Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Isidoria Mer 2 Mai 2018 - 23:06
Mon CDE m'a fait signer le document de rdv de carrière la semaine dernière. Il m'a demandé si ça me convenait, mais comme on peut difficilement faire plus dithyrambique, j'ai dit que je ne voyais pas trop ce qui pourrait être modifié... Comment ça va être calculé maintenant? Seulement avec les cases? Je me demande bien comment vont être sélectionnés les heureux élus à l'accélération.
Je précise qu'étant à l'étranger, à moins d'une visite impromptue d'un IPR nous n'avons que le rdv avec le CDE comme évaluation.
madu
madu
Niveau 8

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par madu Jeu 3 Mai 2018 - 7:05
L’inspectrice de l’une de mes collègues lui a dit que seuls ceux qui auraient « maîtrise exceptionnelle » avanceraient plus vite et que ceux-ci seraient uniquement les enseignants « impliqués » (c’est moi qui emploie ce mot) : formateurs ou responsables de niveau notamment.


Dernière édition par madu le Dim 6 Mai 2018 - 8:35, édité 1 fois
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Miss Messy Dim 6 Mai 2018 - 7:03
Lors de mon entretien avec l’inspectrice dernièrement, elle m’a dit que 30%, c’était un MAXIMUM et qu’il pouvait y en avoir moins (je n’ai pas osé demander un ordre d’idée : 25% ? 20% ? 15% si peu de monde leur convient ?)
Et de toute façon, ce n’est plus eux qui décident, mais le recteur après avoir pris connaissance du dossier (documents fournis par inspecteur + chef d’établissement) – si j’ai bien compris. Et elle m’a bien fait comprendre que, vu que le système d’évaluation est nouveau, ben … on verra bien comment on fera !
tiptop77
tiptop77
Prophète

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par tiptop77 Dim 13 Mai 2018 - 14:04
J'aurais dû avoir mon inspection et entretien cde en janvier. La date de l'inspection a été reportée et a eu lieu fin avril.

En revanche, le cde n'a pas modifié la date du rdv sur SIAE depuis janvier et mon entretien cde a lieu demain. Je le lui ai fait remarquer avant les vacances mais il m'a dit que ça ne changeait rien.

Vraiment??

_________________
May the force be with us!
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Alcyone Mer 6 Juin 2018 - 22:00
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre "très satisfaisant" et "excellent" ? Dans quelle mesure peut-on obtenir une compétence "excellente" ?

Mon inspecteur a été dithyrambique lors de l'entretien ("professeur brillante" entre autres) mais ne m'a pas accordé d'excellent.

En revanche, l'entretien avec mon CDE s'est déroulé en 30 minutes ; cela n'a pas pris la forme de la discussion. Il ne m'a rien demandé. Il a simplement mentionné qu'il ne pouvait pas mettre d'excellent dans les compétences car "il faut une marge de manœuvre pour les deux prochaines inspections" et "comme vous êtes sur plusieurs établissements, il est difficile d'être excellente".

N'y aurait-il pas une forme d'abus?

D'où ma question : qui est excellent ? et qui ne l'est pas ? L'argument du TZR est-il valable ou se moque-t-on de moi?


Dernière édition par Alcyone le Dim 10 Juin 2018 - 9:48, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Invité Jeu 7 Juin 2018 - 5:26
L'avis  « excellent » c'est le recteur qui le donne en s’appuyant sur les avis portés par les chefs d’établissement et IPR. Eux ont le choix entre 3 avis : « très satisfaisant », « satisfaisant », « à consolider »
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Karine B. Jeu 7 Juin 2018 - 5:31
Will.T a écrit:L'avis  « excellent » c'est le recteur qui le donne en s’appuyant sur les avis portés par les chefs d’établissement et IPR. Eux ont le choix entre 3 avis : « très satisfaisant », « satisfaisant », « à consolider »

Non, la collègue parle de la grille de compétences, le chef peut cocher excellent

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par meevadeborah Jeu 7 Juin 2018 - 16:13
J'ai eu mon compte-rendu de rendez-vous de carrière très récemment. Je suis en collège et en mathématiques. L'heure d'inspection n'était pas catastrophique mais pas brillante non plus et en entretien, l'inspectrice a tout critiqué, pas forcément négativement, mais quand on dit "ne devriez-vous pas faire comme ci, comme ça", cela laisse entendre que la manière de faire n'est pas au point. Avec ma cheffe, c'était mieux, elle est plutôt dans l'optique de me remotiver alors elle ne critique pas trop.
Au final, j'ai 4 "excellents" (les trois communs à l'inspecteur et au CE + 1 du CE) et le reste très satisfaisant.
J'ai une collègue qui n'a que des excellents, sauf un très satisfaisant, mais c'est vrai qu'elle est très investie (chorale, fête de la musique, formatrice, tutrice...).

C'est vrai que ce serait moins opaque avec quelques repères...
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Alcyone Jeu 7 Juin 2018 - 16:34
Pour ma part, ce n'est pas recevoir des "satisfaisants" ou "très satisfaisants" qui me gêne. Ce qui me pose problème, c'est de ne pas savoir pourquoi on coche tel ou tel niveau de compétence. Je n'ai reçu aucun argument ou sinon des arguments douteux, j'ai l'impression.

Suis-je la seule TZR à ne pas avoir eu d'excellent car "vous êtes investie sur plusieurs établissements, donc vous n'êtes pas à un niveau d'excellence" ? Puis-je le contester?

De même, avez-vous eu vent du fait qu'à la 1ère inspection le CDE évite de mettre des excellents?

Je souhaiterais comprendre et je ne sais vers qui me tourner.


Dernière édition par Alcyone le Dim 10 Juin 2018 - 9:49, édité 1 fois
maldoror1
maldoror1
Expert

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par maldoror1 Jeu 7 Juin 2018 - 17:29
Alcyone a écrit:


En revanche, l'entretien avec mon CDE s'est déroulé en 30 minutes ; cela n'a pas pris la forme de la discussion. Il ne m'a rien demandé. Il a simplement mentionné qu'il ne pouvait pas mettre d'excellent dans les compétences car "il faut une marge de manœuvre pour les deux prochaines inspections" et "comme vous êtes sur plusieurs établissements, il est difficile d'être excellente".

N'y aurait-il pas une forme d'abus? Je n'ai rien contesté pour l'instant, mais étant TZR depuis 8 ans, sur 3 établissements cette année avec tous mes niveaux différents sur collège et lycée et deux niveaux d'examen différents, dans quelle mesure ne puis-je pas être excellente comme mes collègue en poste fixe ? Je ne suis pas TZR par choix.

D'où ma question : qui est excellent ? et qui ne l'est pas ? L'argument du TZR est-il valable ou se moque-t-on de moi?

J'ai entendu peu ou prou le même son de cloche : je suis TZR , et, comble de l'horreur, à temps partiel pour élever un enfant. Ma CDE a déclaré lors de l'entretien qu' elle ne pouvait pas vraiment m' évaluer... Rolling Eyes Pourtant je suis au collège trois jours par semaine, j'ai deux classes, et j'exerce mon travail comme tout un chacun : je trouve très inique que l'on refuse l'excellence (dont je me contrefiche, ceci dit) à cause d'un statut non choisi mais bel et bien subi!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
pop
Niveau 6

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par pop Mar 12 Juin 2018 - 14:02
Isidoria a écrit:Mon CDE m'a fait signer le document de rdv de carrière la semaine dernière. Il m'a demandé si ça me convenait, mais comme on peut difficilement faire plus dithyrambique, j'ai dit que je ne voyais pas trop ce qui pourrait être modifié... Comment ça va être calculé maintenant? Seulement avec les cases? Je me demande bien comment vont être sélectionnés les heureux élus à l'accélération.
Je précise qu'étant à l'étranger, à moins d'une visite impromptue d'un IPR nous n'avons que le rdv avec le CDE comme évaluation.

Il faut signer un document? Il me semblait qu'une fois le compte rendu fait, tout se passait sur internet.
D'ailleurs, nous avons 3 semaines pour faire des observations, mais cela sert-il à quelque chose ou il est nécessaire de faire un recours pour contester notre évaluation?

Pour être dans les 30% d'accéléré, vous pensez que la limite est où ? Une majorité d'excellent? Une moyenne un peu plus haute que très satisfaisant? ou en ayant une moyenne de très satisfaisant cela suffit?
lalilala
lalilala
Empereur

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par lalilala Mar 12 Juin 2018 - 14:18
Toujours pas de compte-rendu ici...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Lefteris Mar 12 Juin 2018 - 14:24
Le PPCR, c'est fait pour être opaque, mettre au pas les enseignants, montrer que c'est le chef qui a la main sur la carrière et qui'l faut ramper devant lui , faire pression sur les enseignants pour qu'ils fasse de plus en plus d'extra-pro (en langage managérial, ça se traduit par "implication"). Donc même si tout le monde avait "excellent" partout, il faudrait trouver 30% de méritants et 70% de non méritants.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par meevadeborah Mar 12 Juin 2018 - 15:08
Il faudrait savoir où se situent les gens dans les différentes catégories. Maintenant, est-ce que ça a un intérêt... Ceux qui gagneront un an le sauront en novembre (c'est ça ?).
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Panta Rhei Mar 12 Juin 2018 - 15:41
Question pas méchante pour Lefteris: as-tu conscience qu'un nombre élevé de tes message incluent systématiquement le mot "managérial" (c'est un exemple)?




_________________
Signature:
avatar
pop
Niveau 6

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par pop Mar 12 Juin 2018 - 15:59
meevadeborah a écrit:Il faudrait savoir où se situent les gens dans les différentes catégories. Maintenant, est-ce que ça a un intérêt... Ceux qui gagneront un an le sauront en novembre (c'est ça ?).

En terme de motivation, c'est quand meme un gros frein, si tu n'as pas eu ta promo en travaillant pas mal, et que la prochaine est dans au moins 5 ans, ça ne donne pas envie.

Donc, savoir comment on est positionné par rapport aux autres est assez important pour avoir une idée de se qu'on aura, ou pas. Pour savoir s'il est nécessaire de faire des observations ou de contester.

D'où ma question cela sert-il à quelque chose de faire des observations ou il est nécessaire de faire un recours pour contester notre évaluation?


Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Lefteris Mar 12 Juin 2018 - 16:50
Panta Rhei a écrit:Question pas méchante pour Lefteris: as-tu conscience qu'un nombre élevé de tes message incluent systématiquement le mot "managérial" (c'est un exemple)?


J'en ai tout à fait conscience, et  je le fais pour enfoncer le clou, car c'est la pente vers laquelle glisse tout la fonction publique. Le terme apparait  60 fois dans l'introduction du rapport FP 2016 (j'essaie de le lire à chaque parution), qui utilise d'ailleurs toute la phraséologie du genre, puisque ce rapport annonce un durcissement envers la FP (évidemment, pas formulé en ces termes), avec la création de la DGAFP.
Les méthodes de "management" sont étroitement liées, surtout depuis la RGPP issue de la LOLF, à l'imposition des réformes. Il ne faut donc pas voir dans le PPCR et ses conséquences  autre chose qu'un des multiples avatars de cette offensive.
Pour combattre le "management", il faut d'abord en comprendre les ficelles (manager signifie étymologiquement "manipuler") et le langage...


Dernière édition par Lefteris le Mar 12 Juin 2018 - 16:54, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Hermiony Mar 12 Juin 2018 - 16:52
Inspectée en février et toujours pas l'once d'un rapport ni d'une grille en vue...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par frimoussette77 Mar 12 Juin 2018 - 17:00
Vos commentaires sont-ils longs ?


Dernière édition par frimoussette77 le Lun 3 Sep 2018 - 15:35, édité 1 fois
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Alcyone Mar 12 Juin 2018 - 17:08
Mes commentaires sont courts et ne correspondent pas à mon évaluation : tout est dithyrambique dans les mots mais je ne parviens pas à l'excellence dans les cases...
Que puis-je noter de plus ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par frimoussette77 Mar 12 Juin 2018 - 17:10
Alcyone a écrit:Mes commentaires sont courts et ne correspondent pas à mon évaluation : tout est dithyrambique dans les mots mais je ne parviens pas à l'excellence dans les cases...
Que puis-je noter de plus ?
Que très satisfaisant ou c'est partagé entre satisfaisant et très satisfaisant ?
Sait-on comment sera calculé l'avais final ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Amaliah Mar 12 Juin 2018 - 17:12
Je pensais qu'on recevait la grille avec les cases cochées en septembre. J'ai tout faux? Inspectée le 25 mai, rdv avec le chef ce matin. Je n'ai même pas pensé à lui demander quand j'aurais le bilan.

Frimoussette, je suis choquée de lire que tu as 5 lignes de commentaires en tout.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par frimoussette77 Mar 12 Juin 2018 - 17:13
Moi aussi pour tout te dire !


Dernière édition par frimoussette77 le Lun 3 Sep 2018 - 15:42, édité 1 fois
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Tivinou Mar 12 Juin 2018 - 17:26
J'ai moi aussi eu la surprise d'avoir mon compte-rendu samedi ou dimanche matin. D'autant plus inattendu que l'on m'avait annoncé ça pour début septembre.
En vous lisant je me dis que j'ai de la chance d'avoir une inspectrice et un CDE réglos: les commentaires sont étoffés et correspondent à mes deux entretiens.
Maintenant, il faut attendre l'avis du recteur, et se plier à l'arbitraire des trente pour cent. mais quand du coup? en juillet ou en septembre?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par Amaliah Mar 12 Juin 2018 - 17:30
Vous l'avez reçu par mail?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Qui a passé les entretiens du PPCR ? - Page 8 Empty Re: Qui a passé les entretiens du PPCR ?

par frimoussette77 Mar 12 Juin 2018 - 17:31
Sur la messagerie i-prof, un lien qui renvoyait vers le rapport.
C'est aussi accessible sur i-prof, à l'endroit où on a validé les RDV.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum