Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Becca
Niveau 6

comment -1717 - [Lettres, 2de] Comment aider une élève ayant de grosses lacunes ? Empty [Lettres, 2de] Comment aider une élève ayant de grosses lacunes ?

par Becca Lun 9 Oct 2017 - 20:48
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment aider une élève de 2nde présentant de grosses lacunes en français (difficultés en orthographe, grammaire... et difficultés dans l'analyse de textes). Quels types d'exercices pourrais-je mettre en place ?

Merci.
Eliza-Jane
Eliza-Jane
Niveau 2

comment -1717 - [Lettres, 2de] Comment aider une élève ayant de grosses lacunes ? Empty Re: [Lettres, 2de] Comment aider une élève ayant de grosses lacunes ?

par Eliza-Jane Jeu 12 Oct 2017 - 16:14
Dans quel cadre comptes-tu dispenser cette aide ?
Si ce sont des cours particuliers : dictées et exercices à l'ancienne style BLED + relecture avec elle de ses copies / des explications de textes de son prof + il existe plusieurs fichiers d'exercices pour le lycée avec des micro-analyses sur des points précis (la versification, le point de vue, les types de comique, etc.).

_________________
Fais ce que dois, advienne que pourra.
avatar
Becca
Niveau 6

comment -1717 - [Lettres, 2de] Comment aider une élève ayant de grosses lacunes ? Empty Re: [Lettres, 2de] Comment aider une élève ayant de grosses lacunes ?

par Becca Jeu 12 Oct 2017 - 19:55
Je te remercie pour ta réponse Eliza-Jane.

Effectivement, il s'agirait de cours particuliers. Je réfléchissais plus particulièrement à la première séance, après la vérification du classeur, etc. Qu'en est-il de la méthodologie ? Quels sont les points, essentiels, à aborder ?

En tout cas, je prends bonne note de tes conseils !
avatar
-Marnie-
Niveau 1

comment -1717 - [Lettres, 2de] Comment aider une élève ayant de grosses lacunes ? Empty Re: [Lettres, 2de] Comment aider une élève ayant de grosses lacunes ?

par -Marnie- Ven 13 Oct 2017 - 17:46
Bonjour,
J'ai déjà donné des cours particuliers à des élèves de seconde très faibles en français et j'ai souvent profité de la première séance pour revoir la manière dont on rédige un paragraphe argumentatif. C'est vraiment pas du luxe et ça peut permettre de commencer le soutien de manière ludique quand on choisit un sujet en lien avec les hobbies de l'élève (un élève intimidé qui n'a pas confiance en lui peut devenir très bavard quand on lui demande de nous prouver avec des arguments et des exemples que Ronaldo est meilleur que Messi).
Des exercices sur quelques figures de style bien choisies peuvent aussi être très utiles (certains élèves ont beaucoup de mal à comprendre comment fonctionnent les métaphores).
avatar
Becca
Niveau 6

comment -1717 - [Lettres, 2de] Comment aider une élève ayant de grosses lacunes ? Empty Re: [Lettres, 2de] Comment aider une élève ayant de grosses lacunes ?

par Becca Ven 13 Oct 2017 - 18:21
Merci -Marnie- ! Very Happy
avatar
-Marnie-
Niveau 1

comment -1717 - [Lettres, 2de] Comment aider une élève ayant de grosses lacunes ? Empty Re: [Lettres, 2de] Comment aider une élève ayant de grosses lacunes ?

par -Marnie- Mer 18 Oct 2017 - 9:34
Bonjour Becca,
Je profite de ce fil pour te dire que, n'ayant pas atteint le nombre de messages réglementaire, je ne peux pas répondre à ton message privé :/
avatar
Becca
Niveau 6

comment -1717 - [Lettres, 2de] Comment aider une élève ayant de grosses lacunes ? Empty Re: [Lettres, 2de] Comment aider une élève ayant de grosses lacunes ?

par Becca Mer 18 Oct 2017 - 9:56
Bonjour -Marnie-,

Pas de soucis ! Very Happy

Je m'interroge quant à la tenue du classeur. Il s'agit peut-être d'une question "stupide", mais si la tenue du classeur de l'élève laisse vraiment à désirer, puis-je lui demander de tout réécrire de façon plus lisible ? Cela risque de prendre un temps fou, non ?
avatar
-Marnie-
Niveau 1

comment -1717 - [Lettres, 2de] Comment aider une élève ayant de grosses lacunes ? Empty Re: [Lettres, 2de] Comment aider une élève ayant de grosses lacunes ?

par -Marnie- Jeu 19 Oct 2017 - 0:20
Si ce problème se présente, tu peux en discuter avec ton élève afin de comprendre pourquoi ses notes sont illisibles. Vous pourrez être amenées à envisager différentes solutions selon qu'il s'agit d'un manque de motivation, d'une difficulté de compréhension ou d'un peu de paresse.
Ta méthode me semble un poil chronophage mais, si tu penses que ça pourrait lui être bénéfique, tu peux toujours proposer à ton élève de la tester. L'important est que tu lui expliques pourquoi tu considères que ça mérite un essai. Vous pourrez ensuite voir si ça lui convient ou s'il faut trouver un autre plan d'action.
Ne stresse pas trop, c'est tout à fait normal de tâtonner au début. Rappelle à la famille qu'il va te falloir un peu de temps pour comprendre comment ton élève "fonctionne" et comment tu peux l'aider au mieux. Wink
avatar
Becca
Niveau 6

comment -1717 - [Lettres, 2de] Comment aider une élève ayant de grosses lacunes ? Empty Re: [Lettres, 2de] Comment aider une élève ayant de grosses lacunes ?

par Becca Jeu 19 Oct 2017 - 0:37
Merci beaucoup ! Very Happy
avatar
Becca
Niveau 6

comment -1717 - [Lettres, 2de] Comment aider une élève ayant de grosses lacunes ? Empty Re: [Lettres, 2de] Comment aider une élève ayant de grosses lacunes ?

par Becca Lun 23 Oct 2017 - 17:16
Bonjour,

Pensez-vous qu'il soit judicieux de faire faire une dictée à l'élève lors de la première séance (après la vérification du classeur, etc.) ?

Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum