Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 08 Oct 2017, 4:55 pm
Sifi, merci pour tes idées !

J'essaie de me faire une ET (pp.459-460), le 1er poème de la section "saint-Lazare".
Est-ce que, comme moi, vous ne voyez que deux mouvements à ce poème ? et comment comprenez-vous au 2ème hémistiche du v.6 : "Sur ton siège de hêtre, ouvrage de ma main" ce déterminant possessif de la 1ère personne ? De quel main s'agit-il ? Est-ce celle du fils emprisonné et alors c'est lui le locuteur ?

Merci à ceux qui voudront bien y jeter un oeil.
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Dim 08 Oct 2017, 6:56 pm
C'est assez mystérieux en effet! peut-être s'agit-il d'une scène vue par l'un de ses serviteurs qui aurait fabriqué le siège ?

avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 08 Oct 2017, 7:10 pm
Ce ne serait pas très logique... tu vois ?
Et le fait que cela puisse être le fils ne colle pas avec le reste du texte non plus, il me semble. Prise de tête maximale !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 08 Oct 2017, 7:32 pm
Pour moi c'est bien le fils qui parle (de lui à la 3ème personne), à sa mère, depuis l'au-delà: c'est un couple de personnes âgées qui perd son fils esclave.
Les deux vers de la fin qui ne figurent pas dans notre édition sont "Son fils esclave meurt loin de sa main chérie// Nourrice d'Apollon..."

Donc je dirai que c'est le fils, qui de l'au-delà décrit la scène, comme une sorte d'hypotypose d'ailleurs, on dirait qu'il décrit une image: le père assis sur le siège "ouvrage de ma main", puis la mère 'tu restes pour attendre ou la mort ou ton fils" (ce qui donc revient au même puisque son fils est mort), et il termine par rapporter les paroles des "citoyens" et de "l'étranger". Pour ma part je donnerai 3 mouvements, axés autour de 3 regards différents: celui du fils sur son père, celui du fils sur la mère, celui des autres sur la mère.

Je ferai peut-être une problématique autour du regard dans ce poème: le fils qui voit la scène, mais se distancie en employant P3, puis le regard de l'autre...
Mais j'ai bu du vin, je dis peut-être n'importe quoi! :lol:
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 08 Oct 2017, 7:50 pm
Mince, je n'ai pas compris le poème comme ça. Pour moi, c'est un fils emprisonné "dans les fers" +note de l'édition.
Ce qui m'amène à penser qu'il peut imaginer les scènes 1) du père (visuelle) 2) de la mère (visuelle et sonore), mais j'ai du mal avec l'idée que la P1 soit celle du fils. Hormis pour "ma main" (v.6), le reste du poème me laisse imaginer un locuteur extérieur, qui observe.
Je n'arrive pas à voir les 3 mouvements, vu que l'oeil extérieur est distillé tout au long du poème, dans l'emploi de la P1, et de la P2. Selon  moi, 2 mvts : v1 à 10 : tableau sombre du vieil homme qui pleure en silence, tableau intime, visuel. Impression d'un resserrement (vieillard, cheveux, père, toit, siège, front...) v.11 à fin : tableau qui s'élargit, seule, ville, tous... visuel mais aussi sonore.
Je partirais sur une problématique autour de la différence de point de vue pour montrer, par l'utilisation de tous les sens, une même réalité, très touchante. Je n'ai pas formalisé tout ça encore, mais je trouve ce poème (comme "le jeune malade") particulièrement émouvant.
Si N. Masson continue à fréquenter cette partie du forum, qu'elle n'hésite pas à venir nous éclairer !
Merci Sifi ! (au fait, mail ce soir, t'as pas vu encore je pense).
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 08 Oct 2017, 8:21 pm
J'ai regardé dans le Buisson, effectivement il a l'air d'aller dans mon sens: le poème évoque "le poète et ses parents", et s'inspire d'Homère (le chagrin de Laërte face à la disparition de son fils).
Il dit que le véritable sujet apparaît vers 23, et c'est l'esclave (dans son rapport à ses parents, je pense).

Dans Buisson, il est dit que ce poème n'a rien à voir avec Saint Lazare, qu'il a été écrit bien avant, et qu'il est complètement d'inspiration grecque.  "tes longs sanglots remplissent toute l'île" (v.16) montre que ça n'a rien à voir avec la prison, d'après lui.

Donc je reste sur mon point de vue: le fils décédé qui parle à P3 (le tutoiement notamment implique une certaine proximité émotionnelle avec les parents... le poète tutoierait-il ces gens?)  Ceci dit, je suis ouverte à tout autre point de vue, comme dit, je cuve mon Gewurtztraminer (l'intérêt d'habiter en Alsace). santeverre
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 09 Oct 2017, 7:01 pm
Bon, on a continué à échanger sur ce sujet avec Sifi, en privé, pour ne pas déranger tout le monde ;-)
Nous ferons peut-être appel à Mme Masson...

Les cop's, demain, il y a GREVE !!!! yesyes
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 09 Oct 2017, 7:09 pm
J'accompagne une sortie à l'étranger, donc pas grève pour moi. Rolling Eyes
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Lun 09 Oct 2017, 7:10 pm
Mmmm... Gewurtztraminer et grève! abi
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nadejda Lun 09 Oct 2017, 7:15 pm
Clin d'oeil aux agrégatifs : une série d'émissions est consacrée à Conrad cette semaine.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 09 Oct 2017, 7:29 pm
Cool, merci Nadejda !! fleurs2
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Lun 09 Oct 2017, 8:52 pm
Nadejda a écrit:Clin d'oeil aux agrégatifs : une série d'émissions est consacrée à Conrad cette semaine.
Merci !!

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
mariejoe
mariejoe
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mariejoe Mar 10 Oct 2017, 9:10 pm
Je commence à éventuellement envisager de me présenter à ce fameux concours , mais ayant quelques soucis de méthode pour les 2 épreuves, je m'y prends très largement en avance!

Je pense m'inscrire dans 2 ans...

Pour m'aider , j'ai besoin de vos lumières pour savoir les bouquins dont j'aurais absolument besoin, les Bibles à avoir nécessairement dans ma bibliothèque!

Merci et bon courage à ceux qui la passent cette année!
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Jeu 12 Oct 2017, 5:55 pm
Bonjour à toutes et à tous,
Utilisez-vous un dictionnaire pour le vocabulaire classique dans les pièces de Racine ?
Merci.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Ven 13 Oct 2017, 9:38 am
Bonjour,

Je m'adresse aux admissibles.
On entend dire qu'en dissert, il faut avoir 4 ou 5 problématiques par oeuvre. Est-ce que cela veut dire quatre ou cinq questions ? Ne risque-t-on pas d'écraser le sujet le jour du concours ? Est-ce que cela ressemble plutôt à des sujets de leçon ? Merci pour vos réponses.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Ven 13 Oct 2017, 8:48 pm
JulieLH a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Utilisez-vous un dictionnaire pour le vocabulaire classique dans les pièces de Racine ?
Merci.

J'utilise l'ATLIF, pour Racine comme pour Chénier d'ailleurs.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Sam 14 Oct 2017, 11:17 pm
LouisedeL a écrit:
JulieLH a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Utilisez-vous un dictionnaire pour le vocabulaire classique dans les pièces de Racine ?
Merci.

J'utilise l'ATLIF, pour Racine comme pour Chénier d'ailleurs.
Ah ! Merci pour ta réponse que je n'avais pas vue tout de suite. Merci, merci. Bonne nuit. Smile

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par User27372 Dim 15 Oct 2017, 10:13 am
JulieLH a écrit:Bonjour,

Je m'adresse aux admissibles.
On entend dire qu'en dissert, il faut avoir 4 ou 5 problématiques par oeuvre. Est-ce que cela veut dire quatre ou cinq questions ? Ne risque-t-on pas d'écraser le sujet le jour du concours ? Est-ce que cela ressemble plutôt à des sujets de leçon ? Merci pour vos réponses.
Pour ma part, je pense qu'il y a confusion entre problématique et thème du devoir. Une problématique ne se crée qu'à partir d'un sujet particulier -elle convient en principe pour lui seul. Cependant, elle croise effectivement des thèmes qui travaillent l'œuvre et sur lesquels il faut avoir réfléchi. D'autres collègues pourraient-ils confirmer ? Bon courage.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Dim 15 Oct 2017, 10:35 am
Merci Superpedro, j'en suis arrivée à cette conclusion.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 15 Oct 2017, 9:37 pm
Bon courage à tous pour cette dernière semaine : bientôt les vacances ! EN-FIN !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 16 Oct 2017, 6:50 am
Oh oui... on va ENFIN... pouvoir travailler. abi
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Lun 16 Oct 2017, 9:17 am
Bon, je vois que je ne suis pas la seule à ramer lentement. Courage pour la dernière semaine.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 16 Oct 2017, 10:19 am
Je ne participe pas beaucoup sur Néos car je le fais plus sur un autre forum mais vous suis et vous trouve tous plein de motivation! J'attaque aujourd'hui mon premier plan détaillé de dissert, sur Chénier... Haut les coeurs!
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Mar 17 Oct 2017, 3:20 pm
Tiens moi aussi, une citation d'Anatole France!
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mar 17 Oct 2017, 4:05 pm
Hé hé, j'ai choisi une autre citation. Chénier c'est affreux, une dissertation ou une leçon, horreur!
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 17 Oct 2017, 5:52 pm
Pour ma part je commence à être assez copine avec Chénier... je n'irai pas jusqu'à dire que j'aime, mais je commence à comprendre comment il fonctionne et à connaître assez bien les poèmes.
En revanche, je boude toujours Racine et je n'ai toujours pas correctement travaillé Bouvier...

Difficile de travailler cette semaine, j'ai vraiment un coup de mou. Je fais une petite pause je crois, avant mon concours blanc (la dida en temps réel... j'en frissonne!), et le coup de collier des vacances!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum