Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Karine B. Lun 2 Juil 2018 - 20:36
Cath a écrit:Un truc qui baisse sensiblement le nombre de collègues concernés par le vivier 1 est l'obligation d'être affecté dans le supérieur (et pas simplement d'y enseigner), qui concerne tous ceux qui enseignent en BTS (mais pas que) alors qu'ils sont en lycée.
Alors que cette obligation d’affectation n'existe pas pour le privé.

non, ce n'est plus une condition
avatar
Cath
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cath Lun 2 Juil 2018 - 20:39
Comment ça ?
avatar
Cath
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cath Lun 2 Juil 2018 - 20:40
Je veux bien un lien vers le texte, s'il a changé pendant que je ne le regardais pas, parce qu'on en avait parlé ici.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Karine B. Lun 2 Juil 2018 - 20:41
Cath a écrit:Je veux bien un lien vers le texte, s'il a changé pendant que je ne le regardais pas, parce qu'on en avait parlé ici.

Le BO a modifié les conditions pour la 2ème campagne. Il faut avoir un service complet en BTS sans être affecté en SPEN ni même en SPEA

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Cath
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cath Lun 2 Juil 2018 - 20:43
Karine B. a écrit:
Cath a écrit:Je veux bien un lien vers le texte, s'il a changé pendant que je ne le regardais pas, parce qu'on en avait parlé ici.

Le BO a modifié les conditions pour la 2ème campagne. Il faut avoir un service complet en BTS sans être affecté en SPEN ni même en SPEA

Ah, un service complet... c'est mieux...un peu...pour ceux qui ne font que ça.

(c'est quoi SPEN et SPEA ?)

Pourtant je vois toujours :

" Les fonctions ou missions concernées sont les suivantes :

- l'affectation ou l'exercice dans une école, un établissement ou dans un service relevant de l'éducation prioritaire :

Il s'agit des affectations dans une école ou un établissement classé dans l'un des dispositifs ayant relevé ou relevant de l'éducation prioritaire, strictement énumérés à l'article 1er de l'arrêté du 10 mai 2017.

- l'affectation dans l'enseignement supérieur :

Il s'agit des affectations sur un poste du premier ou du second degré dans un établissement d'enseignement supérieur, des affectations en classe préparatoire aux grandes écoles, en classe préparant au diplôme de comptabilité et de gestion, au diplôme supérieur d'arts appliqués ou au diplôme des métiers d'art, ou des affectations dans une section de techniciens supérieurs."

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=123272



Dernière édition par Cath le Lun 2 Juil 2018 - 20:46, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Karine B. Lun 2 Juil 2018 - 20:44
Cath a écrit:
Karine B. a écrit:
Cath a écrit:Je veux bien un lien vers le texte, s'il a changé pendant que je ne le regardais pas, parce qu'on en avait parlé ici.

Le BO a modifié les conditions pour la 2ème campagne. Il faut avoir un service complet en BTS sans être affecté en SPEN ni même en SPEA

Ah, un service complet... c'est mieux...un peu...pour ceux qui ne font que ça.

(c'est quoi SPEN et SPEA ?)

SP = poste spécifique National ou A académique

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Cath
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cath Lun 2 Juil 2018 - 20:46
(merci pour les sigles. Mais pour le BO alors ?)
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Heisenberg Lun 2 Juil 2018 - 20:49
Il y a un BO plus récent, celui du 01.03.18
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=126338



- l'enseignement réalisé dans une section de technicien supérieur ou dans une formation technique supérieure assimilée ainsi que dans les classes préparatoires aux grandes écoles ;

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
Cath
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cath Lun 2 Juil 2018 - 21:57
Merci !
Mais...il n'est pas précisé qu'il doit s'agir d'un service à temps complet !
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par lisa81 Lun 2 Juil 2018 - 22:17
Cath a écrit:Merci !
Mais...il n'est pas précisé qu'il doit s'agir d'un service à temps complet  !
Bonsoir,
Il y a quelques témoignages intéressants sur le blog de Julien Delmas:
https://blog.juliendelmas.fr/?profs-quand-passerez-vous-a-la-classe-exceptionnelle


Afin d’alimenter tes statistiques, voici les résultats 2018 de l’académie de Strasbourg (communiqués par une OS).
« Il y a eu 179 promotions à la classe exceptionnelle (143 promu.e.s pour 159 promouvables au titre du vivier 1 et 36 promu.e.s pour 661 promouvables au titre du vivier 2). »
Suite à discussion avec quelques collègues rencontrés en formation quelques jours plus tard : plusieurs n’avaient pas re-candidaté dans le vivier 1 pour 2018 ayant été refusés d’office (tout comme moi) en 2017. Pourtant, avec le même dossier, cette fois c’est bon pour moi (mes années d’enseignement en BTS ont été validées).
Et le collègue précise:


Non, pas de chaire BTS. J’ai fait toute ma carrière en BTS (à temps complet). J’ai joint dans I-Prof les numérisations de mes états VS sur lesquels j’étais à 100 % en BTS (j’ai omis les années où je suis intervenu en heures supplémentaires en classe de seconde pour limiter les risques).
avatar
Cath
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cath Lun 2 Juil 2018 - 22:41
Oui, donc lui était à temps complet...ce serait bien de savoir si ça marche aussi pour juste des heures en bts.
avatar
PHLA
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par PHLA Lun 2 Juil 2018 - 22:47
Pour le 1er vivier :
les services académiques vérifient la recevabilité des candidatures et établissent la liste des agents éligibles au titre du premier vivier. Ils demandent aux candidats de fournir les pièces justificatives ;
les agents qui ne remplissent pas les conditions d’exercice des fonctions éligibles, sont informés par message électronique sur I-Prof de la non recevabilité de leur candidature.
l’avis rendu par l’inspecteur pour le 1er degré ou par l’inspecteur en lien avec le chef d’établissement pour le 2nd degré sur le parcours, l’exercice des fonctions (durée, conditions) et la valeur professionnelle de l’agent. Cette appréciation se décline en quatre degrés : Excellent, Très favorable, Favorable, Défavorable ;
l’ancienneté de l’agent dans la plage d’appel à la classe exceptionnelle.

Donc, j'étais éligible puisque je n'ai reçu aucun mail sur i-prof de la non recevabilité de ma candidature. On peut donc se porter candidat si on a enseigné dans un établissement classé RRS ( réseau de réussite scolaire ).
Ce que je ne comprends pas, c'est que l'avis rendu par le CDE et l'inspecteur était sous forme de phrases argumentées et en aucun cas sous forme de degrés Excellent, Très favorable, Favorable, Défavorable, comme mentionné ci-dessus.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Heisenberg Lun 2 Juil 2018 - 22:50
En relisant le BO que j'ai cité, je crois que je me suis trompé : il s'agirait de la note de service pour le privé ?

Car il y a une autre note de service parue cette fois au BO du 05.04 et qui dit notamment ceci pour modifier la note de service de 2017 :

- Au titre de « - l'affectation dans l'enseignement supérieur : », lire :

« Il s'agit des affectations sur un poste du premier ou du second degré dans un établissement d'enseignement supérieur, des affectations en classe préparatoire aux grandes écoles dans un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat d'association avec l'État, en classe préparant au diplôme de comptabilité et de gestion, au diplôme supérieur d'arts appliqués ou au diplôme des métiers d'art, ou des affectations dans une section de techniciens supérieurs ».

Et là on parle bien d'affectation.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
Cath
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cath Lun 2 Juil 2018 - 22:57
Exact.
Et effectivement on s était déjà trompé ici même.
Alors de quoi parle karineb ?
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par lisa81 Lun 2 Juil 2018 - 23:15
Cath a écrit:Oui, donc lui était à temps complet...ce serait bien de savoir si ça marche aussi pour juste des heures en bts.

D'après cet article du SNES , il faut effectuer la totalité de son service en BTS pour être éligible au vivier 1:
https://aix.snes.edu/classe-exceptionnelle-campagne-2018-le-snes-obtient-des-avancees.html


Concernant les affectations dans le supérieur, les services effectués en totalité dans des formations post-bac (STS en particulier) sont désormais retenus, même pour les collègues affectés sur chaires banalisées et non sur postes spécifiques.

Donc si j'ai bien compris:
8 ans en BTS ( à effectuer 15h au lieu de 18 ) offre de très grandes chances d'être promu ( au vu des chiffres indiqués )
En revanche 7  ans en établissement difficile + 10 ans comme TZR  c'est au mieux le vivier "vieux" ( pardon 2 ) donc quasiment aucune chance d'être promu.

Je précise que je ne suis dans aucun des deux cas mais que cela ne me paraît pas très juste.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Mar 3 Juil 2018 - 6:57
Karine B. a écrit:
Maellerp a écrit:Vivier1 421 promus pour 449 places

Bon, ben, c'est faux ! 449 promus et plus de 500 promouvables

Bon ben je ne comprends rien... les collègues font état d'une liste de 504 promus sur IProf alors qu'il y avait 549 promotions possibles... Sur le site du SNES Lille je ne trouve pas de chiffres dans le communiqué, ou alors je n'ai pas cherché au bon endroit. Des erreurs sur IProf ? Je ne vois aucun intérêt à communiquer de faux chiffres, mais tout est possible quand les "officiels" ne sortent pas. ( infos glanées surtout sur le blog de JD et contingents trouvés sur les sites des OS).
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Oonnay Mar 3 Juil 2018 - 7:31
lisa81 a écrit:Donc si j'ai bien compris:
8 ans en BTS ( à effectuer 15h au lieu de 18 ) offre de très grandes chances d'être promu ( au vu des chiffres indiqués )
En revanche 7  ans en établissement difficile + 10 ans comme TZR  c'est au mieux le vivier "vieux" ( pardon 2 ) donc quasiment aucune chance d'être promu.

Je précise que je ne suis dans aucun des deux cas mais que cela ne me paraît pas très juste.

Mais qui a dit que cela devait l'être ? C'est du management pur et dur. Je ne me sens pas concerné car vieux et têtu, du coup je sais que cette CE ne sera jamais pour moi même si théoriquement j'ai 10 ans pour y passer entre le dernier échelon HC et la retraite.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Karine B. Mar 3 Juil 2018 - 8:19
Maellerp a écrit:
Karine B. a écrit:
Maellerp a écrit:Vivier1 421 promus pour 449 places

Bon, ben, c'est faux ! 449 promus et plus de 500 promouvables

Bon ben je ne comprends rien... les collègues font état d'une liste de 504 promus sur IProf alors qu'il y avait 549 promotions possibles... Sur le site du SNES Lille je ne trouve pas de chiffres dans le communiqué, ou alors je n'ai pas cherché au bon endroit. Des erreurs sur IProf ? Je ne vois aucun intérêt à communiquer de faux chiffres, mais tout est possible quand les "officiels" ne sortent pas. ( infos glanées surtout sur le blog de JD et contingents trouvés sur les sites des OS).

541 promouvables dans le vivier 1 et 451 promus

1302 promouvables dans le vivier 2 et 80 promus

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Mar 3 Juil 2018 - 8:29
Merci Karine B mais du coup d'où viennent les différences? Des erreurs provisoires dans les listes ? Des rectifications après les CAPA ? Difficile d'avoir une idée précise, les différences doivent être présentes pour toutes les académies... Et pourquoi sur les 549 du contingent seulement 531 promotions sont actées s'il reste des promouvables ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Karine B. Mar 3 Juil 2018 - 8:32
Maellerp a écrit:Merci Karine B mais du coup d'où viennent les différences? Des erreurs provisoires dans les listes ? Des rectifications après les CAPA ? Difficile d'avoir une idée précise, les différences doivent être présentes pour toutes les académies... Et pourquoi sur les 549 du contingent seulement 531 promotions sont actées s'il reste des promouvables ?

Les collègues ne confondent-ils pas avec la hors-classe ? Car il y a 502 promus à la HC

On a utilisé tout le contingent prévu par le ministère

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Maellerp Mar 3 Juil 2018 - 9:14
Effectivement je viens de vérifier le contingent prévu était de 529 et pas de 549, merci pour ta patience et les infos ! Et espérons que le Ministère prendra rapidement en compte vos remarques concernant l'assèchement du vivier 1 pour en assouplir encore les conditions d'accès ou pour en basculer les places vacantes sur le vivier 2.
avatar
Cath
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cath Mar 3 Juil 2018 - 9:58
lisa81 a écrit:
Donc si j'ai bien compris:
8 ans en BTS ( à effectuer 15h au lieu de 18 ) offre de très grandes chances d'être promu ( au vu des chiffres indiqués )
En revanche 7  ans en établissement difficile + 10 ans comme TZR  c'est au mieux le vivier "vieux" ( pardon 2 ) donc quasiment aucune chance d'être promu.

Je précise que je ne suis dans aucun des deux cas mais que cela ne me paraît pas très juste.

Pareil si 7 ans en étab difficile +TZR + heures en BTS.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Iphigénie Mar 3 Juil 2018 - 10:52
C'est vrai que c'est tout à fait injuste, ce nouveau truc.
D'autant que j'y aurais sans doute eu droit, à deux ans près Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 1482308650
Enfin.
Spoiler:
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Heisenberg Mer 4 Juil 2018 - 19:14
Rouen - Certifiés
Vivier 1 : 187 promus sur 205 éligibles
Vivier 2 : 38 promus sur 679 promouvables

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Chimamanda
Chimamanda
Je viens de m'inscrire !

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Chimamanda Ven 6 Juil 2018 - 10:18
Bonjour,
Quelqu’un peut-il me renseigner sur la capa classe exceptionnelle à Nantes? La liste des promus est elle visible? Reçoit on un message sur i prof uniquement si on est promu? Quelqu’un connaît le nombre de promus?
Merci!
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 17 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par lisa81 Sam 27 Avr 2019 - 12:19
Nouveautés 2019:
http://sgenplus.cfdt.fr/article/classe-exceptionnelle-agreges-qui-quand-comment/

Par l’exercice de fonctions (premier vivier). Celles-ci doivent avoir été exercées durant 8 ans au moins, pas forcément de manière continue. En cas d’exercice de plusieurs fonctions, les durées sont cumulatives sauf si les fonctions ont été exercées en même temps (directeur d’école en éducation prioritaire par exemple). La liste des fonctions est définie par un arrêté. Il faut avoir exercé celles-ci comme « titulaire », les « faisant fonction » ne sont pas éligibles.

Quelles sont les fonctions qui ouvrent droit à la classe exceptionnelle ?

   REP, REP+, ZEP,  ECLAIR, quartiers prioritaires de la politique de la ville (liste datée de 2001 ci-dessous) ou liste publiée au BO
   Affectation dans l’enseignement supérieur (université, CPGE uniquement ; l’affectation en BTS a été enlevée. ).
   Directeur d’école ou chargé d’école.
   Directeur de Segpa.
   Directeur ou Directeur adjoint Départemental ou Régional UNSS.
   Référent auprès d’élèves en situation de handicap.
   DCIO
   Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (ex chef de travaux)
   Maître Formateur.
   Formateur Académique détenant le Caffa ou ayant exercé avant 2015 en Espé ou en IUFM sur décision rectorale.
  Avoir exercé la fonction de tuteur d’un.e stagiaire et avoir perçu la rémunération afférente pour cette mission
   Conseiller Pédagogique auprès de l’IEN.

De nombreux problèmes ont été relevés lors de la première campagne de promotion. Les critères restrictifs ont provoqué une baisse sensible des éligibles au premier vivier (cf cet article). Le Ministère a donc publié un arrêté modificatif le 14/04/2019 qui précise que les personnels reconnus éligibles mais non promus à la classe exceptionnelle en 2017 et 2018 demeureront éligibles. Ce qui signifie que des personnels exerçant en BTS et reconnus éligibles en 2017 ou 2018 pourront continuer à postuler.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum