Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Delia
Esprit éclairé

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Delia Mar 17 Oct 2017 - 13:10

L'aphorisme "Aucune méthode n'a jamais empêché un enfant d'apprendre à lire" me révolte.

Ce n'est pas un aphorisme, c'est une boutade, une blague (que j'ai lancée pour détendre l'atmosphère et consoler les inquiets), une blague qui circule dans les ouvrages traitant de l'apprentissage de la lecture.

Tout le monde sait et voit d'où vient le problème : la motivation. Un enfant qui a envie de savoir lire parce qu'il en voit l'utilité pour lui apprendra très vite. Un enfant qui n'éprouve pas cette envie, ou que l'on a découragé quand il la manifestait, éprouvera beaucoup plus de difficultés. Mais voilà... en France il existe un âge légal pour l'apprentissage de la lecture : avant six ans, c'est pas l'heure, après six ans, c'est plus l'heure. La solution serait la scolarisation à la demande : prendre le départ quand on y est prêt. Totalement utopique, bien sûr.


Avant que vous ne vous jetiez sur moi comme des poules sur un ravet, je précise que je ne fais ici que répéter des choses que j'entends depuis quarante ans.

DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par DesolationRow Mar 17 Oct 2017 - 13:18
Delia a écrit:

L'aphorisme "Aucune méthode n'a jamais empêché un enfant d'apprendre à lire" me révolte.

Ce n'est pas un aphorisme, c'est une boutade, une blague (que j'ai lancée pour détendre l'atmosphère et consoler les inquiets), une blague qui circule dans les ouvrages traitant de l'apprentissage de la lecture.

Tout le monde sait et voit d'où vient le problème : la motivation. Un enfant qui a envie de savoir lire  parce qu'il en voit l'utilité pour lui apprendra très vite. Un enfant qui n'éprouve pas cette envie, ou que l'on a découragé quand il la manifestait, éprouvera beaucoup plus de difficultés. Mais voilà... en France il existe un âge légal pour l'apprentissage de la lecture : avant six ans, c'est pas l'heure, après six ans, c'est plus l'heure. La solution serait la scolarisation à la demande : prendre le départ quand on y est prêt. Totalement utopique, bien sûr.


Avant que vous ne vous jetiez sur moi comme des poules sur un ravet, je précise que je ne fais ici que répéter des choses  que j'entends depuis quarante ans.


C'est rarement bon signe.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Delia Mar 17 Oct 2017 - 13:29
Ravet pa tini réson douvan poul, je sais.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Aliceinwonderland Mar 17 Oct 2017 - 13:35
Delia a écrit:[

Tout le monde sait et voit d'où vient le problème : la motivation. Un enfant qui a envie de savoir lire  parce qu'il en voit l'utilité pour lui apprendra très vite. Un enfant qui n'éprouve pas cette envie, ou que l'on a découragé quand il la manifestait, éprouvera beaucoup plus de difficultés. Mais voilà... en France il existe un âge légal pour l'apprentissage de la lecture : avant six ans, c'est pas l'heure, après six ans, c'est plus l'heure. La solution serait la scolarisation à la demande : prendre le départ quand on y est prêt. Totalement utopique, bien sûr.


Avant que vous ne vous jetiez sur moi comme des poules sur un ravet, je précise que je ne fais ici que répéter des choses  que j'entends depuis quarante ans.



Je ne suis pas d'accord avec l'argument de la motivation. Mon fils aîné était très motivé, il adorait les histoires, avait un très bon niveau de langage oral. Mais il avait une très mauvaise conscience phonologique. Et même s'il y a une part d'hérédité je pense que cela n'avait pas été du tout travaillé en GS, ou mal. Et que si je n'avais pas été là il se serait retrouvé avec l'étiquette dys.

Je ne suis pas d'accord non plus sur le fait qu'on demande aux élèves d'apprendre à lire en même temps. Mon second fils avait été beaucoup plus stimulé en GS (apprentissage de la combinatoire et de la syllabe simple ce que sont loin de faire toutes les écoles aujourd'hui). Je précise d'ailleurs que n°1 a eu droit aux étiquettes dans le privé et n°2 a eu une très bonne méthode dans le public.
Et aujourd'hui j'observe en rééduquant des enfants de différentes écoles que selon les écoles on n'apprend pas à lire en même temps. Certaines écoles n'abordent les sons complexes ou les graphies contextuelles g et c qu'en CE1 (en passant parfois tout le début du CE1 à revoir syllabes simples et digraphes). Or contrairement à ce que tu écris, si certains apprentissages n'ont pas lieu pendant une certaine "fenêtre" (ce qui est également mis en évidence par les neurosciences) il n'y a jamais automatisation. Les écoles qui n'abordent ces sons qu'en CE1 (en ayant pourtant confronté les enfants à des textes complexes avec des mots comprenant ces sons pendant tout le CP, les contraignant à deviner) créent purement et simplement du handicap. Parfois l'absence de motivation se surajoute, mais je t'assure que des enfants peu motivés peuvent apprendre et sans séquelles pourvu qu'on le fasse de manière cohérente, progressive et qu'on ne considère pas que l'apprentissage peut s'étirer au-delà du CP.

Je n'ai pas voté concernant la façon dont mes enfants ont appris à lire n'étant plus prof, par contre en tant qu'orthophoniste je peux témoigner : de nombreux parents n'aident pas leurs enfants, font confiance à l'école, et cela touche de plus en plus de catégories, y compris favorisées. J'ai vu des parents de CSP+++ (deux parents architectes) dont l'enfant en CM1 ne pouvait pas même lire des syllabes simples, persuadés que le redoublement aurait été une erreur. C'est étonnant (on se dit qu'ils ne font jamais lire leurs enfants?) mais c'est un phénomène de plus en plus courant.

Je pense aussi en y réfléchissant que c'est très difficile à imaginer si on n'a pas vu les choses de l'intérieur ; j'avais été prof et le niveau de mes 6èmes m'avait particulièrement effarée (beaucoup ne maîtrisaient pas la lecture), et j'ai eu la chance pendant le CP de mon fils de faire mon stage obligatoire en tant qu'orthophoniste en GS et CP, stage qui m'a édifiée et convaincue d'aider mon fils (et m'a permis aussi de relativiser en voyant que mon fils n'avait pas ce qui existait de pire comme méthode). Mais tout parent n'a pas cette opportunité. Et l'on est toujours un peu aveuglé concernant sa propre progéniture.


Dernière édition par Aliceinwonderland le Mar 17 Oct 2017 - 13:39, édité 3 fois (Raison : citation ajoutée pour plus de clarté)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par V.Marchais Mar 17 Oct 2017 - 14:01
Je suis d'accord avec Alice.
Le problème n'est pas la motivation, mais bien les méthodes foireuses. Ces méthodes finissent pas en démotiver beaucoup, tout simplement parce qu'elles les mettent en échec.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Trinity Mar 17 Oct 2017 - 14:29
Et il y a un autre paramètre : tout le monde ne met pas la même chose derrière "savoir lire". Beaucoup des parents des collégiens pour lesquels nous considérons qu'ils ne savent pas lire ne voient pas qu'il y a un problème.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Crayon12
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Anaxagore Mar 17 Oct 2017 - 15:37
Même sans lire: mes secondes ne comprennent pas les phrases entendues au delà d'un certain niveau de complexité.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Delia
Delia
Esprit éclairé

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Delia Mar 17 Oct 2017 - 16:04
Du grain à moudre :

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/chauveau_conf_chy1/index.php?num=1179

Mieux encore :

http://www.ien-st-jacques.ac-rennes.fr/confchauveau.pdf

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Verdurette Mar 17 Oct 2017 - 18:45
Désolée d'avoir enfourché Rossinante, je crois que ma fatigue m'a empêchée de percevoir le second degré (pour l'aphorisme).

La motivation pour le travail scolaire, d'une manière générale, et pas que pour la lecture, est en berne.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par lectiole Mar 17 Oct 2017 - 19:20
Je ne trouve pas. Mes classes de 6e sont de plus en plus éveillées.
Quand j'ai commencé à enseigner, en 2000, c'était bien pire.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par frimoussette77 Mar 17 Oct 2017 - 19:29
lectiole a écrit:Je ne trouve pas. Mes classes de 6e sont de plus en plus éveillées.
Quand j'ai commencé à enseigner, en 2000, c'était bien pire.
Moi je ne trouve pas mais il y a eu chez nous une chute des effectifs et une fuite vers le privé ou vers d'autres collèges publics.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par lectiole Mar 17 Oct 2017 - 20:53
Je ne suis plus dans le même collège. Chaque mutation m'a amené une amélioration. Ça a forcément joué.
Mais ma pire année a été 2001-2002. J'avais trois classes de 6e et dans l'une des trois, ils étaient à peine 10 sur 26 à savoir lire... L'année a été très longue. J'ai été inspectée avec eux cette année-là. L'inspecteur a compati.
Du coup, ça me donne l'impression que le niveau a augmenté, mais... Les joies d'être néo-tit...
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Ajupouet Mar 17 Oct 2017 - 21:05
V.Marchais a écrit:Je suis d'accord avec Alice.
Le problème n'est pas la motivation, mais bien les méthodes foireuses. Ces méthodes finissent pas en démotiver beaucoup, tout simplement parce qu'elles les mettent en échec.

La motivation est importante, ça facilite grandement les choses, c'est certain.
Mais un enfant motivé avec une méthode pourrie n'arrivera pas à grand chose sinon à se démotiver.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par V.Marchais Mar 17 Oct 2017 - 21:17
Bien sûr que la motivation est importante.
Mais en 6e, je ramasse des enfants qui sont en échec depuis le CE1, alors qu'ils ont une capacité à raisonner tout à fait normale. L'image qu'ils ont d'eux-même est désastreuse. Comment rester motivé dans ces conditions ?
Et pourtant, avec un meilleur départ, des méthodes plus explicites, tant de choses pourraient être différentes...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par pseudo-intello Mar 17 Oct 2017 - 21:28
Moi, j'ai des élèves qui ne savent plus raisonner... donc tout est compliqué.

J'ai constaté une nette dégradation en quelques années !

_________________
Publicité:
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par BrindIf Mar 17 Oct 2017 - 21:42
Concrètement, que fait un élève pour te faire dire qu'il ne sait plus raisonner ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par pseudo-intello Mar 17 Oct 2017 - 22:01
Tu leur fais mettre en oeuvre des démarches intellectuelles simples : "si****, alors ****".

En grammaire, en latin, en conjugaison, on fait ça tout le temps.
Je le vois aussi quand j'explique des trucs : un "donc", c'est la limite. Si je dis "** donc ** donc **", ils sont perdus.

Le déclin de leur capacité de raisonnement est perceptible aussi quand j'explique des trucs en latin, qui ne posaient aucun souci aux élèves que j'ai pu avoir précédemment ; quand je colle un exo que je pense facile pour les encourager, parce que je me souviens que mes élèves d'il y a trois, quatre, cinq ans adoraient ("trop facile !"), et que les latinistes de cette année, comme ceux de l'an dernier, galèrent sec.

Manque de rigueur, probablement.
(je précise que je suis dans un bassin très défavorisé en termes de résultats scolaires).

_________________
Publicité:
Provence
Provence
Bon génie

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Provence Mar 17 Oct 2017 - 22:05
J'ai remarqué la même chose que toi: des élèves qui, au lieu de chercher le nominatif en regardant les terminaisons, vont citer tous les mots qui traînent et qui semblent penser que la divination grammaticale est une méthode comme une autre; des élèves incapables de saisir où on les conduit et qui disent n'importe quoi en conclusion du raisonnement mené devant eux. Pas tous, mais beaucoup, beaucoup trop...
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par BrindIf Mar 17 Oct 2017 - 22:12
Merci de ta réponse, elle fait écho à mes préoccupations du moment.

J'ai donné ça en 2de cette année :
"Si AB²+BC²=AC², alors le triangle ABC est rectangle en B."
"Si le triangle ABC est rectangle en B, alors AB²+BC²=AC²."
Laquelle de ces deux propriétés sert à conclure qu'un triangle est rectangle ?

La moitié ont répondu la seconde phrase. Après 5 minutes de réflexion sur le sujet.

Je n'ai pas le recul suffisant pour dire que c'est une incapacité à raisonner (ou la flemme de le faire). Peut-être un manque de manipulation de phrases complexes ?
On a retravaillé plusieurs propriétés sous la forme de "deal", cette propriété "t'échange" un triangle rectangle si tu lui apportes une égalité, alors que la réciproque fait le contraire. Puis la même image avec des propriétés dont la réciproque est fausse. On verra à l'interro si ça les a juste fait rire sur le coup ou si ça a marqué certains.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par pseudo-intello Mar 17 Oct 2017 - 22:24
Provence a écrit:J'ai remarqué la même chose que toi: des élèves qui, au lieu de chercher le nominatif en regardant les terminaisons, vont citer tous les mots qui traînent et qui semblent penser que la divination grammaticale est une méthode comme une autre; des élèves incapables de saisir où on les conduit et qui disent n'importe quoi en conclusion du raisonnement mené devant eux. Pas tous, mais beaucoup, beaucoup trop...

Ils ont fini par savoir le faire, mais :

- je leur ai flanqué le talbeau des 5 déclinaisons sous les yeux.
- je leur ai mis une liste de 10 mots, en entier (ex : ludus, i, m").
Exercice : il fallait qu'ils écrivent toutes les possibilités de cas s'ils tombent sur "ludi". En somme, juste lire le tableau, pour des 4e, latinistes qui plus est. Eh ben je peux te dire qu'on en a ch... déféqué.

Exercice suivant : mots croisés de la 3e déclinaison. J'avais longuement expliqué, d'au moins deux manières différentes et le plus simplement possible, la différence entre "parisyllabiques" et "imparisyllabiques". Tu flanquais un élève de CE1 ou 2 un peu dégourdi à la palce, avec les mêmes explications, ça passait. Ben je ne sais pas si sur les 12 élèves, dont une grosse moitié ont des moyennes qui les qualifient pour les félicitations au conseil de classe, il y en a eu un seul qui a rempli sa grille de mots croisés correctement.


Dernière édition par pseudo-intello le Mar 17 Oct 2017 - 22:46, édité 1 fois
Puck
Puck
Vénérable

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Puck Mar 17 Oct 2017 - 22:29
Je constate évidemment la même chose et je me demande si cette pratique de la divination, comme dit Provence, ne vient pas de ces méthodes d’apprentissage ou au lieu de raisonner, de comprendre, ils ont appris à « survivre » en devinant d’abord les mots puis les consignes, etc. 
En latin, depuis 5 ou 6 ans je ne peux plus donner des phrases toutes simples à traduire avec le vocabulaire présenté classiquement. 
Si je veux que les élèves traduisent « le bon maître », je dois mettre « bonus » uniquement. Si je mets « bonus, a, um », je les perds.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par pseudo-intello Mar 17 Oct 2017 - 22:48
Si "le bon maître" est un COD, tu mets "bonum" dans le vocabulaire ?

_________________
Publicité:
Puck
Puck
Vénérable

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Puck Mer 18 Oct 2017 - 0:05
Non, mais les élèves n’arrivent plus à choisir le genre en fonction du nom à accorder avec l’adjectif. Chercher le cas est déjà tellement difficile que réfléchir à accorder en genre et en nombre devient une épreuve terrible. En 4e, je ne mets donc l’adjectif qu’au genre qui va correspondre au nom pour ne pas multiplier les difficultés. Il y a quelques années, ce n’était pas du tout problématique. En 3e, j’ai quand même eu en septembre, dans un petit thème d’imitation magnusa aquila  :pleurs: !

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par pseudo-intello Mer 18 Oct 2017 - 0:16
... et après ils te disent que "de toutes manières, c'est pas grave, je suis nul en latin mais j'arrête au lycée", alors que tu tentes d'expliquer que le fait de ne pas être capable de tenir compte de plus d'un paramètre à la fois pour raisonner préfigure de grosses difficultés à venir dans pas mal de disciplines, et, de manière plus générale, pour trouver un emploi et le garder.

_________________
Publicité:
Puck
Puck
Vénérable

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Puck Mer 18 Oct 2017 - 0:22
Exactement. Et le latin a ceci de dévastateur aussi pour certains élèves, à savoir le fait de leur faire prendre conscience qu’ils ne savent pas grand chose ...

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ? - Page 13 Empty Re: Méthodes pourries en CP : Juin - le bilan, et maintenant ?

par Verdurette Mer 18 Oct 2017 - 5:59
Je prends un exemple très simple vu mon niveau de classe.

Laura a 80 billes.  Marie en a 64.  Combien Laura a t-elle de billes de plus que Marie ?  
Vous pouvez être certains qu'un certain nombre d'élèves ayant vu "de plus que" dans l'énoncé va répondre par " 80 + 64"

Lorsqu'on aborde les "problèmes de différence", je fais souvent faire des séries d'énoncés "inverses" du type :
Laura a plus de billes que Marie  (est équivalent à ) Marie a moins de billes que  Laura.
Combien Laura a t-elle de billes de plus que Marie
(est équivalent à) Combien Marie a t-elle de billes de moins que Laura ?
Et là, les "barres" de la méthode de Singapour qui permettent de montrer qu'on compare les deux nombres, avec la différence bien en évidence,  sont bien utiles ... ainsi que l'importance capitale de faire "verbaliser" au lieu de se limiter à écrire une opération.

Au début, on me répond juste un résultat , ou "je fais un calcul" (en général, on prend tous les nombres et on les additionne, tellement l'addition, seule opération vue pendant longtemps,  est prévalente dans l'esprit des enfants).  Après quelques mois de travail acharné, je commence à entendre "je cherche le tout, donc j'additionne", "c'est un problème de différence, donc je soustrais..." "j'ai plusieurs fois la même chose, donc je multiplie", "je partage/ je répartis , donc je divise" mais pfiou ... c'est dur.

Les difficultés croissantes en résolution de problèmes viennent clairement de l'incapacité à comprendre les énoncés et se "représenter" la situation. Donc c'est directement  lié à la lecture-compréhension. Je fais souvent "mimer" lorsque les élèves se cassent les dents sur un problème, et ça marche bien,mais j'ai parfois l'impression de devoir déployer une énergie faramineuse pour un truc hyper simple.

Rien que le terme "acheter" est compliqué, surtout pour ces petits héros de la société de consommation qui passent leur temps à réclamer dans les magasins : acheter, c'est avoir quelque chose de plus ... donc pour leur faire comprendre que ce sont aussi des sous en moins (dépensés), c'est parfois coton ... J'ai dit à certains de mes élèves que j'allais faire le marché avec eux, vu qu'ils partent avec 20 euros, achètent 3 kg de pommes à 2 euros, et reviennent chez eux avec les pommes et 26 euros en prime ! Au moins on fait des problèmes dans la joie et la bonne humeur, et petit à petit ça rentre ...(mais vraiment petit à petit !!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum