[3ème] progression : vos avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3ème] progression : vos avis ?

Message par Aëmiel le Ven 14 Aoû 2009 - 13:52

J'aurai deux 3è, normalement, à la rentrée. Je comptais faire (je sépare par / les deux classes) :
1. une nouvelle : Tamango ou Matéo Falcone / Matin brun ou Inconnu à cette adresse
2. GT autobiog, et poésie lyrique
3. OI : un secret / ?
4. GT argumentation (GT "technique"), sur un thème peut être ?
5. OI (et éventuellement, si temps, procès d'un personnage): Claude Gueux / des souris et des hommes
6. GT poésie engagée
7. OI : théâtre : Roméo et juju, ou Le cid, ou Cyrano, ou ?

A tout cela va s'ajouter Collège au cinéma, sauf que je ne sais pas quels seront les films.
Vous en ditez quoi ? des préférences, des ratés ?
Cretains parmi vous ont-ils déjà commencé l'année par le théâtre ?
La séquence 4 vous parait-elle nécessaire ?
Des idées pour la 3 ?

Aëmiel
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] progression : vos avis ?

Message par MS le Ven 14 Aoû 2009 - 13:55

Tu peux aussi mettre en 3 L'Ami retrouvé.
Cette année j'ai essayé un GT en argumentation sur les dérives de la science ( clonage, OMG..), flop total, je suis revenue à la peine de mort.

MS
Neoprof expérimenté

Message par LM le Ven 14 Aoû 2009 - 13:57

Je la trouve bien ta progression Sérafina!

C'est la 1ère fois que j'aurai des 3èmes alors mon avis est à prendre avec des pincettes.

Pour la nouvelle j'aime beaucoup Matin Brun et Inconnu à cette adresse.

La séquence 4 me paraît nécessaire afin de poser les choses avant d'attaquer une OI argumentative.
En OI, je n'ai pas trop le choix, je crois que je vais tenter Le diable au corps de Radiguet....Mais il faut que je relise le livre!

LM
Grand Maître

Message par Odalisq le Ven 14 Aoû 2009 - 14:35

J'aime bien! et cela ressemble à ce que j'ai prévu:

Moi je commence par un groupement de nouvelles, puis peut-être une courte séquence sur l'écriture d'une nouvelle.
Séquence 2 et 3 : GT autobiographie puis Un secret en oeuvre intégrale (Inconnu à cette adresse en LC)
Séquence 4: poésie lyrique et engagée ( je n'envisage pas de séparer les 2!)
Séquence 5:GT argumentation ( j'ai vu dans un manuel un thème qui ferait sens avec ma progression: qu'est-ce qu'un l'homme?) LC: Je suis une légende?
Séquence 6: Cannibale, pour l'oeuvre à visée argumentative
Séquence 7: OI, Roméo et Juliette

Je pense qu'il me manque une séquence...

Matin brun marche bien pour l'avoir fait par le passé.
Pour ce qui est du collège au cinéma, je sais qu'il y a Sa majesté des mouches, mais il est vrai que cela dépend des régions et parfois même des établissements. A ce propos, comment exploites-tu les films?

Odalisq
Neoprof expérimenté

Message par littlemary le Ven 14 Aoû 2009 - 15:03

@Odalisq a écrit:
Séquence 5:GT argumentation ( j'ai vu dans un manuel un thème qui ferait sens avec ma progression: qu'est-ce qu'un l'homme?) LC: Je suis une légende?

Peux-tu me dire de quel manuel il s'agit car je fais aussi cannibale et un GT avant m'intéresserait ?

littlemary
Vénérable

Message par Aëmiel le Ven 14 Aoû 2009 - 15:04

Avant, je liais aussi poésie lyrique et engagée. Pourquoi ne pas y revenir, c'est vrai ?
Et j'aimerais aussi faire une séquence sur l'écriture d'une nouvelle, j'ai oublié de le caser. Je le fais régulièrement, j'aime assez.
Cannibale, je ne connais pas, je vais essayer de le lire.
L'ami retrouvé, je ne sais pas pourquoi, je n'accroche pas trop...

Les films, ça dépend : si j'aime, si j'ai le temps, si la classe est sympa. - Au pire : on travaille une séance dessus pour rédiger des critiques, par ex.
- Version utopique (mais que j'ai réussi à réaliser, certaines années) : une séquence entière, avec travail du langage filmé, comparaison de différentes séquences, un peu de culture cinématographique, ...

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Leil le Ven 14 Aoû 2009 - 15:52

J'accorde plus de temps au genre autobiographique pur, mais peut-être comptes-tu travailler davantage sur l'autobio que sur la poésie lyrique dans ta séquence 2.

J'ai bien envie moi aussi de débuter l'année sur Matin Brun. Wink

Leil
Sage

Message par Aëmiel le Ven 14 Aoû 2009 - 16:22

@Leil a écrit:J'accorde plus de temps au genre autobiographique pur, mais peut-être comptes-tu travailler davantage sur l'autobio que sur la poésie lyrique dans ta séquence 2. Wink
En fait, je ne vois que deux poèmes, en général (selon le temps dont je dispose). Mais je ne suis pas forcément satisfaite de ce fonctionnement, le lyrisme, ce n'est pas que parler de soi, le lien entre autobiog et lyrisme est donc un peu artificiel. Le plus gros de la séquence, c'est l'autobiographie (genre que je n'affectionne que très peu d'ailleurs).

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Pépigom le Ven 14 Aoû 2009 - 16:28

L'argumentation autour de ta télévision marche très bien ! Il y a de très bons textes dans l'ouvrage La télé nous rend fous. Tu peux parallèlement passer le film The Truman show.

Pépigom
Niveau 4

Message par Odalisq le Ven 14 Aoû 2009 - 16:46

Pour littlemary: il s'agit du manuel bordas 3ème dernière mouture.
C'est la partie "Sauvages et civilisés" ainsi que "contre l'esclavage et le racisme" de la séquence consacrée à l'argumentation. Le manuel propose Pourquoi j'ai mangé mon père en oi, moi je pense plutôt proposer ce roman en LC au choix avec Je suis une légende et La mort est mon métier, 3 bons livres et très différents. Bref je pense que ce serait une bonne entrée en matière avant d'attaquer Cannibale... je n'ai aucune envie d'étudier le thème du clonage ou celui de la peine de mort...

Sérafina, j'aime beaucoup Cannibale, ça se lit bien, c'est court, cela permet d'étudier les constituants du récit qui n'auront pu être faits, et la visée argumentative de l'oeuvre... notre passé colonialiste peu reluisant...
Pour le cinéma je pense que je vais y participer cette année, et la rédaction d'une critique est une bonne idée pour travailler sur le paragraphe argumentatif.

Concernant la séquence "écriture d'une nouvelle", je pense que je vais me lancer avant d'attaquer l'autobiographie. Cela me permettra d'organiser aussi des exposés oraux des lectures cursives effectuées sur des recueils de nouvelles et de présenter les différentes épreuves du DNB.
Puique tu l'as déjà fait avec tes élèves, poses-tu une contrainte pour lancer l'écriture? je pensais aux fameux faits divers ou à l'idée d'un personnage dont la véritable identité n'est dévoilée qu'à la clôture du texte.
je vois plusieurs étape à l'organisation de la séquence:
- point de départ et choix présidant au projet d'écriture
- établir la structure à partir du schéma narratif
- définir le personnage principal et des attributs ou traits de caractère utiles pour la compréhension de l'histoire ou de la chute
- chercher des champs lexicaux, des indices à disséminer dans le texte et qui donneront des indications sur la fin. (intégrer le principe de relecture dans le projet d'écriture)
- rédaction

Qu'en penses-tu?

Odalisq
Neoprof expérimenté

Message par Aëmiel le Ven 14 Aoû 2009 - 17:49

C'est une bonne idée, mais c'est difficile ! Parvenir à garder le suspens, le mystère, alors que tout est basé non pas sur l'histoire mais sur des techniques d'écriture... Mais si tu as bien étudié ce point avec les élèves avant, pourquoi pas ?
J'ai tjs travaillé sur un thème (les inuits, le voyage, l'art, en fonction de ce que j'avais vu auparavant et de mes envies), un genre littéraire (le fantastique, le policier, la fantasy -un désastre !-, la SF -avec christian grenier, un pur bonheur) ou un type narratif (la lettre). C'est plus large, donc plus facile.
Je travaille comme toi, par étape, et par écrit (une fiche à me rendre à la fin de la séance).
C'est énormément de travail de correction (même si les élèves sont par groupe de 2), c'est très lourd, mais vraiment gratifiant pour les élèves. On peut aussi faire éditer le recueil (ou juste l'imprimer), s'il y a des fonds.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Odalisq le Ven 14 Aoû 2009 - 20:03

Tout cela est encourageant, merci! Smile

Odalisq
Neoprof expérimenté

Message par Rosy le Sam 15 Aoû 2009 - 15:08

sérafina a écrit:J'aurai deux 3è, normalement, à la rentrée. Je comptais faire (je sépare par / les deux classes) :
1. une nouvelle : Tamango ou Matéo Falcone / Matin brun ou Inconnu à cette adresse
2. GT autobiog, et poésie lyrique
3. OI : un secret / ?
4. GT argumentation (GT "technique"), sur un thème peut être ?
5. OI (et éventuellement, si temps, procès d'un personnage): Claude Gueux / des souris et des hommes
6. GT poésie engagée
7. OI : théâtre : Roméo et juju, ou Le cid, ou Cyrano, ou ?

Bonjour Sérafina,

Alors, je te donne mon avis ;-)
Attention pour "Tamango" et "Inconnu à cette adresse", ce sont des oeuvres souvent faites en 4è (et je trouve un peu facile pour des 3è non ?)
Je trouve un peu bizarre/dommage que tu n'étudies que 2 poèmes lyriques et que tu n'en fasses pas une séquence à part entière...
L'idée du procès est intéressante...tout comme l'écriture d'une nouvelle, je n'ai jamais eu le temps de le mettre en place en 3è, mais je le fais en 4è et 5è et ça marche TB.
Autre question: "Des souris et des hommes", c'est ton oeuvre argumentative ?
Ta séquence 4, tu peux peut-être étudier des articles de presse...
Pour le théâtre, j'ai testé "Cyrano" et ça a bien marché. (les programmes actuels demandent l'étude d'une pièce du XIXè S.)
J'ai aussi testé "Cannibale" et les élèves aiment bien...

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par littlemary le Sam 15 Aoû 2009 - 15:15

@Odalisq a écrit:Pour littlemary: il s'agit du manuel bordas 3ème dernière mouture.
C'est la partie "Sauvages et civilisés" ainsi que "contre l'esclavage et le racisme" de la séquence consacrée à l'argumentation. Le manuel propose Pourquoi j'ai mangé mon père en oi, moi je pense plutôt proposer ce roman en LC au choix avec Je suis une légende et La mort est mon métier, 3 bons livres et très différents. Bref je pense que ce serait une bonne entrée en matière avant d'attaquer Cannibale... je n'ai aucune envie d'étudier le thème du clonage ou celui de la peine de mort...

Merci ! Je vais aller y jeter un coup d'oeil ...

littlemary
Vénérable

Message par Aëmiel le Sam 15 Aoû 2009 - 16:44

@Rosy a écrit:
Attention pour "Tamango" et "Inconnu à cette adresse", ce sont des oeuvres souvent faites en 4è (et je trouve un peu facile pour des 3è non ?)
C'est vrai, mais comme c'est moi aussi le prof de 4è, je sais qu'ils ne les ont pas étudiées. Laughing Facile, pour inconnu à cette adresse, c'est vrai, d'ailleurs je n'aime pas trop. C'est surtout histoire de renouveler les textes que je leur fais étudier. Je pense que je ferai Matin Brun, et Tamango.

Je trouve un peu bizarre/dommage que tu n'étudies que 2 poèmes lyriques et que tu n'en fasses pas une séquence à part entière...
En fait, on étudie des poèmes toute l'année, puisqu'ils en ont un par mois à réciter. Et il y a aussi la poésie engagée. Mais je me posais la question également, je vais sans doute revenir à une séquence poésie plus générale (bien que je déteste cette impression de fourre-tout).

L'idée du procès est intéressante...c'est passionnant à mettre en oeuvre, mais chronophage.
tout comme l'écriture d'une nouvelle, je n'ai jamais eu le temps de le mettre en place en 3è, mais je le fais en 4è et 5è et ça marche TB.oui, je le pratique tous les ans, c'est très intéressant.
Autre question: "Des souris et des hommes", c'est ton oeuvre argumentative ? oui. Je n'aime pas la ferme des animaux, j'ai fait trop de fois le vieux qui lisait des romans d'amour (pas plus argumentatif que des souris et des hommes, en plus), j'ai parfois étudié les brigades vertes, mais je n'aime pas tellement faire de la litt dite de jeunesse en classe. Ceci dit, si je trouve autre chose entretemps, je prendrai ! Laughing Tu fais quoi, toi ? Je manque cruellement d'idée sur ce point.
Ta séquence 4, tu peux peut-être étudier des articles de presse... je sais que bp le font, mais la presse, pour moi, ce n'est pas de la littérature humhum . J'aborde le sujet de la presse, de la manipulation de l'info, mais par d'autres biais. Pas dans une séquence.
Pour le théâtre, j'ai testé "Cyrano" et ça a bien marché. (les programmes actuels demandent l'étude d'une pièce du XIXè S.)je sais, mais j'avoue... je fais avant tout ce que j'aime ! J'ai envie de faire un GT sur la tragédie, en fait. je verrai le moment venu. Cyrano me tente bien qd même.
J'ai aussi testé "Cannibale" et les élèves aiment bien...ça, par contre, il faut que je le lise, depuis le temps que j'en entends parler...

Merci pour ton avis et tes suggestions. flower

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Rosy le Dim 16 Aoû 2009 - 15:28

Bonjour Sérafina,

De rien ! :-)

Alors je partage tout à fait ton point de vue sur la presse, je ne me suis d'ailleurs jamais résolue à faire une séquence sur la presse... Mais vu le sujet de rédaction au brevet cette année, je m'en suis un peu mordu les doigts quand même (tiens, je vais peut-être créer un sujet pour avoir vos avis là-dessus).

Oui, en fait le souci, c'est que tu as deux 3è et que tu veux varier les oeuvres (chapeau bas, car moi avec mes deux 4è, je ne change qu'une OI et je fais la même progression pour les 2). Quelles autres classes as-tu ?
Je me disais que pour l'OI argumentation, tu pouvais peut-être faire Claude Gueux et le dernier jour d'un condamné (tu étudies l'une en OI et donne l'autre en LC et vice versa...)
Mais j'adore "des souris et des hommes", je l'ai fait l'année dernière, ce fut un succès avec une 3è (pfffff très pénible...). Ou alors s'ils achètent le livre, tu peux l'étudier avec les 2 classes non ?
Oui, ce qui me gênait un peu c'était l'argumentation dans le roman de Steinbeck, disons que ce n'est pas très approfondi...

Pour le roman autobiog. j'ai pensé à "Effroyables jardins", assez court, les élèves aiment bien... Tu as aussi le film qui est très très bien... Ca pourrait faire pendant au "Secret".

Pour l'OI argu, j'ai fait "Claude Gueux". Tu peux aussi la travailler avec "Antigone". De toute façon, tu arrives à la réviser tout au long de l'année ("Cannibale" ou la poésie engagée).
Voilà!
Bon courage pour tes préparations (je n'ai eu qu'une année deux 3è et qu'est-ce que c'était lourd à gérer...)

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut