leçon de grammaire au collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

leçon de grammaire au collège

Message par cathemis le Ven 14 Aoû 2009 - 10:50

Si certaines leçons de votre manuel de grammaire sont bien "faites", comment les utilisez-vous ?
Même si on les lit, si on les explique et si on fait des exos sur le classeur, ils n'ont pas de trace de la leçon dans leur classeur, est-ce grave ? Faut-il leur demander de la recopier ? de noter la page du livre avant les exos ? faire un résumé ?

cathemis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: leçon de grammaire au collège

Message par InvitéePh le Ven 14 Aoû 2009 - 10:57

Moi, j'aime pas qu'ils n'aient pas de trace ... donc je photocopierais à ta place!

Dernière édition par phedre034 le Ven 14 Aoû 2009 - 12:50, édité 1 fois

InvitéePh
Esprit sacré

Message par oxytane le Ven 14 Aoû 2009 - 11:05

Moi je n'utilise quasiment jamais les leçons du manuel. Je traite la notion à ma façon et donc je leur fais copier. Ensuite seulement je prends le manuel pour les exos..et encore, les manuels que j'ai eus jusqu'ici étaient tellement pauvres que j'ai souvent photocopié des exos moi-même!

oxytane
Niveau 9

Message par MS le Ven 14 Aoû 2009 - 11:23

@oxytane a écrit:Moi je n'utilise quasiment jamais les leçons du manuel. Je traite la notion à ma façon et donc je leur fais copier. Ensuite seulement je prends le manuel pour les exos..et encore, les manuels que j'ai eus jusqu'ici étaient tellement pauvres que j'ai souvent photocopié des exos moi-même!

Entièrement d'accord, je ne m'en sers jamais mais je signale aux élèves que ça existe ( au cas où les parents ne comprendraient pas ma leçon mal recopiée), ça peut aider. Je fais beaucoup de leçons à trous, il paraît que ce n'est pas bien parce que les élèves n'ont pas tout recopié mais :1) je n'ai pas le temps 2) de toute façon, ils n'apprennent jamais.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Lora le Ven 14 Aoû 2009 - 14:51

Je leur fais copier la leçon, mais sans les exemples et je fais noter le numéro de la page dans la marge.

Lora
Neoprof expérimenté

Message par Melle Shrek le Ven 14 Aoû 2009 - 14:58

Je reformule la leçon, en privilégiant les présentations sous forme de schémas, tableaux, croquis... à grand renfort de couleurs, encadrements + la référence de la leçon complète du manuel en marge.

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Aëmiel le Ven 14 Aoû 2009 - 15:07

@MS a écrit:
@oxytane a écrit:Moi je n'utilise quasiment jamais les leçons du manuel. Je traite la notion à ma façon et donc je leur fais copier. Ensuite seulement je prends le manuel pour les exos..et encore, les manuels que j'ai eus jusqu'ici étaient tellement pauvres que j'ai souvent photocopié des exos moi-même!

Entièrement d'accord, je ne m'en sers jamais mais je signale aux élèves que ça existe ( au cas où les parents ne comprendraient pas ma leçon mal recopiée), ça peut aider. Je fais beaucoup de leçons à trous, il paraît que ce n'est pas bien parce que les élèves n'ont pas tout recopié mais :1) je n'ai pas le temps 2) de toute façon, ils n'apprennent jamais.

Tout pareil : j'aime bien faire à ma sauce, mais je signale aussi le manuel, parce que ce n'est pas forcément expliqué de la même façon. Par contre, je ne fais pas de leçon à trous, ils écrivent tout (mais la leçon est en général assez courte, on la fait APRES avoir réalisé des exercices, comme ça ils comprennent ce qu'ils écrivent, ça gagne pas mal de temps).

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Maissa le Ven 14 Aoû 2009 - 18:42

@cathemis a écrit:Si certaines leçons de votre manuel de grammaire sont bien "faites", comment les utilisez-vous ?
Même si on les lit, si on les explique et si on fait des exos sur le classeur, ils n'ont pas de trace de la leçon dans leur classeur, est-ce grave ? Faut-il leur demander de la recopier ? de noter la page du livre avant les exos ? faire un résumé ?

L'intérêt des cahiers d'exercices Bordas est que la leçon "A retenir" est une synthèse très pratique que les élèves peuvent consulter en permanence.

Maissa
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut