Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par JPhMM Lun 12 Mar 2018 - 18:07
Elyas a écrit:De toute façon, la mode actuellement est aux sketchnotes (je ne sais même pas l'orthographier) et pas aux cartes mentales.
Encore un effort et la mode sera aux révolutionnaires lesson notes.

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Lesson_note_example
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Flic-Flac Lun 12 Mar 2018 - 19:08
Tamerlan a écrit:
Flic-Flac a écrit:(Un conseil si vous êtes en histoire-géo, faites une carte mentale. Sur trois inspections, on m'a reproché de ne pas en avoir fait quand j'avais prévu un tableau ou schéma à compléter et on m'a félicité quand les élèves devaient effectivement faire une carte mentale. Une lubie des inspecteurs de mon académie?)

La carte mentale c'est effectivement très en vogue. Mais c'est aussi un outil qui a ses limites. Ça peut être sympa dans une phase de tri de l'information, comme brouillon. C'est moins évident, je trouve, comme trace écrite. Il faut que les thèmes qui sous-tendent les branches soient très clairs pour qu'elle soit bien lisible (éventuellement complétée par quelques lignes explicatives). Et par rapport au schéma sagittal classique les liens logiques ne sont pas explicites. Je pense donc qu'on doit pouvoir aussi se faire accrocher en inspection si on en utilise une sans avoir réfléchi à tout cela.

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Je faisais simplement cette réflexion car sur trois inspections, c'est toujours ce qu'on semblait attendre de moi. Je me suis justifiée sur mes choix et ça a été compris. Du moins, ça a été entendu.

Je fais régulièrement construire des cartes mentales à mes élèves mais c'est plus un outil de synthèse qu'autre chose. Je préfère moi aussi un schéma sagittal (merci, j'ai appris un nouveau mot) qui met en évidence les liens logiques que nos élèves peinent souvent à voir.

Quant aux sketchnotes, c'est un système dans lequel je ne me retrouve pas et que je n'utilise donc pas en classe.

En bref, il faut varier les approches.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Fesseur Pro Lun 12 Mar 2018 - 22:20
maldoror1 a écrit:Elle a terminé en déclarant que les formateurs, tuteurs, initiateurs de projet etc..seraient ceux qui passeraient au grand choix.
Bien entendu.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jenny
Jenny
Médiateur

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Jenny Lun 12 Mar 2018 - 22:22
Tamerlan a écrit:
Elyas a écrit:Pour la carte mentale, il faut savoir de quoi on parle ? Si c'est recopier le schéma en arborescence fait pas le professeur au tableau, ce n'est pas une carte mentale mais juste un schéma.

Une carte mentale est toujours un écrit intermédiaire ou un écrit de mémorisation personnel. Et ça se fait à la main.

Tout autre usage n'est pas une carte mentale (ou schéma heuristique) mais un schéma en arborescence qui n'a pas plus d'efficacité pour les apprentissages qu'un texte à recopier (ce qui a ses vertus mais pas celle du schéma heuristique).

Je te trouve bien affirmatif. On peut parfaitement demander un schéma logique ou systémique comme production finale. C'est parfaitement formateur.

Jenny, j'ai employé schéma sagittal pour schéma fléché. Donc avec l'idée de causalité.

Merci !
tiptop77
tiptop77
Prophète

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par tiptop77 Mar 13 Mar 2018 - 11:25
L'inspectrice nous a envoyé un mail pour dire qu'elle ne pourra pas honorer les rendez-vous PPCR car elle a des problèmes de santé. Elle nous dit que ses collègues prendront contact avec nous s'ils arrivent à proposer de nouvelles dates. Je ne sais pas quoi en penser.

_________________
May the force be with us!
Hélips
Hélips
Prophète

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Hélips Mar 13 Mar 2018 - 15:55
tiptop77 a écrit:L'inspectrice nous a envoyé un mail pour dire qu'elle ne pourra pas honorer les rendez-vous PPCR car elle a des problèmes de santé. Elle nous dit que ses collègues prendront contact avec nous s'ils arrivent à proposer de nouvelles dates. Je ne sais pas quoi en penser.
Ben rien. Elle est malade, ça arrive. Comme il n'y a pas de TZR IPR, les autres IPR vont devoir se partager ses rendez-vous de carrière, c'est tout.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Miss Messy Mar 13 Mar 2018 - 22:18
@ tiptop77 : j'ai reçu le même mail (même académie, même matière = même inspectrice). Mon inspection devait avoir lieu il y plusieurs semaines déjà, et a été "reportée" (idem pour ma collègue), c'est à dire annulée 4 jours avant. Là, vu le mail, nous nous demandons vraiment si ces visites auront lieu cette année. La formulation suppose que ça ne sera sans doute pas possible. Mais est-ce légal de ne pas nous inspecter alors que nous devrions l’être ?
tiptop77
tiptop77
Prophète

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par tiptop77 Lun 9 Avr 2018 - 18:56
J'apprends aujourd'hui que je serai inspectée dans 2 semaines avec une classe différente et je crois que la dame qui viendra est chargée de mission. l'entretien avec le cde se fera après les vacances donc non seulement le délai n'est pas respecté mais en plus je vais encore mijoter pendant les vacances. Pff!!!

_________________
May the force be with us!
avatar
DerMax
Habitué du forum

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par DerMax Lun 9 Avr 2018 - 21:20
Miss Messy a écrit:@ tiptop77 : j'ai reçu le même mail (même académie, même matière = même inspectrice). Mon inspection devait avoir lieu il y plusieurs semaines déjà, et a été "reportée" (idem pour ma collègue), c'est à dire annulée 4 jours avant. Là, vu le mail, nous nous demandons vraiment si ces visites auront lieu cette année. La formulation suppose que ça ne sera sans doute pas possible. Mais est-ce légal de ne pas nous inspecter alors que nous devrions l’être ?
J'ai une collègue qui a été inspectée après ... 3 reports de date...
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Miss Messy Mar 10 Avr 2018 - 19:38
@tiptop77 : tout pareil ici (inspections dans 15 jours, classes différentes, etc pour ma collègue et moi). A ajouter pour nous : RV avec Chef d'Etablissement impossible à placer pour l'instant. Chouettes, les nouvelles modalités !
tiptop77
tiptop77
Prophète

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par tiptop77 Mar 10 Avr 2018 - 20:03
Miss Messy a écrit:@tiptop77 : tout pareil ici (inspections dans 15 jours, classes différentes, etc pour ma collègue et moi). A ajouter pour nous : RV avec Chef d'Etablissement impossible à placer pour l'instant. Chouettes, les nouvelles modalités !

Vous devez être aussi ravies que ma collègue et moi. Nous sommes tombées des nues en apprenant cela. Normalement le chef doit vous rencontrer dans le mois qui suit l'inspection mais bon on n'est pas à ça près.

_________________
May the force be with us!
avatar
Invité
Invité

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Invité Mar 10 Avr 2018 - 20:07
tiptop77 a écrit:
Miss Messy a écrit:@tiptop77 : tout pareil ici (inspections dans 15 jours, classes différentes, etc pour ma collègue et moi). A ajouter pour nous : RV avec Chef d'Etablissement impossible à placer pour l'instant. Chouettes, les nouvelles modalités !

Vous devez être aussi ravies que ma collègue et moi. Nous sommes tombées des nues en apprenant cela. Normalement le chef doit vous rencontrer dans le mois qui suit l'inspection mais bon on n'est pas à ça près.

6 semaines.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par tiptop77 Mar 10 Avr 2018 - 20:08
Ok, merci Will.

_________________
May the force be with us!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par AsarteLilith Jeu 12 Avr 2018 - 19:30
Bonjour,

Je viens de passer cette semaine l'inspection et l'entretien. Durant l'inspection, très peu sur la séance; juste quelques remarques, pas eu le temps de regarder les cahiers. La majeure partie de l'entretien a porté sur mon parcours et les documents. C'était assez déstabilisant et ce n'est pas toujours facile de parler de soi.

Pour l'entretien, ça a été plus compliqué, car mon cde a plus cherché les compétences du référentiel que je n'avais pas parfaitement en tête, mais avec ce que je disais, on a plus ou moins réussi à parler compétences pros. J'ai été a priori agréablement surprise.

L'inspecteur m'a confirmé deux choses, que j'avais vues sur néo :

- a priori, ce sont bien 30% des promouvables toutes disciplines confondues, en moyenne donc qui accéderont à l'avancement (pour moi, du 6e au 7e échelon, classe normale). je dis a priori, car c'est nouveaux pour eux aussi

- il ignore comment seront choisi les dits 30%... et la capa sera en novembre.



_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
maldoror1
maldoror1
Expert

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par maldoror1 Jeu 12 Avr 2018 - 20:36
AsarteLilith a écrit:

L'inspecteur m'a confirmé deux choses, que j'avais vues sur néo

- il ignore comment seront choisi les dits 30%...



Lors de mon entretien qui a eu lieu il y a un mois, la CDE m'a déclaré que les tuteurs, formateurs, initiateurs de projets etc... seraient ceux qui feraient partie des heureux élus ( peu me chaut, mais bon...) Manière diplomate de me dire que ce n'était pas la pauvre TZR à temps partiel que je suis qui pourrait espérer quoi que ce soit !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
gauvain31
gauvain31
Empereur

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par gauvain31 Jeu 12 Avr 2018 - 21:10
maldoror1 a écrit:
AsarteLilith a écrit:

L'inspecteur m'a confirmé deux choses, que j'avais vues sur néo

- il ignore comment seront choisi les dits 30%...



Lors de mon entretien qui a eu lieu il y a un mois, la CDE m'a déclaré que les tuteurs, formateurs, initiateurs de projets etc... seraient ceux qui feraient partie des heureux élus ( peu me chaut, mais bon...) Manière diplomate de me dire que ce n'était pas la pauvre TZR à temps partiel que je suis qui pourrait espérer quoi que ce soit !

+10000 Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 2252222100 Etant TZR depuis.... toujours, je n'attends rien du PPCR. Cela dit c'est marrant car ce sont les IPR qui choisissent les tuteurs et le formateurs. Je dis ça , je dis rien hein .....
Bref il n'y a plus qu'à brasser beaucoup de vent pour faire bouger au loin une mèche de cheveux d'IPR qui voudra peut-être se pencher si le cœur lui en dit sur une éventuelle promotion. Est-ce que ça vaut le coup de dépenser autant d'énergie?

Réponse : NON, bien sûr Very Happy Et en plus, on préserve sa santé mentale.

Le règne de l'arbitraire et de l'injustice dans la progression de la carrière des enseignants risque d'être la règle. Les syndicats auront beaucoup de boulot (prévoir achat de plusieurs rameurs)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par JPhMM Jeu 12 Avr 2018 - 21:17
Pardon, un doute m'assaille soudain. J'hésite donc. Est-ce "les dits" ou "lesdits" ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par gauvain31 Jeu 12 Avr 2018 - 21:20
JPhMM a écrit:Pardon, un doute m'assaille soudain. J'hésite donc. Est-ce "les dits" ou "lesdits" ?

Lady , ça l'est, dis?
lene75
lene75
Prophète

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par lene75 Jeu 12 Avr 2018 - 21:20
Pour ma part, agréablement surprise par les deux entretiens, qui ont été vraiment des entretiens "entre adultes" pour réfléchir ensemble, avec des interlocutrices très à l'écoute et sans que la hiérarchie se fasse trop sentir. Notre CDE est nouvelle et a donc profité de l'occasion pour faire connaissance. L'IPR je la connaissais, elle m'avait déjà inspectée, donc elle venait avec un a priori positif. Dans les deux cas nous avions pas mal de choses à échanger et avons manqué de temps. Aucune des deux ne m'a parlé de promotion, des 30%, etc. Ça donnait vraiment l'impression d'entretiens désintéressés. De toute manière je ne pense pas être dans les 30% parce que, en raison d'une vie perso compliquée, je ne peux pas m'investir outre mesure au-delà de mes missions de base, mais je me suis sentie entendue et soutenue sur ce plan-là aussi. Peut-être parce que moi aussi j'étais plus détendue que les fois précédentes, j'ai trouvé mes interlocutrices très humaines.
La moitié de l'entretien avec l'IPR a porté sur ma séance, et la totalité sur notre discipline, avec pour visée de me donner des astuces pour enseigner comme je l'entends, sans m'imposer une manière de voir, et des pistes d'orientation professionnelle vers ce qui me tient à coeur. De ce point de vue, le fait d'avoir communiqué le document de préparation à l'entretien de carrière a beaucoup aidé.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
tiptop77
tiptop77
Prophète

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par tiptop77 Jeu 12 Avr 2018 - 22:20
gauvain31 a écrit:
JPhMM a écrit:Pardon, un doute m'assaille soudain. J'hésite donc. Est-ce "les dits" ou "lesdits" ?

Lady , ça l'est, dis?

Rha grillée! C'est une blague réservée aux profs d'anglais namého! furieux

_________________
May the force be with us!
gauvain31
gauvain31
Empereur

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par gauvain31 Jeu 12 Avr 2018 - 22:23
tiptop77 a écrit:
gauvain31 a écrit:
JPhMM a écrit:Pardon, un doute m'assaille soudain. J'hésite donc. Est-ce "les dits" ou "lesdits" ?

Lady , ça l'est, dis?

Rha grillée! C'est une blague réservée aux profs d'anglais namého! furieux

Désolé, ça enlaidit Embarassed

Spoiler:
tiptop77
tiptop77
Prophète

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par tiptop77 Jeu 12 Avr 2018 - 22:36
Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Images19


Je ne ferai pas partie des 30% non plus. Je ne vais pas me prendre le chou à cumuler je ne sais combien de fonctions tout ça pour qu'on m'offre royalement l'opportunité de passer à l'échelon suivant un an plus tôt.

_________________
May the force be with us!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par trompettemarine Jeu 12 Avr 2018 - 23:05
Alors, arrêtez de vous mettre la rate au court bouillon.
Faire cours aux élèves en restant dans la "dignitas" du professeur est tout ce qui nous reste ; l'"auctoritas", plus importante, en fait et moins en morale peut-être, ce sera peut-être pour plus tard.
Nous n'avancerons plus, et même pour la HC, cela sera plus difficile (80 % de femmes dans l'EN, mais 50% de femmes pour la HC : cherchez l'erreur : mais c'est un autre sujet : vive le plafond de verre (et je ne parle pas des CPGE !).
On vous demande d'avoir "confiance" : l'EN n'a que faire de vous, ni des élèves.
La seule confiance qui reste, c'est celle entre vos élèves et vous.
Ne faites plus de zèle : refusez toute activité non rémunérée puisqu'on ne vous considère pas et que l'on ne comprend pas ce qui se joue avec notre jeunesse.
un peu amère ce soir...

Juste vos élèves pour tenir (et encore..). Cet avenir : non ! Quittez ce métier si vous en voulez un autre avenir plus juste (existe-t-il ?) et si vous avez le choix!
gauvain31
gauvain31
Empereur

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par gauvain31 Jeu 12 Avr 2018 - 23:29
tiptop77 a écrit:Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Images19


Je ne ferai pas partie des 30% non plus Poussin Vaillant humhum . Je ne vais pas me prendre le chou à cumuler je ne sais combien de fonctions tout ça pour qu'on m'offre royalement l'opportunité de passer à l'échelon suivant un an plus tôt.

Ben, même pas sûr non plus: tu pourrais être une proie facile qu'on pourrait faire chanter si tu tombes sur un CDE malveillant. Dépression et aigreur en perspective.

Perso, j'ai fait une année en ITEP (affectation non désirée) pour gagner 6 mois en terme d'accès à l'échelon supérieur. Oui bof, youpi. C'était il y a looooongtemps Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 2289946511 Le pire c'est qu'un collègue syndicaliste m'avait prévenu "notre IPR te remerciera d'avoir été en ITEP". Cela l'a été ; mais en fait je n'ai rien demandé. c'est bien là le problème. C'est que mon implication était uniquement le fait du hasard des affectations, et non une démarche personnelle et active.... Mon augmentation de salaire a été le fait uniquement du fait de l'obtention des concours. Je ne peux plus aujourd'hui obtenir de valorisation salariale significative. Je sais que je vivrai moins bien dans 5 ans, l'inflation sera plus forte que l'augmentation de  mon salaire
Donc oui, se recentrer uniquement sur les élèves. Économiser au maximum son énergie
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par JPhMM Lun 16 Avr 2018 - 18:15
Pour info : grille du PPCR du privé sous contrat.

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000036794678

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
tiptop77
tiptop77
Prophète

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 6 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par tiptop77 Sam 21 Avr 2018 - 18:30
Leclochard a écrit:
tiptop77 a écrit:Oui, j'ai pensé qu'elle devait avoir eu un sérieux souci de santé ou un problème personnel. Ca arrive à tout le monde. Mais si la charge de travail est aussi importante que Leclochard l'a dit, elle va avoir beaucoup de travail à abattre pour sa reprise et je me pose des questions sur les délais d'attente.

Le souci, c'est le délai qui précède l'inspection qu'on doit être impérativement respecté. On doit l'avertir un mois avant. Grosso modo, il reste donc les trois semaines avant les vacances de  Pâques et les deux/trois qui les suivent en mai. C'est très serré.  

J'ai été prévenue le 9 avril que mon inspection aurait lieu le 23 avril.

_________________
May the force be with us!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum