Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
Prophète

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par tiptop77 Jeu 8 Mar 2018 - 20:36
Leclochard a écrit:Ce sont d'abord les IPR qui sont surchargés et subissent le PPCR. Le rythme d'inspection leur est imposé. Le mien, par exemple, doit encore observer 60 professeurs entre février et mai. Si on tient compte des jours fériés, des vacances et du temps de déplacement, ils est quasiment obligé de voir entre un et trois collègues chaque jour. Or, il faut prévoir les entretiens, la rédaction de la synthèse et la mise en commun avec les chefs d'établissement. Ma principale m'a dit qu'il faisait de "l'abattage".

J'aurais dû être inspectée en janvier. J'ai appris 2 jours avant que l'inspection était reportée sine die . Depuis pas de nouvelle et entre temps j'ai entendu qu'une collègue devait être inspectée en février et ça a été reporté de la même façon.

On reprend le 12 mars. Normalement je devrais être prévenue un mois avant l'inspection, non? Je me demande ce que ça va donner tout ça. Je mijote depuis fin novembre, date à laquelle j'avais été prévenue de mon inspection et à force de mijoter je suis déconfite Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 1665347707


Dernière édition par tiptop77 le Ven 9 Mar 2018 - 3:05, édité 1 fois
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par MamzelleBoop Ven 9 Mar 2018 - 0:12
tiptop77 a écrit:

J'aurais dû être inspectée le 18 janvier. J'ai appris 2 jours avant que l'inspection était reportée sine die . Depuis pas de nouvelle et entre temps j'ai entendu  qu'une collègue devait être inspectée le 12 février et ça a été reporté de la même façon.

On reprend le 12 mars. Normalement je devrais être prévenue un mois avant l'inspection, non? Je me demande ce que ça va donner tout ça. Je mijote depuis fin novembre, date à laquelle j'avais été prévenue de mon inspection et à force de mijoter je suis déconfite Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 1665347707

En effet, l'inspectrice était malade (source sûre).
Bon courage pour l'attente.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par tiptop77 Ven 9 Mar 2018 - 0:52
Oui, j'ai pensé qu'elle devait avoir eu un sérieux souci de santé ou un problème personnel. Ca arrive à tout le monde. Mais si la charge de travail est aussi importante que Leclochard l'a dit, elle va avoir beaucoup de travail à abattre pour sa reprise et je me pose des questions sur les délais d'attente.

_________________
May the force be with us!
avatar
Lubérine
Niveau 3

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty 6ème échelon

par Lubérine Ven 9 Mar 2018 - 10:40
Bonjour à tous,

Est-il vrai, comme je l'ai lu sur un site, que pour avoir son rendez-vous de carrière au 6ème échelon, il faut être entre le 12ème et 24ème mois de son échelon ? Je suis au 6ème échelon depuis juin 2017 et serai inspectée courant mars. Cela tombe très mal cette année : je suis en temps partiel de droit, je ne travaille que sur deux jours afin de pouvoir rejoindre mon compagnon et mon fils de deux ans habitant à l'autre bout de la France où j'exerce ! Alors que chaque année, je suis très impliquée dans les projets et en tant que professeure principale, cette année, j'ai dû tout mettre en suspens. J'ajoute que je quitte l'académie puisque j'ai obtenu ma mutation.

Merci pour vos réponses et courage à tous ceux qui vont être bientôt inspectés !
lalilala
lalilala
Empereur

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par lalilala Ven 9 Mar 2018 - 13:12
Ne t'inquiète pas, tu pourras parler de tout ce que tu as pu faire avant. On ne va pas te juger sur cette seule année qui est particulière pour toi, c'est un RDV de carrière qui sert à faire un bilan.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
madu
madu
Niveau 8

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par madu Ven 9 Mar 2018 - 15:14
lalilala a écrit:Ne t'inquiète pas, tu pourras parler de tout ce que tu as pu faire avant. On ne va pas te juger sur cette seule année qui est particulière pour toi, c'est un RDV de carrière qui sert à faire un bilan.

Oui ça semble logique et je le souhaite à Lubérine mais ça dépend aussi de la personne sur laquelle on tombe : mon inspecteur a refusé de m’entendre parler d’autres niveaux que celui pour lequel il était venu me voir, alors ma carrière... on en était loin ! Quant au document (qu’il avait recommandé de remplir) il n’y a même pas fait allusion.

Mon cde, lui, a évoqué mes années dans l’établissement, en mode « avant c’était pas bien (= pas de travail en équipe) maintenant c’est mieux (tout ça parce que j’ai pris la place de la coordo après sa mutation Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 437980826 ) ».

Bref, rien de nouveau sous le soleil...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Leclochard Ven 9 Mar 2018 - 22:12
tiptop77 a écrit:Oui, j'ai pensé qu'elle devait avoir eu un sérieux souci de santé ou un problème personnel. Ca arrive à tout le monde. Mais si la charge de travail est aussi importante que Leclochard l'a dit, elle va avoir beaucoup de travail à abattre pour sa reprise et je me pose des questions sur les délais d'attente.

Le souci, c'est le délai qui précède l'inspection qu'on doit être impérativement respecté. On doit l'avertir un mois avant. Grosso modo, il reste donc les trois semaines avant les vacances de Pâques et les deux/trois qui les suivent en mai. C'est très serré.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Sphinx Sam 10 Mar 2018 - 10:49
Je me pose une question : je suis au sixième échelon depuis deux ans, éligible à un passage au 7e en septembre dernier ou en septembre prochain, j'aurais donc dû être inspectée à un moment mais ça n'est pas arrivé et n'arrivera pas ("vous n'êtes pas éligible"). N'ayant encore jamais été inspectée depuis que j'enseigne et n'ayant donc aucune note péda, je suppose que c'est mort pour le passage accéléré (je passais au choix jusqu'à maintenant). Je pensais que j'étais passée à la trappe parce qu'agrégée mais en fait une collègue de mon équipe est dans le même cas (6e, même ancienneté, pas d'inspection) et elle est certifiée. Dois-je me plaindre à mon syndicat avant les CAPN, ou ça ne sert à rien ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Livre11
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par XIII Sam 10 Mar 2018 - 11:07
Sphinx a écrit:Je me pose une question : je suis au sixième échelon depuis deux ans, éligible à un passage au 7e en septembre dernier ou en septembre prochain, j'aurais donc dû être inspectée à un moment mais ça n'est pas arrivé et n'arrivera pas ("vous n'êtes pas éligible"). N'ayant encore jamais été inspectée depuis que j'enseigne et n'ayant donc aucune note péda, je suppose que c'est mort pour le passage accéléré (je passais au choix jusqu'à maintenant). Je pensais que j'étais passée à la trappe parce qu'agrégée mais en fait une collègue de mon équipe est dans le même cas (6e, même ancienneté, pas d'inspection) et elle est certifiée. Dois-je me plaindre à mon syndicat avant les CAPN, ou ça ne sert à rien ?

Avec ce PPCR les gens commencent à se rendre compte de la supercherie. Je suis dans le même cas que toi, je devais être inspecté cette année (ancienne inspection) mais comme les règles du jeu ont changé, je dois encore attendre encore 5 ans! Donc quasiment 10 ans sans "entretien de carrière"!! L'équivalent de 2 inspections dans l'ancienne procédure, 2 chances qui s'envolent de pouvoir évoluer plus vite!



Jane
Jane
Monarque

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Jane Sam 10 Mar 2018 - 12:17
J'avais demandé un report dont il n'a absolument pas été tenu compte. Le CDE était présent dans ma salle avec l'IPR pour l'inspection. L'IPR a été absolument délicieuse; s'en est suivi une discussion très agréable sur des sujets variés, sur mes pratiques bien sûr, mais pas tant que que ça. elle m'a demandé mon opinion sur des choses diverses, l'AP, la réforme, les LCA... et l'HDA ! Elle a été très bienveillante et je suis ressortie très positive de cet entretien.
Avec mon CDE, l'entretien m'a en revanche plongée dans des abîmes de perplexité. Ca a duré près de 45mn pendant lesquelles il a beaucoup parlé de lui (c'était en quelque sorte un satisfecit), et m'a posé une seule question. Il suivait son protocole en marmonnant en voix basse que ça, c'était pas la peine, que ça, ça ne servait à rien...
Bref, beaucoup de temps perdu pour rien; je ne suis pas près de faire partie de la charrette des promus à la HC, n'étant que dans la 2ème année du 9.
Quelle mascarade !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Li-Li Sam 10 Mar 2018 - 13:03
XIII a écrit:
Sphinx a écrit:Je me pose une question : je suis au sixième échelon depuis deux ans, éligible à un passage au 7e en septembre dernier ou en septembre prochain, j'aurais donc dû être inspectée à un moment mais ça n'est pas arrivé et n'arrivera pas ("vous n'êtes pas éligible"). N'ayant encore jamais été inspectée depuis que j'enseigne et n'ayant donc aucune note péda, je suppose que c'est mort pour le passage accéléré (je passais au choix jusqu'à maintenant). Je pensais que j'étais passée à la trappe parce qu'agrégée mais en fait une collègue de mon équipe est dans le même cas (6e, même ancienneté, pas d'inspection) et elle est certifiée. Dois-je me plaindre à mon syndicat avant les CAPN, ou ça ne sert à rien ?

Avec ce PPCR les gens commencent à se rendre compte de la supercherie. Je suis dans le même cas que toi, je devais être inspecté cette année (ancienne inspection) mais comme les règles du jeu ont changé, je dois encore attendre encore 5 ans! Donc quasiment 10 ans sans "entretien de carrière"!! L'équivalent de 2 inspections dans l'ancienne procédure, 2 chances qui s'envolent de pouvoir évoluer plus vite!




En même temps l'accélération de carrière c'est un peu du pipeau...
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par XIII Sam 10 Mar 2018 - 13:30
Li-Li a écrit:
XIII a écrit:
Sphinx a écrit:Je me pose une question : je suis au sixième échelon depuis deux ans, éligible à un passage au 7e en septembre dernier ou en septembre prochain, j'aurais donc dû être inspectée à un moment mais ça n'est pas arrivé et n'arrivera pas ("vous n'êtes pas éligible"). N'ayant encore jamais été inspectée depuis que j'enseigne et n'ayant donc aucune note péda, je suppose que c'est mort pour le passage accéléré (je passais au choix jusqu'à maintenant). Je pensais que j'étais passée à la trappe parce qu'agrégée mais en fait une collègue de mon équipe est dans le même cas (6e, même ancienneté, pas d'inspection) et elle est certifiée. Dois-je me plaindre à mon syndicat avant les CAPN, ou ça ne sert à rien ?

Avec ce PPCR les gens commencent à se rendre compte de la supercherie. Je suis dans le même cas que toi, je devais être inspecté cette année (ancienne inspection) mais comme les règles du jeu ont changé, je dois encore attendre encore 5 ans! Donc quasiment 10 ans sans "entretien de carrière"!! L'équivalent de 2 inspections dans l'ancienne procédure, 2 chances qui s'envolent de pouvoir évoluer plus vite!




En même temps l'accélération de carrière c'est un peu du pipeau...

Un peu?? Tu plaisantes? C'est une escroquerie!
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Lagomorphe Sam 10 Mar 2018 - 13:46
Jane a écrit: L'IPR (...) m'a demandé mon opinion sur des choses diverses, l'AP, la réforme, les LCA... et l'HDA ! Elle a été très bienveillante et je suis ressortie très positive de cet entretien.

Je trouve cela préoccupant: on est dans une situation où un agent public est en face d'un personnel d'encadrement en charge de son évaluation, et ce dernier pose la question de l'opinion du premier sur des mesures déjà en place. Quel usage sera fait de cette information ? Juge-t-on les agents publics sur l'opinion qu'ils ont du gouvernement ? Tant qu'on y est, autant leur demander pour qui ils ont voté aux présidentielles.

On aurait sollicité mon opinion sur un projet de réforme avant sa mise en place, j'aurais trouvé ça normal. Mais ça n'a pas été le cas. Après, le gouvernement gouverne, et s'il veut s'asseoir sur mon opinion, c'est son droit. Mon rôle par la suite est d'appliquer les réformes. Si je souhaite les combattre avant ou après leur mise en place, je milite au sein d'un syndicat, ça ne regarde que moi.
Mais qu'un IPR demande au professeur qu'il évalue lors d'une inspection son opinion sur tel ou tel élément d'un réforme en place, je trouve cela problématique. Des idées de pistes d'amélioration, et sans insister lourdement, à la rigueur. Mais la synchronicité entre "situation d'évaluation dont dépend la rémunération" et "question portant sur l'opinion de l'agent évalué quant à la politique éducative menée par un gouvernement", c'est pour moi un atteinte grave à la liberté d'opinion et à l'éthique.
Jane
Jane
Monarque

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Jane Sam 10 Mar 2018 - 15:01
Lagomorphe a écrit:
Jane a écrit: L'IPR (...) m'a demandé mon opinion sur des choses diverses, l'AP, la réforme, les LCA... et l'HDA ! Elle a été très bienveillante et je suis ressortie très positive de cet entretien.

Je trouve cela préoccupant: on est dans une situation où un agent public est en face d'un personnel d'encadrement en charge de son évaluation, et ce dernier pose la question de l'opinion du premier sur des mesures déjà en place. Quel usage sera fait de cette information ? Juge-t-on les agents publics sur l'opinion qu'ils ont du gouvernement ? Tant qu'on y est, autant leur demander pour qui ils ont voté aux présidentielles.

On aurait sollicité mon opinion sur un projet de réforme avant sa mise en place, j'aurais trouvé ça normal. Mais ça n'a pas été le cas. Après, le gouvernement gouverne, et s'il veut s'asseoir sur mon opinion, c'est son droit. Mon rôle par la suite est d'appliquer les réformes. Si je souhaite les combattre avant ou après leur mise en place, je milite au sein d'un syndicat, ça ne regarde que moi.
Mais qu'un IPR demande au professeur qu'il évalue lors d'une inspection son opinion sur tel ou tel élément d'un réforme en place, je trouve cela problématique. Des idées de pistes d'amélioration, et sans insister lourdement, à la rigueur. Mais la synchronicité entre "situation d'évaluation dont dépend la rémunération" et "question portant sur l'opinion de l'agent évalué quant à la politique éducative menée par un gouvernement", c'est pour moi un atteinte grave à la liberté d'opinion et à l'éthique.

Tu as tout à fait raison, mais c’est dans l’air du temps; il est de bon ton d’exprimer son avis, et en français c’est le credo si j’en crois par exemple les sujets du DNB. Il suffit donc de manier la langue de bois. Tout ça n’est qu’une mascarade quoi qu’il advienne. Mon opinion est que le PPCR ne m'apportera rien, et vu qu’on ne me demandera plus jamais mon opinion... mon opinion étant qu’il faut faire en sorte de l’exprimer le moins possible, je peux donc dire que lors du rdv de carrière, dont il m’ est avis qu’il ne me servira à rien, exprimer mon opinion ne sert donc à rien. Razz

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Sphinx Sam 10 Mar 2018 - 15:09
Li-Li a écrit:
XIII a écrit:
Sphinx a écrit:Je me pose une question : je suis au sixième échelon depuis deux ans, éligible à un passage au 7e en septembre dernier ou en septembre prochain, j'aurais donc dû être inspectée à un moment mais ça n'est pas arrivé et n'arrivera pas ("vous n'êtes pas éligible"). N'ayant encore jamais été inspectée depuis que j'enseigne et n'ayant donc aucune note péda, je suppose que c'est mort pour le passage accéléré (je passais au choix jusqu'à maintenant). Je pensais que j'étais passée à la trappe parce qu'agrégée mais en fait une collègue de mon équipe est dans le même cas (6e, même ancienneté, pas d'inspection) et elle est certifiée. Dois-je me plaindre à mon syndicat avant les CAPN, ou ça ne sert à rien ?

Avec ce PPCR les gens commencent à se rendre compte de la supercherie. Je suis dans le même cas que toi, je devais être inspecté cette année (ancienne inspection) mais comme les règles du jeu ont changé, je dois encore attendre encore 5 ans! Donc quasiment 10 ans sans "entretien de carrière"!! L'équivalent de 2 inspections dans l'ancienne procédure, 2 chances qui s'envolent de pouvoir évoluer plus vite!




En même temps l'accélération de carrière c'est un peu du pipeau...

Oh oui complètement, et je ne comptais pas spécialement dessus. J'en suis juste à me demander si je dois ou non faire remonter le fait qu'ils ne sont même pas capables de suivre leur propre organisation pourrie Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Livre11
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Flic-Flac Sam 10 Mar 2018 - 15:23
J'ai eu les deux entretiens. Avec l'IPR, première moitié de l'entretien à l'ancienne, avec retour sur la séance effectuée, sur les cahiers et les évaluations des élèves, y compris des autres niveaux que j'ai en classe. (Un conseil si vous êtes en histoire-géo, faites une carte mentale. Sur trois inspections, on m'a reproché de ne pas en avoir fait quand j'avais prévu un tableau ou schéma à compléter et on m'a félicité quand les élèves devaient effectivement faire une carte mentale. Une lubie des inspecteurs de mon académie?)

Puis, deuxième partie de l'entretien à partir du document de préparation à l'entretien (que l'inspecteur m'a fortement conseillé d'envoyer au préalable la prochaine fois). Il m'a également demandé mon opinion mais sur le passage au sans note.

Avec le CDE, l'entretien s'est porté sur le référentiel de compétences et le document de préparation à l'entretien.

Les échanges ont globalement été intéressants mais j'ai la chance d'avoir un bon CDE et un IPR qui débute. Tous deux n'ont pas oublié ce que c'est d'enseigner et ça change tout.

Je suis bien d'accord avec vous, il ne faut pas se faire d'illusion sur l'accélération de carrière, il y aura très peu d'élus et certainement pas 30% d'entre nous.
avatar
Invité
Invité

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Invité Sam 10 Mar 2018 - 18:03
Flic-Flac a écrit:(Un conseil si vous êtes en histoire-géo, faites une carte mentale. Sur trois inspections, on m'a reproché de ne pas en avoir fait quand j'avais prévu un tableau ou schéma à compléter et on m'a félicité quand les élèves devaient effectivement faire une carte mentale. Une lubie des inspecteurs de mon académie?)

La carte mentale c'est effectivement très en vogue. Mais c'est aussi un outil qui a ses limites. Ça peut être sympa dans une phase de tri de l'information, comme brouillon. C'est moins évident, je trouve, comme trace écrite. Il faut que les thèmes qui sous-tendent les branches soient très clairs pour qu'elle soit bien lisible (éventuellement complétée par quelques lignes explicatives). Et par rapport au schéma sagittal classique les liens logiques ne sont pas explicites. Je pense donc qu'on doit pouvoir aussi se faire accrocher en inspection si on en utilise une sans avoir réfléchi à tout cela.
Jenny
Jenny
Médiateur

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Jenny Sam 10 Mar 2018 - 19:49
Je m'en sers aussi pour proposer un autre type de brouillon aux élèves.
(C'est quoi un schéma sagittal ?)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Hermiony Sam 10 Mar 2018 - 19:54
@Flic-Flac : en lettres aussi, mon IPR aime bien les cartes mentales.
Inspection passée avant les vacances pour moi. Première partie de l'entretien sur mon cours / classeurs / évaluations, puis discussion assez libre sur tout un tas de sujets en fonction de mes questions et du document d'accompagnement que j'avais envoyé en amont.
Avec mon CDE, cela a été très bref. Il avait discuté auparavant avec mon IPR, et avait déjà complété la grille et l'appréciation, qu'il m'a montrées. On a parlé un peu de tout (dont le document d'accompagnement, que l'IPR lui avait montré), mais c'est quelqu'un de très humain et qui part du principe qu'il n'a pas à nous mettre de bâtons dans les roues pour le déroulement de notre carrière.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Elyas Sam 10 Mar 2018 - 19:58
Pour la carte mentale, il faut savoir de quoi on parle ? Si c'est recopier le schéma en arborescence fait pas le professeur au tableau, ce n'est pas une carte mentale mais juste un schéma.

Une carte mentale est toujours un écrit intermédiaire ou un écrit de mémorisation personnel. Et ça se fait à la main.

Tout autre usage n'est pas une carte mentale (ou schéma heuristique) mais un schéma en arborescence qui n'a pas plus d'efficacité pour les apprentissages qu'un texte à recopier (ce qui a ses vertus mais pas celle du schéma heuristique).
avatar
Invité
Invité

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Invité Sam 10 Mar 2018 - 21:06
Elyas a écrit:Pour la carte mentale, il faut savoir de quoi on parle ? Si c'est recopier le schéma en arborescence fait pas le professeur au tableau, ce n'est pas une carte mentale mais juste un schéma.

Une carte mentale est toujours un écrit intermédiaire ou un écrit de mémorisation personnel. Et ça se fait à la main.

Tout autre usage n'est pas une carte mentale (ou schéma heuristique) mais un schéma en arborescence qui n'a pas plus d'efficacité pour les apprentissages qu'un texte à recopier (ce qui a ses vertus mais pas celle du schéma heuristique).

Je te trouve bien affirmatif. On peut parfaitement demander un schéma logique ou systémique comme production finale. C'est parfaitement formateur.

Jenny, j'ai employé schéma sagittal pour schéma fléché. Donc avec l'idée de causalité.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Elyas Dim 11 Mar 2018 - 4:08
Tamerlan a écrit:
Elyas a écrit:Pour la carte mentale, il faut savoir de quoi on parle ? Si c'est recopier le schéma en arborescence fait pas le professeur au tableau, ce n'est pas une carte mentale mais juste un schéma.

Une carte mentale est toujours un écrit intermédiaire ou un écrit de mémorisation personnel. Et ça se fait à la main.

Tout autre usage n'est pas une carte mentale (ou schéma heuristique) mais un schéma en arborescence qui n'a pas plus d'efficacité pour les apprentissages qu'un texte à recopier (ce qui a ses vertus mais pas celle du schéma heuristique).

Je te trouve bien affirmatif. On peut parfaitement demander un schéma logique ou systémique comme production finale. C'est parfaitement formateur.

Jenny, j'ai employé schéma sagittal pour schéma fléché. Donc avec l'idée de causalité.

Ah mais on n'est pas dans le même processus si on fait ça. avec ce que tu dis, on ne fait pas copier, on fait créer une synthèse sous une forme schématique.
Ensuite, la question est de savoir si on doit faire un schéma qui répond à des codes conventionnels.
De toute façon, la mode actuellement est aux sketchnotes (je ne sais même pas l'orthographier) et pas aux cartes mentales.
avatar
Invité
Invité

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Invité Dim 11 Mar 2018 - 8:05
Oui j'ai vu passer le truc. L'esprit reste le même, organiser un brouillon en cassant le côté linéaire. Je trouve ça pas mal pour varier ce que les élèves peuvent avoir dans leur boîte à outils. Et puis ça peut peut-être détourner l'énergie des petits dessinateurs compulsifs vers le royaume du bien Razz
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Chocolat Dim 11 Mar 2018 - 8:09
Tamerlan a écrit:
Flic-Flac a écrit:(Un conseil si vous êtes en histoire-géo, faites une carte mentale. Sur trois inspections, on m'a reproché de ne pas en avoir fait quand j'avais prévu un tableau ou schéma à compléter et on m'a félicité quand les élèves devaient effectivement faire une carte mentale. Une lubie des inspecteurs de mon académie?)

La carte mentale c'est effectivement très en vogue. Mais c'est aussi un outil qui a ses limites. Ça peut être sympa dans une phase de tri de l'information, comme brouillon. C'est moins évident, je trouve, comme trace écrite. Il faut que les thèmes qui sous-tendent les branches soient très clairs pour qu'elle soit bien lisible (éventuellement complétée par quelques lignes explicatives). Et par rapport au schéma sagittal classique les liens logiques ne sont pas explicites. Je pense donc qu'on doit pouvoir aussi se faire accrocher en inspection si on en utilise une sans avoir réfléchi à tout cela.

Complètement d'accord avec toi au sujet de l'utilisation des cartes mentales et de leurs conditions d'efficacité, surtout par rapport au schéma sagittal classique qui est un facilitateur de compréhension pour un nombre plus important d'élèves.

Pour le sketchnoting, voir chez Torrance et Safter, mais ce n'est pas du tout une nouveauté, comme le reste : il faut admettre que nous aimons donner l'impression de redécouvrir le monde tous les jours en pédagogie mais en réalité nous avons beaucoup de retard au niveau institutionnel en la matière par rapport à d'autres pays...

Dans ce contexte, la mascarade du PPCR m'exaspère chaque jour un peu plus !

Tiens, je râle ! Very Happy


Dernière édition par Chocolat le Dim 11 Mar 2018 - 8:25, édité 3 fois (Raison : Complément d'information)

_________________
Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Art1111
maldoror1
maldoror1
Expert

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par maldoror1 Lun 12 Mar 2018 - 18:03
Et de deux ! L'inspection a eu lieu jeudi dernier et je sors de l'entretien avec la CDE.

Elle m'a d'emblée annoncé qu'elle était satisfaite de mon travail et de mon implication au sein de l'établissement mais elle a ajouté qu'elle n'avait pas vraiment de matière pour m'évaluer car je suis TZR à mi-temps. En effet, je n'ai qu'une seule classe, et je complète mon service avec l'aide aux devoirs. On a parlé de l'agrégation que je souhaite passer et de mon souhait d'accéder au lycée. Elle m'a demandé si je voulais être formatrice, tutrice, etc...et je lui ai répondu que seul l'enseignement m'intéressait. Elle a terminé en déclarant que les formateurs, tuteurs, initiateurs de projet etc..seraient ceux qui passeraient au grand choix.

Voilà, c'est terminé et tant mieux ; autant je suis très contente de mon entretien avec l'IPR (posté sur le fil " Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? ") autant je suis un peu agacée par celui que je viens de passer ; j'ai l'impression d'être pénalisée parce que je suis TZR et parce que j'ai l'audace de travailler à mi-temps (de droit). Je sais pertinemment que je suis tout sauf un professeur "bankable", donc je ne suis pas surprise ; je ne comprends même pas pourquoi je suis énervée...ce qui devrait vite passer ! (Désolée pour mes jérémiades sans intérêt).

En tout cas voilà une bonne chose de faite !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par JPhMM Lun 12 Mar 2018 - 18:07
Elyas a écrit:De toute façon, la mode actuellement est aux sketchnotes (je ne sais même pas l'orthographier) et pas aux cartes mentales.
Encore un effort et la mode sera aux révolutionnaires lesson notes.

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 5 Lesson_note_example

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum