Evaluation nationale 6e

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evaluation nationale 6e

Message par mytilus le Jeu 12 Oct 2017 - 16:34

Le chef nous a transmis le guide pour préparer l'organisation de l'évaluation nationale des 6èmes au mois de novembre.
C'est une beauté d'usine a gaz infantilisante et je sens qu'on va bien se marrer pour l'organiser.

mytilus
Fichiers joints
17EVA6_Guide_Evaluation.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Mo) Téléchargé 205 fois

Dernière édition par Thalia de G le Jeu 12 Oct 2017 - 16:36, édité 1 fois (Raison : 6e et non 6ème.)

mytilus
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evaluation nationale 6e

Message par Fesseur Pro le Jeu 12 Oct 2017 - 16:44

Rien en vue ici.

Vénérable

Message par JEMS le Jeu 12 Oct 2017 - 17:19

C'est quoi ce truc ? Les élèves seront sur poste info ?

Message par cube le Jeu 12 Oct 2017 - 17:29

Oui, c'était annoncé que ça serait une épreuve numérique. Il nous est déjà arrivé dans mon collège d'avoir des classes sélectionnées pour faire ce genre d'épreuves les années précédentes (pas forcément en maths ou en français, et pas forcément des 6èmes). L'avantage, c'est que ça nous épargne les cahiers d'évaluation avec les 0/1/6/7/9 qui étaient affreusement pénibles à coder.
Et ce qui est gentil, c'est qu'ils annoncent clairement "ne photographiez pas les questions, on va s'en resservir (l'année prochaine si le machin existe encore)".
Dans les établissements où le matériel info est vétuste ou peu fourni, ça va vite être rigolo à organiser.
cube
Niveau 7

Message par ZeSandman le Jeu 12 Oct 2017 - 17:30

En effet l'organisation va être de toute beauté je sens ; d'autant plus quand la seule salle informatique ne comporte que 15 postes dont deux qui débloquent (parfait donc avec nos classes à 30).

Je n'ai pas bien compris la phase d'entraînement (25 min en lettres et 15 en maths), il me semble qu'elle a lieu juste avant l'épreuve, celle-ci se faisant donc dans la foulée. Cela amène chaque séquence à plus d'une heure : top pratique cela aussi.

En revanche j'ai bien compris qu'ils peuvent toujours venir me demander d'être coordinateur du bousin,  je saurai les recevoir. Et pas question de consacrer une seule minute supplémentaire non payée à leur tambouille.

Seule bonne nouvelle : la correction automatisée !  woohoo
Finis les codes réponses qui n'avaient pas toujours la même signification d'une question à l'autre, et qui entraînaient une correction bien laborieuse.

Habitué du forum

Message par mytilus le Jeu 12 Oct 2017 - 17:52

@JEMS a écrit:C'est quoi ce truc ? Les élèves seront sur poste info ?

Oui, un par poste. 50 minutes pour chaque épreuve, français et maths, mais il faut rajouter à chaque fois quelques minutes pour "l’entraînement juste avant chaque épreuve". Conclusion, en rajoutant le temps d'installation : ça ne peut pas tenir dans un créneau classique de 55 minutes.

mytilus
Niveau 4

Message par frimoussette77 le Jeu 12 Oct 2017 - 17:53

Chez nous, la pa a bloqué deux heures.
frimoussette77
Grand Maître

Message par Gryphe le Jeu 12 Oct 2017 - 18:17

@mytilus a écrit:
Conclusion, en rajoutant le temps d'installation : ça ne peut pas tenir dans un créneau classique de 55 minutes.
Oui, les gens qui préparent ces tests ne savent pas qu'un élève de 6e a besoin de temps pour trouver la salle, s'installer et ouvrir sa session. Very Happy

Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint. Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2017
Gryphe
Médiateur

Message par maikreeeesse le Jeu 12 Oct 2017 - 18:21

Vous avez trop de chance ! Moi c'était encore les 1,2,0,9, environ 80 items par enfant et 25 enfants. Seul "avantage", les livret ont été royalement photocopiés par les circo et apporter en main propre par l'IEN...
maikreeeesse
Fidèle du forum

Message par Herrelis le Jeu 12 Oct 2017 - 20:33

Annoncé ici aussi : 1h pour le français, 1h pour les maths, sur poste info, simplissime.

Herrelis
Doyen

Message par ycombe le Jeu 12 Oct 2017 - 23:12

1h, ça ne rentrera pas. Le PA nous a prévu deux heures par groupe et par évaluation, ce qui va faire 56 heures de cours mobilisées au total pour les 7 classes de 6e.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
Modérateur

Message par gnafron2004 le Ven 13 Oct 2017 - 8:20

Alors nous on se pose une question: devant notre inquiétude à laisser traîner des données par internet, on nous a affirmé que les "copies" seraient anonymes. On se demande alors bien quel est l'interêt puisqu'on nous a aussi affirmé que le but était de permettre aux enseignants d'utiliser les données pour différencier. Si on ne sait pas quel élève a fait quoi...
gnafron2004
Sage

Message par Aurevilly le Ven 13 Oct 2017 - 10:50

J'aime beaucoup aussi la complexité des modalités de réponse au point qu'il faut 25 min pour les expliquer aux élèves ! Finalement, on va surtout évaluer des compétences informatiques, non? De tout façon, pour le reste (les compétences disciplinaires) si, en novembre, on ne sait toujours pas ce que nos élèves ont comme acquis, autant changer de métier.
Aurevilly
Niveau 8

Message par RogerMartin le Ven 13 Oct 2017 - 11:54

4h de cours perdues pour chaque élève, et hop, facile. Mais heureusement, la conquête du mois d'août est lancée... Rolling Eyes

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
Guide spirituel

Message par Maissa le Ven 13 Oct 2017 - 15:31

@gnafron2004 a écrit:Alors nous on se pose une question: devant notre inquiétude à laisser traîner des données par internet, on nous a affirmé que les "copies" seraient anonymes. On se demande alors bien quel est l'interêt puisqu'on nous a aussi affirmé que le but était de permettre aux enseignants d'utiliser les données pour différencier. Si on ne sait pas quel élève a fait quoi...

En fait, il semblerait que l'objectif principal soit d'évaluer les établissements (niveau à l'entrée en 6e puis résultats au brevet fin 3e).
Maissa
Fidèle du forum

Message par Herrelis le Ven 13 Oct 2017 - 18:34

@ycombe a écrit:1h, ça ne rentrera pas. Le PA nous a prévu deux heures par groupe et par évaluation, ce qui va faire 56 heures de cours mobilisées au total pour les 7 classes de 6e.
Le nôtre est plein d'espoir alors, parce que j'enquille mes deux classes de 6ème l'une après l'autre... rajoutons qu'il n'y a aucune salle qui puisse permettre d'accueillir une seule classe avec un élève par poste (j'ai les deux classes à 20... on dopit avoir max 18 postes dans la plus grande salle), je vais devoir me diviser en deux... :p. Je crois que je vais avoir une conversation avec lui (bon après, nous, on va passer après les maths, ce sont donc eux, les pauvres, qui vont essuyer les plâtres de "ma session ne marche pas, comment on se sert d'un ordinateur, c'est où qu'on répond ?!!").

Herrelis
Doyen

Message par JPhMM le Ven 13 Oct 2017 - 18:46

@ycombe a écrit:1h, ça ne rentrera pas. Le PA nous a prévu deux heures par groupe et par évaluation, ce qui va faire 56 heures de cours mobilisées au total pour les 7 classes de 6e.
D'après le texte ci-dessus, au moins 1h05 est nécessaire.

Introduction générale : 5 min
Connexion : 5 min
Entraînement : 5 min
Évaluation : 50 min.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
JPhMM
Demi-dieu

Message par Herrelis le Ven 13 Oct 2017 - 19:15

Ils comptent les 20 minutes nécessaires à lancer les sessions chez nous ?

Herrelis
Doyen

Message par Maissa le Dim 15 Oct 2017 - 16:41

@gnafron2004 a écrit:Alors nous on se pose une question: devant notre inquiétude à laisser traîner des données par internet, on nous a affirmé que les "copies" seraient anonymes. On se demande alors bien quel est l'interêt puisqu'on nous a aussi affirmé que le but était de permettre aux enseignants d'utiliser les données pour différencier. Si on ne sait pas quel élève a fait quoi...

Nous venons d'apprendre que les résultats seront imprimés pour être remis aux parents lors de la rencontre prévue en novembre.
Maissa
Fidèle du forum

Message par Dorinde le Jeu 19 Oct 2017 - 19:08

rien annoncé chez nous! Suspect
Dorinde
Neoprof expérimenté

Message par totoro le Jeu 19 Oct 2017 - 19:18

Ça arrive chez nous. Prévu en 55 min pour ce que j’en ai vu... et sur mon créneau,les élèves prennent le car donc pas question de dépasser... je sens que je vais sacrifier la récré pour préparer tous les postes.........

Message par lisontine le Jeu 19 Oct 2017 - 19:27

Je me souviens qu'il y a deux ans mon établissement avait été tiré au sort pour une évaluation de ce genre. On avait dépassé le temps prévu ...
Je me souviens que les élèves n'avaient pas compris la phase d'entrainement (questions incompréhensibles). Je me souviens aussi que certains avaient répondu au hasard pour terminer les premiers ...
lisontine
Niveau 6

Message par Pointàlaligne le Jeu 19 Oct 2017 - 19:31

@Herrelis a écrit:Annoncé ici aussi : 1h pour le français, 1h pour les maths, sur poste info, simplissime.
pareil !
mais ça n'ira jamais : entrée des élèves + lecture des consignes + entraînement + 50 minutes ? dans une séance ?
qu'est-ce qui leur a pris ?
Pointàlaligne
Niveau 9

Message par Naoo le Jeu 19 Oct 2017 - 19:55

Je sens le gros fiasco... Mes 6e ont besoin de tellement de temps pour entrer/s'installer/se taire/ allumer leur cerveau. Alors sur ordinateur, pour faire un truc inédit ? J'espère que ça ne tombera pas sur mes heures :/
Naoo
Fidèle du forum

Message par ycombe le Jeu 19 Oct 2017 - 20:16

@JPhMM a écrit:
D'après le texte ci-dessus, au moins 1h05 est nécessaire.

Introduction générale : 5 min
Connexion : 5 min
Entraînement : 5 min
Évaluation : 50 min.
Les séances durent entre 50 et 55 min (de 9h à 10h, c'est en fait de 8h55 à 9h50, mais à 8h55 c'est la fin du cours précedent et il faut qu'ils arrivent, s'installent, etc...). Ça ne peut pas rentrer. L'an dernier j'ai fait faire le castor informatique à mes 6e, l'épreuve dure 45min et certains élèves sont allés au-delà de la sonnerie de fin du cours.

Le PA a prévu 2h, avec quelqu'un pour allumer les ordis, entrer dans une session, allumer les navigateurs et se connecter sur le site avant l'arrivée des élèves. Les élèves n'auront plus qu'à s'asseoir et entrer leur couple identifiant/mot-de-passe. Je loue son sens de l'organisation.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
Modérateur

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut