Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pandorafa
Fidèle du forum

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Pandorafa Lun 09 Oct 2017, 20:28
Rendash a écrit:Qu'on mette les maths à 100 et qu'on sorte l'histoire-géographie de ce binz.

Avec grand plaisir, j'en ai ras-le-bol de trimer sur 50 copies de brevet (et avant de brevet blanc) depuis des années, en une seule journée, c'est juste inhumain. Surtout avec les sujets pourris de l'an dernier.
avatar
Tiberius
Niveau 8

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Tiberius Lun 09 Oct 2017, 20:39
Doit-on encore appeler cela dNb.
Cela n'a plus grand chose de national avec la validation des compétences dans chaque établissement.
gauvain31
gauvain31
Empereur

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par gauvain31 Lun 09 Oct 2017, 20:44
Tiberius a écrit:Doit-on encore appeler cela dNb.
Cela n'a plus grand chose de national avec la validation des compétences dans chaque établissement.

Même le "d" est en trop. C'est une une certification de présence en cours.
avatar
Wahlou
Niveau 9

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Wahlou Lun 09 Oct 2017, 21:16
gauvain31 a écrit:
Tiberius a écrit:Doit-on encore appeler cela dNb.
Cela n'a plus grand chose de national avec la validation des compétences dans chaque établissement.

Même le "d" est en trop. C'est une une certification de présence en cours.

Tiens c'est marrant, j'aurais plutôt dit le "N", moi Razz
gauvain31
gauvain31
Empereur

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par gauvain31 Lun 09 Oct 2017, 21:18
Wahlou a écrit:
gauvain31 a écrit:
Tiberius a écrit:Doit-on encore appeler cela dNb.
Cela n'a plus grand chose de national avec la validation des compétences dans chaque établissement.

Même le "d" est en trop. C'est une une certification de présence en cours.

Tiens c'est marrant, j'aurais plutôt dit le "N", moi Razz

Je récapitule, il faudra donc désormais rebaptiser le dnb comme le CTLPC : certification (très) locale de présence en cours. Je trouve qu'au moins ça concorde avec la réalité.
avatar
melyan
Niveau 6

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Brevet réformé ?

par melyan Lun 09 Oct 2017, 21:37
Bonsoir,

Les objets d'étude de l'épreuve de Brevet nouvelle formule sur 50 points restent-ils ceux d'avant la réforme de 2016 ?
Je viens de lire sur un site de révisions réservé aux élèves que le DNB nouvelle formule conservaient les objets d'étude "regards sur le monde" etc...et ne portaient pas encore sur les 5 objets d'étude post réforme : "science fiction" etc..
Qui sait ce qu'il en est exactement ?
Merci d'avance !
acsyle
acsyle
Niveau 10

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par acsyle Lun 09 Oct 2017, 22:23
Singing in The Rain a écrit:Fini le thème commun français histoire ! Logique car c'était vraiment artificiel... Et ça évitera aussi, j'espère, des épreuves lourdes qui s'enchaînent la même journée...
Et si l'oral peut oublier les EPI, ça m'arrangerait...

Apparemment d'après ce que j'ai compris de l'article, l'oral porterait sur l'Histoire des arts.

Du coup si je ne m'abuse, les EPI ne servent plus actuellement qu'à être présenté à l'épreuve orale du brevet. Si l'oral les remplace par HDA, on peut supposer que les EPI vont disparaître tout simplement (ou du moins la mouture officielle. Les collègues qui voudront en faire "pour le fun" pourront continuer à les pratiquer.)
Sphinx
Sphinx
Prophète

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Sphinx Lun 09 Oct 2017, 23:22
Non, l'HdA est une possibilité en plus des EPI, elle ne les remplace pas.

Sur le fond, je ne râle pas contre ces modifs. On refait des épreuves bien séparées en supprimant les thèmes idiots, très bien. On rajoute des points au contrôle final ce qui fait baisser la part du contrôle continu et des "compétences" (si même on peut appeler ça des compétences), très bien.

Mais bon sang de bois, ça ne serait pas possible, une année, une seule, qu'ils fassent leurs magouilles avant la rentrée, et pas une fois en catastrophe en cours de route une fois qu'on a déjà tout expliqué aux élèves ?  Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 2329779795 :chev: :censure:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Livre11
henriette
henriette
Médiateur

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par henriette Lun 09 Oct 2017, 23:56
Bien d'accord avec tes propos, Sphinx.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par henriette Mar 10 Oct 2017, 00:08
melyan a écrit:Bonsoir,

Les objets d'étude de l'épreuve de Brevet nouvelle formule sur 50 points restent-ils ceux d'avant la réforme de 2016 ?
Je viens de lire sur un site de révisions réservé aux élèves que le DNB nouvelle formule conservaient les objets d'étude "regards sur le monde" etc...et ne portaient pas encore sur les 5 objets d'étude post réforme : "science fiction" etc..
Qui sait ce qu'il en est exactement ?
Merci d'avance !
Sujet fusionné avec le sujet déjà existant sur le brevet 2018.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Fantômette Mar 10 Oct 2017, 08:15
Remettre l'HDA à l'oral, c'est un moyen de tuer les EPI :diable:
Quand je pense aux collègues qui se sont encore fait ch*** en réunion, préparation et autres avec ce truc, ils n'ont toujours pas compris que ça ne servait à rien de s'investir autant dans les nouveautés du MEN, puisqu'elles sont annihilées quelques mois ou 2 -3 ans après..
Les profs reviendront d'autant plus facilement à l'HDA que c'est plus facile à traiter, chacun dans son coin, sans moult réunions, et qu'on a plus pratiqué les années passées.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Esméralda Mar 10 Oct 2017, 08:33
Sphinx a écrit:Non, l'HdA est une possibilité en plus des EPI, elle ne les remplace pas.

Sur le fond, je ne râle pas contre ces modifs. On refait des épreuves bien séparées en supprimant les thèmes idiots, très bien. On rajoute des points au contrôle final ce qui fait baisser la part du contrôle continu et des "compétences" (si même on peut appeler ça des compétences), très bien.

Mais bon sang de bois, ça ne serait pas possible, une année, une seule, qu'ils fassent leurs magouilles avant la rentrée, et pas une fois en catastrophe en cours de route une fois qu'on a déjà tout expliqué aux élèves ?  Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 2329779795 :chev: :censure:

Voilà, je suis dans le même état d'esprit. Lasse de ces changements à tout bout de champ, à croire que l'on est gouverné par la 7ème compagnie... Evidemment, on a tout bien expliqué aux élèves et aux parents en début d'année, on va avoir l'air malin ( et l'EN avec une fois de plus) quand il faudra leur dire que les règles ont changé en cours de route. Et chez moi, plus ne notes, mais compétences pour tous, je ne crois pas que l'on rende service aux élèves en ayant abandonné les notes aussi en 3ème... J'ai envoyé un mail à tous mes collègues hier soir après avoir lu le topic, j'en ai un peu marre de voir qu'une bonne partie n'est jamais au courant de ce qui se passe ...
Enregistrer
Isis39
Isis39
Enchanteur

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Isis39 Mar 10 Oct 2017, 08:37
Fantômette a écrit:Remettre l'HDA à l'oral, c'est un moyen de tuer les EPI :diable:
Quand je pense aux collègues qui se sont encore fait ch*** en réunion, préparation et autres avec ce truc, ils n'ont toujours pas compris que ça ne servait à rien de s'investir autant dans les nouveautés du MEN, puisqu'elles sont annihilées quelques mois ou 2 -3 ans après..
Les profs reviendront d'autant plus facilement à l'HDA que c'est plus facile à traiter, chacun dans son coin, sans moult réunions, et qu'on a plus pratiqué les années passées.

Mais elle n'a jamais disparu. L'oral portait sur un EPI ou un parcours, donc le parcours artistique et culturel, donc l'HDA. Ici les élèves pouvaient présenter des oeuvres étudiées en classe.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Esméralda Mar 10 Oct 2017, 08:48
Je comprenais comme ça aussi, l'HDA était encore là sous le noms "Parcours gnagnagna".  Tiens il y a eu en fin d'année une réunion à laquelle j'ai échappé ( réunion ailleurs avec les IPR pour le DNB ...) au sujet des Parcours Culturels où les différentes actions avaient été listées - mais rien d'évoqué sur ce qui peut être fait en classe en étude d'images en français ou ArtPla...
Ce qui est ridicule, c'est que cet oral devient un grand fourre-tout, ils peuvent présenter ce qu'ils veulent, c'est l'oral à la carte. Et chez moi, il y a un oral blanc où on leur demande de présenter leur stage ( avec un ppt hein, pas juste du blabla) - qui nous prend une journée ou une matinée : alors la grosse majorité des élèves choisit de parler du stage ( appelons ça pompeusement le "Parcours Avenir", ça fait bien...) pour l'épreuve finale, c'est dire si c'est intéressant.
Isis39
Isis39
Enchanteur

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Isis39 Mar 10 Oct 2017, 08:54
Esméralda a écrit:Je comprenais comme ça aussi, l'HDA était encore là sous le noms "Parcours gnagnagna".  Tiens il y a eu en fin d'année une réunion à laquelle j'ai échappé ( réunion ailleurs avec les IPR pour le DNB ...) au sujet des Parcours Culturels où les différentes actions avaient été listées - mais rien d'évoqué sur ce qui peut être fait en classe en étude d'images en français ou ArtPla...
Ce qui est ridicule, c'est que cet oral devient un grand fourre-tout, ils peuvent présenter ce qu'ils veulent, c'est l'oral à la carte. Et chez moi, il y a un oral blanc où on leur demande de présenter leur stage ( avec un ppt hein, pas juste du blabla) - qui nous prend une journée ou une matinée : alors la grosse majorité des élèves choisit de parler du stage ( appelons ça pompeusement le "Parcours Avenir", ça fait bien...) pour l'épreuve finale, c'est dire si c'est intéressant.

Dans mon collège aussi. Faut les comprendre, c'est quand même plus simple de présenter son rapport de stage.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Esméralda Mar 10 Oct 2017, 08:57
Evidemment puisqu'ils en ont la possibilité.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Fantômette Mar 10 Oct 2017, 09:08
Oui tu as raison Isis, mais dans les faits l'HDA est un peu passée à la trappe, noyée dans la catégorie "parcours" et sa sous-catégorie "culturels". Là, j'ai l'impression que l'HDA repasse au premier plan, à côté des EPI.
Je l'ai dit à mes collègues, ils ont cru à une blague..


Dernière édition par Fantômette le Mar 10 Oct 2017, 12:35, édité 1 fois

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Fesseur Pro Mar 10 Oct 2017, 09:53
Pandorafa a écrit:
Rendash a écrit:Qu'on mette les maths à 100 et qu'on sorte l'histoire-géographie de ce binz.

Avec grand plaisir, j'en ai ras-le-bol de trimer sur 50 copies de brevet (et avant de brevet blanc) depuis des années, en une seule journée, c'est juste inhumain. Surtout avec les sujets pourris de l'an dernier.
Mouais.
C'est (malheureusement) vite corrigé.
On est loin des copies de bac.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Isis39 Mar 10 Oct 2017, 10:14
Fesseur Pro a écrit:
Pandorafa a écrit:
Rendash a écrit:Qu'on mette les maths à 100 et qu'on sorte l'histoire-géographie de ce binz.

Avec grand plaisir, j'en ai ras-le-bol de trimer sur 50 copies de brevet (et avant de brevet blanc) depuis des années, en une seule journée, c'est juste inhumain. Surtout avec les sujets pourris de l'an dernier.
Mouais.
C'est (malheureusement) vite corrigé.
On est loin des copies de bac.

Oui, je préfère très largement les copies de brevet.
acsyle
acsyle
Niveau 10

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par acsyle Mar 10 Oct 2017, 11:31
Fantômette a écrit:Oui tu as raison Isis, mais dans les faits l'HDA est un peu passé à la trappe, noyé dans la catégorie "parcours" et sa sous-catégorie "culturels". Là, j'ai l'impression que l'HDA repasse au premier plan, à côté des EPI.
Je l'ai dit à mes collègues, ils ont cru à une blague..

J'ai compris pareil. Pour moi aussi j'y vois une stratégie pour virer les EPI définitivement.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau brevet du collège ?

par JPhMM Mar 10 Oct 2017, 17:25
Hop.

http://www.letudiant.fr/examen/brevet/college-un-nouveau-brevet-en-preparation-pour-2018-dnb.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Isis39
Isis39
Enchanteur

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Isis39 Mar 10 Oct 2017, 17:28
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par JPhMM Mar 10 Oct 2017, 17:28
Désolé, je n'avais pas vu.
Merci.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hélips
Hélips
Prophète

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Hélips Mar 10 Oct 2017, 17:30
Sujets fusionnés.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Isis39
Isis39
Enchanteur

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par Isis39 Mar 10 Oct 2017, 17:33
JPhMM a écrit:Désolé, je n'avais pas vu.
Merci.

Difficile de tout voir. Wink
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018 - Page 2 Empty Re: Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018

par JPhMM Mar 10 Oct 2017, 17:34
Fallait bien acter la disparition prochaine des EPI et le retour de l'HdA.

:diable:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum