corps / réseau.
Comme l'éducation nationale n'est pas réputée pour ses primes généreuses, on est vite gagnant financièrement à quitter l'EN.
littleJulie
Niveau 10

Message par Sibylline le Jeu 12 Oct 2017 - 18:53

Je confirme.
J'étais indice 620 à l'EN, j'ai eu un concours B (contrôleur DGFIP).
Comme la grille des B ne va que jusqu'à 582, je serai rémunérée à cet indice, mais grâce aux primes je gagnerai bien plus qu'à l'EN, et je compte bien avoir assez rapidement le concours d'inspecteur pour repasser dans la grille des A.
Même si le salaire n'était pas ma raison première de partir, ça ne peut pas faire de mal. abi

En revanche, quelqu'un saurait-il si je "risque" d'être payée comme si j'étais débutante échelon 1 pendant 2 ou 3 mois ? (même si rattrapage après, hein)
J'ai posé la question aux RH mais je n'ai pas encore la réponse ...
Merci !

Niveau 2

Message par littleJulie le Jeu 12 Oct 2017 - 19:18

L'année dernière, mon premier salaire de contrôleur correspondait à mon reclassement.
littleJulie
Niveau 10

Message par Sibylline le Jeu 12 Oct 2017 - 19:19

Merci ! J'espère que ce sera le cas.

Niveau 2

Message par Gontrand le Jeu 12 Oct 2017 - 19:31

J'étais SAENES avant d'être prof.

Je confirme ce qui a été dit ; passer le concours et l'obtenir permet un bien meilleur reclassement que si vous démissionnez...

En passant de B à A par la démission, on va vous compter 9 mois d'ancienneté par année dans vos emplois équivalents B au minimum (que vous étiez A ou B n'a AUCUNE incidence).
Sans démission, vous êtes effectivement reclassé directement à l'échelon le plus haut correspondant à votre ancienne rémunération.
Gontrand
Niveau 1

Message par Lizbeth le Sam 14 Oct 2017 - 8:21

Bonjour,

je reviens vers vous avec quelque nouvelle. J'ai vu le médecin du Rectorat afin d'obtenir une disponibilité en cours d'année, un entretien vraiment déstabilisant. J'avais un courrier de mon médecin traitant, ainsi que des "preuves" concrètes de mon état de santé (un dossier médical déjà ouvert l'an dernier, des accidents de voiture, des malaises au travail..). Il ne m'a simplement pas écouté, a affirmé qu'il était sûr que j'étais quelqu'un de solide et que j'ai tout simplement un problème d'adaptation car je viens d'une autre culture (!). Il n'a pas voulu envisager une disponibilité ni un congé long maladie, et m'a dit que pour l'année prochaine je n'avais qu'à être mieux organisée dans mon travail. Il m'a par contre poussé à écrire un courrier à la DRH pour parler de mes difficultés au travail et pour demander une réaffectation provisoire (uniquement pour cette année, le temps que je "m'adapte" mieux à mon métier ) et pour demander à faire des remplacements proches de chez moi (en sachant que dans ma discipline, et il l'a ensuite avoué lui-même, il y a souvent des heures à faire par ci par là et il faut faire pas mal de route). Il m'a ensuite dit de dire à mon médecin de "me mettre en arrêt de mois en mois" jusqu'à la fin de l'année. J'étais choquée, comme si mon médecin était un simple exécutant de mon bon vouloir (quand par contre je lui ai demandé de me faire un papier pour mon médecin pour lui expliquer cela, il m'a dit qu'il n'avait pas le droit). De plus, il veut qu'on se voit dans un mois. Ma question est la suivante: cette histoire de courrier, est-ce un piège? Suis-je parano ou tout ça est complètement absurde?

Merci!
Lizbeth
Niveau 1

Message par Reine Margot le Sam 14 Oct 2017 - 8:24

Il y a besoin de profs. Le médecin du Rectorat tente de tout faire pour que tu ailles au front quand même. La réponse sur le fait qu'il n'a pas le droit de demander à ton médecin de t'arrêter est assez énorme, il sait que ce qu'il te demande est illégal mais ne veut pas laisser de trace.

Demi-dieu

Message par Guermantes729 le Sam 14 Oct 2017 - 9:10

J'ai grosso modo eu la même conversation avec le médecin du rectorat il y a quelques années. "Tant que vous n'aurez pas été arrêtée 6 mois personne ne vous écoutera "
Très bien et comme tu dis, tout le monde se renvoie la balle
Guermantes729
Niveau 7

Message par Reine Margot le Sam 14 Oct 2017 - 15:58

Quand je me suis trouvée dans ta situation j'ai vite compris que je devrais:

- ne surtout pas démissionner (pour les raisons citées plus haut)
- me débrouiller seule et ne surtout compter sur personne.

Rdv au CIO: gosso modo, tu dois déjà avoir trouvé ton idée de reconversion, donc aller les voir en leur demandant des idées ne sert à rien et une fois que tu as ton idée de reconversion.
Appel au service social pour les postes adaptés: il y en a de moins en moins, n'espérez pas. 
Rdv auprès du médecin de l'académie: vous n'allez pas bien, rien de plus. 

Je voulais absolument rester fonctionnaire, mon idée a donc été de passer des concours, tout en continuant d'enseigner, et en étant arrêtée de temps à autre. J'en a eu un (après un oral où ils ont tout fait pour me déstabiliser sur le fait que je passais B, etc), et cet espoir m'a aidée toute l'année, j'ai pu prendre de la distance vis-à-vis des élèves et parents odieux, des agressions diverses et variées, en les regardant de haut quand j'ai eu le concours, et avec la surprise de voir quantité de collègues pourtant chevronnés voulant des tuyaux pour partir.

Demi-dieu

Message par Stanislas R le Dim 15 Oct 2017 - 14:34

Exactement, Reine Margot.
Je ne pourrais dire mieux.

Stanislas R
Niveau 1

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut