Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PHLA
Niveau 9

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par PHLA Lun 16 Oct - 21:39
Mais si les épreuves écrites du brevet seront concentrées sur 2 demies journées de 3 heures, ça veut dire que l'épreuve de français ne durera plus que 2 heures, non ? Actuellement, elle dure 3 heures en tout.
avatar
Invité
Invité

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Invité Lun 16 Oct - 21:43
Isis39 a écrit:
Honchamp a écrit:
Lefteris a écrit:
Ton rêve a quelque ressemblance avec le BEPC...  Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 437980826

Oui. Cela remonte...
Je l'ai passé avec 2 écrits : français et maths.
En dictée-questions, il fallait expliquer le mot "tumulus". Cela m'a marquée.

Et 2 oraux : la LV1, et un oral au choix, il y avait au moins Hist-Géo et Sciences Naturelles,et peut-être techno (?).

La techno n'existait pas, c'était de l'EMT.
Je fais partie de ceux qui ne l'ont pas passé...
Cela a duré 3 ans.
Il n'existait plus.
Au beau milieu des années 80.
Ils avaient osé supprimer cet examen.
Je ne m'en suis pas plus mal porté.
Peut-être était-ce la phase transitoire entre le BEPC et le Brevet des collèges ... ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Honchamp Lun 16 Oct - 21:44
Isis39 a écrit:
Honchamp a écrit:
Lefteris a écrit:
Ton rêve a quelque ressemblance avec le BEPC...  Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 437980826

Oui. Cela remonte...
Je l'ai passé avec 2 écrits : français et maths.
En dictée-questions, il fallait expliquer le mot "tumulus". Cela m'a marquée.

Et 2 oraux : la LV1, et un oral au choix, il y avait au moins Hist-Géo et Sciences Naturelles,et peut-être techno (?).

La techno n'existait pas, c'était de l'EMT.

Si, si, je suis vieille ! (Même si cela ne se voit pas Very Happy ).
BEPC sous Pompidou !

En 4ème et 3ème, j'avais de l'EMT ET de la techno (avec utilisation du T à dessin, du tire-ligne, étude de "la targette à pêne plat", cartouche, vue de dessus, etc. L'horreur pour moi, je cochonnais tout). Je me rappelle encore des profs.

Mais pas de physique-chimie : cela ne s'enseignait pas à ce moment-là au collège. Pourquoi ? Je ne sais pas.

Sinon, sur canal plus tout à l'heure, vers 19 h 30, chez Yves Calvi, une personne (journaliste ? Femme brune) a dit que le domaine où Macron et son gvt étaient les plus égalitaires, c'était l'éducation, contrairement aux autres domaines : en réaffirmant des exigences ! Elle disait que c'était le meilleur  service qu'on puisse rendre aux enfants de milieu modeste : être exigeants, pour les aider à s'en sortir.
Je ne sais pas qui est cette dame, mais mes oreilles ont résonné agréablement.

Oui, Franck, tu devais être entre les 2.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Isis39 Lun 16 Oct - 21:49
Moi je n'avais que de la techno. Mais j'avais de la physique.
Et le BEPC, on me l'a donné.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Celeborn Lun 16 Oct - 23:34
durée totale réduite à 6heures, tirage au sort PH-C / SVT / Techno (mais choix par le MEN), durée de l'HG ramenée à 50 points (une heure), choix du sujet d'HG par le MEN,QCM en EMC.

Il s'agit de la note de service, qui n'est pas encore « stabilisée », mais aux dernières nouvelles, le projet de réduire les horaires des épreuves a été abandonné.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Vautrin84 Mar 17 Oct - 5:41
Ah oui, parce que deux heures en français... je ne vois pas ce qu'on enlève ! 1h30 de rédaction (à moins de leur demander une rédaction d'une longueur type 6e en 30 minutes ?) et 1h de questions, cela fait déjà 2h30, et comme la dictée est sacralisée...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Paddy
Paddy
Habitué du forum

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Paddy Mar 17 Oct - 7:42
Isis39 a écrit:Moi je n'avais que de la techno. Mais j'avais de la physique.
Et le BEPC, on me l'a donné.

Ah bon ? Parce qu'on ne le donne plus ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Isis39 Mar 17 Oct - 11:56
Paddy a écrit:
Isis39 a écrit:Moi je n'avais que de la techno. Mais j'avais de la physique.
Et le BEPC, on me l'a donné.

Ah bon ? Parce qu'on ne le donne plus ?

Tous les élèves ne l'ont pas.
tschai
tschai
Niveau 7

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par tschai Mar 17 Oct - 11:57
Isis39 a écrit:
Paddy a écrit:
Isis39 a écrit:Moi je n'avais que de la techno. Mais j'avais de la physique.
Et le BEPC, on me l'a donné.

Ah bon ? Parce qu'on ne le donne plus ?

Tous les élèves ne l'ont pas.
oui en effet, dans mon collège, sur 106 élèves, 5 ont réussi à ne pas l'avoir Very Happy
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Fesseur Pro Mar 17 Oct - 13:17
Celeborn a écrit:
durée totale réduite à 6heures, tirage au sort PH-C / SVT / Techno (mais choix par le MEN), durée de l'HG ramenée à 50 points (une heure), choix du sujet d'HG par le MEN,QCM en EMC.

Il s'agit de la note de service, qui n'est pas encore « stabilisée », mais aux dernières nouvelles, le projet de réduire les horaires des épreuves a été abandonné.
Merci pour l'info Celeborn.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Chocolat Mar 17 Oct - 19:55
Ce serait gentil de leur part qu'ils nous donnent des informations fiables AVANT l'organisation des épreuves de brevet blanc...  Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 1665347707

_________________
 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Art1111
avatar
Invité
Invité

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Invité Mar 17 Oct - 20:15
Chocolat a écrit:Ce serait gentil de leur part qu'ils nous donnent des informations fiables AVANT l'organisation des épreuves de brevet blanc...  Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 1665347707
Les brevets blancs, parlons-en....

Si je peux comprendre que l'on puisse en faire un pour préparer "psychologiquement" les élèves sérieux afin qu'ils ne stressent pas inutilement, je pense néanmoins que cela suffit.

Autrement, c'est encore une fois donner bien de l'importance à cet examen de plus en plus bidon... Les brevets blancs sont chronophages en préparations et corrections et leur déroulement sur deux jours rogne sur les heures d'enseignement.

Chez nous, on en fait trois... en janvier, en avril, et l'année d'avant en fin de 4ème : une épreuve soi-disant commune qui est en fait organisée exactement comme un brevet blanc.

Pour le bac, les trois lycées de secteur ne font qu'un seul bac blanc...
gauvain31
gauvain31
Empereur

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par gauvain31 Mar 17 Oct - 20:22
Oui à mon époque il y a bien longtemps,  cela avait un sens de faire deux bac blancs quand les épreuves étaient sérieuses.J'avais le premier brevet blanc en janvier et le second en mai.  Vu qu'on le donne à tout le monde ça ne sert à rien de se préparer à une épreuve qui ne prépare pas à la suite des études; Ce n'est ni un D (diplôme) ni un N (Nationale) ni un B (Brevet). C'est une certification de présence en cours.

Perso je veux bien faire de vrais devoirs communs en 3ème , mais pas de type Brevet
avatar
Invité
Invité

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Invité Mar 17 Oct - 20:24
gauvain31 a écrit:Oui à mon époque il y a bien longtemps,  cela avait un sens de faire deux bac blancs quand les épreuves étaient sérieuses.J'avais le premier brevet blanc en janvier et le second en mai.  Vu qu'on le donne à tout le monde ça ne sert à rien de se préparer à une épreuve qui ne prépare pas à la suite des études; Ce n'est ni un D (diplôme) ni un N (Nationale) ni un B (Brevet). C'est une certification de présence en cours.

Perso je veux bien faire de vrais devoirs communs en 3ème , mais pas de type Brevet

Dans quel but ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Isis39 Mar 17 Oct - 21:01
Franck059 a écrit:
Chocolat a écrit:Ce serait gentil de leur part qu'ils nous donnent des informations fiables AVANT l'organisation des épreuves de brevet blanc...  Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 1665347707
Les brevets blancs, parlons-en....

Si je peux comprendre que l'on puisse en faire un pour préparer "psychologiquement" les élèves sérieux afin qu'ils ne stressent pas inutilement, je pense néanmoins que cela suffit.

Autrement, c'est encore une fois donner bien de l'importance à cet examen de plus en plus bidon... Les brevets blancs sont chronophages en préparations et corrections et leur déroulement sur deux jours rogne sur les heures d'enseignement.

Chez nous, on en fait trois... en janvier, en avril, et l'année d'avant en fin de 4ème : une épreuve soi-disant commune qui est en fait organisée exactement comme un brevet blanc.

Pour le bac, les trois lycées de secteur ne font qu'un seul bac blanc...

Trois ? :missT2:

Un seul ici.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Chocolat Mar 17 Oct - 21:38
Franck059 a écrit:
Chocolat a écrit:Ce serait gentil de leur part qu'ils nous donnent des informations fiables AVANT l'organisation des épreuves de brevet blanc...  Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 1665347707
Les brevets blancs, parlons-en....

Si je peux comprendre que l'on puisse en faire un pour préparer "psychologiquement" les élèves sérieux afin qu'ils ne stressent pas inutilement, je pense néanmoins que cela suffit.

Autrement, c'est encore une fois donner bien de l'importance à cet examen de plus en plus bidon... Les brevets blancs sont chronophages en préparations et corrections et leur déroulement sur deux jours rogne sur les heures d'enseignement.

Chez nous, on en fait trois... en janvier, en avril, et l'année d'avant en fin de 4ème : une épreuve soi-disant commune qui est en fait organisée exactement comme un brevet blanc.

Pour le bac, les trois lycées de secteur ne font qu'un seul bac blanc...

Un brevet blanc suffit amplement !

_________________
 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Art1111
Sphinx
Sphinx
Prophète

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Sphinx Mer 18 Oct - 16:22
1,5 ici. (Ni dictée ni rédaction au premier, pas toutes les sciences et de l'anglais. Au second on fait comme au vrai.)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Livre11
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Vautrin84 Jeu 19 Oct - 18:46
A-t-on des nouvelles du CSE de ce jour ?

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
gauvain31
gauvain31
Empereur

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par gauvain31 Jeu 19 Oct - 18:54
Franck059 a écrit:
gauvain31 a écrit:Oui à mon époque il y a bien longtemps,  cela avait un sens de faire deux bac blancs quand les épreuves étaient sérieuses.J'avais le premier brevet blanc en janvier et le second en mai.  Vu qu'on le donne à tout le monde ça ne sert à rien de se préparer à une épreuve qui ne prépare pas à la suite des études; Ce n'est ni un D (diplôme) ni un N (Nationale) ni un B (Brevet). C'est une certification de présence en cours.

Perso je veux bien faire de vrais devoirs communs en 3ème , mais pas de type Brevet

Dans quel but ?

Dans le but surtout de leur faire remémorer les parties importantes du programme, et que les élèves puissent réellement se situer par rapport aux élèves des autres classes. Les acquis des élèves de Seconde en Sciences sont fragiles voire inexistants pour certains, c'est bien de pouvoir un peu retravailler dans l'année des notions et des méthodes.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Pointàlaligne Jeu 19 Oct - 19:22
On faisait un brevet blanc, ça suffisait.
Désormais c'est deux brevets blancs plus une "semaine de révision", ça en fait des heures d'enseignement en moins. Et nos élèves ne réussissent pas mieux, plutôt moins bien, d'ailleurs.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Gryphe Jeu 19 Oct - 20:43
Vautrin84 a écrit:A-t-on des nouvelles du CSE de ce jour ?

Par ici pour le projet de texte du DNB 2018 :



Le projet de texte améliorait pourtant les choses par rapport à l'an dernier, mais tout le monde n'a étrangement pas été de cet avis. bounce

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Isis39
Isis39
Enchanteur

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Isis39 Jeu 19 Oct - 21:10
Introduire un QCM pour l'EMC et réduire la part de l'HGEMC ne me semblait pas être une amélioration.
avatar
Invité
Invité

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Invité Jeu 19 Oct - 21:26
Pointàlaligne a écrit:On faisait un brevet blanc, ça suffisait.
Désormais c'est deux brevets blancs plus une "semaine de révision", ça en fait des heures d'enseignement en moins. Et nos élèves ne réussissent pas mieux, plutôt moins bien, d'ailleurs.

Conseil péda ce soir chez nous.
Rien à faire, certains collègues (notamment en français) sont des acharnés : Ils veulent leur deux brevets blancs.
95 % de réussite ici, c'est sûr qu'avec un seul brevet blanc, on risquerait de tomber à 90 %, ça ferait tâche Rolling Eyes

Proposition du chef d'établissement : éventuellement un seul brevet blanc pour les épreuves écrites et des oraux blancs pour l'épreuve orale.
Pas sûr là non plus que ce soit nécessaire vu les notes DÉJÀ  très élevées obtenues pour cette épreuve....
Gryphe
Gryphe
Médiateur

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Gryphe Jeu 19 Oct - 21:28
Isis39 a écrit:Introduire un QCM pour l'EMC
Ce n'était pas dans le texte étudié en CSE.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Maellerp
Maellerp
Érudit

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Maellerp Jeu 19 Oct - 22:08
Je n'y connais pas grand-chose, si quelqu'un peut m'éclairer...
Le CSE est juste consulté c'est ça ? Du coup un vote contre, concrètement cela signifie quoi ?
Gryphe, ce projet a-t-il des chances de passer quand même, et dans ce cas peux-tu nous en dire davantage sur ce qui a été discuté (puisque cette question du QCM par exemple n'est plus d'actualité) ?
Et surtout quand aurons-nous les textes officiels concernant l'examen ?

Merci beaucoup !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 7 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par chmarmottine Jeu 19 Oct - 22:11
Le CSE donne un avis que le gouvernement prend en compte ou pas. Pour les rythmes scolaires, en juin dernier, le CSE avait donné un avis négatif sur le retour à 4.5 jours. Le gouvernement n'avait pas suivi cet avis. Je crois avoir lu quelque part que le gouvernement ne suivra pas l'avis du CSE sur le brevet 2018, mais je ne retrouve pas l'article.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum